Adeptus.Noobium Posté(e) le 9 mai 2018 Partager Posté(e) le 9 mai 2018 (modifié) Bonjour, suite à des visions différentes et/ou accrochage avec certain joueurs, je voudrais éclaircir les règles de déplacement et de verrouilage en cac. Révisons les bases - Est ce qu'on peux empêcher de tirer une unité en se plaçant à 1" d'une autre en phase de mouvement ? Exemple : des genestealers traverse la moitié de la table avec leur stratagème et se pose à 1" d'une tactical avant de charger. La tactical peux tirer en état d'alerte ou est automatiquement chargé ? - Est ce qu'une unité peux engager (donc empecher de tirer) une unité proche qui ne l'était pas en début de combat grâce à la consolidation en fin de cac ? Exemple : des genestealers chargent une tactical et peuvent atteindre un razorback à proximité grâce à la consolidation. Le razorback est il verrouillé ? Modifié le 6 juin 2018 par TheBoss™ TAG d'ouvrage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HuffyGML Posté(e) le 9 mai 2018 Partager Posté(e) le 9 mai 2018 -Il est impossible de finir son mouvement à moins de 1" de toute unité durant la phase de mouvement, c'est uniquement possible en phase de combat pendant une charge. -Tu peux engager grâce à la consolidation uniquement l'unité la plus proche donc si tu dois t'éloigner de l'unité ennemie qui est à moins de 1" de la tienne (on ne parle plus d'engagement) c'est impossible. En revanche, tu peux, après ton jet de charge et après avoir déplacé la première figurine de ton unité au plus proche de l'unité chargée, envoyer une de tes figurines à moins de 1" d'une unité proche sous condition que tu aies fait un jet de charge suffisant. Mais dans ces deux cas, ils pourront taper sur ton unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adeptus.Noobium Posté(e) le 9 mai 2018 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2018 Ok c'est ce que j'avais compris mais certains joueurs jouent sur les mots avec "1 ou moins" et "1 ou plus", en gardant que la valeur du 1". En fait on se déplace à 1,1 max de l'ennemi et on verrouille en cac à 0,9. GW aurait du interdire de se déplacer à moins de 2" (charge auto même sur double 1) et définir l'engagement à 1"; ça serait plus clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 9 mai 2018 Partager Posté(e) le 9 mai 2018 il y a 39 minutes, Adeptus.Noobium a dit : En fait on se déplace à 1,1 max de l'ennemi et on verrouille en cac à 0,9. Engagement, verrouillage, ce ne sont pas des termes qui ont une existence dans les règles. Mais tels que tu les entends, et pour être précis, on se déplace en phase de mouvement n'importe où à plus d'un pas, donc à 1,le-plus-grand-nombre-de-zéro-suivi-de-1-que-tu-aies-envie-de-mettre pas des ennemis, et on "verrouille" à 1 pas tout rond, et non pas à 0,9. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HuffyGML Posté(e) le 9 mai 2018 Partager Posté(e) le 9 mai 2018 Tel qu'écrit exactement dans les règles : "vous ne pouvez pas la déplacer à 1" ou moins de toute figurine ennemie." Donc, comme l'a précisé @Grimberg, il faut que tu soit à plus de 1" tu peux toujours te mettre à environ 1" et dire que tu es un poil de cul plus loin, tant que tu considères que ton adversaire peut tirer sur une unité éligible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 9 mai 2018 Partager Posté(e) le 9 mai 2018 De façon générale, quand les règles disent "à plus de X" ", ça veut dire "à une distance strictement supérieure à X" ". Et inversement, quand il est dit "à moins de Y" ", il faut comprendre "à une distance strictement inférieure à Y" ". Les matheux comme moi diront que quand on dit "supérieur à" ça veut dire "supérieur ou égal à", mais pour GW ce n'est pas le cas. Et d'ailleurs les textes administratifs sont souvent tournés comme ça aussi (donc GW 1, matheux 0...). Comme dit par mes VDD, les règles de déplacement (toutes phases confondues) t'interdisent de finir ton mouvement à 1" ou moins de toute fig ennemie (sauf lors d'un mouvement de charge, qui seul peut t'amener à 1" ou moins d'une unité adverse). Donc pas de soucis pour le fait de finir à 1" pile : c'est interdit. Finir à 1,0000001" est autorisé par contre, si tu arrives à persuader ton adversaire que tu es à strictement plus de 1" évidemment... Là où ma précision générale peut avoir une importance, c'est dans le cas des arrivées depuis les renforts. Dans la plupart des capacités/stratagèmes qui le permettent, il est noté qu'il faut que toutes les fig de l'unité soient "à plus de 9" de toute figurine adverse". Tu ne peux donc pas être à pile 9" d'une fig ennemie en arrivant sur la table en cours de partie (feu les FeP). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dewz Posté(e) le 11 mai 2018 Partager Posté(e) le 11 mai 2018 Hello juste pour des petites précisions mais l'idée était là ^^ Le 09/05/2018 à 16:19, HuffyGML a dit : -Tu peux engager grâce à la consolidation uniquement l'unité la plus proche donc si tu dois t'éloigner de l'unité ennemie qui est à moins de 1" de la tienne (on ne parle plus d'engagement) c'est impossible. Pour moi non, l'engagement et la consolidation sont vers la figurine la plus proche. Le 09/05/2018 à 16:19, HuffyGML a dit : En revanche, tu peux, après ton jet de charge et après avoir déplacé la première figurine de ton unité au plus proche de l'unité chargée, envoyer une de tes figurines à moins de 1" d'une unité proche sous condition que tu aies fait un jet de charge suffisant. Mais dans ces deux cas, ils pourront taper sur ton unité. Tu ne peux pas finir ton mouvement de charge à moins d'1 ps d'une que tu n'as pas chargé. Tu peux par contre te mettre à plus d'1 ps d'une unité non chargé et faire en sorte que ce soit la figurine la plus proche pour que lors de ton engagement et/ou consolidation tu puisses te mettre à moins d'1 ps. Elle pourra te taper et toi non (car pas chargé) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redcat Posté(e) le 16 mai 2018 Partager Posté(e) le 16 mai 2018 Avec le mouvement de consolidation de 3ps, il est tout à fait possible de se retrouver à moins d’1ps d’une unité que tu n’as pas chargé au départ tout en te rapprochant de la figurine la plus proche. Surtout avec les gros socles de Monstres ou de Volant. C’est un trick utilisé régulièrement en tournoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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