Aller au contenu

Soclages : La taille

ogier

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais vous soumettre une question relative aux soclages:

--> De mon temps les tailles de socles étaient simples: tout le monde en 25 mm. Ensuite il a fallu resocler les armures term en 32 puis en 40. Désormais c'est pour moi assez confus. Les term sont en 40, ok, roboute et centurion  en 60, bon, mais voilà que je vois des troupes régulières en 32, des QG non term en 40, des QG en 32 etc etc. 

Je viens de me convertir deux apothicaires forgeworld, je dois les socler en combien ?? Je vois du 40 sur le site mais c'est un primaris... Cela joue-t-il ? 

Quelle est la règle précise pour les tailles de socle ?? 

J'ai envie de te dire: fais comme tu veux. Si tu ne comptes pas jouer en tournoi, je pense que la taille du socle importera peu, si tu ne pars pas dans l'excès bien sûr. Mettre une figurine sur un très grand socle pour profiter d'une aura dont elle fait bénéficier les unités autour, ça ne sera pas très bien vu, mais uniquement si c'est exagéré. Genre tes apothicaires sur un socle de dreadnought primaris, même si tu le remplis avec une table d'opération complète, ça risque de ne pas le faire (et encore, moi je n'y verrai pas d'inconvénient, si c'est joliment fait.). Pour ma part, j'ai mis ma grande bannière Waaagh sur un socle en 40, parce que c'est quand même un peu plus classe que le ridicule truc en 25 (et en plus elle est beaucoup plus stable), et mes nobz en métal sur du 32, pour les mêmes raisons.

Après, la démarche correcte à mon sens et si tu veux être dans les clous en terme de règles, c'est de lire le descriptif de la figurine que tu veux jouer sur le site de GW. Par exemple, si tu veux jouer tes conversions comme des apothicaires primaris, regarde sur quels socles ils sont fournis et mets-les dessus. Au moins tu auras une référence officielle.

je voudrais être dans les clous pour les tournois en fait.

Mes apo ne sont pas des primaris... 32 ou 40 ? Sur le site c'est 40 pour un primaris... J'ai envie de les socler en 40 aussi car je vais pouvoir faire un plus joli décors... 

Quid du réglement ?

Dans le cas des tournois, faut demander aux orgas : il n'y a que eux qui pourront te répondre vu que c'est eux qui fixent les règles. Et la conséquence c'est que tu n'auras pas de solution unique pour TOUS les tournois, chacun ayant son propre réglement...

Après, les règles ne précisent rien à ce niveau et même la notion de "socle réglementaire" n'est pas toujours évidente. Certaines unités ont eu des variations de socles avec le temps, voire même ont des socles différents selon la boîte dans laquelle elles sont vendues. Et il y a parfois des coquilles sur le site pour la taille des socles. Le monde est cruel par moment ^^

La seule chose qui, AMHA, est indispensable, c'est que toutes les figs d'une même unité aient la même taille de socle. C'est également préférable d'avoir toutes les unités identiques avec la même taille de socle. Et évidemment que les figs tiennent de façon stable sur leur socle : certaines figurines soclées en 25mm sont toujours sur le point de se crasher au sol... Mais vu que la tendance actuelle est plutôt à l'élargissement des socles (pas l'inverse), c'est pas trop un soucis a priori.

En termes de jeu, un plus grand socle apporte quelques avantages et inconvénients, mais pour la plupart des interactions entre figs ça ne change rien. Il y a eu pas mal de sujets dans cette section pour en débattre d'ailleurs.

il y a 58 minutes, Titiii a dit :

La seule chose qui, AMHA, est indispensable, c'est que toutes les figs d'une même unité aient la même taille de socle. C'est également préférable d'avoir toutes les unités identiques avec la même taille de socle.

Comme je disais, j'ai mis mes nobz sur socle en 32, ça ne jure pas tant que ça dans mes unités de boyz, et en terme de jeu, ça ne change rien.

Et en contre-exemple de ce que tu dis, on a la deathwatch.

Mais sinon oui, on est pour les tournois sous le coup de la règle:" dans ce cas, l'orga est roi". Mais ça n'est pas du ressort de cette section.

Modifié par Grimberg

il y a 10 minutes, Grimberg a dit :

Comme je disais, j'ai mis mes nobz sur socle en 32, ça ne jure pas tant que ça dans mes unités de boyz, et en terme de jeu, ça ne change rien.

Et en contre-exemple de ce que tu dis, on a la deathwatch.

C'est pas faux... Je parlais pour des unités "uniformes", avec des figurines ayant le même profil ou simplement avec un chef pas trop différent de ses sbires, mais c'est en effet pas le cas de toutes les unités de W40k. Les Nobz Orks sont nettement plus massifs que leurs Boyz, et pour la Deathwatch on a toute une multitude de figs complètement différentes dans une même unité.

Avoir dans une même unité des Marines soclés en 25 mm et d'autres en 32 mm, les orgas ne vont sans doute pas beaucoup apprécier. Mais évidemment personne ne va râler si le Terminator de la Kill Team Deathwatch a un socle plus gros que le Marines standard... Pour le Nobz en 32 mm menant ses Boyz en 25 mm, perso ça me choque pas (c'est même assez compréhensible). Je suppose que tes adversaires ne doivent pas être opposés à cela non plus.

'fin bon, comme on disait, en tournoi il faut demander aux grands chefs, il y a que ça de vrai...

il y a 8 minutes, Titiii a dit :

Pour le Nobz en 32 mm menant ses Boyz en 25 mm, perso ça me choque pas (c'est même assez compréhensible). Je suppose que tes adversaires ne doivent pas être opposés à cela non plus. 

Non, les "vils" optimisateurs sont même contents parce que je me prive d'un troisième rang de combat derrière lui, du coup. Mais de toute façon, je m'attends à un changement prochain de soclage lorsque les peaux vertes seront remaniés. On dira que j'ai pris les devants sur le futur.

Il y a 2 heures, ogier a dit :

je voudrais être dans les clous pour les tournois en fait.

Mes apo ne sont pas des primaris... 32 ou 40 ? Sur le site c'est 40 pour un primaris... J'ai envie de les socler en 40 aussi car je vais pouvoir faire un plus joli décors... 

Quid du réglement ?

Pour un apo, je dirais même socle que du SM non primaris basique. Après tout c'en est un et ils ont toujours été sur les même socles.

A noter :

• les centurion sont en 50
  • les termi ne sont jamais passés par la case 32, mais directement en 40
  • le 32 a été inauguré avec les dernier marines tactiques.
  • on a même eu des dreads sur socle carré.

Ce qui donne, chez les Marines (le codex le plus bordélique à ce niveau là :

• 25 : scouts
  • 32 : armures énergétiques diverses
  • 40 : termis & aggressor/interceptors (?)
  • 50 : centurions
  • 60 : Guilliamn et dreads divers
  • transparents à tiges : speeders
  • ovale/gellule : motard
  • grand ovale : aéronefs

-----

Pour faire plus simple

1. on socle avec ce qui est fourni
  2. si la fig est mise à jour, resocler comme la nouvelle version.

Il y a 4 heures, Le-Captain a dit :

A noter :

• les centurion sont en 50
  • les termi ne sont jamais passés par la case 32, mais directement en 40
  • le 32 a été inauguré avec les dernier marines tactiques.
  • on a même eu des dreads sur socle carré.

Ce qui donne, chez les Marines (le codex le plus bordélique à ce niveau là :

• 25 : scouts
  • 32 : armures énergétiques diverses
  • 40 : termis & aggressor/interceptors (?)
  • 50 : centurions
  • 60 : Guilliamn et dreads divers
  • transparents à tiges : speeders
  • ovale/gellule : motard
  • grand ovale : aéronefs

-----

Pour faire plus simple

1. on socle avec ce qui est fourni
  2. si la fig est mise à jour, resocler comme la nouvelle version.

merci mais je vois des erreurs puisque l'apo, lieutenant et capitaine sont désormais socles en 40 sans être termi.... Mais ce sont des primaris. Le fait d'être primaris entraine t il un 40 ou c'est une revisite de QG/ elite ?

Les motos avaient des socles carrés (side car) ou rectangulaires. Actuellement seul le motard DW étaient en gélule ovale, et les autres motard en gélules standards.

Les scouts sont aussi en 32".

Bref en l'absence de règles... C'est le bordel doudou... 

Pour faire au mieux... Socle avec le dernier en date,actuellement vendu... 

Pour GW effectivement il suffit de suivre la taille du socle vendu dans la dernier version de boite.

Le gros probleme est pour ceux qui jouent depuis assez longtemps car changer de socles tous les 3-4 ans c'est pas top.

Il faut 2 choses:

- que cela reste coherent dans ton armee (et encore plus dans l'unite), tu peux pas faire passer 10 SM en 32 et 10 autres en 25...ca n'a aucun sens

- que ca ne soit pas disproportionne par rapport aux scoles vendu (1 SM sur socle 60 ou un dread sur socle 32 c'est non d'office)

Apres si tu as deja des SM sur 25 personne ne te t'empecheras de les jouer.

Pour ma part je suis parti sur

Scout/SM 25

Primaris/QG 32

Terminator/QG primaris/Perso speciaux 40

Motos 50x25 ovale

Dread/speeder/centurion/moto d'assaut/moto QG 60

Ca evite de ressocler 100 vieilles figs en 32, ca resete logique car 1 QG est plus imposant qu'une infanterie de base...

Et meme en tournois on ne m'empeche pas de les jouer.

J'irai meme plus loin, j'ai mes demons sur socles carre et ca gene pas (or tournois)

titi là très bien dit en fonction des boites ça change, tu peut avoir un ancien stock et un nouveau et les socle sont pas pareil.

pour ma part je met les socles que j'ai je me prend pas la tête.

presque tout mes socles sont enneigé, avec des rochers, et autre décors divers. Encore plus quand c'est des QG ou mes thunderwolf.

Donc refaire les socles à chaque changement de tailles ..........

Il "suffit" en effet de découper le rebord du petit socle, puis de coller la figurine avec le reste de socle désormais plat sur le grand socle. On complète avec du sable / gravillon / flocage et le tour est joué.

Il y a 5 heures, Ravajaxe a dit :

Il "suffit" en effet de découper le rebord du petit socle, puis de coller la figurine avec le reste de socle désormais plat sur le grand socle. On complète avec du sable / gravillon / flocage et le tour est joué.

l'idée est pas mauvaise, j'ai juste à faire ça sur une quarantaine voir plus de gars ......

je croit que je suis pas prêt de commencer mon armé astra et drukhari

Modifié par loupgarougris

J’utilise ces anneaux et franchement ils sont bien. 

Bon j’ai soclé tout mes harlequins en 32mm pour plus des stabilité et viennent de ce faire refouler pour un tournois. c’est le jeu, mais faut l’accepter. 

Qd tu prend le risque de changer le socle de figurine faut tj demander à l’orga du tournois qui validera ou non.

Il y a 2 heures, Chopper a dit :

J’utilise ces anneaux et franchement ils sont bien. 

Bon j’ai soclé tout mes harlequins en 32mm pour plus des stabilité et viennent de ce faire refouler pour un tournois. c’est le jeu, mais faut l’accepter. 

Qd tu prend le risque de changer le socle de figurine faut tj demander à l’orga du tournois qui validera ou non.

A quel motif ?