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Besoin d'aide : plâtre bon marché pour rochers


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Bonsoir à tout le monde ! :)

N'ayant pas de magasin vendant du pâtre à sculpter près de chez moi, j'ai utilisé un vieux sac de plâtre prise "rapide" pour réaliser des rochers à flanc de colline.
1530631162-platre.jpg

Alors tant qu'il était encore un peu humide, c'était niquel pour le travailler mais en séchant, des crevasses sont apparue et je ne sais pas très bien avec quoi les colmater... 
Je précise que le support (la table) est pas top non plus (pour bien faire...) dans le sens où j'ai repris la table de jeu là ou je l'avais laissé il y a longtemps et celle-ci est en bois, floquée de sable avec des éléments en polystyrène ( pour les différentes hauteur ) et en papier maché (en PQ, c'était un test). J'avais comme intention également de recouvrir d'une fine couche de plâtre l'ensemble sauf les rochers (car le sable est trop abrasif) ceux-ci finis, puis de poncer un p'tit coup tout ça.
Aussi, étant donné que même après séchage "complet" (ça fait 1 jour maintenant), le plâtre est encore assez friable, je me demandait s'il y avait des astuces pour le durcir ( genre du vernis ou de la colle pva dilluée ? ) sans atténuer les détails.

1530632384-crevasses-texte.jpg


1530632440-crevasses-bis.jpg

Voilà, comme vous l'aurez compris, je m'y suis (un peu) pris comme un bourrin, du coup maintenant je viens demander de l'aide (héhé...) et voir si quelqu'un ici aurait une astuce magique.
Merci d'avance ! :)

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Si tu veux l'avis d'un pro, je dirais que la clé de ton problème est "un vieux sac", je pense que ton plâtre avait pris l'humidité et donc perdu ses qualités ce qui le laisse friable. D'autre part tu as vraisemblablement mis trop d'eau dedans d'où tes fissures.

 

De mon point de vue les réparations de surface peuvent se tenter avec de la colle blanche épaissie au plâtre (même mort pour le coup) et passé au gros pinceau ou un enduite de rebouchage.

Sinon pour les autres surfaces, je plussoie tout à fait Evendil!

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Pour la résistance, sûr que vous avez raison !
Après, j'ai été assez surpris du confort de travail que cette matière amenait par rapport au polystyrène et par conséquent je trouve le résultat plus fin. Mais étant donné que la table et les "falaises" étaient déjà recouvertes de sable, j'ai testé de passer par dessus avec du plâtre...
Le sac n'avait pas encore été ouvert et était bien au frai et au sec (cave) mais par contre il datait de 2010 (je savais pas du tout que ça avait une date de péremption...)
Le mélange colle + plâtre, c'est absolument sans eau ? Aussi , j'aimerai bien "plafonner" le reste de la table également pour ensuite la poncer, tu penses que ce mélange fera l'affaire ? Sinon je me disais, peut-être acheter un enduit de lissage...
Merci pour vos réponses en tout cas ! ;)

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Pour renforcer ton plâtre, je te conseille de la résine polyester bi-composants. Elle va être bue par le plâtre, puis sécher... Non seulement elle va boucher (un peu) les crevasses, mais elle va surtout durcir beaucoup ton plâtre et le protéger.

 

C'est ce que je fais, maintenant, et j'ai de bons résultats.

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Faire des économies c'est pas si bon pour le résultat.

pour rattraper soit enduit de lissage, soit crépis  https://www.castorama.fr/peinture-crepi-1er-prix-ton-pierre-15kg/3562010187401_CAFR.prd

Je suis comme les auteurs précédant polystyrène, enduits, colle, peinture bombe (liquitex ne mange pas le poly) ou alors avec le crépis pour la couleur de la cire pour crépis

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-a-effet-maison-de-famille-maison-deco-rose-the-1-l-e1401386770

par exemple (oui je sais la cire coûte plus cher que l'enduit) mais tu fais avec plus de 6 m2.

As-tu pour ton plâtre rajouté de l'eau pendant la pose ? pour le rendre mou ? combien d'épaisseur as-tu mis ?

 

 

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plutôt que le vrai plâtre, je te conseil le P3 c'est un enduit colle polyfonction, qui est plus résistant, moins de retrait et ne coût pas très chère (genre 10-12 euros le sac de 20kg). Il sert à coller le placo, les plaques d'isolant et adhère bien, se travail assez longtemps et se ponce comme le plâtre, avec moins de problèmes niveau temps de prise/dosage en eau etc.

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Le 04/07/2018 à 12:55, le Mediko a dit :

L'enduit de lissage est certainement le plus simple question emloi, sinon pour le plâtre colle, je vois en général cela au feeling en fonction de ce que je veux obtenir, un peu d'au te donnera un résultat moins caoutchouteux!

 
J'ai rebouché les fissures avec de l'enduit de rebouchage (j'en avais encore un peu) et là je compte recouvrir la table sauf rochers d'enduit de lissage puis poncer :)

 

Le 05/07/2018 à 00:44, marell le fou a dit :

Pour renforcer ton plâtre, je te conseille de la résine polyester bi-composants. Elle va être bue par le plâtre, puis sécher... Non seulement elle va boucher (un peu) les crevasses, mais elle va surtout durcir beaucoup ton plâtre et le protéger.

 

C'est ce que je fais, maintenant, et j'ai de bons résultats.


Ça m'a l'air d'être l'astuce magique que j'espérai sans vraiment y croire ça ?
je testerai ça dès que je me serai procuré ce produit, merci beaucoup pour cette astuce ! :)

 

Il y a 4 heures, treize a dit :

Faire des économies c'est pas si bon pour le résultat.

pour rattraper soit enduit de lissage, soit crépis  https://www.castorama.fr/peinture-crepi-1er-prix-ton-pierre-15kg/3562010187401_CAFR.prd

Je suis comme les auteurs précédant polystyrène, enduits, colle, peinture bombe (liquitex ne mange pas le poly) ou alors avec le crépis pour la couleur de la cire pour crépis

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-a-effet-maison-de-famille-maison-deco-rose-the-1-l-e1401386770

par exemple (oui je sais la cire coûte plus cher que l'enduit) mais tu fais avec plus de 6 m2.

As-tu pour ton plâtre rajouté de l'eau pendant la pose ? pour le rendre mou ? combien d'épaisseur as-tu mis ?

 

 


Pour les rochers eux mêmes je n'avais pas mis beaucoup d'eau (la pâte tenait en place dès la pause) mais pour la "rampe d'accès" j'en avais mis pas mal pour lisser (et d'où les fissures je suppose...)

 

il y a 20 minutes, Drussalkan a dit :

J'ai bien compris que ce n'était pas l'effet recherché, mais perso je trouve que ces fissures sont assez esthétiques !! :)


Pour des sols très arides en effet ^^
La recette pour ceux qui veulent : du plâtre bon marché + beaucoup d'eau (après on se sait pas très bien l'aspect précis que ça aura jusqu'à ce que ça sèche...) mais ça reste assez fragile... ceci-dit, avec l'astuce de marell le fou, c'est peut-être correct :)

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Oula... alors de manière générale non, l'enduit à la P.U sur du plâtre est une très mauvaise idée. Si c'était compatible, on pourrait faire des tirages résine en chargeant la P.U avec du plâtre par exemple. Pourquoi ça ne l'est pas, parce que le plâtre est un mélange qui se fait à l'eau et que la résine PU au contraire est hydrophobe.

 

Si tu choisis ça en renfort, fait le au moins quand ton plâtre est ultra sec, sinon tu risques d'avoir des surprises. Ensuite à termes, ce n'est pas exempt de risque d'évolution dans le temps, le plâtre etant un mélange hydrophile, il est fait pour respirer, est quand même poreux et donc c'est tout l'inverse pour la Résine PU. Faire une couche de protection par dessus c'est risquer que le plâtre n'évolue par dessous ensuite.

 

De manière générale, il faut éviter le plâtre de base pour les décors, préferer à la limite le "plâtre résine" plus léger et plus solide, ou les enduits de rebouchage et/ou plastiroc ou équivalents.

 

Tu aurais pu renforcer ton mélange plâtre, si tu veux rester avec ce matériau, avec de la colle blanche à bois. Ca peut permettre de lier l'ensemble et durcir un peu le tout. Même comme une couche de "vernis".

 

Bon courage dans tes réalisations.

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Bonjour,

si pas trop tard, d'abord secouer la table pour enlever tout ce qui n'a pas accroché, ensuite faire les raccord avec du plâtre tout simplement, cela marche très bien même sur du moulage fait 4 ou 5 ans avant.

Pour du bon plâtre pas cher :

dial  plâtre à modeler (5euros les 2 kg) chez castorama.

Si tu as besoin d'autres conseils (par mp) mais regarde d'abord mes 2 post , j'explique pas mal l'utilisation du plâtre.

Bon courage

Modifié par jean-louis
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  • 3 semaines après...

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! Je vois que sur la question chacun a sa solution, héhé !

Du coup, après avoir lu le commentaire de Mahâr Lankôth, je n'ai pas acheté la fameuse résine. J'ai plutôt fait un mélange de tout à vraie dire ?
C'est à dire que j'ai réparé les grosses fissures avec de l'enduit de rebouchage (que j'ai ensuite poncé pour la "rampe") et utilisé du plâtre (le même qu'avant... je suis en Belgique et de surcroît en campagne donc pas de magasin spécialisé dans les environs et encore moins de castorama ☹️ Ceci dit, à l'avenir, j'attendrai de me procurer du bon plâtre ! )
Pour les réparations au plâtre, c'était pour le moins... fastidieu. D'autant plus qu'en réparant certaines fissures, il m'arrivait de casser les rochers voisins ? (je pense que la couche de plâtre était trop fine, 2 voire 3 cm en l'occurrence) Et du coup je devais les refaire...
J'ai fait un test sur un rocher décollé et une simple couche de peinture acrylique suffit à faire disparaître l'effet friable du plâtre (un peu comme de la craie laissée sur les doigts). Donc après la peinture, une couche de vernis et ça devrait le faire à ce niveau là !
Faudra juste à l’avenir que je fasse hyper attention à la table pour ne pas qu'elle ne prenne des chocs sinon je risque d'avoir de mauvaises surprises... mais bon, à priori elle ne devrait pas beaucoup bouger.

Bref, si quelqu'un s'est dit, comme moi après avoir vu cette video

qu'il allait se mettre à faire de jolis rochers en plâtre, munissez-vous d'abord du bon produit ! :innocent:


PS : Petite photo des réparations
1532274067-fissure-reparee.jpg

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Citation

Faudra juste à l’avenir que je fasse hyper attention à la table pour ne pas qu'elle ne prenne des chocs sinon je risque d'avoir de mauvaises surprises... mais bon, à priori elle ne devrait pas beaucoup bouger.

 

Si tu veux un retour d'expérience, ça arrive toujours plus vite qu'on ne croit...

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Avant de peindre et de vernir, si tu veux renforcer tes volumes sculptés, tu peux passer une couche (voir plusieurs!) de colle PVA/colle à bois blanche. Ca va te faire une couche de protection uniforme, qui est valable aussi sur les volumes polystyrène et qui te permettra de peindre à la bombe ensuite.

 

Et en finitions, peinture au pinceau et vernis.

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  • 1 mois après...

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