hwk Posté(e) le 29 mai 2018 Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Salut les gens, Dans l’optique de débuter une nouvelle armée sans trop y mettre de temps et de moyens, je suis parti sur l’Adeptus Custodes qui reste, il faut le dire, un rêve de gosse. Une seule règle : armée 100 % Custo en jeu égal. Bon même s’il est difficile de parvenir à prendre plusieurs détachements dans une armée d’élite élitiste comme celle-là au moins le problème ne se pose pas. Du coup pour commencer je rempli la taxe du bataillon avec les 3 escouades de 3 Custodians Guards (2 lances 1 bouclier) des familles auto-include toussa. Oui parce qu’évidemment je pars sur un bataillon direct sans me poser de questions cause dépendance aux CP etc. Ensuite le trip est le suivant : une liste sans doublettes (hors troupes) et une liste avec. Pour la liste avec doublettes le choix est vite fait avec double Shield Captain sur mobilette et double Vertus Praetors (effectifs à moduler en fonction des points mais l’idée est là). Je ne joue pas en milieu hardcore mais les collègues de jeu ne sont pas tendres non plus donc je ne me pose pas trop de questions pour commencer. Là où je cale c’est sur la liste sans doublettes. Sachant que le corps de la liste s’articule autour d’un Capitaine à moto, d’un Vexilius (bannière) à patte en armure normale (2+/4++ comme même (comme disent les djeunz)) ainsi que des 3x3CGS plus le choix de Vertus Praetors, j’hésite ma race pour compléter avec soit du Termite soit du Wardens. On comprend bien l’intérêt du Termite pour son volume de tirs par rapport au Wardens, son PV en plus, les stratagèmes dédiés et sa capacité à FeP (malgré la FAQ). Mais j’ose me dire qu’en fonction du budget en points le Wardens n’a pas dit son dernier mot car quand même moins cher de 21pts à poil. Ce qui fait 1 Wardens de plus tous les 3 Termites… ce qui rattrape le PV en plus sans compter la règle gadget de la 6+++ des Wardens. D'ailleurs le Stratagème Termite qui permet de les splitter n'a d'intérêt que lorsqu'ils sont pris en grand nombre (et que donc il en reste assez après que le gentil collègue d'en face ait joué)... de même pour celui qui accorde +1A par tête pour chaque guerrier tombé. Ceci implique un nombre de points conséquent qui est déjà limité et/ou pris par les motos. Je ne parlerai pas des Contemptors et des Land Raiders car au-delà de leur intérêt situationnel et relatif je ne les trouve pas « à leur place » dans une armée Custodes. Voilà, ne sachant plus trop comment aborder mon problème, je me permet de le partager avec vous histoire de savoir si je me pose trop de questions ou si le doute est effectivement permis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 29 mai 2018 Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Terminators. Les wardens arriveront à pattes, ou auront besoin des précieux CP pour arriver en FEP... Pour se faire bloquer par la charge d'un vulgaire serpent au tour adverse. Alors que, les terminators te donnent au moins l'occasion d'utiliser le stratagème qui va bien, qui est quand même sacrément pratique (et badasse, quand il passe). Le problème du tour deux, n'en est pas un, vu qu'il peuvent se TP sur la bannière et qu'il faut bien 2 tours pour arriver près des lignes adverses. Les wardens n'ont pas la souplesse tactique des termites... De peu ! A mon avis (mais dans une armée où il faut limite jouer mono choix pour être compétitif, c'est plutôt bien). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hwk Posté(e) le 30 mai 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2018 D’accord cependant quand on parle de TP sur la bannière moi ça me pose un soucis d’ordre technique. Partant du postulat que je pose le Vexilia sur la table au déploiement afin que son aura couvre direct un max de monde : c’est un perso et il faut le protéger. L’idée de poser des Wardens autour évoluant avec lui remplit ce critère alors qu’on est bien d’accords les Termites n’ont pas vocation à courir à pattes. Ce qui m’amène à la FeP des Termites : tu proposes d’utiliser 3CP (balise tél Vexilia) pour les poser sur la bannière tour deux mais honnêtement je ne comprends pas comment ça peut être rentable… si la proximité de la bannière avec l’ennemi permet aux Termites d’engager alors en quoi cela serait différent avec des Wardens en escorte ? (on parle juste de 3ps là) Tu sais quoi au pire ? Si vraiment la FeP doit s’envisager d'urgence, je préfère cramer 1 seul CP (d’une lueur dorée) sur l’escouade de Wardens plus un autre pour relancer un dé de charge… et je les vois plus à courir avec le Vexilia justement pour lui garantir un cordon. À moins que le rôle du Vexilia ne soit pas correctement envisagé ? Non parce que si on considère que les CGS campent les objos je ne peux pas m’en servir pour accompagner la bannière. Du coup je voyais bien des Wardens dans ce rôle puisque pour des Termites ce serait gâcher. Après il y a un autre problème aussi : le nombre de figurines. Comme dit précédemment, jouer Wardens permet d’en jouer plus que si l’on sort des Termites. Le Stratagème lâchez les Lions fait de l’œil à tout le monde mais quel intérêt sur une escouade de 4 ou 5 réduite à 3 figs le tour après leur arrivée ? (si pas de craquage) Je me fourvoie peut-être complètement mais je ne vois pas les CP partir pour fiabiliser de la FeP de 4 figs ou pour créer 4 unités de 1 fig (on parle quand même de 5CP là). Ce n’est pas sérieux ? Reste le problème du Serpent-like effectivement… après je peux aussi ne pas mettre de Vexilia finalement je crois que c’est peut-être ça mon soucis ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 30 mai 2018 Partager Posté(e) le 30 mai 2018 Le soucis de courir sur la table avec les wardens, c'est que malus de -1 pour toucher ou pas, ils se feront tirer dessus. Alors oui, ça tank. Mais moins bien que des motards, qui seront aussi de la partie et que tu as tout intérêt à garder sous la bannière et qui ne seront pas sujets au craquage sur la course. On parle de figurines de Custodes, et pas de termagants.... Même si il ne sont plus que 3 après la phase de tirs adverses, c'est encore rentable de faire le dit stratagème. Et en prime, si tu rates ta charge, t'as quand même la bannière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hwk Posté(e) le 30 mai 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2018 Tout à fait, mais n’est-ce pas là justement le but de multiplier les cibles pour qu’en face ça cogite ? Sincèrement je ne sais pas où ni comment jouent les gens mais moi qui suis à l’assemblage des motos, je ne sais pas comment je vais en cacher une escouade de 4 ou 5 sur mes terrains (et pourtant une dizaine de tables dispos voir retex sur les précédents LTC40K). Donc hormis cas spécifique ou table particulière, le gars d’en face aura très souvent l’opportunité de cibler les motos dès le T1. C’est d’ailleurs la raison de la présence du Vexilia sur la table au déploiement. Donc partant du postulat que motos et Vexilia sont déployés la question qui se pose c’est quoi mettre de plus que les 2QG (moto et capitaine à pied), les 3x3CGS, le Vexilia et l’escouade de motos dans une liste sans doublettes où il reste des points pour soit : - entre 3 et 4 Termites - entre 4 et 5 Wardens (et du rab pour des Misericordia par ailleurs) Je comprends bien l’intérêt des Termites même si je suis très dubitatif sur la dépense de 3CP pour FeP sur la bannière qui aura du coup la nécessité d’y être encore (sur la Table) au second tour de jeu (et donc potentiellement après 2 phases de tir adverses) même si 1 fig est plus facile à planquer que 4 ou 5 motos (sauf que là c’est un perso donc faut du monde devant). Je pars du postulat que je dois protéger mon Vexilia afin que les motards profitent de son aura le plus longtemps possible c’est à dire durant 2 phases de dakka adverse (après s’ils en ont encore besoin c’est qu’un truc a merdé). Dans cette optique le bouclier s’entend mais comme il me reste des points je cherche plutôt à capitaliser sur une autre unité/menace. Je trouve que les Wardens à pied accompagnant la bannière offrent deux choses importantes : - un bouclier au perso brandissant le Vexilia - un peu d’air aux motos durant la phase de tir d’en face Ceci tandis qu’ils profitent de l’aura de la bannière (-1 pour toucher à 6ps). Ce que n’offrent pas les Termites puisqu’en réserve pour FeP. À moins bien sûr que ce soit aux motards de protéger le Vexilia ? Je ne crois pas car ça briderai vraiment leur possibilité de projection même en laissant un(des) modèle(s) à la traîne pour profiter encore un peu de l’aura. Après même j’ai quelques parties à mon actif en V8 donc n’ayant pas encore tournoyé dans cette version là de 40K je n’ai pas la prétention de tout bien comprendre chez les Custos puisque je termine à peine l’assemblage de mes taxes de troupe et du Vexilia. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 30 mai 2018 Partager Posté(e) le 30 mai 2018 C'est pendant les 2 premiers tours de jeu que le vexilia est important sur les motards, justement. La bannière tient ces 2 tours de jeu, sauf erreur/malchance. La projection est importante plus tard dans la game. Et où que soit tes motards, ils se feront tirer dessus. Vaux mieux que ce soit avec Vexilia que sans. Donc oui, c'est aux motard de le protéger. Rien ne t’empêche d'ajouter 3 gus autours de ton vexilia pour lui servir de garde du corps (surtout avec un stormshield). Après, en effet, que les wardens/termites soit sur le terrain ou pas, c'est les motards qui prendront la foudre. Ensuite, le stratagème pour TP les termi sur le vexilla n'est qu'un outil de plus. Ca marche avec les wardens aussi (moyennant CP). Il n'est pas obligatoire, mais ça aide. Le termi t'assure d'avoir au moins un tour pour faire quelque chose, et le choix de la FEP est gratuite. Il t'assure d'avoir un stratagème puissant à utiliser. Si ces deux unités ont exactement le même rôle, j'pense que les termis le font un peu mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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