Aller au contenu

[Stratégie] Elfes noirs : Forces et faiblesses


Ghiznuk

Messages recommandés

Elfes noirs : Forces et faiblesses


(traduit du Ninth Scroll nº3)

Comme la plupart d'entre vous le savent maintenant, nous nous apprêtons à publier à l'avenir des versions complètement retravaillées de l'ensemble des livres d'armée. Ces livres présenteront une toute nouvelle manière d'assembler votre armée, mais ils auront aussi tout plein de règles et d'unités différentes que vous pourrez essayer.

Avant que vous ne commenciez à vous inquiéter, nous tenons à dire que nous aimerions toujours vous permettre d'utiliser toute votre collection de figurines actuelles pour pouvoir jouer cette armée dans le futur ; d'un autre côté, certaines unités pourraient jouer un rôle différent dans le futur avec de nouvelles règles uniques. Avant que le véritable travail de conception soit lancé par les différentes équipes, nous avons d'abord établi quelles sont les « Forces et faiblesses » de chaque armée en tant que guide pour les différentes équipes de conception.

Nous faisons cela pour 3 raisons :

  1. C'est une manière de nous assurer que chaque armée soit encore plus unique ;
  2. Nous pouvons utiliser les avis de la communauté pour modifier l'armée de la manière dont elle le désire ;
  3. L'objectif est mieux défini pour l'ensemble des concepteurs, ce qui nous permet d'économiser pas mal de temps.

Beaucoup d'entre vous sont très curieux par rapport à la manière dont ces sondages ont été interprétés par les équipes de conception ; nous allons graduellement révéler à la communauté les guides de « Forces et faiblesses » des différentes armées afin qu'elle puisse s'en imprégner. Veuillez garder à l'esprit que dans certains cas, il était très difficile de suivre les résultats des sondages à la lettre dans la conception globale du jeu, qu'il ne s'agit ici que d'un guide et non du produit final… et que tout cela pourrait encore changer pendant la conception du livre !

Vous trouverez également des différences entre les sondages et les guides de « Forces et faiblesses » des différents livres. Cela est en partie dû au fait que certaines armées ont obtenu des résultats très similaires dans les sondages ; dans d'autres cas, c'est dû au fait que nous avons pris des mesures pour rendre ces armées plus conformes au nouveau background que nous leur avons donné. Pour rendre chaque armée véritablement unique, nous avons parfois dû modifier certains détails.

Nous allons tout d'abord expliquer les « Forces et faiblesses » des Elfes noirs en quelques paragraphes afin de les rendre compréhensibles pour tout un chacun. Et puisque nous savons que les joueurs Hautes Lignées et Elfes sylvestres sont eux aussi extrêmement impatients de savoir quel sera l'impact de la nouvelle conception sur leurs propres armées, nous allons en profiter pour donner un bref aperçu des « Forces et faiblesses » de ces deux armées également.

Concept général

Les armées Elfes noirs excellent à un style de jeu extrêmement mobile et agressif, centré autour d'unités de corps à corps avec des tirs en tant que soutien.

Les unités de corps à corps de l'armée peuvent en général être décrites comme spécialisées, et bien que ses unités de corps à corps soient efficaces dans tous les aspects du combat, une spécialité fréquente est le nombre de dégâts infligés lors de la première manche de combat, étant donné que leur culture les pousse à chercher à tuer l'ennemi en une seule vague d'attaques.

Sur la table, les Elfes noirs assemblent généralement leur armée autour d'unités de corps à corps de base et d'élite, tout en soutenant ces blocs avec d'autres types d'unités (tir, magie, unités améliorantes).

Un élément qui ressort est l'extrême qualité de l'équipement des Elfes noirs, en raison de leurs nombreuses académies militaires qui fournissent une uniformité dans l'équipement et le fait que le sang elfique soit considéré comme la ressource la plus précieuse du Dathen.

À cause de l'influence des groupes religieux dans leur culture, leurs disciples sont fréquemment aperçus sur le champ de bataille ; ils offrent des compétences spécialisées pour les commandants tactiques Elfes noirs qui les complémentent encore avec les divers monstres fournis par les effroyables Maîtres des bêtes.

Le tir est un outil de soutien ; il est généralement mobile mais de courte portée. Sa mission est de soutenir les unités de corps à corps de l'armée. Les balistes sont le seul élément véritablement stationnaire de l'armée du Dathen ; elles sont utilisées en conjonction avec les Chars veneurs, bien plus mobiles, pour jouer ce rôle crucial : fournir un soutien à distance contre les cibles uniques mobiles de haute priorité, qui sont généralement plus difficiles à engager avec des unités de corps à corps en raison de leur manque de manœuvrabilité.

L'arme de tir légère standard est l'arbalète à répétition, qui a prouvé son efficacité à maintes reprises pour réprimer les révoltes d'esclaves, en raison de sa capacité à tirer un grand nombre de projectiles en un très bref laps de temps.

La magie est généralement focalisée sur un rôle offensif, avec un bon équilibre entre améliorations de combat, malédictions de combat et soutien par des dégâts à distance.


Points forts

L'armée a six points forts.

Soutien :
Les Elfes noirs ont de nombreuses manières d'améliorer leurs troupes sur la table ; il y a des améliorations uniques données par les Personnages, par la synergie entre Personnages et certaines unités ainsi que par des unités améliorantes. Si l'elfe noir de base n'a pas un profil aussi impressionnant que celui du guerrier des Dieux Sombres, les unités deviennent plus que la somme de leurs parties en utilisant la synergie de l'armée.

Mobilité :
Les Elfes noirs ont accès à des unités mobiles et rapides capables de contourner leurs blocs d'infanterie pour harceler l'ennemi.

Discipline :
Les Elfes noirs ont accès à un général avec Discipline 10, ce qui rend leurs forces extrêmement stables. Le fait d'avoir accès à une bonne discipline donne au joueur Elfe noir la possibilité de jouer avec une armée dirigée par un magicien.

Dégâts lors de la première manche du combat :
Les armées Elfes noirs rappellent un prédateur félin.
Leurs troupes font partie des plus mobiles du jeu, avec une forte vitesse et une bonne manœuvrabilité. Tueurs au sang froid, calculateurs prudents, ils choisissent le meilleur moment pour engager l'ennemi. Leurs guerriers frappent dur, précisément et rapidement, car ils savent que s'ils ne tuent pas du premier coup et que le combat se prolonge, la riposte pourrait être sanglante.
Les dégâts d'ouverture sont une des caractéristiques les plus importantes des unités de combat Elfes noirs. Ce qui distingue les unités de combat Elfes noirs des autres unités de corps à corps elfiques est cette capacité à dévaster les unités ennemies dès la première manche de combat – ou du moins, à infliger des pertes si sévères que les manches de combat suivantes seront bien plus faciles.

Tirs mobiles :
Même si les Elfes noirs n'ont pas vraiment pour habitude de déployer une ligne d'artillerie, ils disposent tout de même d'un très bon soutien sous la forme de leurs armes à distance. Les unités ayant accès à la fois à des armes de tir et à des armes de corps à corps peuvent accomplir différents rôles sur le champ de bataille, ce qui les rend très flexibles.

Magie offensive :
Personne n'est surpris d'apprendre que les Elfes noirs adorent pilonner leurs ennemis à coups de magie. Cette spécialisation signifie que leurs magiciens sont parmi les plus offensifs du jeu, avec d'éventuelles règles bonus pour leur magie offensive.

Points faibles

Les points faibles sont des aptitudes auxquelles l'armée a toujours accès, mais qui ne permettent pas d'assembler une armée autour de ce style de jeu.

Résistance :
À part les monstres et les unités montées, toutes les unités sont limitées à Res 3.

Sauvegardes spéciales :
Même s'ils ont accès à de bonnes armures, les Elfes noirs n'utilisent pas tant les sauvegardes spéciales telles que l'Ægide ou la Fortitude, puisqu'ils préfèrent tuer l'adversaire avant qu'il ne puisse riposter.

Défense magique :
Étant donné que leur art magique se concentre sur l'aspect offensif, les magiciens Elfes noirs n'ont pas une très bonne capacité défensive.


Armes de tir moyennes :
La plupart des tirs Elfes noirs proviennent d'armes légères ; les balistes sont réservées pour les cibles plus coriaces.

Handicaps

Tir à longue portée :
Même si les Elfes noirs peuvent amener de bonnes unités de tir sur la table, leurs tirs sont surtout là pour contrer les cibles uniques mobiles à haute priorité comme les monstres et les Personnages montés qui sont plus difficiles à « attraper » pour les unités de corps à corps. Leurs tirs sont donc considérés comme un simple soutien ; il est impossible de déployer une véritable ligne d'artillerie avec cette armée. À part leur accès limité aux armes de tir moyennes et lourdes, les handicaps suivants s'appliquent :
– Portée maximale des armes de tir légères 18″, de préférence avec Tir rapide
– Autres armes de tir, portée maximale 36″
Le fait de limiter à 36″ la portée des balistes Elfes noirs permettra de mieux les distinguer de celles des Hautes Lignées, dont les lignes d'artillerie sont beaucoup plus crédibles. Les balistes des Hautes Lignées auront une meilleure portée mais feront moins de dégâts. Le tir à courte portée force aussi les joueurs Elfes noirs à jouer de manière agressive avec leurs balistes, en les déployant par exemple à l'avant de leur zone de déploiement et dans des endroits plutôt exposés.
Des risques élevés pour de fortes récompenses. Très approprié pour les Elfes noirs, censés être une armée super agressive.

Effectifs :
Étant une race elfique, les Elfes noirs sont une armée d'élite, qui n'aura jamais à sa disposition des hordes de soldats bon marché. Si les Nains infernaux n'hésitent pas à amener leurs esclaves sur le champ de bataille, les Elfes noirs n'utilisent leurs esclaves que pour faire tourner leur économie.

Des deux autres armées elfiques

Comme nous l'avons dit ci-dessus, nous concevons le fait que les trois armées elfiques soient liées les unes aux autres ; beaucoup de joueurs Hautes Lignées ou Elfes sylvestres se demanderont donc certainement ce qu'il en est de leurs armées. Pour éviter que, de désespoir, ces joueurs ne s'arrachent leurs longs cheveux soyeux, nous vous donnons ici également les synopsis pour ces deux armées.

Veuillez cependant garder à l'esprit qu'il ne s'agit ici que de guides grossiers, qui n'ont été rédigés que dans le but de pouvoir mieux déterminer les « Forces et faiblesses » des Elfes noirs par rapport à ces deux armées. Cela signifie que les « Forces et faiblesses » données ici pour ces deux armées pourraient encore être sujettes à d'importants changements.

Hautes Lignées elfiques
Certaines unités (surtout la base et les Personnages) sont des unités touche-à-tout universelles. D'autres unités sont fortement spécialisées, excellentes pour une tâche spécifique, mais peu efficaces pour le reste. Ils ont la pierre, le papier et les ciseaux, mais ils doivent les aligner correctement afin de gagner. Un bon général (comme tous les elfes des Hautes Lignées se considèrent l'être) parviendra à amener la bonne unité au bon endroit ; alors la victoire sera facile.

Forces :
Bulle de commandement, Indépendance de discipline, Vitesse, Armes de tir moyennes, Armes de tir légères, Lancement de sorts, Dissipation de sorts

Faiblesses :
Effectifs, Résistance, Indémoralisable/Tenace, Déploiement spécial, Armes de tir lourdes, Unités/Personnages améliorants

Elfes sylvestres
La guérilla, les tactiques de va et vient, l'utilisation du terrain et le bon placement des unités. Le but du jeu est de parvenir à diviser la force ennemie tout en concentrant les forces sur les unités plus faibles afin d'obtenir la victoire !

Forces :
Endurance au combat*, Dégâts d'ouverture de combat*, Évitement, Déploiement spécial, Manœuvrabilité, Vitesse, Tirs en mouvement, Armes de tir légères
(*l'armée est en fait divisée en deux grands groupes d'unités : les elfes, qui n'ont pas une bonne endurance au combat mais qui font de bons dégâts d'ouverture, et les esprits sylvestres, qui ont une bonne endurance au combat mais sans bonus d'ouverture)

Faiblesses :
Armure, Effectifs, Armes de tir moyennes, Armes de tir lourdes, Sorts de dégâts

De manière générale donc, les Elfes noirs seront plus focalisés sur le combat ; les Elfes sylvestres seront une armée de guérilla avec beaucoup d'évitement et de va et vient ; les Hautes Lignées seront une armée équilibrée et touche à tout.

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que sur les trois peuples elfes seul les Elfes noir soit détaillé.

 

Le 21/05/2018 à 00:08, Ghiznuk a dit :

Hautes Lignées elfiques
...
Faiblesses :
Effectifs, ... Unités/Personnages améliorants

 

Là faut m'expliquer ce qui est entendu par perso améliorants, niveau effectifs ils sont loin d'être la plus mauvaise armée quand on les compare aux autres.

 

Le même procédé va être fait pour les autres armées ?  sous combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ameliorant = perso qui donne un buff.

On en a 2. La suivante de la reine (tir rapide) et le haut gardien de la flamme (resistance magique). Ceci est normalement appelé a disparaitre lors de la remodelure du LA HBE.

 

Nos perso sont plutot cense briller par eux meme et montrer l exemple (chasseur royal, cavalier de la reine, erudit asfad, ordre du coeur de feu et on peut mnt presque considerer le haut gardien de la flamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les effectifs je trouve que compare aux autres elfes on est assez au milieu voir un peu trop du cote elfe noir.

Compare aux autres armees, je trouve dur a estimer precisement ou on devrait se situer. On ne joue deja quasi plus de horde ou d unite maxé. Et a part SE, UD, WOTDG, DL et certains build DE on est plutoz dans le bas du classement. Apres si la meta tourne autour des "unites monstrueuses (cav comme infanterie)" ben on en a pas on y peut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc considéré comme une faiblesse d'avoir des perso/unité améliorante là ou d'autre armée n'en on pas .... c'est un concept.

 

Pour les effectifs je dirais que les HBE se situe plutôt au milieu du classement car ils faut prendre le LA dans son ensemble et non en fonction de la méta du moment, en dessous des orques&gobs, vermines et mort-vivant mais au dessus des  sylvains, wotdg, ogres et démons.

 

Après ça dépend de chaque joueurs pour les effectifs et unité sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ces « Forces et faiblesses » détaillées ont été effectués à ce jour uniquement pour les Elfes noirs et les Nains infernaux, car il s'agit des deux premières armées qui seront complètement refondues après le LA Démons.

Comme on le dit, les « Forces et faiblesses » indiquées ici pour les Hautes Lignées et les Sylvestres ne sont là qu'à titre de comparaison par rapport aux Elfes noirs, leurs propres « Forces et faiblesses » suivront… après.

 

Là, pour le moment, le but est de permettre à tout un chacun de participer au brainstorming et autres discussions en vue de la rédaction du livre Elfes noirs (voir discussion ad hoc sur le forum, le lien ici).

 

Sinon, quand on écrit pour les Hautes-Lignées : « Faiblesses : personnages améliorants », cela ne veut pas dire que le fait d'avoir des personnages améliorants est une faiblesse, mais que l'armée est plutôt faible en ce qui concerne les personnages améliorants. C'est-à-dire qu'il ne devrait y en avoir qu'un ou deux, que ce type de personnages ne correspond pas au style de jeu des Hautes Lignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les effectifs, il est vrai qu il peut paraitre paradoxal de privégier l infanterie HBE lors des maj mais ceci correspond a un desir des joueur hbe qui desirent un autre style de jeu fonctionnel que ce qui se faisait en 1.3.X (sloop/balistes phenix, seigneur sur char et suivantes de la reine). Je trouve tout de meme que l on se situe "assez bien" malgre tout. Faible ne veut pas forcement dire dernier et comme on se situe dans le "bas" (12eme sur 16 ?), je trouve que ca respecte.

 

Concernant les unites/persos buffant, j exprime aussi mon desaccord. Quelle armee a moins de 2 entree de de type ?

 

Les ogres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Madd a dit :

Concernant les unites/persos buffant, j exprime aussi mon desaccord. Quelle armee a moins de 2 entree de de type ?

 

Les ogres.

 

WotDG.

 

@Ghiznuk

La partie sur les Elfes noir est très inintéressante, mais ceux sont les deux autre partie sur les HBE et SE qui pose soucis, comme elles sont moins détailler on ne comprend pas bien certains choix, et même la liste des forces/faiblesse me parait avoir été vite fait (c'est un avis personnel) (résilience dans les faiblesse des hbe mais pas pour les SE alors qu'une majorité de leurs armée à la même endu que les HBE ).

Les personnages améliorants sont un bon exemple, pourquoi l’avoir mis en faiblesse des HBE et pas en faiblesse des SE ?

 

 

Il aurait fallut juste faire un rapide comparatif entre EN/SE et EN/HBE, en disant comment se différencie les EN par rapport à leurs cousin, mais ne pas lister les forces/faiblesses des deux autres armées dans ce sujet réserver au EN. Ou bien faire un sujet complet qui traite les trois armées elfes en détails.

 

 

Sinon c'est un sujet vraiment intéressante et j'apprécie beaucoup le travail qui a été fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment ces forces/faiblesses étaient aussi diversifié en "forte" (absence totale ou quasi totale) et "moyenne" (présence faible).

 

les SE ont accès à plus d'option "de boost" (4 objets et 3 aspect de la nature) que les HBE (4 honneurs), donc peut être que cela passait dans "moyenne" et n'est pas répertorié ici.

 

J'aime aussi bien l'idée de "caractériser" les armées afin d'avoir un coup d'œil rapide sur les forces et faiblesse mais celles-ci sont actuellement à prendre avec des pincettes.

 

Ghiznuk ne fait ici que reprendre un écrit paru dans le Scroll Num3 (je ne sais plus de quand il date), les infos sont parues ainsi, la retranscription fidèle est importante et c'est pourquoi cet article parait sous cette forme je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Maemon tu as raison, c'est un travail encore en cours, ils ont partagé des pistes de reflexions, d'où l'aspect "pas fini".

 

En effet c'est sympa de voir qu'ils comptent encore accentuer les différences entre les armées.

 

Les nouveaux Guerriers des Dieux Sombres le montrent bien. Je ne sais pas si les gens se rendent compte du boulot qui a été fait sur le LA. Il est à la fois marqué vis à vis de l'exterieur et diversifié à l'interieur...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anglachel a dit :

diversifié à l'interieur...  

 

En fait pas tant que ça mais c'est un autre débat.

 

Je suis bien conscient que c'était un premiers jets et que ça peut évoleur sur la mis ene forme, c'est justement le moment je pense de faire remonter les infos comme celle qu'on à dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux !

mais apres tu doit mettre le tir en faiblesse, le mouvement ainsi que l'initiative...

du coup c'est à essayer mais je pense qu'une armée de sylvains sans bons mouvements et sans tirs risque d'être pas très performante : (

Si on fait une moyenne on va avoir 1 à 2 trucs qui peuvent encaisser avec une bonne résistance et le reste faible dans ce domaine...

En étant objectif je ne pense pas qu'on puisse mettre la résistance en force mais du coup pas non plus en faiblesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris :D

 

Et je ne dis pas que l'armée ES devrait être entièrement constituée d'Esprits des bois non plus.

 

Je dis simplement que côté Résistance, les Elfes sylvestres ont accès à largement plus d'options que les Hautes Lignées et les Elfes noirs, qui sont limités à Res3 pour tout l'armée sauf quelques gros monstres, alors que les ES ont vraiment la possibilité d'avoir du full Res 4 même en Base, TOUT EN ayant toujours un excellent tir au niveau des autres catégories d'armée (NB tir léger, pas moyen ni lourd) – pas que ce soit forcément la chose la plus recommandée, mais chacun fait son armée comme il veut, la possibilité existe.

 

Par contre, les autres armées elfiques n'ont tout simplement pas cette possibilité, c'est pourquoi « Résistance » est une faiblesse pour elles.

 

À noter que « Résistance » ne compte pas non plus comme une Force de l'armée Sylvestre : toutes les unités n'ont pas une bonne Res, ce n'est pas une armée de Nains. L'armée est simplement équilibrée à cet égard, entre unités de tireurs à Res 3 et unités de CàC à Res 4.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même quand les HE ont accès à de la cavalerie lourde en base, des piétons avec une invu à 4+, des sav à 3+ au tire, 4+ au cac et dire que les HE sont ceux qui encaisse le moins c'est  TRES exagéré.

Les EN et les ES n'ont pas de sav ni d'invu  dans n'importe qu'elle catégorie (base, spécial…).

 

Après il y a les lémures et les dryades mais on peut aussi parler des chars HE et surtout des phénix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mhmmm. non.

résistance (du moins à ma connaissance) fait uniquement référence à la caractéristique.

Il existe une autre catégorie pour les save ainsi qu'une pour les save spéciales. Ne mélangeons pas les deux (ton point est tout à fait valide cependant, les HE encaisse bien).

 

Les phénix sont des monstres à R5 (soit en dessous de la moyenne pour des monstres). Les HE n'ont pas accès à des monstres endu 6 (sauf montures) ni à des chars endu 5 (je crois que c'est la seule armée qui peut avoir des chars sans avoir accès à de l'endu 5, pareil en ce qui concerne les montures).

 

La cavalerie lourde en base pose un problème pour certains penseur du 9ème âge car elle contredit le fait que "save" ne soit pas une force pour les HE. Certains pensent qu'elle devrait passer en 3+. Il va de soit qu'avec ses stats actuelles, elle serait inutilisée sans que soit une baisse significante de prix arrive soit un remaniement des règles/stats. Je pense que les HE peuvent s'attendre à une modification de cette unité pour la refonte du LA (autant elle est peut utilisée et du coup un changement peu faire du bien, autant je vois pas trop ce qu'ils en feraient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.