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[V8][regles] couvert et ligne de vue


capitaine.banane

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Hello,

Cas arrivé lors de ma dernière partie:

 

Une unité adverse B est déployé en partie sur le haut d’un rempart (le rempart donnait du couvert), et le reste derrière le rempart, en cohésion verticale avec les figs en haut.

 

Mon unité A voit les figs du haut, mais pas celles derrière. En lui tirant dessus, doit on donner du couvert à B par rapport aux tirs de A ?

Sachant que dans les règles une unité n’obtient le couvert que si toutes les figs sont partiellement sur les décors. Ce qui n’etait pas le cas des figs hors de vue, mais en dehors du décors.

Les seules figs visibles étaient bien sur le décors.

 

A votre  avis?

Pour info j’ai accordé le couvert sans discuter tellement c’est logique.

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Bonjour 

Malheureusement les règles ne font pas cas de ce genre de situations. Pour que l'unité dans le rempart bénéficie du couvert toute son unité doit être à couvert. Être hors des lignes de vue ne donne pas le couvert. 

 

Salutations 

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il y a 27 minutes, capitaine.banane a dit :

achant que dans les règles une unité n’obtient le couvert que si toutes les figs sont partiellement sur les décors.

D'un point de vu règle, l'unité cible (la B) obtiendra le couvert lorsque 100% de l'unité le sera. 

Comme les dès sont théoriquement résolu un par un et que le calcul pour l'obtention du couvert se fait au moment des sauvegardes, dès que l'unité aura perdu "suffisamment" de figurine pour être a couvert, alors elle bénéficiaire du couvert (ce qui peut avoir lieu en plein milieu d'une séquence de tir adverse).

 

En toute rigueur, il semble que tu lui ai fait une fleur ;)

Si tu as jugé favorablement ce cas de figure et que vous étiez tous les deux d'accord ...c'est un peu l'essentiel. 

PS: cela dit, ta logique est bonne... c'est juste que les règles ne suivent pas cette logique.

Modifié par allio
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Cela dépend surtout de ce que vous avez défini en début de partie.

 

Les décors définissent le type de sauvegarde que tu vas avoir, suivant ton type d'unité. Si vous avez défini votre rempart comme une ruine, et si 100% de l'unité est sur les remparts, elle est donc dans la ruine et bénéficie du bonus de sauvegarde.

 

Les dès ne sont pas théoriquement résolu un par un. Cela a été faqué. L'intégralité d'une unité tire en même temps.

 

Tu vas avoir plusieurs cas. 

  - Si tu n'as pas 100% de ton unité dans la ruine, alors toute l'unité n'aura pas le bonus de sauvegarde lorsqu'une unité ennemi fera son tir dessus. Par contre si tu retires le mec qui est pas dans la ruine, tu auras alors le bonus lorsque l'unité suivante de l'ennemi te tirera dessus.

  - Dans le même état d'esprit, si tu as 9 mec planqué derrière une ruine mais que le 10ème est visible, l'unité ennemi pourra faire tout ses tirs, et tu devras même retirer des mecs qui sont planqués si nécessaire. Par contre, si tu retires bien ceux qui sont visibles en premier, la 2ème unité de ton ennemi ne pourra peut être plus te tirer dessus (hors porté, hors vision etc...)

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Oui tu as bien raison.

Les couverts sont ultra simple à gérer en V8. Mais se montre souvent simpliste et peu immersif, mais bon la V8 est top donc on va pas se plaindre.

Ça fait parties des quelques points noirs :(

Modifié par Sergent BILKO
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Il y a 6 heures, Blork a dit :

 

Les dès ne sont pas théoriquement résolu un par un. Cela a été faqué. L'intégralité d'une unité tire en même temps.

extrait GBN (p5) :https://www.games-workshop.com/resources/PDF/40k/warhammer_40000_fr.pdf

Jets de Dés Rapides

Les règles pour résoudre les attaques sont écrites en partant du principe qu’on les résout une par une

 

FAQ source (p3): https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/warhammer_40000_designers_commentary_fr-1.pdf 

 

Q. Quand on veut déterminer si une figurine bénéficie d’un couvert, son unité entière doit-elle être sur ou dans l’élément de terrain, ou seulement la figurine qui effectue le jet de sauvegarde?

 

R. Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans l’élément de terrain pour qu’une figurine bénéficie du bonus de +1 à son jet de sauvegarde. Cependant, notez qu’il est possible qu’une unité gagne le bénéfice du couvert si elle subit des pertes la phase de Tir en retirant les figurines qui ne sont pas sur ou dans le terrain. Dès que la dernière figurine à ne pas être sur ou dans le terrain est tuée, le reste de l’unité reçoit immédiatement le bénéfice du couvert.

 

Qu'as tu vu de plus récent qui contre dit cette FAQ et le GBN? Donne moi des sources ça m’intéresse.

 

 

Modifié par allio
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Il y a 9 heures, Blork a dit :

Les dès ne sont pas théoriquement résolu un par un. Cela a été faqué. L'intégralité d'une unité tire en même temps.

 Comme dit par mon VDD, cette phrase est fausse, mais je comprends ce que tu voulais dire. Tu mélanges simplement deux étapes de la séquence de tir (si je comprends bien).

 

 Toutes les unités cibles d'une unité qui tire sont choisies en même temps (étape 2 de la séquence : "Choisir les cibles") et le nombre d'attaques sur chacune des unités cibles est défini une bonne fois pour toutes à l'étape 3 de la séquence ("Choisir les armes de tir"). Ce n'est qu'ensuite que l'on passe à l'étape 4 ("Résolution des attaques") et ici on résout les attaques une par une.

 Je suppose que la Q/R dont tu parles est celle-ci (FAQ du GBN, p.3 au milieu de la colonne de gauche) :

Citation

Q: If one of my units shoots an enemy unit in which only one model is visible, and I resolve the attacks one at a time, slaying that model before I have resolved all of my unit’s attacks, what happens to the rest of the attacks – are they wasted?
A: No. You determine the number of attacks the firing unit will make against the target unit before any of those attacks are made (i.e. before any hit rolls are made). If you are resolving these attacks one at a time and your opponent removes the only visible model as a casualty, you still continue to resolve the remainder of the firing unit’s attacks against that target.

 Toutes les attaques définies à l'étape 2 doivent être résolues à l'étape 3, même si au fil des pertes l'unité cible se retrouve hors de portée ou hors de vue (ou toute autre changement qui pourrait faire penser que les attaques suivantes ne peuvent plus être infligées, par exemple si l'unité n'est plus l'unité la plus proche du tireur alors que son attaque doit cibler l'unité adverse la plus proche). Mais ça ne change pas le fait que les attaques (selon les règles), sont résolues une par une. La FAQ le mentionne d'ailleurs ("I resolve the attacks one at a time").

 

 Donc, tant que toutes les figurines de l'unité adverse ne sont pas à couvert (i.e. tant qu'il reste des figs planquées derrière le rempart), aucune figurine de l'unité ne gagne le bénéfice du couvert... Dura lex sed lex ^^ Donc ton adversaire est tout à fait en droit de te demander de résoudre les attaques une par une pour retirer chaque figurine hors du rempart. Dès qu'il n'y en aura plus, les survivants (tous sur le rempart et donc tous à couvert) auront alors le bénéfice du couvert (et vous pourrez résoudre toutes les attaques restantes à la fois sans problème).

 On est exactement dans le cas décrit par la Q/R de la FAQ "Commentaires des designers" citée par @allio.

 

 Alors, oui, c'est assez contre-intuitif comme fonctionnement... Mais c'est les règles ^^

Modifié par Titiii
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