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[Multi-13] Teste ton honneur à Rokugan


Kaoslave

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Merci Archaanges33, je craignais de triple-poster.

 

Alors la peinture de ces "3 derniers" est terminée... ainsi que celle de la geisha. Il reste le vernis brillant et l'herbe statique du soclage (ainsi que les vinyles sur les bannières).

 

Dernière photo WIP pour eux :

CDA4-75.jpg

 

Me reste 7 figurines... je vais attaquer les 4 lanciers dragons (je me réserve le sergent pour la fin)

 

Edit : nouvelle page alors remise du tableau

CDA4-ta.png

Modifié par Kaoslave
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Le 13/01/2019 à 20:59, Bharkâ a dit :

Je trouve la Geisha un poil granuleuse. J'imagine que c'est au moulage plus qu'à la peinture. 

Je te le confirme, elle l'est... et oui c'est à cause de la fabrication (mais ce n'est pas un moulage).

 

Voilà en détails nos 3 scorpions.

 

Le porteur de flèches :

CDA4-76w.JPG

CDA4-76b.JPG

 

Et les 2 arquebusiers :

CDA4-77wLow.JPG

(en haute résolution)

CDA4-77bLow.JPG

(en haute résolution)

Et

CDA4-78wLow.JPG

(en haute résolution)

CDA4-78bLow.JPG

(en haute résolution)

 

Et pour finir mon bonus... la "geisha ninja", autrement dit le "pion objo de luxe".

CDA4-79w.JPG

CDA4-79b.JPG

 

Modifié par Kaoslave
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Ben tu vois que tu continues d'avancer à bon rythme!

 

Ta peinture est toujours aussi "douce". C'est l'effet que ça me fait et je n'arrive pas à la décrire autrement...

 

La mise en peinture de la geisha est vraiment pas mal, je m'attendais à pire au vue de la version initiale. Il y a un côté sculpture en légo (je vous conseille d'en chercher sur le net il y a des choses incroyables!) ou bien pixel-art qui n'est pas pour me déplaire. De plus, je trouve que tu maîtrise de plus en plus la peinture des yeux!

 

Sinon je sais pas si tu connais, mais apparemment on peut "lisser" les impressions 3d avec de la vapeur d'acétone! Je te file le lien d'un mec qui fait ça sur ces impressions, le résultat est top! Ca pourrait être sympa d'avoir ton retour sur la question. Combiner l'impression 3d avec un rendu net pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour  de nombreux hobbyistes ici. :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=1CMccsidgaY

 

Bonne continuation collègue!

Modifié par Mordikar
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C'est pas trop mal cette impression 3d en mode réduction d'échelle par rapport à l'original, j'aime bien ton utilisation de la technologie, ça donne envie de se mettre aux imprimantes 3D. Je suppose que tu bosse sous Windows ?

Sinon j'aime bien aussi ton utilisation de la green stuff, il faut des outils particuliers pour faire les masques ? Moi j'ai jamais fait que quelques trucs hyper vite fait avec un scalpel genre une lanière pour accrocher un bolter à un marine ou vite fait un peu de fourrure ou encore un caillou sur un socle.

 

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Il y a 14 heures, Mordikar a dit :

Ta peinture est toujours aussi "douce". C'est l'effet que ça me fait et je n'arrive pas à la décrire autrement...

Merci, c'est vraiment l'effet recherché. Comme je n'aime pas les contrastes trop violent, j'essaye surtout de renforcer un peu l'effet lumière zénithale de l'éclairage "standard en position de jeu". Les photos les écrasent un peu car l'éclairage dans la boite à photos se fait à l'horizontal (faut que je bidouille un ruban de LED pour ça, mais je n'ai toujours pas eu le temps). J'essayerai de vous faire des photos de groupe avec l'éclairage "correct" à la fin du CDA.

 

Il y a 14 heures, Mordikar a dit :

De plus, je trouve que tu maîtrise de plus en plus la peinture des yeux!

 

Oui je confirme, j'ai pris de mieux en mieux mes marques sur ces fig histo... parce que ça n'a rien à voir avec une sculpture "fantasy" à détails exagérés (ce qu'était quand même ce que je peignais le plus à cette échelle). En tout cas, y'a rien de mieux que ce genre de fig pour progresser en peinture (voir en sculpture).

 

Il y a 14 heures, Mordikar a dit :

Sinon je sais pas si tu connais, mais apparemment on peut "lisser" les impressions 3d avec de la vapeur d'acétone!

 

Oui mais non. Si tu vas dans la section Impression 3D (sous-section de la partie décors) du warfo, tu verras que j'y ai laissé un post sur les différent moyen post-traitement des impressions (et oui, je ne suis plus tellement un débutant en la matière). En résumé rapide : le PLA n'est pas soluble dans l'acétone et le lissage par vapeur ne fonctionne donc pas. On peut utiliser l'acétone au "pinceau" pour lisser dans une certaine mesure en fonction des "additifs" présents dans le PLA (donc certaines marques ok, et d'autre ça ne fonctionnera pas).

Sans oublier que le lissage, implique une perte de relief (et non pas seulement une perte des stries), vu les faibles reliefs de cette fig... les perdre auraient été malvenus (il y en a déjà pas beaucoup). Ici un léger "jus" de GS liquide aurait pu faire le taf... mais vraiment, ça ne se voit que quand tu as le nez dessus, à distance de jeu ça passe aisément.

Soyons donc clair (puisque tu demandes mon retour)... rien ne sera aussi "net" qu'une impression SLA pour les figurines. La SLA a clairement le meilleure rendu en terme de détail et de finitions, son seul véritable problème est la taille maximum des impressions (ce qui rend cette techno inutilisable pour les décors).

 

Il y a 10 heures, Kebab Hunter a dit :

C'est pas trop mal cette impression 3d en mode réduction d'échelle par rapport à l'original, j'aime bien ton utilisation de la technologie, ça donne envie de se mettre aux imprimantes 3D. Je suppose que tu bosse sous Windows ?

Merci, la techno est vraiment sympa. Son véritable atout c'est de pouvoir fabriquer tout ce que tu veux (à quelques nuances près).

Non, je travaille sous Linux. Mais la plupart des logiciels et des machines que j'utilise sont compatibles "toute platforme" (plus ou moins sous Mac... comme toujours).

 

Il y a 10 heures, Kebab Hunter a dit :

Sinon j'aime bien aussi ton utilisation de la green stuff, il faut des outils particuliers pour faire les masques ? Moi j'ai jamais fait que quelques trucs hyper vite fait avec un scalpel genre une lanière pour accrocher un bolter à un marine ou vite fait un peu de fourrure ou encore un caillou sur un socle.

Non pas vraiment d'outils particuliers. J'avais acheté des outils pour la sculpture (ici sur GSW), mais clairement je les sous utilise. En gros, j'utilise une pointe triangulaire plate (proche d'une lame de scalpel) et parfois une "pointe" légèrement arrondie. Ce que j'utilise aussi et que je conseille vraiment c'est un pinceau "gomme" pour lisser (moi j'ai un triangulaire, c'est juste nickel)... bon pour les masques ça ne me sert pas, ils  sont trop petits pour avoir besoin de les lisser.

Sinon le meilleur conseil c'est : toujours humidifier ses outils.

Modifié par Kaoslave
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Si si il me reste quand même quelques fig... je n'ai fait que la moitié de ma session environ... et j'aimerais faire des décors en bonus pour la fin.

 

Donc j'ai attaqué les 4 lanciers Dragon. Pour le moment, il n'y a que la peau et le jaune. Reste l'armure et les détails. Avec un peu de chance j'avance bien demain... sinon ce sera pour la semaine prochaine.

Évidemment le fond orange pour le jaune, c'est pas idéal, mais bon vous connaissez maintenant bien le schéma.

 

CDA4-80.jpg

 

EDIT : Comme je l'ai dit, je compte faire des décors pour aller avec tout ça. J'avais imprimé une petite maison il y a peu de temps et j'ai commencé à peindre le toit. C'est un essai, mais je suis assez content du résultat... si ça vous plait, je vous ferai un tuto.

CDA4-81.jpg

Modifié par Kaoslave
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Tu avances toujours à bon rythme et ton style est toujours là.

 

Pourquoi ce choix du fond orange alors que tu prends tes photos sur fond noir et blanc d'habitude?

 

La texture du toit est étrange... mais bon j'imagine que c'est inspiré de la réalité. C'est censé être quel matériau?

 

Le 19/01/2019 à 18:03, Kaoslave a dit :

EDIT : Comme je l'ai dit, je compte faire des décors pour aller avec tout ça. J'avais imprimé une petite maison il y a peu de temps et j'ai commencé à peindre le toit. C'est un essai, mais je suis assez content du résultat... si ça vous plait, je vous ferai un tuto.

 

 

Toujours partant pour un tuto d'autant que tu es très didactique en la matière.

 

Bonne continuation!

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Le 20/01/2019 à 22:50, Mordikar a dit :

Pourquoi ce choix du fond orange alors que tu prends tes photos sur fond noir et blanc d'habitude?

 

C'est le couvercle de la palette humide que tous ses possesseurs auront reconnus. Les bonnes photos sont faites dans la boite à photo (que je range entre les séances), les WIP sont fait au smartphone sur le premier fond uni que je trouve (bref le couvercle de la palette). Pour le toit j'ai tenté la petite table de mon fils (qui est non loin de mon atelier), mais ce n'est pas une grande réussite... faut dire que dès que je fais une photo au smartphone, les contrastes sont écrasés.

 

Le 20/01/2019 à 22:50, Mordikar a dit :

La texture du toit est étrange... mais bon j'imagine que c'est inspiré de la réalité. C'est censé être quel matériau?

C'est un toit de paille. Tu faits des fagots et tu les poses... Ce qui pour moi est étrange c'est la position des pierres par rapport aux rondins... parce que par chez moi, on fait l'inverse, les pierres sont en-dessous et les rondins au-dessus (car sinon ils roulent en bas). Alors je ne sais pas si le designer s'est trompé ou si c'est inversé au Japon par rapport à ici, mais ça me soulait de corriger.

 

Il faut que je le travail encore un peu, mais dans l'ensemble je suis assez satisfait (on ne voit plus les stries alors qu'elles n'ont absolument pas été traitée... d'ailleurs là ou ce n'est pas peint, elles sont bien visibles).

 

Sinon, l'armure des dragons est terminée, reste donc quelques détails, le vernis et le socle. (je devrai les finir demain et faire les photos mercredi)

 

J'édite mon message cet après-midi pour vous mettre la photo de mes 2 nouveaux triples socles et de ma nouvelle version de mes hex... (je compte modifier tous les autres comme ça).

CDA4-82.jpg

Modifié par Kaoslave
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Alors avec un peu de retard sur ce que j'espérais (la faute à une famille malade... mais c'est de saison), voici les photos des lanciers du Dragon.

 

Il manque la "touche finale" sur les socles, mais je les ferai tous à la fin de session avec les 3 dernières figurines.

 

Ceux au garde à vous :

CDA4-83wLow.JPG

(en haute résolution)

 

CDA4-83bLow.JPG

(en haute résolution)

 

Et ceux "en action" :

CDA4-84wLow.JPG

(en haute résolution)

 

CDA4-84bLow.JPG

(en haute résolution)

 

Il me reste donc 3 figurines pour finir ce CDA... en 1 mois ça devrait le faire sans problème.

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Il y a 3 heures, Kaoslave a dit :

Il me reste donc 3 figurines pour finir ce CDA... en 1 mois ça devrait le faire sans problème.

Ne jamais présager ...

Hâte de voir ce que ça donne toute ton armée sur les socles triples. je trouve que ça donne vraiment en cohérence à l'armée !

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il y a 54 minutes, Kenozan a dit :

Ne jamais présager ...

 

 

il est sympa le collègue... ;)

Moi j'y crois! En même temps, en tant que co-MDA, t'as pas vraiment le choix si tu veux être crédible dans tes coups de gueule pour faire avancer les retardataires!

 

Il y a une belle diversité de verdure sur tes hex c'est cool. Par contre il n'y a pas de fleurs? Et pourquoi les cailloux ne sont présents que sur les zones sans herbe?

 

Bon courage pour ces trois derniers!!!

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Il y a 3 heures, Kenozan a dit :

Ne jamais présager ... 

Hâte de voir ce que ça donne toute ton armée sur les socles triples. je trouve que ça donne vraiment en cohérence à l'armée !

D'où l'usage du conditionnel.

Ils ne seront pas tous sur triple-socle... parce que ça n'a pas forcément de raison d'être pour ce jeu. Par contre, je compte bien me faire (hors CDA) des socles régimentaires pour HotT... tu pourras alors les admirer dans mon sujet figurines.

 

Il y a 3 heures, Mordikar a dit :

il est sympa le collègue... ;)

Moi j'y crois! En même temps, en tant que co-MDA, t'as pas vraiment le choix si tu veux être crédible dans tes coups de gueule pour faire avancer les retardataires!

Effectivement...

 

Il y a 3 heures, Mordikar a dit :

Il y a une belle diversité de verdure sur tes hex c'est cool. Par contre il n'y a pas de fleurs? Et pourquoi les cailloux ne sont présents que sur les zones sans herbe?

Les fleurs, c'est vraiment pour les socles des figurines... pour les autres c'est too much (et bien trop long à faire). Par contre je devrai y ajouter encore un autre flocage pour la cohérence avec les hex déjà réalisés.

Les cailloux sont aussi dans les zones herbeuses mais nettement moins visibles.

 

Bon, je vais ralentir un petit peu (beaucoup de taf en ce moment)... mais les 2 derniers lanciers devraient (et oui c'est du conditionnel) être prêts pour début février.

Modifié par Kaoslave
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Très sympa cette dernière fournée, j'aime toujours autant ces figurines de lanciers avec leur lance si longue.

 

Je compatis aussi pour le chrono ... le boulot me bouffe à coup sur 1 semaine entiere et en plus ce sera la dernière semaine du CDA... donc je mets les bouchées doubles ^^

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Toujours beau et proche. 

 

C'est marrant parce qu'on a vraiment pas le même style de peinture et en début de CDA je trouve tes figurines un peu lisse. Mais en fait c'est tout en subtilité. C'est vraiment du bon travail ! 

 

Bon courage pour le taf et bon ce dernier mois de CDA !

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Ces lances sont tellement longues, je les imagines faire du saut à la perche avec ? 

 

Encore un qui a quasi fini a un mois de la fin, vous donnez bien le bon exemple en MdA :D Ça motive par ailleurs.

 

j'aime bien les dernières figurines, même si j'accroche plus au schéma des scorpions (par goût; les rouges et noirs donc, je vais essayer de ne pas me tromper cette fois ?)

 

Par contre, si je peux me permettre de ressortir une photo un peu plus ancienne de mi session 

 

CDA4-66.jpg

 

Je trouve que sur celle ci l'ensemble ressort beaucoup plus, c'est super joli; je ne sais pas si c'est la lumière qui fait plus naturelle ,le fait de les voir tous a coté ou la couleur des socles qui est cachée et donc qui lie l'herbe un peu partout, mais il y a quelque chose de très agréable. Hâte de voir la photo de fin de session ^^ 

Modifié par sora030
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Le 27/01/2019 à 22:07, Bharkâ a dit :

C'est marrant parce qu'on a vraiment pas le même style de peinture et en début de CDA je trouve tes figurines un peu lisse. Mais en fait c'est tout en subtilité. C'est vraiment du bon travail ! 

Merci. Je n'ai clairement pas la patience du chasseur de kebab pour les dégradés, mais je les fais en manuel plutôt qu'avec un lavis généreux pour mieux maîtriser le placement des éclaircissements et des ombres. Les figurines historiques sont nettement moins détaillées/exagérées que les fig GW (en particulier. mais c'est globalement le cas de toutes les fig fantastiques) et du coup la technique du lavis généreux donne un nettement moins bon résultat... alors ça me force à améliorer mes dégradés, et le contrôle de mes dilutions. Perso je suis content de m'être confrontés à des fig plus difficiles ces derniers temps, car c'est là où tu progresses le plus en peinture... et un jour j'arriverai à faire des freehands corrects.

 

Le 28/01/2019 à 00:55, sora030 a dit :

Ces lances sont tellement longues, je les imagines faire du saut à la perche avec ? 

Le plaisir des fig histo... elles ont une longueur réaliste... quand tu pense que les piques/yari faisaient facilement 5m de long en vrai... ehh bin en figurine ça donne ça. Faut juste se méfier en déplaçant les fig de ne pas les casser (là c'est du plastique alors la plupart du temps ça passe parce que tel le roseau... vous connaissez la suite).

 

Le 28/01/2019 à 00:55, sora030 a dit :

je ne sais pas si c'est la lumière qui fait plus naturelle ,le fait de les voir tous a coté ou la couleur des socles qui est cachée et donc qui lie l'herbe un peu partout, mais il y a quelque chose de très agréable.

C'est parce que la lumière est placée à la verticale, contrairement aux photos de détails ou celle-ci arrive à l'horizontale. Hors ma peinture est prévue pour ce type de lumière verticale et non l'autre (mais là on apprécie moins les détails des fig). Les photos finales seront comme ça... mais avec un vrai tapis de jeu et pas le socle de rangement.

 

Sinon et bien j'avance quand même... mes 2 derniers scorpions sont pratiquement terminés, il ne reste que la hampe et les détails dorés, le vernis et le socle. Comme fond j'ai utilisé cette fois l'éponge de ma vieille palette humide... les couleurs ressortent mieux, mais c'est plus facilement floue (parce que le smartphone focus sur l'éponge). Enfin bref, c'est juste un WIP. J'espère les terminer d'ici ce week-end. EDIT : Elles sont terminées... mais les photos c'est pour ce week-end.

CDA4-85.jpg

Modifié par Kaoslave
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Ton travail sur les masques de scorpions à la GS est réussi.

Concernant la geisha ninja imprimée, j'avais un gros doute au départ mais le résultat final est vraiment pas mal en terme d'impression, ta peinture met bien en valeur la fig.

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Ehh oui j'approche de la fin... il faut toujours se laisser une marge de sécurité et celle-ci est pour moi les décors. En plus j'ai déjà fait ma partie test. En gros il me reste l'équivalent de 1,5 fig à peindre pour finir officiellement Seigneur de ce CDA.

 

Concernant ta remarque du toit, Ishamaël, je suis d'accord avec toi, la structure est étrange... mais je ferai avec. Les dernières retouche faîte en peinture améliore tout de même le rendu (par contre, y'aura rien à faire pour les cailloux... ça faudra que je le modifie sur les fichiers numériques pour les futures maison), mais je vous mettrai les photos durant le tuto (parce Mordikar l'a demandé).

 

Le 30/01/2019 à 10:58, thyrio a dit :

Ton travail sur les masques de scorpions à la GS est réussi

Merci,

je suis un utilisateur plus modéré que toi de la GS... pour ce genre de truc ça passe, mais un jour je ferai mieux (je finirai par ressortir mon armée Ork et je m'inspirerai beaucoup de ce que tu fais).

 

Le 30/01/2019 à 10:58, thyrio a dit :

Concernant la geisha ninja imprimée, j'avais un gros doute au départ mais le résultat final est vraiment pas mal en terme d'impression, ta peinture met bien en valeur la fig

Je comprends tes craintes et c'est clair qu'on n'égalera jamais en rendu une SLA pour ça... mais ça montre à quel point on peut pousser du détails sur des petits décors, des consoles, des fioles, etc. Après c'est une question de temps que tu vas passer dessus à faire disparaître les imperfections (et là j'y ai passé le même temps que pour l'ébarbage d'une autre fig... ni plus ni moins).

 

La peinture n'est pas "simple"... faut bien maîtriser la dilution... trop et les stries sont trop marquées (principe du lavis), pas assez et les stries sont aussi trop marquées (mais en brossage cette fois). Du coup, c'est un coup à prendre.

 

Bon... faut que je passe sur ton sujet pour commenter aussi (parce que je regarde régulièrement mais ne commente pas souvent).

 

Modifié par Kaoslave
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@Kaoslave as-tu déjà testé le XTC-3D ou ce genre de produit ? 

https://www.amazon.fr/XTC-3D-Kit-Lissage-impression-3D/dp/B00T3FXO0G/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1548256008&sr=8-1&keywords=xtc+3d&linkCode=sl1&tag=4527896-21&linkId=c93eea50ffe9c27966d45ad172722f72&language=fr_FR

 

Je suis un peu une makeuse et les rendus pour des grandes impressions à l'air sympa : video ici

 

Je pense m'y essayer à l'occasion, mais typiquement ça peut peut-etre résoudre ce souci de stries (au prix d'un peu de finesse je pense)

 

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Il y a 4 heures, Ishamaël a dit :

as-tu déjà testé le XTC-3D ou ce genre de produit ? 

 

Pas dernièrement sur mes impressions, mais j'ai déjà utilisé de la résine en de nombreuses autres occasions (d'ailleurs cette année avec les élèves ont a fait des labyrinthes à bille qu'on a coulé dans un moule fraisé).

 

Le problème ici c'est que nous sommes sur des pièces très petites/détaillées et où le moindre détail compte. Sur des grandes pièces imprimées où le rendu lisse à la fin prime sur le reste (comme pour un casque p.ex. ou un truc chibi) ce genre de produit est très bien. Pour le reste c'est assez pénible à utiliser (le pinceau joint avec le XTC n'est absolument pas adapté à nos fig/décors et n'est pas du tout réutilisable - et puis pour faire le mélange faut prévoir une grande pièce ou alors de grosse perte).

Le principe est le même qu'utiliser de la GS liquide... voir un peu pareil (en rendu pas sur le principe théorique) que sur une application d'acétone au pinceau.

 

Perso quand je veux lisser rapidement et que je m'en fiche de perdre du détail, j'utilise une bombe de primer spécial "mastic" qu'on trouve en peinture pour carrosserie (c'est le truc que les carrossiers utilisent avant de poncer pour reboucher les petites aspérités)... et là c'est magique un pschhiiit, un coup de papier de verre et hop c'est tout lisse (dans ce genre).

 

Il y a 4 heures, Ishamaël a dit :

Je suis un peu une makeuse

J'étais déjà abonné à Heliox (et donc je l'avais déjà vu). Perso je te recommande les frères Poulain.

 

 

Modifié par Kaoslave
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Double-post... pour la fin des Scorpions.

 

Voilà comme annoncé les 2 derniers lanciers du Scorpion :

CDA4-86wLow.JPG

(en haute résolution)

 

Et sur fond noir :

CDA4-86bLow.JPG

(en haute résolution)

 

Comme les derniers, les socles n'ont pas été à 100% finalisé (mais je mettrai les petites fleurs sur la fin pour tous et puis de toute façon avec cet angle on ne les voit presque pas.

 

Au passage j'ai donc définitivement réglé mon processus de fixation des vinyles. Après avoir entièrement vernis la figurine (et que ce soit bien sec), je pose les vinyles en les trempant partiellement dans la cyano (juste un petit peu)... puis je presse avec le doigt 2-3 fois. Une fois bien sec, je remets un léger coup de vernis (surtout pour éliminer le côté satiné du vinyle).

 

Bref, me reste plus qu'une seule figurine (le sergent) pour finir officiellement ce CDA.

Modifié par Kaoslave
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Triple-post (j'aurais édité l'autre si je n'avais pas fait le tuto).

 

Alors premièrement je vous annonce que la peinture de la dernière figurine est terminée. Il ne reste que le vernis et le flocage.

La preuve :

CDA4-87.jpg

 

En attendant que la fig sèche complètement (pour la vernir) je me suis lancé dans le tuto du toit.

J'avais fait 2 lignes test (en haut) qui ne sont pas complètement top (à cause d'un léger brossage). J'ai donc recommencé la peinture sur le reste en m'arrêtant à différente étape (histoire d'avoir une seule photo avec le même réglage de l'appareil... bon le toit étant pentu, il y a quand même une légère différence).

CDA4-88.jpg

 

Donc voici le tuto :

0) Pour bien peindre sur l'impression 3D et éviter de mettre en évidence les stries, il faut travailler avec une peinture un peu mais pas trop diluée. En gros, il faut qu'elle soit tout juste diluée pour ne pas sécher sur le pinceau trop vite et ne pas faire de brossage, mais pas trop diluée pour être couvrante et pour éviter de s'accumuler juste dans les creux et donc de renforcer l'aspect strié. Par ailleurs on peint en remontant les stries (afin d'accumuler la peinture épaisse dans les creux pour lisser, plutôt que de faire un brossage).

1) On base en gris moyen (neutral grey). Puis, je repasse un aplat juste sur les "reliefs" d'un mélange 1:1 gris moyen (neutral grey) et de jaune intense (deep yellow). La différence n'étant pas très marqué, j'aurais pu directement baser avec le mélange... enfin 2 couches de peinture c'est mieux qu'une pour lisser.

2) Je fais un mélange de 1:9 de gris-moyen - jaune, ce qui correspond plus ou moins à la couleur "chaire morte" (dead flesh), que je passe ne 2 couches, la 2ème étant plus étroite que la première (ce qui crée un léger dégradé)

3) Je fais un mélange 3:1 de blanc et chaire morte. Je passe 1-2 lignes fines par "relief" pour simuler des brins de pailles plus clair. Il faut bien peindre en remontant les stries, sinon on risque de ne marquer que leur relief (voir mes 2 bandes tests).

4) Je prend un brun foncé (ici c'est un mélange de brun cavalerie et du gris anthracite qui restait sur ma palette humide), et on refait des lignes fines, mais plutôt en bordure de relief, pour simuler les ombres et les brins plus sombre. Là j'ai un peu bâclé... mais comme il faut que je finisse les autres parties du toit, j'en referai des plus jolies (comme sur les 2 segments du haut).

 

La dernière étape (qui n'est que sur les lignes du haut) c'est de mettre un glacis de brun-vert vers les rondin de bois (une fois ceux-ci fait) pour représenter les algues/moisissures qui s'accumule là où c'est humide (dans les ombres).

 

A bientôt pour la jolie photo du dernier Dragon.

Modifié par Kaoslave
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