Foxheart Posté(e) le 28 juin 2018 Partager Posté(e) le 28 juin 2018 Un titre un peu vague mais que je vais illustrer avec un exemple précis : la carte Chatiment Sur le principe, c'est simple : si un de mes gars prend un coup, il peut riposter. Là où on a commencé à se torturer, c'est quand le coup en question provoque suffisamment de Dégâts pour que sur la carte de mon gars je doive placer un nombre de jetons égal ou supérieur à sa caractéristique blessure (ce qui a malheureusement la conséquence de mettre mon gars Hors de combat, en général). La fenêtre de Réaction définie par "après une action d'Attaque qui cause des dégâts" se trouve-t-elle : - une fois le jet de Défense réalisé (et donc échoué) ? (Ici on peut jouer la carte même si le nombre de Dégâts va ensuite tuer mon gars) - une fois les tokens Dégât placés sur la carte ? (idem) - une fois la conséquence des Dégâts placés déterminée ? (il survit : je peux jouer la carte / il meurt : ma carte ne sert à rien et reste dans a main) On a deux courants de pensée dans notre groupe de joueur : - Ceux qui ont tendance à suivre la "procédure" de Dégât décrite dans le livre de règles (qui donc pensent qu'on peut utiliser la carte pour une ultime riposte même si les Dégâts subis vont tuer notre gars, car en suivant le texte des règles on pose d'abord le nombre de tokens Dégât - on joue la Réaction type "avoir subi des Dégâts" - puis on vérifie si le nombre de Dégâts suffit à mettre le gars Hors de combat) - Ceux qui pensent que la carte ne peut être jouée qu'après avoir déterminé si le nombre de Dégâts posés permettait à notre gars d'être toujours debout pour riposter. Comme il y a à la fois des cartes du type "Quand une action d'attaque est sur le point de réussir" (Tourner le couteau par exemple - donc avant d'appliquer les Dégâts) et des cartes du type "Si votre combattant est mis hors de combat" (donc là c'est clairement quand on a vérifié que les Dégâts ont été suffisant pour sortir notre gars), on se demande à quel moment exact jouer Chatiment. En gros, si la carte a pour condition implicite supplémentaire la survie de notre combattant, ça la rend trop situationnelle pour rentrer dans un deck un peu efficace (les attaques à 4 ou plus de patate étant monnaie courante dans notre groupe, même les Stormcasts et autres Orcs mangent des one-shot régulièrement ^^), mais si elle permet de tenter une dernière frappe avant de périr, là elle reste intéressante. Si vous avez de quoi trancher indiscutablement, c'est à vous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reisa Posté(e) le 28 juin 2018 Partager Posté(e) le 28 juin 2018 Bah dans la règle, l'action d'attaque se termine après l'attribution des pions blessures. Cette réaction se déroule APRÈS une action d'attaque, donc après. Dans les références, la séquence de combat commence par une vérification si la cible est éligible à faire une action d'attaque. Si elle est morte, elle n'est plus éligible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
allio Posté(e) le 8 juillet 2018 Partager Posté(e) le 8 juillet 2018 A mon sens, il faut achever l'action d'attaque. Si au cours de celle ci, la figurine cible meurt, alors tu ne pourras pas riposter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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