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v2-v4-v8 Question


ogier

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Bonjour chers amis,

 

Ancien joueur de V2, puis V4, je reprends ce jour le hobby en V8 avec ma seule armée Space Marine de plus de 20 000 points (lol) de mon chapitre perso. Je me suis donc acheté des index et les codex space marines ainsi que le livre des règles. Je me demande si je ne devrais pas prendre aussi le bouquin nommé chapter approved 2017, mais j'ai un peu peur que le 2018 n'arrive tantôt, peut être devrais-je l'attendre... Je me suis inscrit par ailleurs sur un site nommé T3 pour trouver des joueurs à part ça car j'ai déménagé en savoie et je n'ai pas envie de jouer seul (et ma femme n'aime pas w40k). 

 

N'aimant cultiver que mon pré carré de Marines, je ne vais pas opter pour une autre faction, mais rester à mariner dans mon vieux pot, où de vieux land raiders des années 80 côtoient des LR crusaders de 2005, et des centurions que je viens je m'acheter (avant de me rendre compte que c'était peut être pas si terrible que ça!! lol).

 

Justement j'en arrive à ma question: 

 

--> je reprends grave le train en marche. Comment sont gaulés les différents codex niveau puissance des armées, avec cette v8 ? J'avais l'habitude de jouer avec moult Drop pod en v4, or là je le trouve bien cheros à presque 100 points ! Le centurion a un look qui me plait beaucoup mais idem il m'a l'air bien cher et je le sens mourir facilement... Cette histoire de pouvoir charger après le tir me laisse à penser à des parties drôlement mobiles... J'ai l'impression qu'il va falloir que je protège mes unités de tir et même mes véhicule avec des troupes écran pour éviter qu'ils ne se fasse bloquer par une charge ! Je pressens en lisant les index que le volant est un facteur de puissance à point égal... Le 1 étant toujours un echec je me demande si il ne vaut pas mieux multiplier les armes peu chères et les porteurs plutôt que les armes lourdes cherros... 

Bref, je m’interroge. Il y a pas mal de mécanique de jeu qui a bougé... Mais en même temps la simplicité nouvelle des règles me parait extrêmement sexy et elles me paraissent bien pensées tout de même.

Par contre je n'ai pas de recul autre que la lecture des index (ce qui ne vaut pas la pratique), mais j'ai l'impression que le codex space marine est un peu à la traîne comme déjà à l'époque dans une certaine mesure... Je trouve que les unités efficaces sont bien chères... Je me suis acheté par exemple un petit canon nommé thunderfire car je le trouve mignon et je voulais l'utiliser avec un stratagème nommé obus tremor pour ralentir au besoin mon adversaire, et bien je trouve qu'au final il coute beaucoup de points... qui sont mieux utilisés ailleurs... 

Les centurions je m'en suis acheté pleins et je les sens pas trop finalement... ils m'ont l'air chers et font de belles cibles en fait lol.

Les scouts semblent toujours bien, j'en ai une cinquantaine, ceux là vont me servir. 

Mes land speeders aussi devraient me servir, bien qu'ils semblent moins efficaces que durant la v4.

Mes chars je ne sais pas trop. Le land raider a l'air d'avoir conservé son potentiel en crusader et en normal. Reedemer ne me tente pas.  Mais par contre mon whirlwind a l'air cher pour son potentiel mollasson. Il y a de nouveaux char comme le stalker ou hunter je crois qui ne me convainquent pas... Trop spécialisés pour des parties en 1500/2000. Celui avec le canon démolisseur non plus car dans la v4 il tirait déjà pas plus loin que le bout de sa chenille lol... Un gros machin à répulsion qui est bardé d'armes mais que je trouve moche et qui m'a l'air cher aussi. Je vais je crois par contre pouvoir utiliser mes vieux prédator des années 80 ils m'ont l'air encore utiles. Les volants ont l'air bien. Je m'en suis pris un de chaque. Stormraven, hawk et talon.

Il y a aussi de nouveau soldats nommés primaris ... je me suis pris des hellburner avec des armes plasma qui ont l'air efficace. Malheureusement je ne peux pas les embraquer comme ça, il faudrait que j'achète le gros machin a repulsion dont je parlais plus haut donc bon...  

 

  Au final les nouveauté excitantes ne vont pas trop sortir de mes mallettes j'ai l'impression... Dommage ! Je ne sais même pas quelles armes mettre sur mes centurions ! là j'ai mis 3 gravitons sur deux escouades... Et pour la troisième escouade de trois je ne sais pas... En faire une escouade d'assaut avec les fraises rotatives au bout des bras ? Je ne sais pas je les trouves bien lents pour des troupes d'assaut ...! 

 Mais le pire c'est qu'en lisant les index, j'ai l'impression fugace que les eldars (ils les appellent eldari lol) ont encore et toujours un avantage sur le papier, ainsi que les tyrannides qui semblent être une vraie boite à outils pas trop chers, même les tau et les orcs ! par contre je sens les nécrons encore bien bouseux à lire comme ça lol... 

La garde impériale a des variantes du baneblade magnifiques. Magnifiques cibles aussi lol

Bref, 

 

Je ne sais trop que penser.. Comment se jouent les marines en chapitre perso actuellement ? 

 

A vous lire 

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il y a 9 minutes, Rantanplant a dit :

Pour te la faire courte, les SM ont actuellement un des codex les plus faibles.

 

Et au sein du codex SM, les anciennes réf sont aussi les moins bonnes. Autant dire que tu vas bien te marrer avec tes 20000 points.

 

Merci pour ta réponse ! Je me demandais si mon message n'était pas trop long et ténébreux lol. 

C'est bien ce qui me semblait pour ce codex... Bien dommage ! Mais je ne vais pas jouer autre chose pour autant ni me séparer de mes chères figurines... Je vais essayer de me creuser la tête pour trouver une compo qui tienne la route. Il y a aussi la possibilité d'essayer de recontacter mes vieilles connaissances de l'époque qui bossaient à la maison mère de Games Workshop, peut être y travaillent ils encore, on était assez lié depuis mon voyage chez eux dans les années 90, je pourrais peut être essayer quelque chose lorsque j'aurais rattrapé mon retard sur cette version. 

 

Il n'y a pas d'autres avis à part Rantanplan ?

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Bah en peu de mot, il a bien résumé...

Les sm de bases deviennent trop chère en pts ...quand tu vois les nouveaux dex avec des armes degats 2 /d3 /d6 et des pa potentiellement létales ( voir les armes shuriken )...les vieux SM commencent a prendre chère..

 

Mais comme tu dis...creuse un peu, y a encore des compo honorable a sortir

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Après, tout reste jouable mais assez peu compétitif comme déjà dit.

Mais tu peux t'amuser entre amis sans souci !!!

Donc reprends tranquillement.

Je te conseil d'aller voir la chaîne Youtube : French Wargame Studio afin de voir quelques rapport de bataille, surtout ceux de l'été 2017 ou il explique les changements V8, cela te permettra d'avancer.

 

Modifié par Sergent BILKO
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Salut

 

Tu ne semble pas noter que les codex ont des traits  ( de legion pour le codex marine ) qui permettent de spécialiser son armée un minimum vers un domaine. C'est la mode v8. La ravenguard qui bénéficie d'une difficultés accrue pour être touché à plus de 12" est considéré comme le meilleur trait marine actuellement. ( perso je préfère les black templar qui relance les chargé mais je suis un cas )

 

Autre truc certaines options de perso ont disparu des codex alors que tu les as en index. Notamment ce qui nécessitait des conversions. La volonté GW est de ne faire des regles codex que pour ce qu'ils vendent. 

 

Sans surprise les nouveaux kits prmaris sont très efficaces. 2pv 2attaques et un bolter pa-1 qui tire à 30  ça change. 

 

Pour ta remarque sur le tir de saturation plutôt que sur les armes lourdes : oui, bien vu. Les petits gardes imperiaux servent maintenant a quelque chose vu qu'on blesse toujours au minimum sur du 6 ( même un titan ! )  Même le bolter lourd sert à quelque chose maintenant. Reste qu'un lascan ça tire à 48" et ca a pa-4 et avec le petit point de commandement pour relancer le jet de dommage 1d6 ça peut achever un véhicule léger en 1 tir. Et la portée 48" évite la riposte.

 

Pour le reste :

land raider bon mais très cher

vindicator j en vois plus

land speeder j en vois plus

esc  assaut j en vois plus

Termi. Bien sans plus *

Predator toute versions très bon

Rhino toujours aussi bon **

Razorback 2 canon d assaut. Très bon

Scout sniper essentiel !

Primaris helblaster très bon

Devastator très bon

Prmaris tactique bon

Prmaris agressor très bon

Centurion j en vois pas en version close

 

* moi je trouve ça bon par 3x5 fulgu et mouffle en fep avec relance de charge BTemplar avec chap termi en 1000pts. On arrive, on asmathe à porter courte donc x2 et on chargé dans le tas. ^^. Très efficace en petit format où les cordons sont plus rare et moins épais.

 

** le rhino rush aurait pu faire un retour mais les marines évitent désormais le close. La faute a la perte du +1A en charge et à la perte des équipements de close donnant +1A.

 

 

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Voilà d'excellentes réponses !!! Surtout celle de Kielran qui a vraiment pris le temps de me répondre et qui semble particulièrement bien maitriser le sujet !! Merci à toi !

 

Je vais envoyer des petits messages à mes anciens amis de l'époque la semaine prochaine une fois que je serais plus au fait de tout ça, pour tâter le terrain et voir si ils ont encore voix au chapitre, histoire de peut être améliorer le marin par le biais des correctifs. 

 

Avant tout je vais me pencher sur le codex plus en détail pour voir si je peux faire un truc compétitif. J'ai vu sur l'index dark angel un volant dont j'ai oublié le nom pas très cher et vraiment très bien équipé ce me semble... mais je n'aime jouer que mon chapitre. 

 

Si vous avez d'autres commentaires pertinents je vous en serais très reconnaissant

Modifié par ogier
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@Kielran

Des scouts snipers indispensables ? Cte blague ! 

 

@Rantanplant a tout dis...

 

Le sm est mou et coûte cher. 

Les vieux SM sont obsolètes hormis les deva (pas d'arme lourde chez les primaris) et les scouts (pas d'équivalent primaris actuellement disponibles).

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Il y a 7 heures, ogier a dit :

Avant tout je vais me pencher sur le codex plus en détail pour voir si je peux faire un truc compétitif. J'ai vu sur l'index dark angel un volant dont j'ai oublié le nom pas très cher et vraiment très bien équipé ce me semble... mais je n'aime jouer que mon chapitre.

 

Pas de chance ! La grosse FAQ a augmenté son coût de 40 points !

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Malheureusement, le SM a pris cher avec cette version, surtout le old school.

Entre les figurines chères pour le mono-pv et la faible quantité font qu'il faut se tourner vers du primaris pour durcir la liste.

Sauf que ces entrées ne compensent pas assez par rapport à d'autres codex !

 

Bye bye le drop pod, devenu trop cher pour le compétitif et qui ne transporte pas de primaris.
Guilliman ne compense pas assez les autres entrées par rapport à son prix.
Le RG souffre de sa dichotomie entre son stratagème pour s'avancer et son trait qui nécessite d'être à distance.
Le dreadnought du codex est moins bon que l'index, un comble pour une entrée qui profite pourtant des doctrines.
Que dire du terminator, qui malgré son up par rapport à la V7, ne réapparait toujours pas dans les listes ?
Que dire des personnages primaris avec zéros option ? Eux non-plus ne sortent pas du codex.

Une école psychique quasiment à la ramasse. Même les Orks ont mieux, et pourtant, ils leurs manquent des spells, LAWL !

Et enfin, ce qui enfonce le clou par rapport aux autres Dex, c'est les châssis qui ne profite d'aucune doctrine du codex, qui du coup sont trop cher par rapport à leurs équivalent des autres races qui eux, en profitent la plupart du temps.

 

Le pire, c'est que tout ce qui est SM (le SM Imperial, j'veux dire), est relativement faible. Le BA et le GK ont pris cher à la FAQ et la Beta, le DA également, et la Death watch peine à se trouver une place dans les listes.

 

Dernière chose qui font que le SM souffre, c'est que ses meilleurs synergies sont avec des piétons, sauf que le piéton, c'est lent ! Et la V8 donne la part belle au maelstrom où il faut bouger vite (quand on utilise ces règles, bien entendu, mais c'est le cas en compet)
 

Il reste des entrées fortes, cela dit, qui valent la peine d'être jouer et font des choses rigolotes.
- Le scout ! Parce qu'il s'infiltre, et que c'est la seule troupe objo secure de l'Imperium qui le fait.
- Le motard scout. Il transporte sa maison pour asmater des tronches, et bougent de 14 pcs avec une endu 5 et 2 pv pour presque rien. Un des meilleur rapport/qualité prix du codex.
- Le capitaine réacteur + martal + bouclier. Surement l'un des personnages les plus complets qui soit. Il casse aussi bien de l'avion que du lourd, et n'a pas son pareil en tant que gardien de but.
- Son pendant lieutenant, tout aussi facile à équiper et qui a un buff recherché : une relance des AS de blessures pour un prix très modique.

 

En second couteaux t'as :

- Les divers Primaris, que ce soit agressors, Hellblaster ou l'intercessor qui font très bien le taf qu'on leurs demande, pour peu qu'on y mettent un peu de personnages totems. Ils sont également des cibles plus adéquats pour profiter des rares bons stratagèmes du codex. (comme l'interception ou l'infiltration Raven Guard)
- Les predators restent des châssis tout à fait acceptable.
- Les devastators, qui restent les meilleurs marines de base jouables, et la source la plus sure de blessures mortelles des listes SM, via stratagèmes.

- Quelques perso spe sortent du lot, mais faut souvent jouer ultra pour en profiter.

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Merci beaucoup pour ces nouvelles entrées, Lloth13 notamment grand merci pour ton exposé précis.

 

Bon et bien ce n'est guère réjouissant, Games a encore visiblement eu le complexe du SM trop fort comme à la belle période.... Surtout qu'il y avait énormément de pleureuse envers le SM à l'époque et j'ai l'impression que cela n'a guère changé. 

 

Mais j'ai plein de SM et j'aime ce jeu, donc il me faut me démerder avec ce que j'ai. 

Bob bon bon. 

Sinon des avis sur les centurions ? j'en ai 9 lol, comment les gens les jouent-ils ? 

Et les land speeders, à l'époque, j'en jouais moult, est-ce encore une idée sagace ? 

Modifié par ogier
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En fait ce qui a fait mal aux SM entre autre c'est le changement de règles concernant la PA. En V4 par exemple tu étais sure de pouvoir faire régulièrement tes sauvegardes à 3+ et 2+ pour les termis sauf si l'ennemi avait des armes énergétiques ou armes lourdes qui étaient plutôt destinées aux véhicules. Aussi tes squads avaient une durée de vie correct sans parler de la règle "et ils ne connaitront pas la peur" qui permettait d'éviter les déroutes. 

La en V8 faut partir du principe que toutes les armes quasiment peuvent poser problème à du marines (un simple gardien eldar peut se retrouver à balancer du PA-3). Ajoute à cela des règles de ligne de vue très permissives et des saves de couvert qui n'offrent pas de gros bonus et tu te retrouves sur un champ de bataille qui ressemble vite au tir au pigeon. 

 

D'ou les conseils des VDD de jouer des primaris pour la survivabilité et comme tu as pu le comprendre pour des listes style gunline à base de dévas, prédator, hellblasters .... Et souvent pour que l'armée tienne un peu plus longtemps on prend le trait ravenguard pour le -1 pour toucher. 

 

Constat un peu triste il est vrai mais en caricaturant on en est presque à jouer sm en mode fragile un peu à la Tau (qui eux ont l'avantage d'avoir des drones de défense et plus de tirs/plus longue portée) ou seul les petits persos réacteurs/marteaux sont pris pour le cac et surtout la contre charge/anti volant.  

Modifié par luxpo
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Il y a 16 heures, ogier a dit :

Sinon des avis sur les centurions ? j'en ai 9 lol, comment les gens les jouent-ils ? 

Et les land speeders, à l'époque, j'en jouais moult, est-ce encore une idée sagace ? 


Le centurion est relativement jouable, si ce n'est qu'il est hyper cher.
Il paie ses 3 PV endu 5 et son absence de malus sur les armes lourds en mouvement de façon très disproportionner, pour une puissance de feu à peine supérieure que les autres. Sans compter qu'il bouge de 4. De plus, il a besoin de nombreux totems autour de lui : apothicaire, capitaine/maitre de chapitre, lieutenant, porte-bannière.
En revanche, c'est une des rares unités du codex qu'il fait du bien de relevé avec un apothicaire.
La plupart les jouent avec 2 Lascanon, ce qui monte le prix du bestiaux à 125-140 pts en fonction de son arme secondaire. Autant dire que relevé 5% de ton armée à 2000 sur un jet de 4+ via apothicaire est rentable (et je ne saurais que trop conseillé de claquer un reroll pour être sur que ça passe), pour peu qu'il reste des membres à l'escouade et qu'il ait encore tout leurs PV, sans compter les tirs gratuits surbuffer pendant le tour adverse quand ça meurs... Ça fait réfléchir avant d'en tuer un.

J'ai testé le nouveau graviton, et mon avis est que c'est une arme très faible par rapport à son prix. Ca souffre de sa portée 24 pcs, sur un bestiau qui bouge de 4... A moins de payer du CP pour l'infiltrer en RG, pour un impact, finalement, limité. Pas assez de tir pour contrer une horde, pas assez de force pour percer correctement un chassis, et 1d3 dmg d'aléatoire sur de l'élite ?
Bof. Autant y aller au plasma surchauffer, qui peux également se targuer de percer des châssis moyens, et de taquiner du lourds sans avoir le malus, en prime, d'être une arme lourde.

Les lands speeders sont assez faibles à présent. Comme ils ne portent que des armes lourdes, et qu'ils ont un malus en mouvement quand ils bougent avec, leurs puissance de feu a donc pas mal diminué. Contrairement à la V7 où ils avaient la possibilité de zig zag ce qui augmentait leurs survie, en V8, ils sont des premiers sang très facile à obtenir, en plus de n'avoir aucun stratagème décent. Même la combo avec le whirlwind ne les sauvent pas vraiment à mon sens, surtout quand là-dite combo est tellement facile à casser en tuant l'unité en question et qu'en prime, ces unités n'ont accès à aucune doctrine.
Leurs seuls avantages sont qu'ils peuvent aller loin pour chercher des objos et qu'ils volent, ce qu'ils leurs permet également d'engager les unités de tirs adverses (ils ont généralement assez de PV pour tenter la charge)

Modifié par Lloth13
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Salut Ogier!! je suis dans le même cas que toi (sauf que je n'ai jamais arrêté de jouer de la v2 a maintenant, et j’avoisine les 30k pts de SM, se que je peux te dire c'est que les primaris sont devenus obligatoires, les Deva SM sont incontournables grâce a la distribution de blessures mortelles qu'elle peut faire grâce aux stratagèmes, les Inceptor sont très bons (si tu les Fep au bon endroit au bon moment tu nettois), le repulsor est excellent, le redemptor beaucoup moins (trop cher), les hellblaster une source sur, les agressors sont un must have en Raven guard (surtout si tu as le T1 ^^ ), penses au Stormraven qui reste une valeur sur! 

Depuis la V8 j'ai des caisses entieres de marines qui ne servent plus... et 5 Drop Pod au placard :(

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Salut Ogier !

Désolé pour ton armée du placard, on est nombreux à être passé par la perso j'ai encore mes Blood angels V3 qui restent au chaud dans les cartons. 

Après pour le marines même si c'est compliqué à l'heure actuelle tu peux aussi rajouter des détachements d'autres codex typés imperium. 

Un ou deux assassins c'est toujours sympa à jouer ou alors pourquoi pas un IK. 

Certes ça fait encore des achats et des trucs à peindre mais en piochant dans le multi codex y'a moyen de faire des listes bonnes voir compétitives. 

 

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Merci pour ces réponses particulièrement excitantes et qui me mettent un peu de baume au coeur.

 

De puis ce matin je commence à connaître quelque peu ce codex et les nouvelles régles, très courtes mais aux conséquences plurielles, et j'entrevois quelques possibilités effectivement en jouant en synergie ce codex avec buff perso, stratagème, tactique de chapitre. Il faut vraiment une synergie.

 

On dirait que le jeu est dorénavant pensé comme un jeu vidéo et il faut buffer les buff, en rajouter encore plus sur la synergie entre tout ça. Beaucoup de point de stratagème semble également important. 

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Il y a 4 heures, barsark a dit :

, le repulsor est excellent,

 

Et oui j'ai l'impression que ce gros bordelos est effectivement pas mal... Ce qui m'ennui un peu car je le trouve vraiment horrible. Mais alors... ohlala il est immonde visuellement. De toute façon je ne vois pas en 2000 où je pourrais foutre en plus ce truc 

 

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Il y a 5 heures, ogier a dit :

 

 

On dirait que le jeu est dorénavant pensé comme un jeu vidéo et il faut buffer les buff, en rajouter encore plus sur la synergie entre tout ça. Beaucoup de point de stratagème semble également important. 

Et tu verras c’est marrant au début mais ça devient vite assez répétitif. Après perso j’ai 6 armées dont certaines peuvent se passer du « buffage de buff ». Fais quelques parties et tu verras, mais j’ai l’impression que tu vas vite en faite le tour de cette v8 avec les SM (tu as l’air de vite comprendre rien qu’en lisant)... alors en effet custodes et assassins te permettront d’explorer les quelques autres facettes de la v8 mais c’est pas fluff et tu vas vite te demander à quoi bon garder du SM la dedans... 

dailleurs les ricains appellent ça la soupe impériale ;)

Cette V8 est sympa mais pas très richetactiquement, et en particulier pour les SM

Modifié par addnid
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Je trouvais le repulsor horrible sur le site de GW a sa sortie, et puis je l'ai monté..et peint. et là j'ai changé d'avis ;)

 

Oui pour reussir a faire une liste un tant soit peut solide SM seul cest tres complexe...

mais un 60%SM 40% Custodes (patrons a motos x3 par exemple) tu prends deja une plus value excellente a ta liste.

Modifié par barsark
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