bjorn_red_claws Posté(e) le 12 juin 2018 Partager Posté(e) le 12 juin 2018 (modifié) Bonjour, Avec un groupe d'amis nous avons une conversation très engagée et pas inintéressante concernant les transports. Plus précisément nous nous demandons si une unité peut embarquer dans.....plusieurs transports Mise en situation fictive : Une unité de 20 figurines peut elle embarquer dans deux véhicules ayant une capacité de transport de 10. De mon point de vu non, car dans le GBN (vo) : If all models in a unit end their move within 3" of a friendly transport, they can embark within it. On précise bien UNE unité et UN transport. De plus cela créerait des problème si l'un des deux venait à être détruit (50% de l'escouade placée mais l'autre moitié hors champ de bataille). Pour ceux votant oui, rien ne le précise dans les règles n'y errata. De plus ils considèrent le "a unit" et le "friendly transport" comme un "un" générique et non quantitatif. L'un de vous aurez de quoi trancher ? Merci Modifié le 12 juin 2018 par bjorn_red_claws Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 12 juin 2018 Partager Posté(e) le 12 juin 2018 Non. Une unité ne peut embarquer dans un transport que totalement, si une seule figurine ne peut pas, l'unité complete ne pourra pas le faire. Après l'escouade de combat des space marines permet de séparer en deux unités de 5, une unité de 10. Mais d'un point de vu des règles c'est deux unités parfaitement indépendantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_chat Posté(e) le 12 juin 2018 Partager Posté(e) le 12 juin 2018 On peut avoir la règle qui argumente ce propos par ce que en V7 je l'ai trouvé sans problème, mais pas en v8. Si on met deux Transporst à 2" l"un de l'autre, les figs à l'intérieur restent en cohérence d'unité. Donc pour moi y a rien dans les règles V8 qui empêche de jouer quelque qui chose est tellement logique en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 Tout le souci, est qu'une unité embarquée doit être en cohérence quand elle finie un déplacement et ceux peu importe lequel. - Si tu es embarqué dans plusieurs véhicules, un d'eux est détruit, tu fais débarquer en urgence qu'une partie de l'unité et les autres ? Car les unités dans les véhicules ne sont pas considérées sur table. - Si les véhicules sont suffisamment séparés pour ne pas permettre le débarquement car cohésion impossible à faire. Ici tu ne peux pas débarquer tout simplement. Il soit y avoir des cas plus complexe que ceux que je cite. Cela mériterai un FAQ car le terme transport étant au singulier, mais ce n'est pas explicitement marqué que c'est que dans UN transport, mais cela semble sous entendu comme une évidence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_chat Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 Je suis désolé mais les unités dans un transport sont sur la table. On retire les figurines de la table car elles sont embarquées dans le transport mais l'unité n'est pas retirée du jeux et de la table pour autant. Donc si un transport est détruit tu met les fig transportées à 2" du dernier transport et tu es encore en cohérence d'unité. Voir même si tu n'y est pas tu sera obligé de le faire durant ton prochain tour tout simplement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 Il n'y a aucune règle qui traite de la possibilité d'embarquer une même unités dans 2 transports. Pour moi c'est tout simplement impossible. Car quand l'unité est dans un transport, les 2 transports ne sont pas la même unités, il n'y a donc plus de cohésion d'unités (se ne sont plus les space marine qui font la cohésion car il sont plus la...) . Et pour preuve, Il n'y a plus d'aura ni rien, les unités sont retirer du champs de bataille. Et je suis désolé mais 10 SM au sol sont peu être à moins de 2" du transport qui contient les 10 autres SM mais ces 10 autres SM eux ne sont pas sur le champs de bataille. Il n'y a aucune cohésion possible entre les 10 SM et un transport (peu importe se qu'il transporte) car ce ne sont tout simplement pas les même unités. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 @ange D'accord avec toi, mais comme ce qui n'est pas interdit est autorisé en V8 (l'inverse grosso modo de la V7), ben, en poussant un peu dans les orties, rien n'est écrit explicitement l'interdisant, mais cela est fortement sous entendu. Donc, perso, pour des raisons de fluidité du jeu, je reste sur un seul transport car cela me parait clair dans les règles mais non formellement écrit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alt-f4 Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 (modifié) Les figurines embarquées ne sont plus sur la table, et l'argument de la cohérence d'unité est donc inutile. Par contre, pour l'embarquement, tant en VO qu'en VF, on parle de toutes les figurines d'une unité qui doivent terminer leur mouvement dans les 3'' d'un transport pour y embarquer. L'unité est alors embarquée dans le transport : "Retirez l’unité du champ de bataille et mettez-la de côté – elle est désormais embarquée à bord du transport." Bref, à la fin du mouvement d'une unité, ce sont toutes les figurines de cette unité qui embarquent dans un seul transport ("le" transport). Une unité ne peut être à la fois dans le transport 1 et le transport 2 sauf, éventuellement, si on parle des Marines de Schrödinger Le principe de "ce qui n'est pas interdit est autorisé" a par ailleurs ses limites : rien n'interdit explicitement, par exemple, d'empiler des figurines. Ca signifie que je pourrais déployer un Bastion sur deux Landraiders et le transporter à travers tout le champ de bataille ? Modifié le 13 juin 2018 par alt-f4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 il y a 11 minutes, alt-f4 a dit : Le principe de "ce qui n'est pas interdit est autorisé" a par ailleurs ses limites : rien n'interdit explicitement, par exemple, d'empiler des figurines. Ca signifie que je pourrais déployer un Bastion sur deux Landraiders et le transporter à travers tout le champ de bataille ? J'aime beaucoup l'idée :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 (modifié) Il y a 4 heures, Sergent BILKO a dit : ce qui n'est pas interdit est autorisé en V8 Au contraire, en v8 (comme dans les versions précédentes, ce que tu dis à raison), ce qui n'est pas autorisé est interdit : c'est comme ça que les règles sont écrites. Par exemple, par défaut, les figurines n'ont pas le droit de se déplacer. Les règles de la phase de Mouvement, de Charge et de Combat leur permettent de le faire sous certaines conditions. Et dans tous les autres cas le déplacement de figurines reste interdit. Sauf évidemment si un effet quelconque (capacité d'unité ou d'arme, stratagème, relique, pouvoir psy, etc...) autorise un déplacement inhabituel, auquel cas les modalités seront clairement définies. De même, par défaut, les figurines n'ont aucune interaction entre elles. Chaque cas d'interaction possible (attaque d'une figurine contre une unité (psy, tir ou CàC), interdiction de se déplacer à travers les décors et les figs amies comme adverses, auras diverses et variées, etc...) est clairement expliqué et donc autorisé par une règle (règles de base, capacité d'unité ou d'arme, stratagème, relique, pouvoir psy, etc...). Et toutes interactions non autorisées sont par défaut interdites. Si on raisonne à l'envers, les règles deviennent inexploitables, vu qu'on peut a priori faire tout ce qui n'est pas interdit (cf. l'exemple de @alt-f4, mais aussi les tremblements de table, le fait de balancer les figs adverses à la poubelle ou de les shooter avec une balle, ou tout autre action dans la seule limite de l'imagination des joueurs). C'est pour ça que celui qui prétend pouvoir faire une action quelconque doit clairement montré la/les règle(s) qui lui permet(tent) de le faire. S'il ne peut pas trouver une règle qui justifie son action, ben il ne peut pas la faire car elle est par défaut interdite. Modifié le 13 juin 2018 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 14 juin 2018 Partager Posté(e) le 14 juin 2018 Ok là vous poussez un peu le concept, mais j'ai été trop généraliste. Disons que lorsque l'on applique une règle, ce qui n'est pas explicitement cadré est autorisé dans cette règle. Du coup, la V8 est pour moi clairement extrapolative et non pas comme la V7 en particulier qui était beaucoup plus interprétative. Voilà pour affiner ma remarque. Ceci dit, pourquoi pas empiler les bastions. Ça me ferait mourir de rire ;). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blork Posté(e) le 15 juin 2018 Partager Posté(e) le 15 juin 2018 Il me semble qu'il y a écrit quelque part que tu n'as pas le droit de faire superposer les socles. Bon, après, les véhicules n'ont pas de socle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 15 juin 2018 Partager Posté(e) le 15 juin 2018 il y a 58 minutes, Blork a dit : Il me semble qu'il y a écrit quelque part que tu n'as pas le droit de faire superposer les socles. Bon, après, les véhicules n'ont pas de socle... Si certains antigravs.... Ou les aéronefs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 19 juin 2018 Partager Posté(e) le 19 juin 2018 Le 15/06/2018 à 11:08, Blork a dit : Il me semble qu'il y a écrit quelque part que tu n'as pas le droit de faire superposer les socles. J'ai rien vu de tel. Ni qu'on était obligé de mettre les fig debout sur leur socle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blork Posté(e) le 19 juin 2018 Partager Posté(e) le 19 juin 2018 Je jetterais un coup d'oeil tout à l'heure si je retrouve le passage auquel je pense ! Et en effet, j'avais pas pensé aux antigrav, my bad Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 19 juin 2018 Partager Posté(e) le 19 juin 2018 Il y a 2 heures, DaarKouador a dit : J'ai rien vu de tel. Ni qu'on était obligé de mettre les fig debout sur leur socle. J'adore ! Avec une bonne conversion on pourrait mettre une figurine debout sur ses mains ^^. Le jeu marcherait sur ma tête.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bjorn_red_claws Posté(e) le 20 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2018 En tout cas je vois que le sujet n'est pas simple. De notre coté nous n'avons toujours pas statué non plus lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 20 juin 2018 Partager Posté(e) le 20 juin 2018 Le 12/06/2018 à 17:33, bjorn_red_claws a dit : Pour ceux votant oui, rien ne le précise dans les règles n'y errata. A contrario, un transport n'est pas limité à transporter une seule unité (Règles p183 + Commentaires des Désignes p4). Les règles mentionnent toujours de façon explicite ce qu'il est possible de faire plus d'une fois. Citation De plus ils considèrent le "a unit" et le "friendly transport" comme un "un" générique et non quantitatif. L'argument est parfaitement retournable. Comme il n'est pas quantitatif, il ne peut pas signifier non plus "one or more". Le 13/06/2018 à 09:51, alt-f4 a dit : Les figurines embarquées ne sont plus sur la table, et l'argument de la cohérence d'unité est donc inutile. Et il n'est pas possible de mesurer de distance entre une figurine passager d'un transport et une figurine passager d'un autre transport (ou une figurine à l’extérieur du transport). En définitive, il n'est pas possible à une unité d"embarquer dans deux transports. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeace Posté(e) le 21 juin 2018 Partager Posté(e) le 21 juin 2018 Il y a 22 heures, bjorn_red_claws a dit : En tout cas je vois que le sujet n'est pas simple. De notre coté nous n'avons toujours pas statué non plus lol Justement ça a été tranché. c'est non. ça a été très bien expliqué par @alt-f4 Le 13/06/2018 à 09:51, alt-f4 a dit : Les figurines embarquées ne sont plus sur la table, et l'argument de la cohérence d'unité est donc inutile. Par contre, pour l'embarquement, tant en VO qu'en VF, on parle de toutes les figurines d'une unité qui doivent terminer leur mouvement dans les 3'' d'un transport pour y embarquer. L'unité est alors embarquée dans le transport : "Retirez l’unité du champ de bataille et mettez-la de côté – elle est désormais embarquée à bord du transport." Bref, à la fin du mouvement d'une unité, ce sont toutes les figurines de cette unité qui embarquent dans un seul transport ("le" transport). Une unité ne peut être à la fois dans le transport 1 et le transport 2 sauf, éventuellement, si on parle des Marines de Schrödinger Le principe de "ce qui n'est pas interdit est autorisé" a par ailleurs ses limites : rien n'interdit explicitement, par exemple, d'empiler des figurines. Ca signifie que je pourrais déployer un Bastion sur deux Landraiders et le transporter à travers tout le champ de bataille ? tu as ta réponse depuis le 13 Juin ! Enjoy, Jeace Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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