Lyondri Posté(e) le 15 mai 2004 Partager Posté(e) le 15 mai 2004 (modifié) Comme vous le savez, WAB c'est la version historique de Warhammer v5. Or le moteur n'a pas subit les grand remaniements de la v6. Voici donc, grâce à JB, les différences recensées entre Warhammer Anciennes Batailles et Warhammer Fantasy v6. Ce document se permet juste de relever les différences dans des règles communes aux 2 systèmes. Ne sont pas incluses les règles optionnelles et supplémentaires de tous les supléments WAB, ainsi que toute les règles n’existant pas à WHFB. Certaines non spécifiques à certaines listes sont cependant juste évoquées. Les sources de ce document sont toutes les publications et errata de WHFB V6 au 24/04/03, et uniquement le livre de base de WAB et ses errata officiels. DEBUT DE TOUR : - pas de test de panique si 2 FOIS plus nombreux que les amis en fuite - Terreur à 8" MOUVEMENTS : 1) Déclaration des charges : - réaction tir et fuite toujours autorisée pour toutes les unités - tir de réaction toujours à COURTE portée - réaction à une redirection : PAS de tir, juste rester ou fuir - test de panique pour charge de flanc seulement si l'unité chargeante comporte 5 figurines ou plus - désengagement d'un corps-à-corps 2) Ralliement des fuyards : - unité non raliable si MOINS DE 5 FIGURINES 3) Mouvements obligatoires : - fuite vers SON bord de table - les fuyards CONTOURNENT LES OBSTACLES et les unités 4) Charges : - roue AU DEBUT de la charge uniquement - pas de test de panique si amis détruits par une charge si on est 2 FOIS plus nombreux - on S’ARRÈTE sur les fuyards à nos charges, pas de mouvement de charge complet - les tirailleurs ne se reforment PAS en formation sérrée au corps à corps 5) Autres Mouvements : - armure lourde + bouclier = -1 en M - Fast march (M x3) pour les unités en colonnes 3 de front maxi (si musicien) + pour les figs individuelles - un personnage seul SUBIT les pénalités de terrain - les champions PEUVENT être mis au contact si ils ne le sont pas et leur unité oui - les tirailleurs hors du combat le rejoignent - les chars doivent finir leur mouvement en regardant dans le sens de celui ci - les chars lourds et scythed ont leur M divisé par 2 si ils ne vont pas droit devant en ligne droite - les terrains difficiles et obstacles détruisent les chars légers sur 1, les autres sur 1-2 sur un D6 TIRS : - les figs montés tirent A 360° - DROIT de tirer en corps à corps - division des tirs IMPOSSIBLE sur fig individuelle - la moitié des archers (même montés) des rangs arrières d'une unité PEUVENT tirer si l'unité n'a pas bougée ce tour-ci. - les machines de guerre sont des GRANDES CIBLES. - PAS de –1 pour viser un char (sauf léger) ou un éléphant ayant bougé - PAS de test de panique pour amis détruits au tirs à 4" - AUCUN tir sur perso sauf si le personnage est cible la plus proche. - tir POSSIBLE sur les persos dans les unités si 1er rang est la cible la plus proche - arc long = 20", -1 en svg (arc long Fantasy = arc composite WAB) - fronde = tire 2 fois SI l'unité n'a PAS BOUGE avec alors une portée de 9" SEULEMENT. - tir POSSIBLE sur tirailleurs hors combat, même si leur unité est engagée - machine de guerre endommagée (ou servants en moins) tire seulement sur D6 > blessures subies - catapultes = F6 à 8, 48", touche automatique seulement au centre du gabarit, 4+ si socle couvert à 50+ % - baliste = F5, 48", D4 blessures CORPS A CORPS : 1) Combat en lui même : - impact de chars : léger = aucun, lourds= D3 touches, scythed= D6+2 (détruit sur 2+) - un champion donne + 1A à l’unité si il est en contact, pas de profil différent - le char sur lequel est monté un personnage PARTICPE aux défis lancés et relevés par le personnage. - une grande bannière a DROIT à des options d’armes - PAS de + 1 en svg pour arme de base + bouclier - armes à deux mains frappent TOUJOURS en dernier, même en charge - piques : combattent toujours sur 2 rangs, PAS de +1 en F face à la cavalerie - machine NON détruite automatiquement si abandonnée - frénésie = DOUBLE les attaques (doit également obligatoirement charger les unités ennemies à portée et doit automatiquement poursuivre). 2) Résultats de combat : - la cavalerie n’a PAS de bonus de rang (note : certaines cavalerie d'élite peuvent compter jusqu'à +2 bonus de rangs). - +1/+2 au résultat du combat pour chaque chars/chars lourds ou scythed détruits - une unité doit être composée d'au moins 5 FIGURINES pour obtenir les avantages de prise de flanc/de dos - si égalité = D6 pour chaque musicien engagé dans le combat, celui qui obtient le plus haut score gagne le combat de 1. 3) Tests de moral : - démoralisation automatique (sans test) si unité de moins de 5 fig - tenace = réussi automatiquement son 1ER test de moral de la partie - haine= Cd 10 non modifiable pour test de moral (de plus, l'unité peut relancer ses attaques ratées au premier round de CàC). - perte de Frénésie si DEMORALISE 4) Tests de panique : - A 12" des unités démoralisés 5) Fuites : - malus de mouvement de terrain POUR les unités en fuite - retraite en bon ordre 6) Poursuites : - l'unité poursuivant rattrape les fuyards si le jet de poursuites est SUPERIEUR au jet de fuite. APPLICABLES A PLUSIEURS PHASES : - test de panique pour toute l’armée si général tué. - LEADER au milieu du premier rang de l’unité. - les tirailleurs ne provoquent de tests de panique QU’AUX autres tirailleurs. - les tirailleurs ne voient PAS à 360°. - l’espace entre 2 tirailleurs ne bloque PAS la ligne de vue. - les tirailleurs BLOQUENT leur ligne de vue entre eux. - 2" maxi entre 2 tirailleurs. - les tirailleurs ne prennent PAS le Cd des perso ou du général. - cavalerie légère est en fait de la cavalerie tirailleur. - tous les chars causent la peur à l’infanterie. - collision de char BATAILLE RANGÉE : - la zone de déploiement ne prend pas toute la largeur de la table. Il doit rester 12" de libre entre les bords de table et la zone de déploiement sur les côtés. - les parties durent de 4 A 6 tours - machines déployées une à une, sauf si elles sont en batterie. - mouvement gratuit de 4" pour les tirailleurs après le déploiement - 200 pts de victoires pour la grande bannière capturée - n’importe quelle unité occupe un 1/4 de table LES RÈGLES QUI MANQUERONT AU JOUEURS DE FANTASY BATTLE : - la PU - bonus de rangs des cavaleries (note : certaines cavalerie d'élite peuvent compter jusqu'à +2 bonus de rangs). - fuite vers le bord de table le plus proche - tirailleurs se reforment au CaC - roue quand on veut dans le mouvement de charge - musicien = +1 pour le ralliement - plus de ralliement si moins de 25% de l’effectif de départ - panique pour ami démoralisé à 6 ps - dernier rang incomplet engagé au CaC tape comme si il était complet - cavalerie= PU 2 - perte de frénésie= perte de combat - fuite au CaC loin de la PU ennemie supérieure - test de panique si ami détruit au tir à 4 ps - mouvement complet pour charge rattrapant des fuyards - match nul si musicien dans chaque camp - durée de 6 tours - arme lourde tape en premier en charge Modifié le 2 octobre 2004 par Lyondri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 26 juin 2007 Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Il serait intéressant de mettre à jour ce document par rapport à WAB2 et WFB7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yelf Posté(e) le 19 juin 2008 Partager Posté(e) le 19 juin 2008 Tu les trouves où les règles de WAB 2 ? Normalement, il ne sortira pas avant fin 2009... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 19 juin 2008 Partager Posté(e) le 19 juin 2008 (modifié) Tu les trouves où les règles de WAB 2 ? Normalement, il ne sortira pas avant fin 2009... Je parle de la réédition du bouquin qui a déjà subit des maj. Maintenant peut-être que c'est pas nommé WAB2. Modifié le 19 juin 2008 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eriok Posté(e) le 3 octobre 2010 Partager Posté(e) le 3 octobre 2010 WAB V2 est sorti depuis plusieurs mois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 3 octobre 2010 Partager Posté(e) le 3 octobre 2010 WAB V2 est sorti depuis plusieurs mois Et tu te proposes de lister les différence par rapport à la v8 ?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eriok Posté(e) le 4 octobre 2010 Partager Posté(e) le 4 octobre 2010 oulà... la V2 de WAB ressemble aux V5/6 de battle, la V8 ressemble juste à un nouveau jeu. je vais quand mème essayer. je me penche sur le sujet et j'edite le message Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merci Posté(e) le 5 octobre 2010 Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 Oh même la V5/V6 de Battle reste éloignée de WAB tout de même (WAB est un jeu bien plus sensible au placement et au tests de Cd que n'importe quelle version de WHF). Comparer la V8 et WAB2 est pour moi quasiment sans objet, les deux systèmes étant maintenant très éloignés l'un de l'autre. Ca risque fort d'être un catalogue aussi épais que les livres de règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 5 octobre 2010 Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 le post initial de 2004 (enfin ma liste de diff) avait comme objet d'aider des joueurs de WHFB à essayer WAB. Un but encore d'actualité? sinon pour le bottin, déjà que les diff WHFB V7 vers V8 (que je termine à priori cette semaine) prennent bien des pages............ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eriok Posté(e) le 7 octobre 2010 Partager Posté(e) le 7 octobre 2010 oui, meme si je maintient que par bien des aspects WAB ressemble à WFB V6, l'apparition de la V8 rend caduque le listing des differences, les 2 systemes de jeu s'eloignent carrément mème si le "moteur" reste le mème. la liste des differences serait plus longue que ce qui reste de vraiment commun aux 2 jeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Otto von Gruggen Posté(e) le 17 octobre 2011 Partager Posté(e) le 17 octobre 2011 Je déterre le sujet ... S'il n'est pas possible de lister les différences WAB6/WFB8, est-il possible de lister les différences WAB1/WAB2 ? Pour se rendre compte de l'évolution ... Merci déjà pour ce listing, ça me permet de savoir à quoi ressemble WAB. Otto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
custodes Posté(e) le 18 octobre 2011 Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 [quote name='otto von gruggen' timestamp='1318887209' post='2014032'] Je déterre le sujet ... S'il n'est pas possible de lister les différences WAB6/WFB8, est-il possible de lister les différences WAB1/WAB2 ? Pour se rendre compte de l'évolution ... .... [/quote] Alex l'a fait sur le WAB portal, y'a un épinglé [url="http://wab-portal.forumperso.com/t2258-changements-v2"]ICI ![/url] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Otto von Gruggen Posté(e) le 18 octobre 2011 Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 Merci, je retourne donc sur le WAB forum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 19 avril 2016 Partager Posté(e) le 19 avril 2016 Je déterre le sujet ... S'il n'est pas possible de lister les différences WAB6/WFB8, est-il possible de lister les différences WAB1/WAB2 ? Pour se rendre compte de l'évolution ... .... Alex l'a fait sur le WAB portal, y'a un épinglé ICI ! Lien mort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.