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[V8][AM Catachan] Question de force de gantelet


Maximien

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Une question me taraude...

 

Prenons exemple d'un sergent vétéran catachan armée d'un gantelet énergétique.

Le trait catachan indique que l'on ajoute 1 à la caractéristique de force.

S'il attaque au corps à corps avec le gantelet, frappe t'il à force 7 ou 8 ?

 

J'aurai tendance à dire 7, avec le "modifying çharacteristics" qui dit multiplication et division avec addition et soustraction soit : (3X2)+1 soit 7

 

Cependant, il y a aussi le "sequencing" qui dit que dans 2 règles arrive en même temps, c'est le joueur dont c'est le tour qui décide soit la possibilité de faire passé la règle du trait catachan (+1F) avant la règle du gantelet (X2F) soit (3+1)X2 soit 8

 

Du coup 7 ou 8 la force ? et, y a t'il une faq ou autre qui le précise ?

 

En vous remerciant par avance :)

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Il y a 1 heure, Maximien a dit :

J'aurai tendance à dire 7, avec le "modifying çharacteristics" qui dit multiplication et division avec avant addition et soustraction soit : (3X2)+1 soit 7

 Tu as tout bon ! Quand on applique des modificateurs à une caractéristique, on applique d'abord les multiplications et divisions (en arrondissant les fractions au supérieur), puis on applique les addictions et soustractions. C'est noté dans les règles de base, comme tu le dit, dans la note de marge "Modifying Characteristics" du chapitre "Datasheets" (p.13 du fascicule ou p.175 du GBN) :

Citation

All modifiers are cumulative, though you should apply any multiplication or division to the characteristic (rounding fractions up) before applying any addition or subtraction.

 

 La note de marge "Sequencing" permet de séquencer les actions ou les applications de règles qui ont lieu lors du même "moment de jeu" sans aucune indication de laquelle doit être effectué en première :

Citation

While playing Warhammer 40,000, you’ll occasionally find that two or more rules are to be resolved at the same time – normally ‘at the start of the Movement phase’ or ‘before the battle begins’.

 Typiquement, les capacités permettant à une unité déployée hors de la table d'arriver sur le champ de bataille en cours de partie (les "FeP" comme on dit souvent en référence aux versions précédentes, et surtout parce que c'est plus rapide...), ont généralement lieu "à la fin d'une de tes phase de Mouvement". Si tu fais arriver plusieurs unités avec une telle capacité à la fin de la même phase de Mouvement, elles arrivent toutes au même "moment de jeu" et tu n'as aucune indication de laquelle des arrivées est prioritaire sur les autres. Pas moyen de trancher en lisant simplement leur capacité respective... Tu appliques donc la règle de séquencement des actions simultanées qui te dis que tu les effectues les unes après les autres, dans l'ordre choisi par le joueur dont c'est le tour (ou en tirant au dé si c'est en dehors d'un tour).

 Dans le cas de la modification d'une caractéristique, tu n'as justement pas besoin de la règle de séquencement vu qu'on t'indique déjà dans les règles de base dans quel ordre appliquer les modificateurs : aucun doute possible !

Modifié par Titiii
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Salut !

Moi je dirai plutôt force 8 . 

Je t'invite à allez sur warhammer community et regardé le dossier commentaire designer . C'est la première question poser.  

Avant de multiplié ils cherchent à déterminé la force de la figurine. 

Seul problème c'est qu'il y a la réponse et un exemple qui pour moi le contredit. 

Modifié par Buffle
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 Bien vu @Buffle ! La réponse est en effet dans la FAQ "Commentaires des concepteurs" (la toute première Q/R en plus) :

Citation

Q: If a rule modifies a model’s Strength characteristic, and that model is equipped with a melee weapon that also has a modifier (e.g. ‘x2’), could you explain the order in which the modifiers are applied to the characteristics and the weapon’s Strength?
A: First you must determine the model’s current Strength characteristic. To do so apply all modifiers to it that multiply or divide the value, then apply any that add or subtract to it. Having done this, you then modify this value as described by the weapon’s Strength characteristic.


For example, let’s imagine a model with a basic Strength characteristic of 3 is under the effects of two psychic powers: a friendly one that doubles their Strength characteristic, and an enemy one that subtracts 1 from their Strength characteristic. That model’s current Strength is therefore 5. If this model then fights with a weapon like a power fist, which has a Strength characteristic of ‘x2’, that attack will therefore be resolved at Strength 10.

 En fait, et c'est en effet limpide quand on raisonne avec rigueur (ce que je n'ai pas fait dans mon premier post, mea culpa), le "x2" indiqué sur le profil du gantelet ne modifie pas la Force du porteur, mais indique la Force des attaques de cette arme. Donc le modificateur +1 (trait Catachan) est le seul à modifier la Force du sergent.

 Il faut donc en premier lieu déterminer la Force de la fig (avec les éventuels modificateurs qui l'impactent), puis en fonction de cette Force définir la Force des attaques de l'arme. Ce qui fait, dans notre cas :

  - Force de la fig : 3 (valeur du profil) +1 (modificateur dû au trait Catachan) = 4

  - Force des attaques effectuées avec le gantelet énergétique : 4 (Force du porteur) *2 (indiqué sur le profil de l'arme) = 8

 

 Et pour l'exemple de la FAQ, il est tout à fait en accord avec la réponse donnée avant :

  - Force de la fig : 3 (valeur du profil) *2 (modificateur multiplicatif dû au pouvoir psy ami, à appliquer en premier car c'est une multiplication) -1 (modificateur additif dû au pouvoir psy adverse, à appliquer en second car c'est une soustraction) = 3*2-1 = 5

  - Force des attaques effectuées avec le gantelet énergétique : 5 (Force du porteur) *2 (indiqué sur le profil de l'amre) = 10

 C'est bien ce qui est annoncé comme résultat.

Modifié par Titiii
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