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[Multi-13] A Song of Ice and Fire


Evrach

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Je me joins au concert de louanges: que de travail abattu, et tu ne t'es jamais laissé abattre (elle était facile celle là). Courage pour ces derniers jours! Dans 5 jours tu pourras souffler(mais pas avant!) :) .

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Et c'est ter - mi - né ! à 23h00 la veille de la deadline.

Pfiou. Ce fut tout juste.

 

Vu l'heure tardive et la luminosité qui va avec, je vais me contenter de quelques photos générales bien trop exposées avec flash mais promis, je prendrai des photos plus détaillées en fin de semaine.

 

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Un total de 108 figurines (+ le trône)

Les 103 figurines de la boîte de base + 5 figurines bonus (Eddard Stark en session 1, Été et le trône en session 2, Mestre Pycelle, le Grand Moineau et Sandor Clegane en session 3)

 

Gros plan sur les Stark :

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Puis sur les Lannister :

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Demain soir, partie test.

 

Edit : Quant à mon projet de "tactic board customisé" avec le trône dessus en guise de bonus, le projet a pris l'eau et est actuellement remisé à... "plus tard". J'ai en effet cassé l'une des planches en perçant les trous. Dans l'impossibilité de remédier à cela en si peu de temps, je vais soit remettre ça à plus tard, soit mettre la main au portefeuille et prendre l'un des nombreux modèles en impression 3d proposés sur Etsy et autres sites du genre (mais ce ne sera plus dans le cadre de ce CdA de toute manière) :

 

 

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Modifié par Evrach
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C'est donc l'heure du du-du-du-du- compte-rendu !

 

J'ai longtemps hésité à savoir si j'allais jouer Stark ou Lannister pour cette première partie avec la boite peinte et après de nombreuses hésitations, j'ai fini par... tirer au sort. Au moins comme ça, pas de regret. Dame chance m'a donc octroyé les Lannister pour cette partie. Mon adversaire joue Garde de Nuit et nous jouons en 40 points sur le premier mode de jeu, sobrement intitulé "A Game of Thrones". Dans ce mode de jeu, c'est le joueur qui a le plus de points de victoire au bout de 6 tours qui remporte la partie (ou celui qui atteint 10 points en premier ou celui qui vainc l'adversaire, bien entendu). Deux manières de gagner des points, vaincre des unités ennemies ou contrôler des objectifs (5 sont placés au début de la partie).

 

je m'excuse par avance si le compte-rendu est lu par quelqu'un qui connait le jeu sur le bout des doigts, je vais volontairement passer sur plein de subtilités et de détails pour rendre le tout compréhensible par quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu, donc ne vous étonnez pas si ça a l'air moins dense que ça ne l'est en réalité.

 

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J'ai opté pour une liste "Clegane" que j'ai sobrement nommée "SUBTILITÉ", pour des parties tout en finesse !

 

Concernant le système cartes du jeu. En plus des figurines, chaque camp dispose de 20 cartes Tactique ; 10 cartes différentes en 2 exemplaires. Sur ces 10 cartes différentes, 7 sont inhérentes à la faction (i.e. tous les Lannister ont les mêmes 7 cartes) et 3 au commandant que vous sélectionnez.

En prenant Gregor "La Montagne" Clegane comme commandant, j'ai donc accès à 3 cartes spécifiques qui ont un effet plus puissant lorsqu'elles sont utilisées sur une unité qui est affiliée "maison Clegane".

Gregor et son petit frère Sandor "Le Limier" Clegane disposent tous les deux de la capacité "Affiliation House Clegane" qui fait que l'unité à laquelle ils sont attachés gagne le trait "maison Clegane". J'ai donc attaché Gregor (0 points car c'est le commandant) à une unité de Gardes Lannister (5 points) et Sandor (2 points) à une autre (5 points). En plus de ces 2 unités, je dispose d'une unité d'Hommes de la Montagne (6 points) avec un vétéran (1 point) ; cela me fait donc 3 unités "maison Clegane" que je pourrais cibler avec les cartes ci-dessous :

 

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Les deux autre unités sont une unité de Hallebardiers (6 points) avec Jaime Lannister (2 points) et une unité d'Arbalétriers (6 points) ; qui ne faisaient pas partie de ce CdA (et ne sont donc pas peints) car ils ne sont pas dans la boite de démarrage mais sont nécessaires pour atteindre les 40 points.

 

En unités non-combattantes, j'ai opté pour la surpuissante Cersei (4 points) (future MVP de la partie) et mestre Pycelle (3 points) pour un total de 40 points tout pile.

 

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Après installation des décors et mise en place des unités et des objectifs dont je vais vous passer le fastidieux résumé, voilà les deux armées prêtes à se taper dessus :

 

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Ayant l'avantage numérique, et des arbalétriers qui tirent à 12 pouces ; je me suis concentré sur le bord droit où je vais pouvoir planquer mes arbalétriers derrière le muret et assurer deux objectifs (on en voit un juste devant le muret avec le dé blanc  dessus pendant que mes arbalétriers couvrent.

 

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Le premier tour est très contemplatif, je prépare les Gardes du Limier à aller prendre un objectif tout au bord de la map et mes Hallebardiers pour prendre celui devant le muret, couvert par les tireurs. Les Hommes de la Montagne et les Gardes avec Gregor se préparent à prendre l'assaut des Gardes de Nuit de front.

 

C'est au deuxième tour qu'a lieu le premier combat de la partie, c'est Fantôme, le loup-garou de Jon Snow (bon en vrai ici c'est Summer en proxy ^^ mais on fait comme si c'était Fantôme) qui arrive au contact des Hallebardiers de Jaime Lannister (qui tiennent l'objectif 2). Le combat peut paraître déséquilibré, mais les Hallebardiers disposent d'une capacité qui leur permet, une fois par tour, lorsqu'ils sont désengagés et chargés de front, de frapper avant l'attaquant. En attaquant avec Fantôme en premier, mon adversaire m'empêche d'utiliser cette capacité sur ses vétérans menés par Jon Snow qui arrivent juste derrière.

 

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C'est plutôt bien vu de sa part et c'est accompagné de jets de dés en sa faveur et de bonnes cartes qui permettent à Fantôme de survivre à la contre-attaque des hallebardiers, mais également à l'attaque suivante qui "tue" Fantôme... pour le voir survivre à cause d'une carte totalement cheatée des Gardes de Nuit qui dit que quand une unité est détruite, elle doit effectuer un test de moral ;et s'il est réussi, elle survit avec 1 pv... Grace à une bonne utilisation du tactic board avec lord Mormont et des unités globalement plus rapides que les miennes (les Gardes se trainent à 4 pouces de vitesse...), il parvient vite à mettre mes hallebardiers dans la panade et c'est la mêlée général autour.

 

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Les coups pleuvent de partout, mais le soin des Gardes de Nuit (notamment avec Mestre Aemon qui lui permet de soigner jusqu'à 5 dégâts en étant posé sur le tactic board) joue en leur faveur et mes hallebardiers sont décimés par ses Frères Jurés qui s'en sortent indemnes après soin. Coup de grâce, mon adversaire utilise Mestre Aemon pour effectuer une 2e attaque avec les frères jurés et détruit mes hallebardiers qui ont brillé par leur inutilité ? PIRE ! il utilise la carte "take the black" pour forcer une de mes unités à "prendre le noir" et rejoindre la Garde de Nuit ; c'est ainsi que Jaime Lannister se retrouve... chez les Frères Jurés :(

 

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Snif.

 

J'ai perdu une unité, un objectif que je contrôlais et mon adversaire se retrouve renforcé d'un personnage unique pas dégueu sans avoir subi la moindre perte... youpi !

Le tour suivant est presque dans la même veine et même si je parviens enfin à mes débarrasser du loup, c'est un peu la cata. Les Gardes de Gregor se frottent aux Vétérans de Jon Snow  tandis que les Hommes de la Montagne se retrouvent face à une autre unités de Frères Jurés. Mes pertes sont terribles. Heureusement Le Limier qui a manœuvré son unité (grâce à Mestre Pycelle qui a permis un déplacement gratuit via le tactic board)

 

vient au secours de son grand frère (le truc totalement improbable roleplay-parlant ^^;)

 

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Je crame 2 cartes puissantes sur cette charge, dont Fury of the Mountain ; plus le bonus de flanc et le soutien de Cersei subtilement placée en amont pour donner -2 au jet de moral consécutif à l'attaque et c'est la débandade totale chez les vétérans ! l'unité est littéralement balayée par la puissance du Limier... et le commandant ennemi avec. Bye bye Jon Snow, de toute façon, you know nothing ! Je repivote dans la foulée pour faire face au flanc des Frères Jurés qui ont "absorbé" Jaime. La situation qui semblait mal barrée vient subitement de se rééquilibrer

 

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C'est la fin du 3e tour et c'est moi qui joue en premier pour le tour suivant et je garde en main une combo assez démente.

Ma première action est de poser Cersei sur la partie '"régent" du tactic board qui force l'adversaire à faire un test de panique à -1... tout en mettant Cersei sur cette même unité (elle donne un -2 jusqu'à la fin du tour) et en jouant la carte "Hear Me Roar" qui donne encore -1 et rend l'unité "Paniquée" si je contrôle le slot "régent" du tactic board... ce qui est le cas. C'est dans ce genre de configurations que Cersei est vraiment très très puissante.

Les Frères Jurés ont un moral de 6+ (c'est à dire qu'ils réussissent leur jet de panique sur 6+ sur un jet de 2d6 normalement, et s'ils font moins, perdent la différence en points de vie). Là ça se transforme en 10+ (ce qui sur 2d6 devient chaud) ; de plus, l'unité est "Paniquée" c'est à dire que s'il réussit son jet de moral, je peut le forcer à relancer les dés. Mon adversaire fait 10 ; je leforce donc à relancer les dés et là.... c'est le drame. un 2 et un 1 ! 3 ! Entre 10+ et 3, il y a 7, mon adversaire perd 7 figurines sur son unité de frères jurés.

 

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Coup d'autant plus dur pour lui que cela me permet de jouer Fealty to the Crown qui me permet de soigner une unité à moins de 6 pouces d'autant de figurines que ce qu'il vient de perdre pendant un test de panique... +2 si je contrôle le "régent". Et voilà les Gardes de Gregor soignés de 9 figurines (enfin 8 du coup vu qu'ils n'en avaient perdus que 8). C'est clairement le moment où la partie qui était très mal barrée sur les 2 premiers tours se retrouve renversée :

 

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Mais mon adversaire n'a pas dit son dernier mot ! Sur le flanc gauche, mes Hommes de la Montagne finissent par rendre leur dernier souffle face à l'action combinée des Rangers à cheval et d'une autre unité de Frères Jurés qui vient ensuite se frotter à Grégor himself pour éviter qu'il ne vienne à son tour porter main forte à son frère tandis que les rangers, très mobiles, contournent les arbres pour prendre Le Limier à revers. De plus, mon adversaire soigne ses frères jurés endommagés avec mestre Aemon et une charge ratée des Gardes du Limier finit d'achever la série.

 

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Avec un magnifique 1, c'est une charge totalement ratée... et un test de panique pour ma pomme qui va être un vrai carnage. Le pivot et la contre-attaque des frères jurés seront sans pitié et Le Limier rendra finalement les armes :( lâchement abattu dans le dos par les tirs des rangers. Mes arbalétriers se vengeront sur les frères jurés et au 5e tour, la situation s'est pour le moins... clairsemée. Les scores sont en revanche assez équilibrés, 7 points pour moi à 6 points pour lui.

 

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Les frères jurés ne font décidément pas le poids face à la Montagne et finissent par rendre les armes, mais les rangers refusent de se rendre et harcèlent le flanc des Gardes Lannister, leur infligeant de lourdes pertes en bénéficiant de retraites gratuites pour éviter de s'en manger après.

 

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Mais les arbalétriers sont toujours là, et leur portée est bien plus grande que celle des rangers. Pour le dernier tour, ils sortiront enfin de leur couvert pour donner le coup de grâce :

 

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C'est une victoire par K.O. sur la toute dernière action du dernier tour ! mais je menais aux points, donc même si je n'avais pas achevé les rangers avec mes arbalétriers, j'aurais gagné la partie 9 points à 7. Une partie très serrée et assez longue pour le format (3h30), pleine de rebondissements et de retournements de situation.

 

Voilà qui conclue ce Choix des Armes pour moi. J'espère que vous avez apprécié la partie et suivre ces quelques 108 petites peintures en ma compagnie.

@ Mes  co-cda, dans le rush de cette dernière semaine, je ne suis passé sur aucun de vos sujets, mais je finis laaaaaaarge avec 40 minutes d'avance sur la deadline et je vais passer dès demain sur vos sujets à tous pour voir qui a terminé en beauté.

 

A bientôt.

Modifié par Evrach
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Bravo Evrach !

 

Quel incroyable CdA !!

 

Impressionnant ce que tu as réussi à faire. Énormément de figurines avec un très bon rendu. Et que dire de tes explications du jeu ! Claires, concises et qui donnent envie.

 

Felicitations !

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Tu auras été celui qui se sera lancé le plus gros défi avec toutes tes figouzes, c'est incroyable ce que tu as pu réaliser au cours de ces 6 mois ! Honnêtement, plus d'un aurait lâché l'affaire ou aurait été découragé vu la masse de plastique que tu avais à peindre mais tu t'es accroché, tu as peint et publié à un rythme régulier.

De plus ton rapport de partie très didactique fait de toi un des Seigneurs de ce cda! Un grand BRAVO à toi, tu l'as bien mérité.

 

edit: je viens de finir de lire ton rapport et j'ai adoré ce retournement de situation très cinématographique! Le jeu m'a l'air équilibré et l'utilisation de cartes+ tactical board me font dire que j'aimerais bien la mécanique je pense.

Modifié par Mordikar
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Salut Evrach... je n'avais pas encore eu le temps de lire ta partie... et franchement j'ai été bluffé.

 

Le jeu à l'air bien sympa. Avec toutes ces cartes bonus et l'utilisation du Tactical Board, ça permet de vrai retournement de situation.

 

Tu as réussi avec brio ce CDA. Ta productivité fut impressionnante (le triple de la mienne.... pfffff).

 

Un grand Bravo!

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Le 01/03/2019 à 01:42, Mordikar a dit :

Tu auras été celui qui se sera lancé le plus gros défi avec toutes tes figouzes, c'est incroyable ce que tu as pu réaliser au cours de ces 6 mois ! Honnêtement, plus d'un aurait lâché l'affaire ou aurait été découragé vu la masse de plastique que tu avais à peindre mais tu t'es accroché, tu as peint et publié à un rythme régulier.

De plus ton rapport de partie très didactique fait de toi un des Seigneurs de ce cda! Un grand BRAVO à toi, tu l'as bien mérité.

 

edit: je viens de finir de lire ton rapport et j'ai adoré ce retournement de situation très cinématographique! Le jeu m'a l'air équilibré et l'utilisation de cartes+ tactical board me font dire que j'aimerais bien la mécanique je pense. 

 

Le 01/03/2019 à 06:19, Kaoslave a dit :

Salut Evrach... je n'avais pas encore eu le temps de lire ta partie... et franchement j'ai été bluffé.

  

Le jeu à l'air bien sympa. Avec toutes ces cartes bonus et l'utilisation du Tactical Board, ça permet de vrai retournement de situation.

 

Tu as réussi avec brio ce CDA. Ta productivité fut impressionnante (le triple de la mienne.... pfffff).

  

Un grand Bravo!

 

Le 01/03/2019 à 09:50, kreell a dit :

C'est clair que le volume abattu est impressionnant!

Féloche pour cette belle motivation.

 

Le jeu à l'air sympa avec ces rebondissements et autres coups bas :D

 

Merci pour vos encouragements et vos félicitations.

 

Concernant mon ressenti sur les jeu et ses spécificités après une bonne quinzaines de parties (dont cette partie test) ; en tout en comparant activement à WHFB qui reste la référence du jeu régimentaire "carré" et auquel j'ai joué de nombreuses années.

 

Les plus :

- Le tactical board. C'est clairement LE gros plus du jeu. Originellement prévu pour intégrer les personnages emblématiques de la saga qui n'ont rien à faire sur un champ de bataille, il a été développé de manière intelligente et son utilisation pertinente requiert de vrais choix tactiques et de timing.

- L'activation alternée. Un gros archaïsme des jeux GW hors specialist game (<3 Necromunda <3) ; la combinaison avec le tactical board rend cette dimension encore plus stratégique car il va parfois falloir faire des choix cornéliens du genre : "Si j'utilise mon activation pour prendre la place que je veux sur le tactical board, je laisse mon adversaire bouger deux fois de suite sur le champ de bataille ; mais si je bouge sur le champ de bataille, je prends le risque de le voir prendre le slot que je convoite sur le tactical board"

- les héros Attachement qui se mettent sur les unités ; aussi bien dans la mécanique d'ajouter quelque chose à l'unité que dans son ergonomie avec les cartes qui "s'emboitent".

- le système de "rangs" pour déterminer le nombre de dés à lancer qui permet de ne pas en lancer des brouettes (oui, j'ai joué Skaven pendant des années, j'ai été traumatisé sur des parties à 2000 points)

- les plateaux de déplacement ; pour avoir monté mes propres plateaux de déplacements pour unités de 40 guerriers de clans Skaven, c'est un tel bonheur d'avoir des plateau ergonomiques et pratiques avec les arcs de front et flanc déjà représentés et spécifiquement conçus pour être faciles à aimanter.

- le système de commandant avec 3 cartes spécifiques qui donnent une vraie identité à une armée (i.e. la même armée que celle que j'ai joué avec "Tywin Lanniser" comme commandant à la place de Gregor Clegane ne va pas du tout se builder et se jouer de la même manière !)

- de manière générale, de vraies bonnes règles qui donnent des parties dynamiques et intéressantes.

 

Les mitigé :

- le build d'armée ; le système de points par unité est sympathique, simple d'utilisation mais un peu trop rigide parfois ;

- les cartes tactique ; si elles participent bien aux "coups de pute" propres au jeu et aux retournements de situations, leur pioche/utilisation est parfois assez aléatoire et l'équilibrage difficile.

- le rapport qualité/prix. À 30$ l'unité de 12 figurines (13 parfois avec un attachement) + le plateau de déplacement + la carte de l'unité, on est dans un ordre de prix qui est un peu moins cher que du GW, mais la qualité est loin en dessous. Qu'il s'agisse de la rigidité des poses, de la non-modularité ou des clones, même si les figurines sont plutôt belles et chouettes individuellement, je peux comprendre qu'on puisse trouver le prix un peu raide (surtout comparé à du GW). Bon après, faut payer la licence quoi...

 

Les moins :

- La souplesse dans les déplacements ; Si les versions les plus récentes de WHFB m'ont bien dégoûté avec leur manie de couper les poils de cul de mouche en quatre avec les déplacements et les pivots, ici c'est un peu l'extrême inverse. Certes, cela participe de la simplicité et de l'accessibilité du jeu, mais c'est parfois un peu excessif de pouvoir librement pivoter à 360°, se déplacer, puis repivoter à 360° sans aucune contrainte pendant les ordres de marche par exemple.

- les clones ; je DETESTE peindre deux fois la même figurine. Et ben je suis servi >_> Avec au maximum 4 poses différentes par unité, il y a jusqu'à 4 clones par unité ; et il faut souvent plusieurs unités identiques dans une armée T__T ; et même quand il y a des poses différentes, il y a de sacrées inégalités de traitement entre les unités au niveau des têtes (les Hommes de la Montagne ont 4 têtes différentes ! alors que les Vétéran de la Garde de Nuit ont à peu de chose près tous la même tête... dommage :( , ça fait quand même 12 barbus aux cheveux longs... assez loin de la modularité des jeux GW modernes.)

 

Citation

Félicitation pour le travail abattu durant ce cda. Tu va t'arrêter là pour ce jeu ou tu va agrandir une des deux armée?

@Andampa: merci ! Oui, j'ai l'intention de commencer par peindre les Bolton (neutres qui peuvent être inclus dans les deux armées) qui étaient dans le Kickstarter ; et j'ai aussi acheté le Starter Set de la 3e faction : la Garde de Nuit qui est celle dont le style de jeu me plait le plus.... Oui, je suis totalement masochiste ; au final, entre les KS Exclusives bonus et le Starter Garde de Nuit, au final, le contenu de ce CdA ne représentait que... 1/3 des figurines que je possède... T___T du coup bah.... j'y retourne...? ^^

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