Aller au contenu

[Chaos] Bastion


alt-f4

Messages recommandés

Pour éviter de polluer plus le sujet de @hallalkimiste (désolé de l'avoir fait dériver), j'ouvre un sujet séparé pour parler du Bastion du Chaos.

 

Pour rappel, on parle d'une fortification qui coûte, de base, 200 points et peut monter jusqu'à 235 avec son option d'armement supplémentaire la plus chère.

 

Quelques réflexions :

  • Le mot-clé <CHAOS> n'a, en soi, pas beaucoup d'utilité. Il ne permet pas de bénéficier des stratagèmes, pouvoirs psychiques ou bulles de personnages. Les fortifications ne sont pas impactées par la règle beta liée aux détachements <CHAOS> mais ne sont, de toutes manières, accessibles qu'au seul détachement "Fortification Network". Bref, ce mot-clé, par rapport au <UNALIGNED> des autres fortifications, ne sert qu'à empêcher des armées qui ne se basent pas sur le mot-clé commun <CHAOS> de l'utiliser.
  • Son avantage principal consiste à embarquer (et, donc, protéger) jusqu'à 20 figurines de type <INFANTRY> dont 10 peuvent tirer lors de la phase de tir de leur propriétaire.
    • Le Bastion est donc principalement orienté <HERETIC ASTARTES> (ou <RENEGADES> FW), les <CHAOS DAEMONS> (vu leur sauvegarde invulnérable et leurs rares entrées <INFANTRY> de tir) n'en bénéficiant pas vraiment.
    • Les unités embarquées ne peuvent être ciblées par des effets de jeu (stratagèmes, pouvoirs psychiques, bulles de personnages, ...) et ne peuvent, donc, pas bénéficier du double tir permis par le stratagème de Slaanesh "Cacophonie sans fin".
    • Elles ne peuvent, par contre, être ciblées directement par l'ennemi non plus. L'idéal consiste à en embarquer jusqu'à 20 au déploiement (réduction du nombre de poses, protection au cas où l'adversaire commence la partie) mais de n'en laisser que 10 après la première phase de mouvement (typiquement 2*5 Havocs profitant des lignes de vue et de la protection du Bastion, en économisant donc les figurines supplémentaires aux armes lourdes qui servent à éponger les première pertes).
  •   Son autre avantage est lié à son occupation du terrain :
    • Il permet de bénéficier automatiquement d'un élément de terrain bloquant derrière lequel il est possible de déployer (cacher) des unités hors des lignes de vues adverses.
    • Il peut bloquer un passage entre deux éléments de décor.
    • Il fournit une zone d'interdiction anti-FEP assez appréciable.
    • Il peut être posé sur un objectif, obligeant dès lors l'adversaire à le détruire pour atteindre cet objectif. D'aucuns trouvent ce principe peu fair-play, voire déloyal, mais ce n'est, somme toute, pas très différent d'un pack de 20 Poxwalkers (entre autres, parce qu'il y a énormément d'unités qui peuvent servir à cela) qui entourent un objectif (ou se trouvent au centre de table dans le cadre des objectifs Maelström de type "zone d'interdiction")  : si on veut occuper l'objectif, il faut d'abord se débarrasser de l'unité qui l'occupe, que ce soient des Castellans, des Poxwalkers ou un Bastion ;)    
  • Ensuite, il reste la saturation de son armement, mais cette dernière est vraiment limitée par sa réussite de base à 5+ (non-améliorable par stratagèmes, pouvoirs psychiques ou bulles de personnages).

 

Bref, ce n'est certes pas une unité optimisée, mais je pense qu'elle peut surprendre dans certaines listes (surtout celles qui alignent d'autres grosses cibles pour les armes lourdes adverses, comme un Chevalier, par exemple), et les fortifications se faisant rares sur les tables V8, je trouvais intéressant d'en parler un peu.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant parce que peu joué donc on en revient aux principes des unités et codex peu joués et donc méconnus qui crées la surprise parce que tu ne sais pas comment les gérer. Ça fait sens.

 

je pense en revanche qu’il n’y a pas 36 façons de faire, tu as tout dis :

- 2x5 havocs qui canardent depuis le Bastion, ou 10 noises full éclateur et double destructeurs 

- 1 Predator planqué derrière pour se protéger, tu bouges, tu claques le stratagème pour ignorer le malus

- le bastion sur un objectif

 

ca te fait une grosse « boule de feu » que l'adversaire pourra pas ignorer et pareil s’il veut scorer à l’Eternal ou au Maelström et c’est peut être intéressant pour donner un peu d’air aux Rhinos des listes de rush... bon c’est théorique mais pourquoi pas...

 

Je pense qu’il peut être très intéressant sur un scénario Domination où il n’y a que 4 objectifs sur la table, tu prive ton adversaire d’un quart de sa capacité de scoring... Why not.

 

il tir comme un Ork donc ça on passe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un joueur Death Guard avait joué un Bastion du Chaos, au tournoi de Las Vegas (quoique..Je me demande si il ne s'agissait pas de l'espèce de bunker avec le gros missile...Ca m'avait surpris)
Il a fini le tournoi à une très bonne place.


Je pense vraiment qu'il y'a des choses intéressantes à faire, avec ces bastions. Surtout avec une escouade de 10 Noises Marines dont chaque effectif de l'escouade possède sa létalité au tir. Et assez de satu pour se passer des rerolls des 1. Ce n'est pas 200 points qui se rentabiliseront "directement", mais de façon plus intelligente. 

T'as parfaitement analysé la chose, Alt-f4. On aura pas grand chose de plus à ajouter... 

Faut tester maintenant :)

 

 

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule unité, effectivement ... donc, juste 4 armes lourdes qui peuvent être protégées, mais ne peuvent bénéficier d'auras, stratagèmes ou pouvoirs psychiques. Moins d'économie de poses aussi :( 

 

Il reste l'empreinte au sol pour les lignes de vue, zones d'interdiction et masquage d'unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.