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[V8][Regles] Tir en état d'alerte


Thewhite

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Bonjour. 

X me certifie que lors du tir en état d'alerte, on peut tirer sur l'unité qui charge peut importe la portée de l'arme et la distance de la cible.

J' explique à x que le tire se fait au moment de la déclaration de charge et qu'il s'agit d'une résolution tir normal à l'exception du 6+ bien sur.

X n'en démord pas et argumente par le fait que des amis tournoyeurs et des vendeurs games lui affirment qu'on peut.

Vous avez des arguments?

Moi j'ai tout épuiser^^

Modifié par TheBoss™
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il y a 54 minutes, infirmier_house a dit :

Il y a un pavé explicatif dans une FaQ. 

 Je vais t'épargner un peu de boulot... C'est dans la FAQ "Commentaires des designers", p.3, au milieu de la colonne de gauche :

Citation

Note however that the unit being charged still obeys the normal rules for targeting when it fires Overwatch, and so, if a model cannot see the charging unit, it will not be able to fire Overwatch.

 Ici, la nécessité d'avoir une ligne de vue est clairement précisée, mais les "règles normales pour cibler une unité" inclut également la nécessité d'être à portée.

 

 Ils précisent ça après la question demandant si on peut charger une unité sans la voir (ce qui est possible, et évite au passage de se prendre le tir en état d'alerte dans la figure).

Modifié par Titiii
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il y a une heure, Thewhite a dit :

Bonjour. 

X me certifie que lors du tir en état d'alerte, on peut tirer sur l'unité qui charge peut importe la portée de l'arme et la distance de la cible.

J' explique à x que le tire se fait au moment de la déclaration de charge et qu'il s'agit d'une résolution tir normal à l'exception du 6+ bien sur.

X n'en démord pas et argumente par le fait que des amis tournoyeurs et des vendeurs games lui affirment qu'on peut.

Vous avez des arguments?

Moi j'ai tout épuiser^^


Toutes les règles de tirs s'appliquent normalement (ligne de vue, portée, couvert, etc).

La mesure du tir rapide s'applique, la portée des lances flammes doit être vérifier, la ligne de vue est à prendre en compte (parce qu'il est possible de charger en étant hors de ligne de vue.. mais pas de tirer) au moment où l'adversaire déclare la charge de son unité.


Il n'y a que deux exceptions :
- primo : les figurines tirent avec une CT 6+ quelque soit la CT du tireurs (sauf mention explicite)
- deuxio : les malus et bonus ne s'appliquent pas pour la touche SAUF mentions explicites (ce sera indiqué sur le stratagème, la doctrine, l'arme, etc).

Nota Bene : certaines aptitudes qui s’appliquent en phase de tir (au hasard : la règle Implacable du Leman Russ, la touche à 3+ des Dark Reapers) ne s'appliquent pas lors de la contre-charge car la contre-charge se passe en phase de charge et pas en phase de tir, sauf si préciser.

Modifié par Lloth13
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il y a 13 minutes, Lloth13 a dit :

Il n'y a que deux exceptions :
- primo : les figurines tirent avec une CT 6+ quelque soit la CT du tireurs (sauf mention explicite)
- deuxio : les malus et bonus ne s'appliquent pas pour la touche SAUF mentions explicites (ce sera indiqué sur le stratagème, la doctrine, l'arme, etc).

 Si on veut vraiment être précis, les modificateurs s'appliquent aussi aux tirs en état d'alerte (un plasma surchargé tuera son porteur sur un jet de touche de 1 ou 2 en cas de -1 pour toucher), mais ils n'impactent pas le fait de toucher ou non la cible.

 En d'autres termes, on touche toujours sur un résultat de 6 (peu importe les éventuels modificateurs), mais les autres effets qui sont déclenchés lors du jet de touche sont toujours sensibles aux modificateurs. Seul le résultat nécessaire pour toucher la cible est spécifique à l'état d'alerte (6+ par défaut, parfois 5+ voire 4+ grâce à des stratagèmes ou capacités); tout le reste de la résolution des attaques est strictement identique à la phase de Tir.

 Et comme on n'est pas en phase de Tir (puisque c'est la phase de Charge), tous les effets qui s'appliquent spécifiquement "en phase de Tir" ne marchent pas (comme dit par mon VDD).

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Tout à fait.

Et si le les modificateur n'affecte pas la capacité à toucher mais bien la résolution du plasma c'est qu'il faut bien différencier deux choses :

- Le valeur du dé : dé jet naturel 

- Résultat du dé (ou le jet de dé) : ou s'applique toute règle impactant ce résultat

NOTA : pour faire la différence si bien rédigé --> c'est noté souvent du genre "X+"

Comme un tir de contre charge est 6 donc seul la face du dé compte pas les règles.

Alors que pour le plasma est le résultat du dé de 1 et non un jet naturel de 1.

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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Tir en état d'alerte

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