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Tactica SMC V8


hallalkimiste

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@Polop Merci pour ta réponse!

Et les autres armes comme le fuseur, lance-missile, lance-flamme et autocanon? Elles sont utiles ? ... j'en entend pas beaucoup parler et je me demande pourquoi.

Je vois que les autocanons on bien plus de portée que le reaper, ça ne serait pas mieux pour les Havocs pour rester loin et en sécurité (genre à couvert) ? Parce qu'ils vont se faire focus non?

C'est encore très flou pour moi, et je voudrais pas me planter pour la construction de mes figurines/escouades ? 

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L autocanon est une bonne arme en soit mais un peu "batarde" car elle fait a peut près tout moyennement... on préfèrera toujours les armes spécialisé dans tel ou tel fonction, canon laser : anti char etc. Le lance missile peut etre bien en une fois pour utiliser le stratagème contre les unités volantes mais sinon la la pa -2 et un peu faible quand tu dois tirer sur un véhicule tout comme al force 8 si tu rencontres des chassis endu 8.

Le fuseur le soucie viens de la portée de fusion qui est dure a atteindre pour des SMC.

Après l autocanon reste une arme sympa que j aime beaucoup personnellement mais souffre de la pa -1. disons que si tu souhaites tiré sur de l infanterie il n a pas assé de tir, contre de l élite il na pas une assé bonne pa et contre du char une force trop faible en plus d une pa moyenne compenser par les deux tirs. Cependant il a pour lui la longue portée les dmg 2 et est a 10 pts donc il reste pour moi un choix intéressant.

 

 

 

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Hello,

Si tu peux aimante tes figs. Ca aide.

 

Sinon pour les autres armes des dévas, elles seront systématiquement moins rentables que le lazcan et la gatling. Fais qq stats sur un tableur ça te donnera une bonne idée. 

Modifié par BlackMpl
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Je me pose quand même la question au niveau du match canon laser/Lance missile.

La F8 pénalisante contre de l'endu 8 (IK like) peut être rattrapé par le Strat vétéran de la longue guerre. Alors oui, le canon Laser blessera sur 2+ avec ce strat mais vous perdez l'avantage de la force 9 contre des cibles endu 7 (la plupart des véhicules en soit).

Pour la PA-2, ca fait passer la 3+ des véhicules à 5+ qui correspond à une 5+ d'invulnérable qu'on retrouve souvent sur différent chassis avec endu7/8. Du coup, la PA-3 du canon laser est limité également.

On rajoute le fait que les LM coutent 5pts de mojns  et qu'ils sont plus polyvalant avec les missiles anti-troupes.

 

Tout ce que je viens d'écrire est à oublier si vous batailler toujours contre un joueur avec moulte chassis endu 8 3+ save sans invulnérable :)

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je n utilise pas ce strat... je joue des pack de 5 avec gatling et sergent combi bolter. j ai essayer avec un pack de 20 mais trop consommateur en pc car obliger de craquer 2 pc pour les rendre sans peur pour éviter qu ils partent au moral. pour une létalité très moyennes, après a voir un pack de 10 avec LP  me tente bien a voir. J adore les smc de base mais pas assé rentable malheureusement. ( déjà que je joue un peu moue alors bon ^^ )

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Avec la sortie récente des primaris full 2pv de partout, moi je les aime toujours bien mes autocanon =P

 

Pour les havocs, très très très souvent, tu seras sur soit 4 armes identiques, soit 3 armes antichars + un canon laser. Rien sur le champion qui sera le premier a mourir ^^

 

Les SMC de base sont très dur à jouer. 1 PV avec une 3+ sa part très vite. En général ils sont le plus efficaces par 5, planqués avec une arme lourde. Tu as aussi l'option d'en jouer 10 avec 2 armes spéciales et un combi du même type sur le sergent, en rhino. Mais c'est quand même pas foufou le smc. 

 

Maintenant,  les élus,  pour un 1point de plus, avec plus d'attaques, il y a peu être un truc a faire.  . .

 

Mais mon meilleur conseil : aimante tout !

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Les élus c'est 5 combi et une arme spé, soit la meilleure unité rapport qualité/prix pour ça.

Ca permet d'aligné 6 plasma, ca possède par défaut les armes de cac que l'on veut.

Du coup avec des épées tronço par défaut ça fait 4 attaques par tête (5 pour le sergent).

Le tout pour 150 pts.

 

Ou bien full combi bolter pour 94pts et la possibilité de prendre une arme lourde style Reaper.

 

Ou encore pour ceux qui veulent 125pts pour 5 élus avec gantelet et bannière de khorne pour reroll la charge

Modifié par Berzerkeur
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@superdady Merci! 

Mais alors je les joue comment moi, mes SMC :'( ? Je reçois quand même pas mal de retours disant qu'ils sont pas top top... Mais tout le jeu est équilibré en points non? Donc il doit quand même y avoir un moyen de faire quelque chose, même avec un armée basique.

Sinon j'ai bien compris le rôle même des SMC, à couvert en tir d'appuis, et pour les Havocs c'est compris aussi, merci pour les conseils! :') 

Donc je dois prendre des troupes spéciales pour le cac, moi je pensais aux raptors et warp talons, ça peut le faire?

Sachant que j'aurais (j’espère) la boite Shadowspear, et que j'ai une escouade de 10 SMC en plus, sur quoi je partirais pour être polyvalent?

C'est quoi l'histoire avec les élus? Je connais pas du tout ? 

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@FullAkra si tu veux en jouer, et je suis comme toi à y être attaché tu peux faire 3 petites MSU, en taxe troupe redcorsair pour profiter des pcs en plus.

Tu perds juste vdllg. 

 

Chacun avec une arme lourde ou spe. Voir comme dit @Polop@polop avec une gatling. 

 

Tu as la un intérêt à jouer du marines pour débloquer des pc en plus. 

Et c'est original :)

 

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@FullAkra

Avant les derniers changement de règles (FAQ), le SMC était à oublier au profit du cultiste (on était à du 3 cultistes pour 1 SMC en terme d'équivalence en pts) qui faisait tout aussi bien que le SMC mais en moins chère et ne plus grand nombre (escouade de 40)

Avec les cultistes à 5pts, la restriction à des pavés de 30 au lieu de 40 + la règle du bolter + la règle Mere Mortal font que les cultistes ont pris pas mal dans les dents bien qu'ils restent toujours joué.

mais le SMC peut être envisagé en 3x5 redcorsairs notamment voir en Alpha legion dans un couvert (2+ de save et -1 pour etre toucher)

Mais dans tous les cas, ca restera en petite unité qui garde les objos. Si tu veux d el'impact faut aller dans les unités spécialistes (Havocs, obliterators , berzerks , etc ...)

Modifié par hoegstern
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Le 19/08/2019 à 22:05, hoegstern a dit :

Je me pose quand même la question au niveau du match canon laser/Lance missile.

La F8 pénalisante contre de l'endu 8 (IK like) peut être rattrapé par le Strat vétéran de la longue guerre. Alors oui, le canon Laser blessera sur 2+ avec ce strat mais vous perdez l'avantage de la force 9 contre des cibles endu 7 (la plupart des véhicules en soit).

Pour la PA-2, ca fait passer la 3+ des véhicules à 5+ qui correspond à une 5+ d'invulnérable qu'on retrouve souvent sur différent chassis avec endu7/8. Du coup, la PA-3 du canon laser est limité également.

On rajoute le fait que les LM coutent 5pts de mojns  et qu'ils sont plus polyvalant avec les missiles anti-troupes.

 

Tout ce que je viens d'écrire est à oublier si vous batailler toujours contre un joueur avec moulte chassis endu 8 3+ save sans invulnérable :)

 

Perso, jouant dans un cercle de jeu sans E8, j'ai fait une escouade havoc full Lance Missile et ça marche très bien, et surtout qu'avec le stratagème de double tir pour les unités slaanesh, ça fait 8d6 tir F4 et ça fournit une bonne saturation au cas où. 

Modifié par Megatom
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  • 2 semaines après...

Hello,

Je m'y perds un peu...

1°Peut-on encore jouer le dark apostle du codex V1? Ou les havocs?

2°ça sort d'où l'attaque en plus quand on est chargé ou quand on charge?

3°il y en a d'autres des modifs comme ça?

Modifié par khornate_lapin
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il y a une heure, khornate_lapin a dit :

Hello,

Je m'y perds un peu...

1°Peut-on encore jouer le dark apostle du codex V1? Ou les havocs?

2°ça sort d'où l'attaque en plus quand on est chargé ou quand on charge?

3°il y en a d'autres des modifs comme ça?

 

1) Non. Le nouveau Codex V2 et les nouvelles fiches techniques pour ces entrées prennent le pas sur celles du Codex V1.

2) Nouvelle règle "Assaut Haineux" qui a été ajoutée à toutes les figurines sauf les Cultistes. Source : Space Marine Errata du 16/08/2019. Disponible comme tous les erratas / FAQ sur le site de games workshop.

3) Légère modification pour le Canon Demolisher : son type passe de Lourde D3 à Lourde D6 et l'aptitude est supprimée (cette aptitude disait, pour rappel, que si on tirait sur une unité composée de 10 figurines ou plus, que le type passait à Lourde D6).

Modifié par Selfcontrol
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Salut !

Je pose ma question dans le tactica plutôt que de créer un sujet à part :

 

Je suis vraiment tenté par l'esthétique de certains SMC (alpha legion, death guard, thousand sons), par contre les demons :x

J'aimerais bien me faire une liste uniquement SMC (à la rigueur quelques cultistes car à peu près n'importe qu'elle fig munie d'un fusil laser peut être un cultiste).

 

Dans les listes chaos que je vois ces temps-ci, très peu contiennent des SMC, ça spam du démon, du cultiste et du sorcier mais quasi zéro SMC.

 

Pourquoi cette tendance, c'est pas viable le SMC pur ?

Modifié par DunKaN pretre des runes
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Il y a 2 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

 

Pourquoi cette tendance, c'est pas viable le SMC pur ?

 

C'est très compliqué pour le pauvre smc. Le profil de base n'aide pas. 1pv endu 4 avec une 3+, sa saute très vite. Pour le même prix, tu calle quasiment 2 démon avec une invu, ou presque 3 cultistes.

Ses armes spé coûtent cher, et tu es obligé de payer un rhino pour les rendres viables. C'est hyper sensible au moral (et perdre du smc au moral, sa fait mal au cul), là où tu peux sacrifier du cultiste. Et l'impact est quasi nul sur la partie. Ce n'est ni les armes lourdes ni les armes spé qui leur sauveront la mise. 

En version close, c'est enclre pire. Pour 13pts, tu as 3 attaques en charge f4. Ya-hou. Pour 17 pts, tu as des berzerks qui font 8 attaques f5 et 6 avec une pa-1. Le choix est vite fait. 

 

Ce qui aide le smc, c'est les red corsairs : 3x5 marines pour avoir plus de PC c'est pas trop mal. Du coup tu les retrouves par 5 avec une arme lourde en preneur d'objo. Mais je t'invite à faire quelques stats pour ce rendre compte qu'il y a un monde entre eux et les cultistes/démon hélas. 

 

Par contre côté deathguard ou thousand son, tu peux foncer ! Ils ont moins à ce plaindre ^^ 

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Il y a 6 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Pourquoi cette tendance, c'est pas viable le SMC pur ?

 

Pour l'instant la base des listes "dures" en chaos que tu peux voir, c'est une armée populeuse qui prend la table et tente de bloquer l'adversaire le plus longtemps possible, profitant des premiers tours pour scorer. Les démons sont idéals pour ça, secondé de psyker (TS) ou de trucs un peu plus létaux pour détruire quand même un peu l'adversaire. Les space-marines du chaos sont trop cher en point pour bien s’intégrer dans ce concept de liste.

 

 Après il y a bien des listes qui tournent autour des oblitérators / havocs ou des machines démons qui peuvent tirer leur épingle du jeu, mais la liste populeuse démon reste la plus dure à gérer pour beaucoup d'adversaire.

 

Du coup pour l'instant a part le trio en red corsairs comme dit bien justement plus haut tu vois peu de SMCs dans les listes dures qui apparaissent sur le net. 

 

Mais c'est tout à fait jouable contre ses potes si il joue dans la même optique que toi.

 

D.

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Citation

Ce qui aide le smc, c'est les red corsairs : 3x5 marines pour avoir plus de PC c'est pas trop mal. Du coup tu les retrouves par 5 avec une arme lourde en preneur d'objo. Mais je t'invite à faire quelques stats pour ce rendre compte qu'il y a un monde entre eux et les cultistes/démon hélas. 

Ne prend pas d'arme lourde, 3x5 SMC à poil pour prendre les objectifs. Ou bien en RC pour gagner 3 PC, ou bien en AL pour la résistance.

 

Pour information, ce type de détachement se retrouve dans certaines listes ETC, le SMC n'est donc pas à ranger.

Si tu veux faire des stats :

Pour tuer 10 cultistes il te faut 27 tir de F4 (j'ai pris un BS à 3+). 33 s'ils sont à couvert.

Pour tuer 5 SMC il te faut 45 tirs de F4. Cela monte à 60 s'ils sont alpha légion. A couvert c'est 90/120. C'est trop, cela force ton adversaire à dévier un peu de ses armes anti-élite.

Le SMC est meilleur au moral : le cultiste prendra toujours quelques pertes en plus, là où il sera très rare de perdre un SMC dans une escouade de 5.

L'effectif a 5 est également un bonus pour se cacher dans les rez de chaussé.

Enfin, la discipline du bolter permet aux SMC d'engager d'autres troupes preneuses d'objectifs (type skiitaris, gardes, grots, cabalites,..) avec d'excellentes chances de victoires. Il peuvent aussi charger pour profiter de leur nouveau +1A (pour les rangers par exemple).

Le cultiste reste meilleur pour faire des cordons avec son effectif, et 15 points moins cher (45 points sur un bataillon).

 

Globalement, les stats sont en faveur du SMC. Étrangement, je dirais qu'il devient intéressant pour les joueurs qui font des soupes avec du démons ou du TS, et qui ont donc déjà leur quota de cordons (plague, tzaangors). Le SMC va donc apporter autre chose, une troupe preneuse d'objo résistance qui peut chasser les autres troupes preneuses d'objo, se cacher dans les décors (de plus en plus nombreux). A l'inverse, en pur mono on préférera quand même prendre des cultistes pour faire des cordons.

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Merci à vous trois pour vos réponses.

Je n'avais jamais prêté attention aux red corsairs, c'est une piste intéressante à explorer !

 

Il y a 8 heures, superdady a dit :

1pv endu 4 avec une 3+, sa saute très vite

 

Toute l'hypocrisie entre le wargame et le fluff résumée en une phrase... C'est salé xD

 

il y a une heure, GoldArrow a dit :

en pur mono on préférera quand même prendre des cultistes pour faire des cordons.

 

Ça parait inévitable oui. Si seulement ils pouvaient avoir accès à des armes lourdes style garde impériale, ça serait cool (et plus fun d'un point de vue modélisme).

 

Je vais donc tenter un truc SMC & cultistes...

Affaire à suivre !

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il y a 20 minutes, yannledoc a dit :

Que pensez-vous du vindicatif qui a à présent D6 tirs? Une triplette en alliés avec de la DG doit être sympathique?

 

Si j'ai bien compris, pour 125 points on a maintenant 1D6 tirs de "canons laser" (même un peu mieux puisque F10).
C'est vachement moins cher qu'un Prédator ou qu'une escouade de Havocs ... et vachement plus tanky.

Le souci évident c'est la portée, comparé à un Predator qui n'a quasi-jamais besoin de bouger (donc CT stable à 3+) et des Havocs qui n'ont pas de malus pour bouger + tirer. On va certainement avoir besoin de bouger tous les tours et donc passer à 4+ pour toucher ...

Pour moi, c'est un peu le "predator du pauvre", du coup ^^'

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il y a 40 minutes, CervusHammer a dit :

D'où tu sors les D6 tirs? je ne vois que D3 sur le codex 2.0. (chaos vindicator?)

Et damage D6. Ca reste quand même super aléatoire pour une portée courte qui te met en danger.

Euuuh il me semble que ça a été FAQé mais je sais plus où ...?

EDIT : Ah, j'ai retrouvé ! --> https://www.warhammer-community.com/2019/08/16/space-marines-new-rules-for-non-codex-chaptersgw-homepage-post-3/

Modifié par Ortimore
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@yannledoc  Le vindic sera un peu meilleur en SM (en doctrine tactique UM ou en doctrine devastator IH (avec relance des 1 pour toucher et plein d'autres bonus)) sans malus pour bouger et tirer. Mais je l'aime bien également en SMC. Certes il faut le faire bouger tour 1 mais tu as rapidement des cibles sans bouger si tu joues bien (en maelström pour faire une petite interdiction de zone avec quelques autres figs qui font peur ?). Pour à peine plus cher que 2 predators full lascans je préfère 3 vindics , t'es beaucoup plus résistant et tu as relativement peu de chance de faire moins de 8 tirs en tout et très peu d'en faire 6 ou moins (stat on est à 10,5 tirs en tout). Après ça dépend énormément de ta liste et de ce que tu affrontes, la portée peut être pénalisante pour çà (genre des infiltrateurs qui viennent coller ta zone de déploiement tour 1).

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