Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ITEM 2


Messages recommandés

Suite à l'épingle de Jérome, j'ouvre ce topic..

des clubs et des joueurs participants ?

Voir le topic "Qui participe" copyright Paco, une équipe par club

Quel est le début, la fin dans l'année ?

Je propose de septembre à Juin, inclus ...

Quel est le calendrier (à construire) ?

Les indisponibilités par club

Comment chaque club doit s'organiser pour accueillir des visiteurs ?...

Vos moyens, et propositions...

Quel est le principe, le réglement ?

Pré-reglement ligue Rhône-Alpes

I- Constitution des équipes

Chacun des équipes participantes devront être constituées de 3 personnes. D’une rencontre à l’autre les participants peuvent changer. Un club peut inscrire plusieurs équipes, néanmoins dans ce cas, un participant ayant été engagé dans une rencontre pour une des 2 équipes ne peut pas être par la suite jouer pour l’autre.

Pourquoi des équipes de 3 : en vrac, permettre à de petits clubs de pouvoir participer, ne se déplacer qu’à une seule voiture, pouvoir faire la rencontre sur une seule journée...

II – Organisation des rencontres

Les rencontres se dérouleront le samedi, selon un calendrier fixé à l’avance. Ce calendrier tentera autant que possible d’éviter Juillet-Aout (pour les pitit veinards vacanciers), Janvier-Fevrier (périodes de ski pour ceux qui pratiquent, et également à cause des nombreux bouchons dans la région à cette periode), ainsi que les dates connues de gros tournois – manifestations nationales (Games Day, Grand Tournoi, Bonnelles, Chambéry , etc.).

Le club recevant fournira les tables et décors nécessaires. Chaque concurrent rencontre successivement les trois membres du club adverse. Les horaires sont laissés au libre jugement des clubs, néanmoins les parties ne devraient pas commencer avant 10-11h pour éviter au club se déplaçant des horaires indécents pour un samedi !

Les rencontres sur une journée permettent de ne pas avoir de frais d’hôtel etc.

III – Composition des armées

1/ Bases

1500 points d’armée maximum.

Armées ne comprenant que des figurines totalement peintes, soclées (selon les standard GW) et floquées…

WYSIWYG : Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont sur le champ de bataille (pas d’orques pour représenter des orques sauvages, les états majors doivent être visibles et les équipements (armes & armures) doivent être présents pour au moins la moitié des figurines de chaque unité). Les équipement particuliers (armes et armures) des champions de régiment (lorsque ceux-ci disposent d’un équipement différent de celui du reste de l’unité) et personnages doivent être visibles.

Pas plus de 2 magiciens par armée.

Toutes les règles demandant l'accord de l'adversaire (certaines troupes ou liste d'armée alternative, etc.) ne pourront être utilisées.

De même, les personnages spéciaux ne pourront être utilisés.

2/ Refus de liste et notes de composition

Afin d’équilibrer les rencontres, et ainsi garantir l’amusement de chacun (car après tout c’est bien ça l’essentiel !), chaque club devra envoyer les listes d’armées de ses 3 participants au moins une semaine à l’avance à un troisième club pré déterminé (par le calendrier). Ce club aura pour charge de donner une note de composition à chacune des listes. Dans les cas extrêmes, les listes pourront êtres refusées. Les notes de compositions seront renvoyées aux clubs à l’avance, pour d’éventuels changements de liste.

Les notes devront aller de 1 à 12 points selon les indicateurs suivants :

1 à 5 : Liste sale et/ou inintéressante à affronter (voir les grandes daubes habituelles en Skaven, CV, Empire, Hauts elfes, etc.)

6 à 9 : Liste optimisé tournoi (peu ou pas d’états majors, répétition de certaines unités rentables, orientation vers un full quelque chose, etc.)

10 : Liste équilibré et compétitive.

12 : Liste bisounours !!!

18 : Liste issue d’un White Dwarf !! (Si on peut plus déconner aussi...)

III – Déroulement des parties

Le scénario joué est celui de bataille rangée, sur 6 tours. D'autres idées?

Les règles utilisées sont celles de Warhammer battle V6, ainsi que celles des différentes livres d’armée et recueils parus. Les erreurs de traduction VO/VF consultables sur le site www.warhammer-tournois.com sont prises en compte ainsi que les règles et différents Q&R parus après le dernier recueil dans les revues White Dwarf.

Les modifications suivantes sont apportées par rapport au scénario :

Une PU de 5 est nécessaire pour contester un quart de table,

Les points de victoire sont les suivants :

0 pour une défaite,

1 pour un match nul,

2 pour une victoire.

Une fois par rencontre, et avant le début des parties, chaque club peut invoquer un « Blitz !». Dans ce cas, pour le tour qui va se jouer, les adversaires des trois tables échangent leurs armées ! (Voir à la fin l’objectif de cet élément perturbateur)

IV – Notes de peinture

Chaque équipe devra déterminer un juge peinture. Les deux juges ainsi nommés devront se mettre d’accord sur un classement des 6 armées présentes, donnant ainsi une note allant de 1 à 6 (6 pour la plus belle).

V- Résultats

En fin de journée, chaque participant fera le calcul de ses points en ajoutant composition+peinture+résultats.

Le joueur ayant le meilleur résultat sera désigné comme grand vainqueur !! (et aura ainsi le privilège de payer la première tournée )

Le club ayant obtenu la meilleur somme des points individuels sera déclaré vainqueur !! (on s’en remet un petit ? )

Les résultats seront à envoyer à une organisation centrale pour comptabilisation et réalisation du classement de la ligue. En fin d’année, plusieurs classements seront ainsi déterminés (classement par équipe, classement individuel, peinture, plus belles tables, etc.).

VI – Notes sur le système de composition et le « Blitz ! »

Ces deux mesures servent un objectif commun : empêcher les armées trop déséquilibrées de tout casser, et ainsi ruiner la journée de 3 gars qui se sont tapés 2 heures de route. Les exemples suivants donnent une bonne idée de l’impact des ces deux éléments :

Points de victoire :

- Avec une liste (trop ?) bisounours :

12+0+0+0+0=12

- Avec une liste équilibrée :

10+0+1+1+2=14

- Avec une sale liste :

5+2+2+2+2=13

- Sale liste, mais en prenant en compte le « Blitz! » : 5+2+2+2+0=11

On voit ainsi qu’une armée mal notée en composition donne au final un score moins important qu’une liste équilibrée, sans parler du plaisir de se prendre une bonne raclée par sa propre liste !

Par ailleurs, notez que le « Blitz !» apporte un côté fun également si les armées sont équilibrées car rien n’empêche les clubs de se mettre d’accord pour faire un échange sur un tour donné

"Notre principal souci reste la gestion du refus de liste. Plusieurs versions ont été abordées, notament les 2 suivantes qui semble les plus simples à mettre en oeuvre : arbitre d'un 3ième club pour gerer les listes ou echange des armées sur 4+ (5+?) lors des rencontres. Personnellement j'aime bien la seconde qui permet à chacun d'apprendre à "s'autogerer" et qui favorise la découverte"

Tout ça CF Du An Ra, qui me semble bien placé pour le gérer, ce topic !

A noter que Paco souhaitait relativiser plus la note de peinture (

:wink: pour moi)

Qui gère les résultats ?

Je veux bien m'en occuper :)

Comment chaque club doit s'organiser pour accueillir des visiteurs ?....

A débattre... Qui paye le resto ? :D:D:D

Modifié par manuno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je modifierait le système de point : un mec avec une liste bisounnours et l'armée la plus belle peut gagner la rencontre en perdant toutes ses batailles... :wink:

En ce qui concerne la compo, je donnerais de 0 à 5 pts :

- 0 pour la liste abusée

- de 1 à 4 suivant l'optimisation

- 5 liste bisounours

Et pour la peinture, le classement divisé par 2 (0 à 3 pts)

Pour les batailles :

- 0 pour forfait (faut y penser aussi)

- 1 pour une défaite

- 2 pour un nul

- 3 pour une victoire.

Une liste bisou 5 + 3 (3 défaites) + 3 (+ belle armée ): 11 pts

Une liste sale 0 + 9 (3 victoires) + 1,5 (la moyenne) : 10,5 pts

La moyenne 2,5 + 6 (un nul, une défaite, une victoire) + 1,5 = 10 pts

Le Jérôme type :

liste optimisée 3 + 9 + 2 = 14 pts

Le max :

5 + 9 + 3 = 17 pts

Le mini (avec présence)

0 + 3 + 0 = 3 pts

On additionne les pts des équipiers pour déterminer l'équipe gagnante, et on garde ce résultat pour le goal average général du Championnat...

Modifié par manuno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la difficulté va venir de la note de compo !!

Simple exemple Solkiss et moi ne mettrions pas la même note à certaines compo, tandis que sur d'autres nous serions d'accord ...

Pas facile donc de gérer cela.

Autre chose ce système favorise encore la liste crade -> en gagnant 3 fois tu fais 6 point de plus que l'adversaire et tu ne peux en perdre que 5 de composition ..

à méditer !!

- Paco -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je modifierait le système de point : un mec avec une liste bisounnours et l'armée la plus belle peut gagner la rencontre en perdant toutes ses batailles...

On sait que tu as une des armées les plus belles de la région c'est pas une raison pour tenter de gagner les compets de cete manière :rolleyes:

Je reste dubitatif sur la trop grande influence de la note de compo dans les classements.

Grmpf pas le temps maintenant je reprendrais plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, les listes crades sont favorisées (si elles gagnent 3 fois et que la liste bisounours perd 3 fois dans le même temps) ... mais il ne faut pas oublier que ça reste une compétition.

Tout ça ne va pas rendre facile l'organisation de la ligue ... Qui va juger les compos ? Il ne faudrait pas que d'un match à l'autre, il y ait trop de disparité entre les notes.

Pour revenir au système de Manu, il est clair que la liste abusée étant proscrite (refus de liste par un tiers ... Paco, Jérôme ou moi probablement en fonction des rencontres), la note de compo des listes optimisées tournoi s'en retrouve forcément tirée vers le bas : Prenons l'exemple de Chambéry (Servenn) pour être concret

Refus certain : Truc chose et son livre de Hoeth (même si ça se gère ^_^ ) & notre Dudu régionnal :rolleyes:

0 : Renaud & Jeff (sachant que personnellement, je refuserai les deux listes)

1 : Pendi, Cheque, Ries & Moi

2 : Jérôme, Gaël & Paco

3 : Thomas, Cyril & Manuno

4 : Isotope & Macvin

5 : Bidule chouette et son pretre mage

Il m'en manque 3 mais c'est pas bien grave

Donc, quelqu'un qui vient avec une liste bisounours met déjà 4 points dans la vue à un joueur super (peut-être un peu trop) optimisé ... c'est déjà énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne va pas rendre facile l'organisation de la ligue ... Qui va juger les compos ? Il ne faudrait pas que d'un match à l'autre, il y ait trop de disparité entre les notes.

J'ai peut-être une solution.

Avec la quantité d'activités croissante autour du hobby, je suis amené à faire des choix pour cause d'emploi du temps. N'étant pas à ce jour actif dans un club de la région, et ne pensant pas en trouver proche de chez moi, je choisis aujourd'hui de faire l'impasse sur les rencontres interclubs ^_^ . Je continuerai cependant à venir aux tournois, rencontres, même dans les régions voisines :D .

Je vous propose donc dans un premier temps de gérer la compo de toutes les armées.

Sinon dans l'ensemble le système de Manu me paraît pas trop mal. Sauf :

Le Jérôme type :

liste optimisée 3 + 9 + 2 = 14 pts

Comment je me fais allumer à la compo.... :rolleyes::D

Même Pendi m'a donné 18/20 à la compo au dernier Chambéry.....

Pffff... des lézards tous gentils.... on aura tout vu..... B) :D

Je relance aussi 2 idées émises lors de précédentes discussions :

1) Pourquoi ne pas échanger les armées sur un 4+ avant chaque bataille ?

2) Je serais partisan de ne pas faire de limitations sur les listes, mais de permettre le refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais partisan de ne pas faire de limitations sur les listes, mais de permettre le refus.

C est ce qui me semble le plus interressant si tu es vraiment décidé a ne pas participer au rencontre interclub

Pourquoi ne pas échanger les armées sur un 4+ avant chaque bataille

Je pense que se sera beaucoup plus difficille de mettre en place ce systeme pour differente raison

Le mec qui a peint son armée avec amour et qui ne suporterai pas voir quelqu' un mal traiter ses figurines

Le probleme du mec qui connait que son armée

Modifié par Macvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kraken_Ska

ba tous cela me parer pas trop mal du tous! le seul truc qui me chagrine c'est l'echange d'armée... peut de joueur vont etre d'accord de voir leur armée (qui on prit peine a peindre et a convertir) dans les main d'un autre joueur, je pense qu'il faudrait encore réfléchir a cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance aussi 2 idées émises lors de précédentes discussions :

1) Pourquoi ne pas échanger les armées sur un 4+ avant chaque bataille ?

2) Je serais partisan de ne pas faire de limitations sur les listes, mais de permettre le refus.

Je suis du même avis que Macvin sur l'échange d'armée ... ça risque de froisser certains peintres talentueux (avez vous déjà vu Fred attrapper une figurine avec ses gros doigts tous boudinés ^_^:rolleyes::D ) et de désavantager fortement les joueurs moins expérimentés qui ne connaissent pas très bien les autres armées ... de plus, cela risque d'augmenter de manière conséquente la durée des parties (imaginez un newbie obligé de gérer une armée qu'il ne connait pas) ...

En ce qui concerne les limitations et refus de listes, je croyais que nous étions tombés d'accord sur le fait d'envoyer les listes (au moins jours à l'avance) à un arbitre appartenant à un autre club pour refus éventuel et éventuellement ... note de compo à transmettre aux deux capitaines d'équipe. Si tu te sens d'attaque pour ça Jérôme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le principe de note de compo, avec une idée, le tableau d'affrontement compo vs compo :

exemple, une liste à 1 pt contre une liste à 1 pts gagnante -> 10 pts.

Une liste à 5 contre 1 (Bisou contre Méchant) -> 15 pts.

Une liste à 2 vs 4 -> 8 pts,... (à caler)

Ca peut entrainer des stratégies de groupes, des paris, pour maximiser les points à marquer en prenant des risques. Ca devrait diversifier un peu les listes, et permettre les surprises.

De plus, la base de donnée Note de compo qui va peu à peu se mettre en place en RA pourra être utilisée rapidement pour les tournois à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas trop d'échanger mon armée, sauf si c'est avec un newbie hystérique. Je considère qu'un adulte,(même fred :D ) est responsable et pourra assumer un éventuel problème...

Par contre, je ne suis pas fana du systématisme. On pourrait dire que l'équipe qui reçoit a un "Joker", qu'elle peut utiliser (mais ce n'est pas obligé) quand elle veut lors de la rencontre, mais une seule fois ! A cette équipe donc de choisir un joueur qui connait l'armée adverse, et le match sur lequel "échanger"... ça garde un petit côté "pimenté", sans influer trop sur la rencontre. Et puis, ça donne un léger avantage à l'équipe qui reçoit, ce qui ne me déplait pas du tout. Une victoire à l'extérieur se doit d'être plus difficile à obtenir qu'à domicile !

En ce qui concerne la gestion des listes, et vu que Jérome se propose au poste d'arbitre-inquisiteur suprême (désolé que tu ne puisse jouer ^_^ ), pourquoi pas gérer une lsite "unique" sur la saison, que le joueur enverrait à Jérome afin qu'il la valide.

Chaque joueur inscrit au championnat devrait donc fournir sa LA avant le début du championnat, et jouerai avec celle ci toutes les rencontres...

De toute manière, je ne vois pas comment on pourrait gérer 11 clubs, avec un minimum de trois joueurs soient 33 joueurs qui changeraient leur LA tous les mois ! :rolleyes:

Manuno

PS :

On sait que tu as une des armées les plus belles de la région c'est pas une raison pour tenter de gagner les compets de cete manière

Mais justement, c'est pour ça que je propose une alternative moins favorable à cette possibiité ! :D

Pps : kraken Ska, à moins que tu ne sois Norvégien et en France depuis moins de deux mois, tu peux te relire, STP ? Loin de moi l'idée de jouer les modos, mais c'est un peu... irritant...toutes ces fautes :D

Modifié par manuno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque joueur inscrit au championnat devrait donc fournir sa LA avant le début du championnat, et jouerai avec celle ci toutes les rencontres...

De toute manière, je ne vois pas comment on pourrait gérer 11 clubs, avec un minimum de trois joueurs soient 33 joueurs qui changeraient leur LA tous les mois !

C'est pour ça que le systéme de refus de solkiss est peut etre mieux, ça évite qu'une personne est à gérer toutes ces listes ... mais d'un autre coté, si on oblige les participants de jouer la meme liste tout au long de la saison, ça nous éviteré de voir toujours les memes tetes dans une équipe (jouer la meme liste, un week end sur deux toute l'année ... :-x )

Et pi en plus si jerome ne joue pas, ça fait un fléaux de moins ...

Comment on va faire nous pour remonter au score ?? :blink::D:lol:

Modifié par emrik40000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les limitations et refus de listes, je croyais que nous étions tombés d'accord sur le fait d'envoyer les listes (au moins jours à l'avance) à un arbitre appartenant à un autre club pour refus éventuel et éventuellement ... note de compo à transmettre aux deux capitaines d'équipe. Si tu te sens d'attaque pour ça Jérôme ...

OK pour le faire au moins la première année.

Je suis du même avis que Macvin sur l'échange d'armée ... ça risque de froisser certains peintres talentueux (avez vous déjà vu Fred attrapper une figurine avec ses gros doigts tous boudinés    ) et de désavantager fortement les joueurs moins expérimentés qui ne connaissent pas très bien les autres armées ... de plus, cela risque d'augmenter de manière conséquente la durée des parties (imaginez un newbie obligé de gérer une armée qu'il ne connait pas) ...

OK vu sous cet angle.

Chaque joueur inscrit au championnat devrait donc fournir sa LA avant le début du championnat, et jouerai avec celle ci toutes les rencontres...

Euh là pas d'accord. Je préférerais un système où chaque joueur fait sa liste en fonction de la rencontre. Selon l'humeur du moment ou de l'adversaire, on pourrait faire une liste à haute compo ou une liste un peu plus bourrine.

En revanche, je serais partisan que chaque joueur de la ligue choisisse une armée au début et ne puisse pas en changer. Si on choisit par exemple lézards, on garde les lézards pour toute l'année. Bien sûr ces choix seront édités et connus de tous les joueurs (question d'adaptation).

De toute manière, je ne vois pas comment on pourrait gérer 11 clubs, avec un minimum de trois joueurs soient 33 joueurs qui changeraient leur LA tous les mois ! 

Mais si mais si. Tu vas voir....

Et pi en plus si jerome ne joue pas, ça fait un fléaux de moins ...

Comment on va faire nous pour remonter au score ??   

Tom, Tom... Tu n'as pas compris que c'était justement pour que vous puissiez remonter au score. :-x:blink:

Sinon pour chacun de mes voyages au pied du Mont Blanc, vous en prendrez trois de plus dans la musette.... :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renauddelyon

Je suis de l'avis de Solkiss et Macvin pour l'échange d'armée :blink: Sinon navré que Jerome ne puisse jouer en acceptant ce role :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si mais si. Tu vas voir...

Je ne doute pas de tes capacités, mais je reste sceptique ^_^ Tu n'as pas le temps de faire le championnat, mais tu as celui de vérifier toutes ces listes, qui t'arriveront bien entendu au dernier moment... Et puis, il y aura les allers-retours de celle qui auront été refusées... J'espère que tu auras fini ta piscine avant le début du championnat ! :mrgreen:

Bon, pour résumer, un joueur choisit une armée au début de la saison et s'y tient durant tout le championnat, en pouvant (mais pas obligé) varier ses listes suivant les rencontres.

Les listes seront envoyées à Jérome, au minimum, disons 15 jours avant la rencontre...

--> Que faire si un joueur ne fait pas parvenir sa liste avant la date limite ? Forfait ? Pénalité pour l'équipe ?

C'est Jérome qui fixera les notes de compo et les fera parvenir aux capitaines d'équipe avant la rencontre.

L'échange d'armée : on fait, ou on fait pas ? Et si oui, sous quelle condition ?

Les structures d'accueil : là, à mon avis, il faut être impartial : le club recevant devra fournir 3 tables aux dimensions réglementaires (180 x 120 cm), et les décors afférents, avec au minimum le standart 2 collines/2 forêts par table. Je ne penses pas que ça crée des problèmes ingérables aux clubs.

Les rencontres se jouent en salle, couvertes donc, à partir de 11 h le samedi, resto éventuel le soir. On pourrai admettre un retard d'une demi heure maximum. Plus si l'équipe en retard prévient et avance une bonne excuse... (rappellez-vous le lycée pour les bonnes excuses...)

Le juge-arbitre pourrait être le capitaine de l'équipe qui se déplace, avec possibilité aux deux équipes de faire des observations si contestation, qui seront jugées par... Jérôme.

Chaque joueur devra posséder ses dés, réglettes, mètres et gabarits.

3 joueurs par équipe, les armées seront full paints et wysywyg, 1500 points no limit avec refus de liste.

Le système de points : 2 propositions : celle de Dudu et la mienne. Qu'en pensez-vous ? (OK pour un sytème, ou autre proposition ...)

A vos claviers !

Modifié par manuno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le juge-arbitre pourrait être soit le capitaine de l'équipe qui se déplace, avec possibilité aux deux équipes de faire des observations qui seront jugées par... Jérôme.
Oulàlà, là çà pue le drame à plein nez:

- Si on envoie un dénommée "skink" en capitaine Aïe Aïe Aïe.

- Jerome risque de devoir être en premanance proche de son téléphone les samedi de rencontre parce qu'il n'a pas de portable et puis çà risque de le faire chier !!

Pour le problème arbitre:

solution évidente mais longue pour la résolution.

- Bouquin Rouge

- Les recueils

- Les Erreurs and Co de JB

- Les fiches de ref ( celle de warfo sont bien ! )

autre solution:

- Mettre en place un ou deux arbitres par clubs ( à charge pour eux de se former, bien sur on peut les aider mais bon rien ne vaut le jeu pour cela !! )

Dans cet ordre d'idées là certains ressortent naturellement de chaque groupe ....

Bref à réfléchir

- Paco, pour que jerome ait des WE pas trop emmerdants -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme que je suis partant pour gérer et analyser les armées lors des rencontres interclubs.

Par contre je ne pourrai pas et ne ferai pas l'arbitre lors des rencontres.

S'il y a litige en cours de partie, ce sera aux 2 équipes de se débrouiller. Si jamais il y aura besoin de faire une analyse post-rencontre en cas de réclamation, alors on se débrouillera intelligemment....

Pour l'échange des armées, il semblerait que la tendance soit à le refuser. Soit. Que chacun garde donc son armée. Du coup la note de compo devient un facteur un peu plus important à bien maîtriser.

J'espère que tu auras fini ta piscine avant le début du championnat !

Bingo! Elle est déjà finie et inaugurée. L'eau n'est qu'à 22°, mais ça devrait monter.

Du coup je récupère un peu de temps pour faire du hobby.... :'( :o

Bon, pour résumer, un joueur choisit une armée au début de la saison et s'y tient durant tout le championnat, en pouvant (mais pas obligé) varier ses listes suivant les rencontres.

Les listes seront envoyées à Jérome, au minimum, disons 15 jours avant la rencontre...

C'est Jérome qui fixera les notes de compo et les fera parvenir aux capitaines d'équipe avant la rencontre.

Ca me paraît raisonnable. Je devrais pouvoir y arriver.

S'il y a 8 équipes, cela fait 24 listes à analyser en 1 semaine environ. C'est bon.

En plus c'est au capitaine de chaque équipe de centraliser les listes de ses joueurs et de me les envoyer.

--> Que faire si un joueur ne fait pas parvenir sa liste avant la date limite ? Forfait ? Pénalité pour l'équipe ?

Le fouet, le fouet, le fouet..... :unsure::wub:

Concernant les notations, il me semble que peu de gens se soient exprimés. Avez-vous un avis sur les systèmes de Dudu ou de Manuno ?

Pour ma part, j'ai l'impression que le système de Manu est simple d'utilisation, et retient donc ma préférence.

Il faudrait que l'on statue sur ce point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les notations, il me semble que peu de gens se soient exprimés. Avez-vous un avis sur les systèmes de Dudu ou de Manuno ?

Pour ma part, j'ai l'impression que le système de Manu est simple d'utilisation, et retient donc ma préférence.

Je vote également pour le système de Manu ... qui ne permet pas à une armée Bisounours super belle de gagner en perdant ses trois parties (ça doit quand même être un minimum compet)

En ce qui concerne l'arbitrage ... je veux bien être arbitre des rencontres se déroulant à Chambéry ou à Grenoble. Pour les autres, si je me déplace, c'est pour jouer un peu quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pas mal non plus,

Bon comme Solkiss je peux arbitrer à Grenoble voir un peu plus loin contre une bonne partie de fou-rire et quelques dessous de tables ( attention je ne prend que du nature et au féminin :unsure: )

- Paco -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas Trolljaeger

Alors moi je vous propose un truc radicalement différent.

D'abord, précision : je vois plus ces challenge inter-clubs comme une occasion de rencontrer des joueurs qu'on ne voit pas tous les samedis, et pas comme une façon de se situer du point de vue compétitif dans une échelle de joueurs.

De ce fait, les histoires de classement de ceci et de nombre de points de cela me passent largement au dessus des oreilles.

Autant je suis pour noter qui gagne et qui perd, parce que c'est d'abord le but du jeu, et parce que ça permet de donner au gagnant la légitime satisfaction d'avoir remporté une victoire, et au perdant l'envie de prendre sa revanche, et que tout ceci participe à un effet général positif qui fait que chacun a envie de rejouer.

Pareil pour les défis inter-clubs, je trouve ça drôle et raffraichissant.

Notez que je ne conteste pas le droit de chacun à vouloir être 'king of the hill' de notre microcosme, juste je ne trouve pas ça très intéressant.

Or donc, je voudrais vous soumettre une idée concernant le type de rencontres.

Le principe est de permettre des rencontres plus ludiques que compétitives si le coeur en dit aux joueurs qui vont se rencontrer.

- Tout d'abord, on se met d'accord sur le type de rencontre (liste non limitative) sachant que si on n'arrive pas à se mettre d'accord, on aura du type 2 :

Type 2 - Listes officielles éventuellement soumises à restrictions, batailles rangées (classique).

Type 1 - Listes officielles et listes d'appendice (hordes d'orcs sauvages, armées de tueurs nains, train d'artillerie de Nuln...), batailles rangées ou autres scénarii officiels.

Type 0 - Toutes listes y compris les alternatives (style les Nordiques, les Arabiens, les défenseurs du Mootland, etc...) et/ou scénarii originaux ou atypiques.

- Un club tiers reçoit et vérifie les listes d'armées, refuse les armées abusées, etc... ;

- On joue !

- On se fait une bouffe (optionnel, mais obligatoire à Privas).

- On compile les résultats, et on renseigne le site web.

A ce sujet, je serais d'avis de cumuler les points de chaque joueur pour noter le club. On pourrait aussi donner des points aux clubs pour le déplacement ou pour la qualité de l'accueil.

Je conçois que les parties de type 0 seraient de celles qu'on ne peut pas faire en compétition, et qu'on réserve plutôt à des délires entre amis partageant le même intérêt pour le hobby. Je les mentionne surtout pour mémoire, mais je trouverais dommage de les écarter d'emblée, parce que c'est justement cette atmosphère que je souhaiterais voir se développer au sein de la future ligue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, précision : je vois plus ces challenge inter-clubs comme une occasion de rencontrer des joueurs qu'on ne voit pas tous les samedis, et pas comme une façon de se situer du point de vue compétitif dans une échelle de joueurs.

C'est une vision qui est partagée par tous.

Le peu d'aspect compétitif qui ressort des discussions est plutôt un piment qui permet d'entretenir les relations entre les joueurs et assure d'une certaine façon la pérennité du système.

Si on fait abstraction de ce facteur, on risque de voir apparaître rapidement une lassitude parmi beaucoup. Il est clair qu'aujourd'hui que le principal moteur du hobby ce sont les tournois, donc un système plutôt compétitif.

La ligue propose un compromis qui ne soit pas autant compétitif, mais qui reste dans l'air du temps.

De ce fait, les histoires de classement de ceci et de nombre de points de cela me passent largement au dessus des oreilles.

Point tout à fait respectable et certainement partagé par beaucoup de hobbyistes.

Toutefois, il apparaissait lors des discussions de tournois que ces histoires de classement et de points attiraient bon nombre de participants (peut-être dû au fait que l'on était en tournoi justement).

Donc il y a certainement tous les points de vue qui existent, et tous sont aussi respectables les uns que les autres.

Maintenant le problème est comment satisfaire tout le monde.

Je pense que cette histoire de rencontres et de classement interclubs satisfera le plus grand nombre, et je suis personnellement dans ce cas. Donc je pousse dans ce sens....

Maintenant je trouve ton idée séduisante aussi. Mais il est clair pour moi que j'y consacrerai au plus un ou deux événements dans l'année si je peux. Alors que la ligue dans l'état actuel va me passionner pendant des mois complets, même si je ne joue pas.

Je te propose donc de réfléchir à ton concept et à le proposer clairement sur le forum. Si suffisamment de gens sont intéressés, pourquoi ne pas créer une ligue parallèle, moins compèt et plus rencontre.

Pourquoi ne pas aussi créer 2 poules dans la ligue, dont seulement une posséderait un classement. Chaque club pourrait au moins inscrire une équipe dans chaque poule. Mais les deux poules restent alors complétement dissociée.

Ce peut être aussi facilement géré, et pris en compte sur le site web.

Sinon en conclusion Thomas je te rassure que les tournois n'empêchent en rien la très bonne ambiance qui règne dans la région entre les joueurs, et je pense sincèrement que cette ligue pousse aujourd'hui exclusivement dans ce sens. Je ne me fait absolument pas de soucis sur ce point. Maintenant si toi et d'autres êtes inquiets, on peut créer cette ligue parallèle.... Ce qui est dommage car finalement on ne se rencontrera toujours pas....

Modifié par Jerome GRANDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.