Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Harl] Les ombres oniriques


Machombre

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une question après avoir joué pour la première fois avec mes harlequins.

 

J'ai prit le masque "les ombres oniriques", et quand un de mes players et mort, j'ai fait le test à 4+ que j'ai réussi.

 

Mais l'interprétation de la suite de la règle à été différente entre mon adversaire du jour et moi même et deux questions sont arrivées.

 

La premiere:

La fig meurt à la phase de tir.

 

J'ai le droit de faire une attaque de tir(comme le dit la règle).

 

Est ce que je prend mon arme de tir et je tatane avec en suivant le profil de l'arme, ou je n'ai qu'un seul tir (soit 1D)

 

La deuxième:

La fig meurt dans la phase de CàC.

 

J'ai le droit de faire une attaque de close(comme le dit la règle).

 

Est ce que je prend la caract Attaque de la figurine ou alors je ne mets qu'une seule baffe?

 

En tout cas merci de me donner un coup de main à cette problématique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu réalises une seule attaque dans les deux cas. Il faut juste définir ce que veux dire une attaque.

 

Quand tu réalises une attaque (tir ou corps à corps) tu choisis l'arme que tu vas utiliser, puis tu utilises son profile.

 

Dans le cas d'une arme de tir => tu utilises son profile pour effectuer une attaque de tir. Donc si l'arme précise qu'elle permet d'effectuer X jets de touche (exemple 2 tir pour une arme assaut 2), tu lanceras 2 Dés.

 

Dans le cas d'une arme de corps à corps => tu utilises son profile, et pour ce dernier, l'arme attaque qu'une seule fois, multiplié par le nombre sur la caractéristique de la figurine. Certaines arme précise que pour une seule attaque, plusieurs jets de touche sont effectués (exemple des pieds des IK).

 

Donc la différence vient qu'une arme de tir n'effectue qu'une seule attaque qui donne un nombre plus ou moins élevés de jets de touche.

 

Alors qu'une arme de corps à corps effectue plusieurs attaques d'un seul Dé (sauf exception).

 

conclusion:

Ton arme de tir effectue un nombre de tir correspondant à son profile

Ton arme de corps à corps n'effectue qu'une seule attaque , donc qu'un seul Dé.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il n'est pas précisé que si elle meurt en phase de tir elle fait son tir et si elle meurt en phase de combat.

il est dit que si elle est tué ou fui, elle peut faire soir un tir comme en phase de tir, soit une attaque de close comme en phase de close.

Donc rien n'empêche de faire un tir de pistofusion si elle meurt en phase de close.^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis d'accord avec la conclusion de mon VDD (Edit : je parle de@QuenthelBaenre, vu que @Shivaa m'a grillé), même si je le suis moins avec le raisonnement...

 

 En VO, la forme du Masque des Ombres Oniriques dit :

Citation

that model can either shoot with one of its ranged weapons as if it were the Shooting phase, or make a single attack as if it were the Fight phase.

 

 Il y a donc deux cas :

  1) Tu utilises une des armes de tir de la fig comme en phase de Tir. Dans ce cas, tu fais ... comme en phase de Tir, donc tu effectues autant d'attaques qu'indiqué sur le profil de l'arme (2 attaques pour une arme Assaut 2, 1 attaque pour une arme Tir Rapide 1 si la cible est au-delà de sa mi-portée (sinon c'est 2 attaques), etc...). Comme tu es soumis à toutes les règles de la phase de Tir (action effectuée "comme en phase de Tir"), tu ne pourras pas utiliser d'autre arme qu'un Pistolet si une unité adverse est à 1 " ou moins de ta fig, tu ne pourras pas cibler de perso avec une carac de PV de moins de 10 sauf si tu le vois et qu'il est l'unité adverse la plus proche (sans compter les autres persos adverses avec une carac de PV de moins de 10), tu ne peux pas tirer sur une cible hors de vue ou de portée, etc...

  2) Tu effectues une seule attaque comme en phase de Combat. Tu peux donc choisir avec laquelle de tes armes de mêlée tu vas attaquer, mais tu ne pourras faire qu'une unique attaque (même si ta fig a 5 Attaques sur son profil). Tu agis "comme en phase de Combat", donc il faut respecter toutes les règles de cette phase : en particulier, tu ne peux frapper qu'une unité à 1" de ta fig ou à 1" d'une autre fig de la même unité elle-même à 1" de ta figurine. Si ta fig à une capacité qui permet de lancer plusieurs jets de touche pour une même attaque (arco-flagellants impériaux, attaques de pieds des marcheurs titanesques des différentes factions (Titans impériaux et eldars, Chevaliers Impériaux, Gorkanautes/Morkanautes orks, etc...), tu peux lancer ce nombre de dés, comme dit par mon VDD.

 

 Et comme dit, par @Shivaa, tu peux choisir d'agir comme en phase de Tir ou de Combat indépendamment de la phase dans laquelle la fig est tuée. Tu peux tout à fait tirer en phase de Combat (mais ce sera sans doute avec un Pistolet, vu que les autres armes ne peuvent pas tirer si le porteur est à 1" ou moins d'une unité adverse), ou faire des attaques de CàC en phase de Tir (tant que tu as une fig adverse à 1" ou moins), ou n'importe quelle combinaison.

 

 Par contre, là où je ne suis pas d'accord dans le raisonnement de @QuenthelBaenre, c'est que, par défaut, une attaque correspond à un jet de touche (sauf exception évidemment, comme le cas des attaques à jets de touches multiples évoqué juste au-dessus). C'est clairement noté dans les règles de base, dans le chapitre "3. Phase de Tir",  section "3. Choisir l'arme de tir"/"Nombre d'attaques" :

Citation

Each time a model shoots a ranged weapon, it will make a number of attacks. You roll one dice for each attack being made.

 Donc une arme Lourde 3 effectue 3 attaques à chaque fois qu'elle tire. Et c'est complètement équivalent à dire que le joueur lance 3 jets de touche.

 Pour la phase de Combat, le nombre d'attaques est défini par le profil de la fig, pas par celui de ses armes. Une figurine effectue autant d'attaques (et donc lancé autant de jets de touche) que la carac d'Attaques de son profil. Elle peut choisir avec quelle arme de mêlée (parmi celles dont elle est équipée évidemment) elle fera chacune de ses attaques. D'où le fait qu'il n'y a pas de nombre d'attaques sur les armes de mêlée : ce serait un non-sens.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, moi j'avais comprit comme @Titiii. Au close, je fais le nombre d'attaque indiqué sur le profil du gus qui vient de se prendre une tarte et non, juste un seul dé.

 

Du coup, j'ai envoyé un mail à GW pour nous départager et avoir une version officielle.

Modifié par Machombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le coup, c'est pas ma vision de la règle... Elle te dit clairement que tu effectues une seule attaque comme en phase de Combat (peu importe la carac d'Attaques de la figurine en question) :

Citation

or make a single attack as if it were the Fight phase.

 

 En fait, la règle de la forme des Ombres Oniriques te permet d'attaquer (sur un 4+) avec la fig qui vient de mourir comme en phase de Tir ou comme en phase de Combat (au choix). Mais elle introduit une restriction dans chacun de ces deux cas :

  - si tu attaques comme en phase de Tir, tu ne peux utiliser qu'une seule des armes de tir de la fig. En temps normal, une figurine qui tire en phase de Tir doit utiliser TOUTES ses armes (modulo les restrictions des Pistolets et des Grenades, donc pour être tout à fait précis c'est soit une unique Grenade, soit tous ses Pistolets, soit toutes ses autres armes). L'arme que tu choisis est utilisée exactement comme en phase de Tir, donc la cible et le nombre d'attaques sont définis de la même façon, et les attaques sont résolues de la même manière.

  - si tu attaques comme en phase de Combat, tu ne peux effectuer qu'une unique attaque. En temps normal, une figurine qui combat effectue autant d'attaques qu'indiqué sur son profil, mais dans ton cas tu es limité à une seule attaque. Pour tout le reste, tu fais cependant comme d'habitude (entre autres, tu peux choisir avec quelle arme de mêlée effectuer cette unique attaque).

 

 Mon seul désaccord avec @QuenthelBaenre vient en fait de la définition d'une attaque. Sur tout le reste on est d'accord (et avec @Shivaa aussi d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titiii a dit :

  Mon seul désaccord avec @QuenthelBaenre vient en fait de la définition d'une attaque. Sur tout le reste on est d'accord (et avec @Shivaa aussi d'ailleurs).

 

Oui, j'ai peu être pris un chemin tortueux pour expliquer un truc qui ne nécessité pas plus d'explication que ça.

 

sinon, oui...une seule attaque.

 

Si tu veux un exemple de ce que tu recherches, c'est à dire attaquer avec toutes ses attaques, je te présente le stratagème Tyranids "Death Frenzy":

"Use this Stratagem when a TYRANIDS CHARACTER from
your army is slain; the Hive Mind compels it to one final
attack, and it can immediately either shoot as if it were
your Shooting phase, or fight as if it were your Fight phase
before it is removed from the battlefield."

 

il est bien dit que le "TYRANIDS CHARACTER" qui vient de mourir "fight as if it were your fight phase"

 

Ils n'ont pas dit "make an attack" ou je ne sais quoi. Là ils se sont donné la peine d'écrire "Fight"...Ce qui renvoit aux règles de combats du GBN, etc...donc full attaque ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.