Aller au contenu
Warhammer Forum

(V8) Engagement et seconde phase de cac.


inspratoo

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je vous propose ici une petite demande de clarification concernant les possibilités offertes par le stratagème qui permet une seconde phase de cac pour une unité ciblée (stratagème que l'on retrouve chez les BA ou Harlequins par exemple). 

 

Mettons ce cas de figure : 

Je joue harlequin et j'ai un solitaire qui déclare une charge sur plusieurs unités : une unité de 5 marines à 6 ps et une unité d'un psycher à 12 ps. 

Je fais 7 à mon jet de charge, je contacte l'unité de marines profitant du ps supplémentaire pour me mettre derrière l'unité et me rapprocher du psycher. 

A la phase de cac j'active mon unité en premier et j'élimine les pauvres marines. 

A la fin de la phase de combat je consolide profitant d'un mouvement de 3 ps pour me rapprocher du psycher. 

Jusque la tout est bon ? 

 

Faisant comme si, la est ma question : puis je utiliser mon stratagème pour engager le psycher adverse et donc lui mettre une phase de cac dans la tronche ? (sachant que j'ai au préalable déclaré une charge sur cette unité). 

 

Le stratagème dit : "Utilisez ce stratagème à la fin de la phase de Combat. Choisissez une unité harlequin de votre armée qui a déja combattu à cette phase. Elle peut immédiatement engager et combattre une fois de plus. 

 

Et donc deuxième question, de combien de ps est mon mouvement d'engagement dans ce cas précis ? 3 ps (p182 du GBR) ? Ou il faut que mon unité soit à moins d'1 ps de ma nouvelle cible ? 

 

Bref tout ça pour dire est il possible via ce biais de gratter 6 ps de mouvement pour contacter une nouvelle unité (préalablement déclarée en charge bien sure)? 

 

Merci de m'avoir lu et pour les réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire de base si tu respectes les conditions du stratagème.

Si tu as chargé, à la phase de charge précédente, tu devras avoir déclaré la charge sur l'unité que tu souhaites combattre ensuite (au 2e combat).

Du coup, tu refais une phase de combat COMPLETE comme d'habitude en respectant la procédure classique.

Si ton mouvement d'engagement (3ps) ne te permettent pas d'arriver à moins de 1 ps, tu ne pourras pas combattre, mais tout de même consolider vers elle, voir l'engager si assez proche.

Donc tu peux le faire en respectant juste les règles du GBN.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien regarder le wording du stratagème (je l'ai pas sous les yeux...)

 

La phase de combat est une succession de plusieurs fois la séquence combat (engagement, bagarre, conso) réalisé par les unités éligibles au combat.

Pour être éligible, pour l'attaquant, il faut avoir déclaré les bonnes cible de la charge et finir le mouvement d'un de ses pitous à moins d'1 pouce d'une des cibles de charge.

Pour le défenseur il n'y a pas cette histoire de déclaré comme cible de charge (vu qu'il ne charge pas...). La dessus je ne suis pas certains d'où ça vient...

 

Quoi qu'il en soit, une unité peut ne pas être éligible à un moment de la phase de combat, et le devenir ensuite (ou l'inverse) au grès des engagement/conso.

 

La question maintenant, c'est 'après avoir rasé les 5 marines et consolidé vers l'unité la plus proche (dans notre cas le psyker), es-tu éligible à re-déclencher une séquence de cac' ?

La logique voudrait que tu ne pourrais que si ta conso t'emmènes à moins d'1 pouce du psyker. Si tu es à 2 pouces, tu n'es normalement pas éligible, et donc tu ne peux pas activer ton stratagème.

 

par contre, si le wording que tu as donné est correct, il y a bien écrit dans le stratagème que tu peux faire une phase d'engagement (donc 3 pouces unités plus proche) avant de faire une séquence de combat

 

Du coup bonne question :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon point de vu du joueur du dimanche, je connais un peu ce stratagème car les SMC de Khorne y on accès.

Je vais faire sa avec un exemple.

Ton unité A déclare une charge sur une unité ennemi B à 6 PS. L'unité B étant elle même à 5 PS d'une seconde unité amie C.
Tu fait ta charge, disons de 7 PS tu amènes le plus possible de figurines socle à socle de l'unité B.
Tu fait la phase d'engagement de 3 PS et tu arrive à te positionner sur l'arrière de l'unité B et tu te retrouves (selon la taille des socles :) ) à maintenant 3 PS de l'unité C.
Tu tapes et tu rases l'unité B.
On arrive au point 6 Consolidation à 3PS de l'unité ennemie la plus proche à savoir la C. Tu te retrouve à 1PS ou moins d'elle.
Fin de la phase de combat/ Stratagème. Tu combats une seconde fois en reprenant la phase de combat à la lettre. Oui tu grappilleras pas mal de PS avec çà :)


 

Citation

 

Je fais 7 à mon jet de charge, je contacte l'unité de marines profitant du ps supplémentaire pour me mettre derrière l'unité et me rapprocher du psycher. 

A la phase de cac j'active mon unité en premier et j'élimine les pauvres marines. 

 


Fait juste attention à ne pas mal utiliser. les points numéros deux et trois de la phase de combat. Tu le fait vers l'unité ennemi la plus proche. Au vu de ta distance, charge de la distance séparant les marines et le psycher sa me semble pas cohérent.

Modifié par N3MESIS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

il y a 56 minutes, N3MESIS93 a dit :

Fait juste attention à ne pas mal utiliser. les points numéros deux et trois de la phase de combat. Tu le fait vers l'unité ennemi la plus proche. Au vu de ta distance, charge de la distance séparant les marines et le psycher sa me semble pas cohérent.

 

En fait ce sera plus simple avec un schéma. Mais l'unité de marines est à 6 ps et disons que le psycher se trouve derrière cette unité mais à 12 ps. Comme je fais 7 à la charge j'en profite pour me mettre derrière l'unité de marines et donc grapiller 1 ps (en théorie c'est un mouvement possible vu que le solitaire peut traverser les figurines comme si elles n'existaient pas) tout en engageant l'unité. A la fin de la phase de combat je consolide de 3ps vers le psycher qui se trouve être l'unité la plus proche et est éligible car j'ai déclaré aussi une charge dessus au préalable. Et ensuite je l'engage avec le stratagème. 

 

il y a une heure, Blork a dit :

La question maintenant, c'est 'après avoir rasé les 5 marines et consolidé vers l'unité la plus proche (dans notre cas le psyker), es-tu éligible à re-déclencher une séquence de cac' ?

La logique voudrait que tu ne pourrais que si ta conso t'emmènes à moins d'1 pouce du psyker. Si tu es à 2 pouces, tu n'es normalement pas éligible, et donc tu ne peux pas activer ton stratagème.

 

par contre, si le wording que tu as donné est correct, il y a bien écrit dans le stratagème que tu peux faire une phase d'engagement (donc 3 pouces unités plus proche) avant de faire une séquence de combat

 

Du coup bonne question :D

 

 

Voila c'était exactement cela la question, pour le wording il est retranscrit au mot près, aussi il y'a bien marquer "vous pouvez immédiatement engager et combattre une fois de plus". J'en conclu donc que c'est possible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être éligible à la phase de combat, une unité doit être à moins d'1 pouce d'une unité ennemie OU avoir chargé cette unité (GBN, 1. Choix de l'unité qui combat) , donc dans ce cas pas de souci pour consolider et faire ta phase de close, vu que même si tu n'es pas à 1", tu l'avais déclaré en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Shivaa a dit :

Pour être éligible à la phase de combat, une unité doit être à moins d'1 pouce d'une unité ennemie OU avoir chargé cette unité (GBN, 1. Choix de l'unité qui combat)

 Pour être tout à fait précis, il suffit d'avoir chargé pour être éligible à combattre en phase de Combat, pas besoin d'avoir chargé une unité précise.

 Tu peux donc faire une nouvelle séquence de Combat (mouvement d'engagement optionnel, choix des cibles, choix des armes, résolution des attaques, mouvement de consolidation optionnel), quand bien même tu es à plus de 1" de toute unité adverse avant ton mouvement d'engagement (dans ton cas à la fin de ton mouvement de consolidation de la première séquence de Combat).

 

 Par contre, comme l'a dit @inspratoo dans son post initial (et aussi la plupart de mes VDD), tu ne pourras pas frapper une unité que tu n'as pas déclarée comme cible de ta charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shivaa a dit :

Pour être éligible à la phase de combat, une unité doit être à moins d'1 pouce d'une unité ennemie OU avoir chargé cette unité (GBN, 1. Choix de l'unité qui combat) , donc dans ce cas pas de souci pour consolider et faire ta phase de close, vu que même si tu n'es pas à 1", tu l'avais déclaré en charge.

Tu n'es plus dans la phase de combat principale, tu en fin de phase quand TOUT le monde éligible a combattu.

Le stratagème impose ses propre règles d’éligibilité, c'est à dire que l'unité doit avoir COMBATTU dans cette phase d'assaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, N3MESIS93 a dit :

Ton unité A déclare une charge sur une unité ennemi B à 6 PS. L'unité B étant elle même à 5 PS d'une seconde unité amie C.
Tu fait ta charge, disons de 7 PS tu amènes le plus possible de figurines socle à socle de l'unité B.
Tu fait la phase d'engagement de 3 PS et tu arrive à te positionner sur l'arrière de l'unité B et tu te retrouves (selon la taille des socles :) ) à maintenant 3 PS de l'unité C.
Tu tapes et tu rases l'unité B.
On arrive au point 6 Consolidation à 3PS de l'unité ennemie la plus proche à savoir la C. Tu te retrouve à 1PS ou moins d'elle.
Fin de la phase de combat/ Stratagème. Tu combats une seconde fois en reprenant la phase de combat à la lettre. Oui tu grappilleras pas mal de PS avec çà :)

Attention, dans ton exemple, vu que tu n'as pas déclaré de charge sur C, tu pourras l'engager mais pas lui allouer des attaques.

 

En réactivation via ce stratagème c'est :

-3ps

-tape cibles éligibles (celle que l'on a désignée comme charge par exemple), si tu as engagé uniquement des figurines non éligibles c'est tant pis pour tes attaques.

-3ps

 

Il n'y a rien de plus et rien de moins.

 

Donc il y a tout à fait le droit après notre première "phase" de combat de se mettre à 1.1 ps d'une unité ennemie (qui ne pourra donc pas être activée pour taper), attendre la fin, activer le stratagème et l'engager et la taper en premier (si bien sûr on l'a déclaré en cible de charge si on a chargé...).

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la condition pour activer le stratagème n'est pas d'être éligible à une phase de cac mais simplement d'avoir déjà combattu pendant cette phase de cac.

Ce qui veut dire que, par exemple, tu peux utiliser ce stratagème pour te rapprocher d'un objo de 3 pouces même si y'a pas un mec à 10000 pouces à la ronde.

 

Je charge une unité. Je la massacre gentiment. Je consolide de 3 pouces vers l'unité la plus proche, qui est tout au fond de la  table. Cela m'emmène à 4 pouces de l'objectif qui me ferait gagner la partie. Je claque donc ce stratagème, et je peux donc engager de 3 pouces pour me rapprocher de l'objo, même si derrière il ne se passe rien. C'est ça ?

Ca fait cher le mouvement de 3 pouces, mais si ça permet de gagner la partie, worth it !

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blork a dit :

Je charge une unité. Je la massacre gentiment. Je consolide de 3 pouces vers l'unité la plus proche, qui est tout au fond de la  table. Cela m'emmène à 4 pouces de l'objectif qui me ferait gagner la partie. Je claque donc ce stratagème, et je peux donc engager de 3 pouces pour me rapprocher de l'objo, même si derrière il ne se passe rien. C'est ça ?

Ca fait cher le mouvement de 3 pouces, mais si ça permet de gagner la partie, worth it !

 En effet, si après ton mouvement d'engagement, tu n'as personne à frapper, ben tu ne frappes personne. Mais tu peux aussi faire un mouvement de consolidation bonus, donc au total jusqu'à 6" de mouvement possible. Il n'y a en effet aucune condition d'avoir frappé qui que ce soit pour avoir le droit de faire une consolidation.

 La seule condition, pour chacun de ces deux mouvements, c'est de se rapprocher de la figurine adverse la plus proche. Donc si tu peux arriver sur l'objectif ne serait-ce qu'en te rapprochant de 0,1" de la fig adverse la plus proche (qu'elle soit à quelques pouces ou à l'autre bout de la table) à chacun des deux mouvements, c'est bingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blork a dit :

Du coup, 6" de mouvement pour 3PC, c'est déjà plus rentable ! Quand tu vois que retirer un objectif coûte déjà  2 PC...

C'est un bon trick qui demande juste que l'unité la plus proche permette de se rapprocher de l'objectif, mais en effet, bien utilisé, cela peut surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.