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Des conseils pour une campagne WH sur le chaos en tant que MJ ?


Alvaro

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Bonjours bonjours !

 

Je passe ici car je commence en tant que MJ sur warhammer jdr (v2 si je ne m'abuse), et je suis en train de préparer une campagne pour faire jouer des maraudeurs norses à mes joueurs. Le but final étant d'en faire des guerriers du chaos ou plus si ils ont de la chance. Mais voilà je me suis tapé le livre de règles de base et le suplément pour le chaos et j'ai remarqué quelques détails qui me posent problème.

 

Déjà c'est par rapport au passage au stade de guerrier du chaos. Dans le lore ça se traduit par une sorte de pèlerinage dans le nord où les guerriers en reviennent changés, plus grands, plus forts, plus résistants, etc. C'est donc une transformation physique asse rapide et très marquée. Mais dans le livre il s'agit d'une simple carrière nécessitant d'avoir au moins une mutation comme prérequis. En plus dans le lore il est aussi décrit que l'armure du chaos est l'apanage de ceux-ci, mais dans le livre l'armure est une récompense du chaos, en plus d'être vraiment cheatée. Donc ma question ici c'est : comment je devrais aborder ce point là ? Je pensais justement leurs imposer ce fameux "voyage" à partir du moment où ils atteignent le niveau, mais si ils ne sont pas tous du même du niveau ça peut poser problème avec le groupe qui risque de se retrouver avec de grosses différences de niveau ou pire, se retrouver séparé.

 

Ensuite ma deuxième question est par rapport au côté "guerre" de la campagne. Au début ils seront juste leurs groupe mais avec le temps ils vont attirer des suivants et se constituer des armées vers la fin. Sauf que à aucun moment dans les livres cet aspect n'est abordé, du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le gérer.

 

Après j'ai un autre problème. Chacun de mes joueurs souhaite se dédier à un dieu du chaos différent. On pourra donc retrouver à la longue un champion de chacun de quatre dieux dans le groupe ce qui risque de poser des problèmes pour plus tard, si ils ne s'entre-tuent pas pour un artefact ou  le pouvoir. Je compte bien sure sur leurs bonne volonté mais ils sont très attachés au lore et risquent justement d'en arriver à un paradoxe qui ferais qu'ils devraient enfreindre violemment le lore pour ne pas couper cours au jeu. J'aimerais donc savoir si vous auriez des conseils pour gérer ça ?

 

J'ai également cherché des statistiques précis pour les différents personnages connus de l'univers, tels que Archaon, Karl Franz, Walmir Von Raukov, etc. Car si ils se développent bien ils risquent d'être amenés à les rencontrer et peut être les combattre. J'aimerais donc savoir si il y a des fiches officielles qui ont été faites pour eux. Je suis également preneur si il y en a pour les différentes troupes impériales ou chaotiques qu'ils combattrons également.

 

Voilà c'est mes questions ! Après si vous avez des conseils sur la campagne plus globalement je suis aussi preneur.

En tout cas merci d'avance pour vos réponses et bon jeu ! ^^

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Salutation,

 

Le 06/06/2018 à 15:33, Alvaro a dit :

Je passe ici car je commence en tant que MJ sur warhammer jdr (v2 si je ne m'abuse), et je suis en train de préparer une campagne pour faire jouer des maraudeurs norses à mes joueurs.

Déjà si tu débutes, tes joueurs ne seront certainement pas trop exigent envers toi donc il est inutile de trop te prendre la tête pour des détails ! :)

 

Citation

Déjà c'est par rapport au passage au stade de guerrier du chaos. Dans le lore ça se traduit par une sorte de pèlerinage dans le nord où les guerriers en reviennent changés, plus grands, plus forts, plus résistants, etc. C'est donc une transformation physique asse rapide et très marquée. Mais dans le livre il s'agit d'une simple carrière nécessitant d'avoir au moins une mutation comme prérequis. 

C'est le soucis des carrières, elles restent très restrictifs et pas très adaptées pour ce genre de cas. A toi d'apprendre à passer outre les conditions qui te dérangent.

 

L'armure est cheaté, c'est un fait, à moins que tu l'adaptes personnellement !

 

Citation

Je pensais justement leurs imposer ce fameux "voyage" à partir du moment où ils atteignent le niveau, mais si ils ne sont pas tous du même du niveau ça peut poser problème avec le groupe qui risque de se retrouver avec de grosses différences de niveau ou pire, se retrouver séparé.

Le mieux c'est que tu fixes une limite d'xp, une fois qu'un PJ l'a atteint, tu dis que son personnage part dans le nord et tu lui fais jouer un sous-fifre qui accompagne les autres PJ le temps qu'ils rattrapent son PJ et qu'il arrive également au niveau requis pour le voyage.
Libre à toi de les faire se retrouver dans les désolations en jouant sur la distorsion temporelle qui s'y trouve, ça sera une sacré coïncidence mais cela ne sera qu'un signe que les sombres dieux ont des projets pour eux. Ils pourront ainsi faire leur voyage ensembles et acquérir l'armure du chaos en même temps.  

 

Citation

Ensuite ma deuxième question est par rapport au côté "guerre" de la campagne. Au début ils seront juste leurs groupe mais avec le temps ils vont attirer des suivants et se constituer des armées vers la fin. Sauf que à aucun moment dans les livres cet aspect n'est abordé, du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le gérer.

 

Si c'est juste de la gestion de bande, gère ça avec du RP et des tests de commandement/intimidation te prend pas la tête.

Si c'est pour faire du combat de masse, y a des aides de jeux sympa mais compliqués que je peux te fournir par mp si tu veux (je retrouve plus leur lien internet). 

 

Citation

Après j'ai un autre problème. Chacun de mes joueurs souhaite se dédier à un dieu du chaos différent. On pourra donc retrouver à la longue un champion de chacun de quatre dieux dans le groupe ce qui risque de poser des problèmes pour plus tard, si ils ne s'entre-tuent pas pour un artefact ou  le pouvoir. Je compte bien sure sur leurs bonne volonté mais ils sont très attachés au lore et risquent justement d'en arriver à un paradoxe qui ferais qu'ils devraient enfreindre violemment le lore pour ne pas couper cours au jeu. J'aimerais donc savoir si vous auriez des conseils pour gérer ça ?

Alors là c'est simple, tu leur fais par exemple avoir chacun une vision (en privé) qui leur fait comprendre que leur dieu (qu'ils choisiront) leur indique de rester unis jusqu'à ce qu'ils reçoivent respectivement un signe qui annonce la grande traîtrise. 

Si tu gères bien ton coup, tant que tu fais par surgir le signe, ils se trahiront pas, et s'ils le font ou veulent le faire, fait leur comprendre qu'ils trahiront le chemin tracé par leur divinité et que ça aura des répercussions sur leur avenir.

 

Citation

J'ai également cherché des statistiques précis pour les différents personnages connus de l'univers, tels que Archaon, Karl Franz, Walmir Von Raukov, etc. Car si ils se développent bien ils risquent d'être amenés à les rencontrer et peut être les combattre. J'aimerais donc savoir si il y a des fiches officielles qui ont été faites pour eux. Je suis également preneur si il y en a pour les différentes troupes impériales ou chaotiques qu'ils combattrons également.

 

Alors là faudra les inventer, mais en soit ne t'embête pas à faire des stats de PNJ légendaire... S'ils les affrontent ils perdent d'office. Et s'ils les affrontent pas, y à pas besoin de stats du coup, essaye juste de retranscrire en RP leur personnalité. 

 

Je sais pas si ces quelques indications te seront utiles, 
Bon jeu :)

 

 

Modifié par Magister Philodante
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  • 3 mois après...

Rebonjours !

 

Je reviens sur ce sujet car j'ai d'autres pitites questions par rapport au chaos ! J'ai commencé la campagne avec les joueurs et ça se passe plutot bien, ils ont défoncés quelques hommes bêtes, mais voilà je me suis rendu compte de quelques détails qui peuvent devenir gênant plus tard.

 

Déjà c'est par rapport au chaos universelle. Un de mes joueurs ne souhaite se dédier à aucun dieux en particulier mais le problème est qu'il n'existe dans la v2 aucune récompense spécifique pour le chaos indivisible, même pas une marque du chaos spécifique. J'aimerais donc savoir si il existais dans les autres versions ou dans d'autres supléments des règles à ce niveau là.

 

Ensuite le second problème est très proche, il n'éxiste pas de carrière spécifique pour chaque guerrier du chaos des dieux, donc il n'y aura que les dons pour différencier un guerrier de nurgle d'un autre de khorne. C'est déjà pas fou niveau diversité. Mais là où y'a vraiment un truc qui m'inquiète c'est par rapport à nurgle. J'ai vus que plusieurs de ses dons infectent le personnage avec des maladies dont on ne meure pas forcément, mais qui réduisent les stats normalement. Ce qui peut faire qu'une guerrier de nurgle puisse se retrouver avec 1% en endurance, ce qui serais quand même vachement paradoxale ! En plus on note de grosses ruptures avec le lore, un guerrier de khorne par exemple ne gagnera pas de bonus de force quelconque à pars grace à certaines mutations précises mais aucun des dons de khorne n'en accorde, ce qui est très étrange tout de même. De même pour un guerrier de nurgle qui ne deviendra pas plus résistant, voire moins avec tout les malus liés aux maladies qu'il va se prendre.

Je me demandais donc si l'aspect était mieux géré dans d'autres versions ou suppléments comme pour le chaos universelle.

 

Et enfin, j'aimerais plus tard leurs faire jouer un petit aspect gestion, où ils doivent ammasser des ressources pour construire des infrastructures, gérer le recrutement de leurs troupes, etc.

Donc pour ça aussi j'aimerais avoir quelques infos si c'est possible. ^^

 

Voilà ! Du coup je prend de tout, merci d'avance ! ^^

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Il y a 7 heures, Alvaro a dit :

Ensuite le second problème est très proche, il n'éxiste pas de carrière spécifique pour chaque guerrier du chaos des dieux, donc il n'y aura que les dons pour différencier un guerrier de nurgle d'un autre de khorne. C'est déjà pas fou niveau diversité. Mais là où y'a vraiment un truc qui m'inquiète c'est par rapport à nurgle. J'ai vus que plusieurs de ses dons infectent le personnage avec des maladies dont on ne meure pas forcément, mais qui réduisent les stats normalement. Ce qui peut faire qu'une guerrier de nurgle puisse se retrouver avec 1% en endurance, ce qui serais quand même vachement paradoxale ! En plus on note de grosses ruptures avec le lore, un guerrier de khorne par exemple ne gagnera pas de bonus de force quelconque à pars grace à certaines mutations précises mais aucun des dons de khorne n'en accorde, ce qui est très étrange tout de même. De même pour un guerrier de nurgle qui ne deviendra pas plus résistant, voire moins avec tout les malus liés aux maladies qu'il va se prendre.

 

Remplace alors peut-être cela par un système plus "égal" entre les différents dieux: un bonus de +10 à une caractéristique une fois par jour, propre à chaque dieu:  Force pour Khorne, End pour Nurgle, Int pour Tzeenthc, Charisme ou Agilité pour Slaanesh. Certes, tu perds un peu en diversité (les maladies, c'est plus "cool"), mais c'est plus facile à gérer et tu n'as pas de truc piégeur. Eventuellement, en prenant du galon, ils peuvent utiliser cela plus d'une fois par jour et/ou le bonus devient plus important.

Il y a 7 heures, Alvaro a dit :

Et enfin, j'aimerais plus tard leurs faire jouer un petit aspect gestion, où ils doivent ammasser des ressources pour construire des infrastructures, gérer le recrutement de leurs troupes, etc.

Donc pour ça aussi j'aimerais avoir quelques infos si c'est possible. ^^

 

Il me semble que dans l'arsenal du vieux monde, ils donnent une large gamme de prix pour différents objets (à noter que les valeurs sont souvent foireuses, car il y a peu de cohérence interne), mais aussi une idée des salaires de différents types de carrière, cela peut donner une idée du cout des salaires/maintenance d'une troupe/d'un groupe.

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