Imperator Posté(e) le 16 mai 2004 Partager Posté(e) le 16 mai 2004 Bon, je viens de disputer deux parties avec mes HE contre l'empire. Pourquoi deux? En fait, la première ne s'est pas très bien déroulée, enfin bon. Voici les listes: Liste HE à 2000 points : Héros : Mage niv.1, à pied : 135 - parchemin de dissipation - parchemin de dissipation domaine des cieux : 1 Mage niv.1, à pied : 135 - parchemin de dissipation - parchemin de dissipation domaine des cieux : 1 Commandeur sur grand aigle, armure dragon, arme lourde : 180 - arc du patrouilleur - bouclier enchanté Commandeur à pied, armure dragon : 116 - lame d’or marin Total : 566 Troupes : 5 Heaumes d’argent, chef : 129 5 Heaumes d’argent, chef : 129 6 Heaumes d’argent, chef, bannière : 186 - bannière de guerre 20 lanciers, état-major complet : 250 Total : 694 Spécial : 2 chars : 170 2 chars : 170 Total : 340 Rare : 2 balistes : 200 2 balistes : 200 Total : 400 Total : 2000 Dés pouvoir : 4 Dés dissipation : 4 Parchemins : 4 et empire: 10 chevalier de la reiksgard 1 mage niv. 3 ou 4 1 mage niv. 2 1 artilleur 1 moine (avec le crâne rasé et la svgd à 5+) 20 arquebusier (si si) 20 épéistes 20 hallebardiers 20 joueurs d'épée 5 pistoliers 1 canon 1 feu d'enfer Bon... La première partie s'est déroulée comme suit: 1 er tour: empire. phase de charge: rien phase de magie: un second signe d'amul qui permet le passage d'une comète phase de tir: un char HE explose 1 er tour HE: la comète tombe, rasant le groupe compacte de chars, balistes et commandeurs (un char en moins, quatre balistes en moins, l'électron libre etc...) La partie s'arrête sur demande du joueur HE qui voudrait réviser sa stratégie de déploiement (et puis, passer les trois prochaine heures à voir le reste partir en charpie...) Seconde bataille: 1 er tour: HE: Tout l'ost avance, deux chars face au canon et au feu d'enfer, la cavalerie de 6 face aux trois pavés d'infanterie, un char vers les arquebusiers et pistoliers, le char avec commandeur plus une cavalerie face à la reiksgard. Les lanciers face aux flagellants. magie: deux second signes qui ne passeront pas, et ce durant toute la partie (donc je ne répéterai pas... Je n'ai passé aucun sort avec mes sorciers.) tir: 6 arquebusiers tombe, test et fuite au bord de table, deux chevaliers de la reiksgards tombent, après deux traits dont un n'a pas touché. (pratique ces traits). l'électron libre tue un servant du feu d'enfer et enlève un point de vie à la machine. les autres chars ne feront rien. 1 er tour: empire: les arquebusiers sont ralliés son armée avance en respectant mon plan, sauf les pistoliers qui chargent ma cavalerie lourde de 5! (soit...). magie: un second signe qui se fait dissiper au parchemin (à 11...), l'orbe de tonnerre est dissipé, une comète est dissipée avec un parchemin, et encore un autre sort avec un parchemin. (déjà trois sur quatre...). tir: un char explose face au canon, le feu d'enfer ne fait rien. corps à corps: ma cavalerie perd deux de ses hommes, fuit et permet sans se faire rattraper de laisser les pistoliers charger ma cavalerie de 6 de flanc. test réussi. 2ème tour: HE: je n'ose déjà plus regarder la carte. Moi, l'empereur, me faisant ainsi ridiculiser par des pistoliers? Ma défaite face à la comète m'ayant passablement rendu intrépide, j'envoie mon électron libre charger les pistoliers (non mais) et je fais aussi charger la reiksgard par ma cav. de 5 et mon char avec commandeur (et la lame...). Il maintient partout ses position, sauf face à la charge d'un de mes chars contre le pâté de hallebardier (cette décision s'est faite en voyant qu'il se faisait prendre de flanc...bizarre). Mon char face au canon n'a pas la portée pour charger celui-ci (étrange, j'avais avancé de neuf...). j'ai put rallier ma cav en fuite et mes lanciers avancent pour contrer les flagellants. (bien mal m'en pris). magie: rien, je l'ai déjà dit plus haut... tir: les épéistes perdent seulement 5 des leurs (pour trois balistes ?) et les hallebardiers en fuite (seuls dans la ligne de vue de la dernière baliste) perdent deux hommes. corps à corps: les pistoliers tuent un HA, le commandeur tue un pistoliers, le test de ceux-ci est réussi. La reiksgard meurt, pourfendue par les HA (sans que le commandeur n'aie eut à faire quoi que ce soit) et avance jusqu'à présenter une ligne bien droite pour le canon, mais à deux ps de celui-ci (environ). Le char va un peu plus loin à droit de la cavalerie (la cavalerie étant à droite du canon). tour 2 de l'empire: les flagellants chargent mes lanciers, les arquebusiers reprennent la colline, le groupe d'épéiste charge mon char qui menaçait les canons et le font fuir jusque devant mes balistes, le groupe de joueurs avance contre ma cav. de 6. magie: un second signe passe, un éclair fourchu détruit mon char qui avait fait fuir les hallebardiers. Il me reste toujours un parchemin. tir: le canon ayant avancé pour laisser la palce au feu d'enfer face à ma cavalerie (aller savoir pourquoi...), celui-ci fait un missfire qui se traduit par le déchargement de touts les tubes (soit 30 touches de force 4...). Ma cavalerie disparait dans le néant. corps à corps: les pistoliers se font massacrer et le seul survivant fuit loin, mais je décide de ne pas poursuivre, mes test étant réussi. Les flagellants tuent 5 lanciers, n'ont aucune perte et font fuir le reste, les rattrapant pour aller se placer non loin des balistes mais à plus de 10 pas... tour 3 des HE: ça va mal! ça va très mal! Bon, les flagellants sont très proches, mais j'ai du temps. Il faut neutraliser le feu d'enfer. Donc, l'électron libre va tirer dessus, aidé par deux balistes. les deux autres vont tirer les arquebusiers, pendant que la cavalerie ralliés fait mouvement vers ces derniers (donc vers le arquebusiers). le char n'est pas rallié et s'arrête juste derrière mes balistes, tout prêt de sortir du terrain. Le char avec commandeur fait mouvement pour menacer et le canon et le feu d'enfer. magie... tir: plus de feu d'enfer, plus que quatre arquebusiers. ah oui... j'ai chargé les joueurs d'épées avec ma cav. de 6. bon, il n'a pas de bannière du griffon et je réussi à lui faire trois morts, soit deux ripostes qui ne font rien. Toutefois, le combat est une égalité. (mais sans mus, je fais un test que je réussi). Plus qu'à voir la suite. tour 3 de l'empire: les hallebardiers et épéistes vont en direction de ma cav. de 6 engagée avec les joueurs d'épée, le canon se retourne, les flagellants avancent vers un groupe de deux balistes. magie: mon dernier parchemin est brulé, mais rien n'a passé. tir: les arquebusiers enlèvent un point de vie à la monture de l'électron, le canon disloque mon char, mais le commandeur s'en sort...indemne! corps à corps: ma cavalerie perd un homme, mais tient. Pas de perte chez les joueurs. tour 4 HE: quatre balistes sur les flagellants réduisent ce groupe à une seule figurine, mon commandeur désormais à pied charge le canon et l'électron survole les infanteries pour venir tirer sur le magicien niv. 2, mais ne lui enlevant qu'un point de vie. le char derrière les balistes est ralliés et j'ai de bonnes chances de le voir tenir. C à C: ma cavalerie tient. mais a un mort de plus. Et là, la partie se termine, autant pour m'empêcher de me faire écraser (mon adversaire a dût penser que je ne supporterais pas) autant pour lui éviter une défait humiliante (il lui reste énormément de troupe et toute sa magie, mais un fisaco et l'action de mon électron peut tout changer...). Bref, rien n'est dit et l'on conclut, pour satisfaire tout le monde, à une victoire mineure de l'empire. Hors, j'ai joué une liste HE assez crade et il m'a, d'abord, complètement démonté, de par mon déploiement, puis il a réussi a garder l'avantage. Alors, je voulais votre avis... Dois-je jouer plus magie ? (un archimage niv. 3 en défense magique?) ou encore agressif total (histoire de le dégoûter...). Où ais-je fais l'erreur? Enfin bref, à voir. En tout cas, j'ai appris à laisser tomber le fort fortifié. Voilà, j'attends vos commentaires... (et je suis désolé pour le manque de clarté, mais il m'est impossible de fournir des graphiques ou photos...) Imperator, empereur Haut-elfe qui ne veut plus bourriner en magie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ostromoldave Posté(e) le 16 mai 2004 Partager Posté(e) le 16 mai 2004 honnetement, je pense que tu as fait des erreurs à ne pas faire, comme laisser les pistoliers à portée de charge - c'est vraiment méchant ces choses là-, et personnellement, la cavalerie he elle vaut un peu rien après le premier tour, donc autant t'assurer de gagner dès que tu charges ... voilà ça et deux trois autres erreurs par ci par là, comme apparemment laisser tes chars devant les canons sans les faire taire d'entrée de jeu ... voilà voilà Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Kadra Posté(e) le 16 mai 2004 Partager Posté(e) le 16 mai 2004 Joli pti rapport de bataille, mais je trouve que ta liste n'est pas vraiment trés sympa... Limite abus, full cavalerie/char, avec juste des balistes à coté... Et puis c'est pas trés varié... Si tu regarde la liste de l'empire, non seulement c'est varié, mais en plus il a gagné! Kadra, qui pense que toute les liste devrait être fun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imperator Posté(e) le 17 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 mai 2004 comme laisser les pistoliers à portée de charge je les considérais comme des patrouilleurs ellyriens... Je ne m'attendais pas à tant de puissance... comme apparemment laisser tes chars devant les canons sans les faire taire d'entrée de jeu ... Dur dur de faire taire un canon... Surtout avec un feu d'enfer juste à côté. Le seul moyen eut été une comète (que je n'avais pas) ou un tir concentré de balistes (j'en avais deux qui pouvait le faire, mais le résultat est souvent insuffisant. Sachant qu'un de mes chars explose automatiquement, autant aller tenter de le charger.) Joli pti rapport de bataille, mais je trouve que ta liste n'est pas vraiment trés sympa... Limite abus, full cavalerie/char, avec juste des balistes à coté...Et puis c'est pas trés varié... Justement, c'est là que ça m'étonne. Le constat que j'en retire est le suivant: 1: je ne sais pas jouer (ou très mal) 2: je vais devoir encore pourir un peu plus ma liste avec de la magie... Franchement, c'est pas agréable de devoir abuser une liste pour se donner une chance de gagner. (c'est vrai quoi... Avec la magie poussée, on va finir par se jouer les parties au bol.) Enfin bon, je ne vois pas trop ce que je pouvais faire de plus. Mais en effet, mes deux principaux problèmes furent la charge des patrouilleurs et le char à qui il manque de la portée pour charger le canon (ça ça l'aurait fait taire...). Bref... Je trouve quand même qu'avec tout le bourrinisme que j'avais mis dans ma liste, le résultat fut assez décevant (encore que la partie fut amusante! Et que, au pire, j'en ferais bien des centaines comme celle-ci (donc la seconde), juste pour le fun.). Les HE seraient donc si dur à maîtriser? (et puis, comment contourner un ennemi à 2000 points sur une table de 2 mètres sur 1 mètre ? (table que nous avons homologué de notre côté...). Je vous assure que la place est réduite... (et puis, avec un feu d'enfer à droite et des arquebusiers à gauche (sur une colline), c'est pas facile de bouger... Imperator, crade et perdant...(tant mieux, ça m'apprendra...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lutin Posté(e) le 17 mai 2004 Partager Posté(e) le 17 mai 2004 (modifié) Je pense que 4 balistes dans un full cavalerie c'est aussi crade qu'inutile face à l'artillerie lourde de l'empire Je te conseillerais (si tu permet) de remplacer quelque balistes par de grands aigles (picorreur d'artillerie par exellence ) ,ca laisserai le temps à tes chars d'arrivés au corp à corp...et de faire plus de dégâts Lutin ,elfe volant vers la victoire.... Modifié le 17 mai 2004 par lutin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imperator Posté(e) le 17 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 mai 2004 Je te conseillerais (si tu permet) de remplacer quelque balistes par de grands aigles (picorreur d'artillerie par exellence ) ,ca laisserai le temps à tes chars d'arrivés au corp à corp...et de faire plus de dégâts C'est tout à fait vrai... D'ailleurs... J'ai prévu deux-trois listes, certaines bourrines, d'autres presque fantaisistes. Vu que l'on voit ici ma tactique, je voulais savoir si ça compençait mes faiblesses ou bien... Enfin bref: première liste, dites bourrine en magie (comète ou second signe, de toute manière...) 1 archimage avec livre de Hoeth (niveau 4 on s'entend) 1 mage niv. 2 avec deux parchemins 1 mage niv. 2 avec cristal (le truc, c'est qu'ils me rajoutent des dés et que j'ai une extrêmement puissante dissipation...) l'électron libre 2 cavalerie de 6 avec chef et bannière, plus bannière de guerre 1 cavalerie de 5 avec chef et bannière 4 chars 2 balistes 2 grands aigles Bon... Plus que bourrin (grâce au livre... et aux chars/balistes. Mon adversaire devra gérer une puissante magie et ses canons seront menacés par les aigles et les chars). L'ennui justement, c'est que la magie n'est pas amusante, que de toute façon, je risque de perdre (un fiasco et c'est fini), et que cette défaite serait on ne peut plus ennuyeuse. Je relègue donc cette liste à : si je veux absolument gagner. la seconde consiste en une version très sobre et sympa: 1 archimage niv 4 avec cristal d'annuli et trois parch. 20 lanciersavec étst-major 2 cavaleries de 5 avec chef et bannière 1 cavalerie de 6 avec chef et bannière, plus bannière de guerre 2 balistes 2 grands aigles 2 chars 5 guerriers fantômes 18 maîtres des épées avec bannière et chef avec bannière d'ellyrion 10 archers Là, je joue des archers, pleins de troupe, j'ai une dissipation acceptable et j'ai enlevé l'électron (trop puissant). Bref, c'est une liste sympa, qui peut être puissante, mais voilà... Bon, si je mets ces listes, c'est pour demander si les avoir eut put changer le cours de la bataille (j'aurais fait taire le canon... J'aurais contré la magie...) Parce que si non, et bien je crois que je vais devoir me réfugier dans le bourrinisme de bas étage (tant que je ne maîtriserais pas...) Imperator, empereur qui aurait bien voulu que son adversaire ne sorte pas de magie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lutin Posté(e) le 17 mai 2004 Partager Posté(e) le 17 mai 2004 Halte au bourinisme magique....(pas chez les elfes: c'est comme ça que l'on vous apprend à vivre dans la tour blanche... ) Si tu veux faire de l'anti magie tu prend le domaine de la Haute Magie (avec des parchemins) ,ton mago tu le met niveau 1 tu joue drain de magie dès le premier tour (voir la tactica ,jouer avec un minimum de magie). Ca te permet de jouer un max de troupes sur le champs de bataille et d'anéantir cet envahisseur de l'empire avec toute sa piétaille et ses canons (mise sur la vitesse ,plus vite au corps à corps = pas de magie offensive et pas de canon pour l'adversaire ; donc beaucoup de points pour rien...) B) Lutin ,grand lecteur de la tactica elfique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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