Kalios Posté(e) le 31 août 2018 Partager Posté(e) le 31 août 2018 (modifié) Bonjour à tous, j'aimerai être sûr de bien comprendre la MAJ sur les couverts de la big FAQ : Citation Page 248 – Bois Remplacez le premier paragraphe par : “Les unités d’Infanterie entièrement sur le socle d’un bois bénéficient du couvert. Si votre bois n’a pas de socle, convenez de ses limites avec votre adversaire avant le début de la bataille. Les autres unités ne bénéficient du couvert que si au moins 50 % de chaque figurine est masquée du point de vue de la figurine qui lui tire dessus. Citation Page 248 – Ruines Remplacez le premier paragraphe de règle par : “À moins d’avoir Vol, les Véhicules, les Monstres, la Cavalerie et les Motos ne peuvent terminer leur mouvement qu’au niveau du sol d’une ruine.” Remplacez le troisième paragraphe de règle par : “Les unités d’Infanterie qui sont entièrement sur ou dans une ruine bénéficient du couvert. Les autres unités qui sont entièrement sur ou dans une ruine ne bénéficient du couvert que si au moins 50 % de chaque figurine est masqué du point de vue de la figurine qui lui tire dessus.” Citation Page 249 – Cratères Remplacez le premier paragraphe de règle par : “Les unités d’Infanterie qui sont entièrement dans un cratère bénéficient du couvert.” Le wording qui a changé c'est le "entièrement sur ou dans" par rapport à avant. Toujours dans la Big FAQ : Citation Q. Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles ? R. Si une règle indique qu’elle affecte les unités/ figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”, elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière est dans la zone concernée. Si elle indique juste “dans/à X" ou moins”, elle s’applique dès lors que n’importe quelle partie de l’unité/la figurine est dans cette zone. Par exemple, une unité bénéficie du couvert si chaque figurine de l’unité est sur ou dans un terrain. Dès lors que toutes les figurines de l’unité sont sur ou partiellement dans le terrain, elle bénéficie du couvert. Donc si je comprends bien, maintenant, il faut que toute une escouade soit totalement dans un bois/cratère/ruine pour pouvoir bénéficier du couvert, c'est à dire que si il y a ne serait-ce qu'une moitié de socle d'une seule figurine qui n'y est pas, AUCUNE figurine de l'unité n'obtient le couvert, donc en gros soit tout le monde l'a, soit personne, j'ai bon ou pas? Merci ! Modifié le 1 septembre 2018 par TheBoss™ TAG de version et d'ouvrage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saress Posté(e) le 31 août 2018 Partager Posté(e) le 31 août 2018 Si j'ai bien compris, les figurines étant entièrement dans la ruine dispose du couvert. Si une figurine n est pas entièrement dedans, alors elle ne bénéficie pas du bonus du couvert. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut normalement gérer les sauvegardes une par une. Si la figurine qui n'était pas dans le couvert est retirée comme perte, alors toutes les figurines restantes de l'unité - qui sont alors dans le couvert - bénéficient de ce bonus. Je sais pas si mon explication est claire... Mais il me semble que c'est ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalios Posté(e) le 31 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2018 (modifié) Oui mais non justement, la FAQ parel bien d'UNITE et non pas de FIGURINE. Ca dit : il y a une heure, Firios a dit : Page 249 – Cratères Remplacez le premier paragraphe de règle par : “Les unités d’Infanterie qui sont entièrement dans un cratère bénéficient du couvert.” Autrement dit c'est l'UNITE entière qui doit être dedans à 100% pour que l'UNITE bénéficie du couvert non? Modifié le 31 août 2018 par Firios Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 31 août 2018 Partager Posté(e) le 31 août 2018 L'unité doit être entièrement dans le couvert pour avoir le bonus du couvert. Si sur 10 mec, trois sont hors ligne de vue mais pas dans le couvert, béh pas de couvert. Cependant, comme tu fais tes jets de save en théorie un par un, rien ne t'empêche de faire mourir d'abord les mecs en dehors du couvert pour que les autres en ait le bonus une fois ces pertes retirés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalios Posté(e) le 31 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2018 il y a 17 minutes, superdady a dit : L'unité doit être entièrement dans le couvert pour avoir le bonus du couvert. Si sur 10 mec, trois sont hors ligne de vue mais pas dans le couvert, béh pas de couvert. Cependant, comme tu fais tes jets de save en théorie un par un, rien ne t'empêche de faire mourir d'abord les mecs en dehors du couvert pour que les autres en ait le bonus une fois ces pertes retirés. Oooook voilà, là je comprends mieux, merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saress Posté(e) le 31 août 2018 Partager Posté(e) le 31 août 2018 C'est en effet mieux exprimé que je ne l'ai fait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravajaxe Posté(e) le 31 août 2018 Partager Posté(e) le 31 août 2018 Nota Bene : les unités doivent être entièrement dans un couvert pour bénéficier du bonus, mais on parle d'unité là. Rien n'empêche une figurine dont le socle soit partiellement dans la zone de bénéficier du couvert. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Je plussoie la réponse de mon VDD. Une unité est entièrement dans un couvert (ou entièrement à X" ou moins de quelque chose) si toutes ses figurines sont au moins partiellement dans le couvert (ou à X" ou moins du quelque chose). C'est ce qui est demandé dans le cas des couverts (dans les règles de base comme dans les décors spécifiques décrits dans les règles avancées). A l'inverse, une figurine est entièrement dans un couvert (ou entièrement à X" ou moins de quelque chose) si la totalité de son socle est dans le couvert (ou à X" ou moins du quelque chose). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Le 31/08/2018 à 21:52, Ravajaxe a dit : Nota Bene : les unités doivent être entièrement dans un couvert pour bénéficier du bonus, mais on parle d'unité là. Rien n'empêche une figurine dont le socle soit partiellement dans la zone de bénéficier du couvert. Il y a 12 heures, Titiii a dit : Je plussoie la réponse de mon VDD. Une unité est entièrement dans un couvert (ou entièrement à X" ou moins de quelque chose) si toutes ses figurines sont au moins partiellement dans le couvert (ou à X" ou moins du quelque chose). C'est ce qui est demandé dans le cas des couverts (dans les règles de base comme dans les décors spécifiques décrits dans les règles avancées). A l'inverse, une figurine est entièrement dans un couvert (ou entièrement à X" ou moins de quelque chose) si la totalité de son socle est dans le couvert (ou à X" ou moins du quelque chose). Non. Il s'agit d'une extrapolation hasardeuse de la règle de terrain et couvert (p181 du livre de règles). Errata du livre de Règles , p2. Citation Q: Can you clarify what the difference is between ‘wholly within’ and ‘within’ for rules purposes? A: If a rule says it affects units/models that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire unit/model is within. If it just says ‘within’, however, then it applies so long as any part of the unit/model is within.For example, units gain the benefit of cover if every model in the unit is either on or within terrain. So long as all the models in that unit are either on or partially within the terrain, they gain the benefit of cover. En cas d'une unité "entirely within", toutes les figurines doivent être totalement (socle complet...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une figurine "entirely within", elle doit être complètement (socle complet...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une unité "within", au moins une des figurines doit être partiellement (partie du socle...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une figurine "within", elle doit être partiellement (partie du socle...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une unité "entirely (on or within) terrain" (j'ai ajouté les parenthèses pour parfaire la compréhension) (par référence à la règle p181 du livre de règles), toutes les figurines doivent soit être sur le terrain soit être partiellement dans le terrain pour bénéficier du couvert. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 (modifié) J'me suis fait un tableau pour résumé les effet des différent décore si ca peu aider. Type du décore Cible Condition Bonus Condition Malus Bois Infanterie Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans le socle du bois Bonus de couvert Charger: Si une figurine de l'unité passe par le décor -2'' a la distance de charge Any other - Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans le socle du bois - 50% de chaque figurines de l'unité doit être masqué du point de vue de la figurine qui tir Bonus de couvert Ruine Infanterie Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans le socle du bois sans condition: aucun malus de déplacement (passe par porte fenêtre, etc., aucun pb pour les étages) Avec condition: Bonus de couvert Aucun MALUS Any other - Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans le socle de la ruine - 50% de chaque figurines de l'unité doit être masqué du point de vue de la figurine qui tir Bonus de couvert doivent finir au niveau du sol du bâtiment sauf si Véhicule, monstre, cavalerie, motos avec VOL Cratères Infanterie Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans le socle du cratère Bonus de couvert Charger: Si une figurine de l'unité passe par le décor -2'' a la distance de charge Any other AUCUN BONUS Barricades Infanterie Toutes les figurines de l’unité doivent être à 1'' ou moins de la barricade et de l'autre côté du point de vue du tireur Bonus de couvert phase de combats les figurines se tapent dessus à 2'' et non le 1'' habituelle Any other AUCUN BONUS phase de combats les figurines se tapent dessus à 2'' et non le 1'' habituelle Obstacles Véhicules et monstres AUCUN BONUS au moins une figurine avance ou charge a travers distance du jet de charge ou d'avance divisé par 2 (arrondie au sup) Titanesques AUCUN MAUS Any other au moins une figurine avance ou charge a travers distance du jet de charge ou d'avance divisé par 2 (arrondie au sup) Modifié le 3 septembre 2018 par ange Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 (modifié) Le 01/09/2018 à 22:56, TheBoss™ a dit : Non. Il s'agit d'une extrapolation hasardeuse de la règle de terrain et couvert (p181 du livre de règles). Errata du livre de Règles , p2. Citation Q: Can you clarify what the difference is between ‘wholly within’ and ‘within’ for rules purposes? A: If a rule says it affects units/models that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire unit/model is within. If it just says ‘within’, however, then it applies so long as any part of the unit/model is within.For example, units gain the benefit of cover if every model in the unit is either on or within terrain. So long as all the models in that unit are either on or partially within the terrain, they gain the benefit of cover. En cas d'une unité "entirely within", toutes les figurines doivent être totalement (socle complet...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une figurine "entirely within", elle doit être complètement (socle complet...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une unité "within", au moins une des figurines doit être partiellement (partie du socle...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une figurine "within", elle doit être partiellement (partie du socle...) dans la zone d'effet pour bénéficier de l'effet. En cas d'une unité "entirely (on or within) terrain" (j'ai ajouté les parenthèses pour parfaire la compréhension) (par référence à la règle p181 du livre de règles), toutes les figurines doivent soit être sur le terrain soit être partiellement dans le terrain pour bénéficier du couvert. Que ce soit une extrapolation hasardeuse du GBN, je suis d'accord, mais pour le coup la Q/R que tu cites va dans notre sens plutôt que dans le tien... La Q/R dit : Citation If a rule says it affects units/models that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire unit/model is within. Ce qui est la concaténation de deux phrases de même structure : - If a rule says it affects units that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire unit is within. - If a rule says it affects models that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire model is within. Et, en effet, on n'a pas de définition explicite de ce qu'est une unité "entièrement" dans quelque chose (le "quelque chose" pouvant être une distance en pouces - les capacité d'auras - ou un élément de décor - les règles gérant les couverts), donc deux possibilités : - une unité est "entièrement" dans quelque chose si toutes ses figs sont entièrement dans ce quelque chose, - une unité est "entièrement" dans quelque chose si toutes ses figs sont au moins partiellement dans ce quelque chose. Le livre de règles ne donne pas la réponse de façon claire. Mais de façon générale (y compris et surtout dans les lois/normes de la vie réelle), quand deux cas sont autorisés, c'est le plus permissif qui est retenu au final. En effet, si le cas restrictif était sensé être le seul possible, la règle/loi/norme aurait dû être écrite pour ne pas autoriser le cas permissif. Il y avait déjà eu des débats ici sur ce sujet, qui n'a jamais été tranché par GW depuis, mais la conclusion "juridique" qui s'est imposée est de considérer qu'une unité est entièrement dans quelque chose si au moins un morceau de chacune de ses figs l'est. Mais ce qui me fortifie d'autant plus dans cette optique, c'est l'exemple de la Q/R, où ils disent : Citation units gain the benefit of cover if every model in the unit is either on or within terrain La règle de base à propos des couverts (livre de règles p.181 ou fascicule "Baptême du Feu" p.7, encart "Terrain et couvert", comme tu le dis) : Citation If a unit is entirely on or within any terrain feature, add 1 to its models’ saving throws against shooting attacks to represent the cover received from the terrain (invulnerable saves are unaffected). Les règles avancées des ruines et des cratères (dans leur version erratée, donc actuelle) reprennent d'ailleurs la même formulation, comme citée par @Firios ("unité entièrement dans la ruine/le cratère"). Je suppose que les concepteurs n'ont pas écrit leur FAQ à la va-vite (c'est également une hypothèse osée, mais faisons confiance à GW pour une fois ^^), et ils notent explicitement que "a unit is entirely on or within any terrain feature" (règle des couverts du GBN) est équivalent à "every model in the unit is either on or within terrain" (exemple de la FAQ du GBN). Donc, en résumé : "unité entièrement dans quelque chose" = "toutes les figs de l'unité dans le quelque chose" (i.e. au moins partiellement dans le quelque chose, que ce soit le disque virtuel d'une aura ou un élément de décor). Selon les mots exacts de la FAQ de GW. C'est peut-être une boulette des concepteurs. C'est tout à fait possible et ça serait pas la première fois... Mais en l'état actuel des règles, on a une "jurisprudence" qui indique explicitement (bien qu'indirectement) ce que veut dire "unité entièrement dans" en termes de figurines. Modifié le 3 septembre 2018 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 il y a 50 minutes, Titiii a dit : Le livre de règles ne donne pas la réponse de façon claire. Mais de façon générale (y compris et surtout dans les lois/normes de la vie réelle), quand deux cas sont autorisés, c'est le plus permissif qui est retenu au final. En effet, si le cas restrictif était sensé être le seul possible, la règle/loi/norme aurait dû être écrite pour ne pas autoriser le cas permissif. Je ne veux pas faire le chatouilleux, mais la dernière fois que j'ai soulevé un manque de précision sur un cas, on m'a rétorqué que le sacro-saint précepte à appliquer c'était: si c'est pas autorisé, alors c'est interdit. Pourquoi pencher alors ici pour le cas permissif ? Il me semble que tous les points éclaircis par la faq sont à propos des zones de couvert, et donc n'ont rien à voir avec les effets d'auras. Et je dis ça en tant que joueur ork, alors les auras et leurs zones d'effet, ça me parle un peu, et j'aimerais que tu aies raison Titiii. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dewz Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Le 31/08/2018 à 17:22, Firios a dit : Dès lors que toutes les figurines de l’unité sont sur ou partiellement dans le terrain, elle bénéficie du couvert. Le 01/09/2018 à 22:56, TheBoss™ a dit : So long as all the models in that unit are either on or partially within the terrain, they gain the benefit of cover. Pour moi la dernière phrase de la Q/R est assez parlante. Si une unité à tous ses socles sur le décors elle bénéficie du couvert, que ses socles soient entièrement dedans ou pas. Alors si j'ai bien compris je rejoins l'avis de Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 il y a 42 minutes, Grimberg a dit : Je ne veux pas faire le chatouilleux, mais la dernière fois que j'ai soulevé un manque de précision sur un cas, on m'a rétorqué que le sacro-saint précepte à appliquer c'était: si c'est pas autorisé, alors c'est interdit. Pourquoi pencher alors ici pour le cas permissif ? En effet, si quelque chose n'est pas autorisé, alors c'est interdit (au moins à 40k, dans la vraie vie c'est trop compliqué pour appliquer ce principe...). Mais ici, on a deux cas possibles qui découlent d'une règle sans moyen de trancher entre les deux interprétations. On peut dire que, dans le doute, on choisit le cas le plus restrictif. C'est une façon de voir les choses et elle n'est ni plus, ni moins correcte que le fait de choisir le cas le plus permissif. C'est pour ça que cette seule raison ne suffit pas (ça reste une interprétation, une extrapolation comme disait le Boss). Si je me suis convaincu que "unité entièrement dans" = "toutes les figurines de l'unité au moins partiellement dans", c'est justement grâce à l'exemple de cette Q/R où la règle originale "unité entièrement dans un élément de décor" est transformée par les concepteurs eux-mêmes en "toutes les figs de l'unité dans un élément de décor". C'est, sauf si j'ai loupé un autre éclaircissement, le seul endroit dans les règles où on a pont explicite (même si c'est indirectement) pour traduire "unité entièrement dans XXX" en condition sur les figurines de cette unité. il y a 52 minutes, Grimberg a dit : Il me semble que tous les points éclaircis par la faq sont à propos des zones de couvert, et donc n'ont rien à voir avec les effets d'auras. La Q/R citée par @TheBoss™ parle des expressions VO "within" et "wholly within", qui sont utilisées aussi pour les capacités d'auras, dans des stratagèmes, des pouvoirs psy, des effets de reliques, etc... L'exemple cité est celui des couverts (pour le coup, ça tombe bien, c'est notre sujet ici), mais la clarification de ce que veut dire "within" et "wholly within" est valable pour toutes les règles utilisant ces expressions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffle Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Salut ! Je vous invite à allez sur les commenter designer page 3 des faqs warhammer community . La reponse est très clair . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Merci pour l'indication. Il y a donc un autre endroit dans les FAQ qui dit qu'une unité bénéficie du couvert si et seulement si toutes ses figs sont au moins partiellement dans un élément de décor. Si les concepteurs ont noté cette info à deux endroits distincts, on peut raisonnablement penser que c'est pas une précison incohérente. Ça valide donc a priori le principe de "unité entièrement dans quelque chose" = "toutes les figurines de l'unité au moins partiellement dans le quelque chose". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Il y a 5 heures, Buffle a dit : Salut ! Je vous invite à allez sur les commenter designer page 3 des faqs warhammer community . La reponse est très clair . En effet. Mais elle répond à une autre question que celle qui nous intéresse (la différence entre "within" et "wholly within"). Une unité est un groupe de figurines par définition (Livre de Règles p176, Units). Citation - If a rule says it affects (-units-) groups of models that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire (-unit-) group of models is within. Par suite, il n'y a qu'une possibilité. Il y a 10 heures, Titiii a dit : - une unité est "entièrement" dans quelque chose si toutes ses figs sont entièrement dans ce quelque chose, - une unité est "entièrement" dans quelque chose si toutes ses figs sont au moins partiellement dans ce quelque chose. (La deuxième définition -celle barrée- mériterait une mention expresse des concepteurs pour qu'elle puisse être utilisée). Le piège de l'expression "entirely (on or within) " est que le sème "within" correspond en fait au "within" et non au "wholly within". Par ailleurs, si on prend un peu de hauteur en regardant le document de mise à jour du Livre de Règles, le sens de "wholly within" s'éclaircit. Citation Page 200 – Deployment Change this paragraph to read: ‘After terrain has been set up, the Defender sets up three of their units wholly within their deployment zone – one of these units must have the Troops Battlefield Role. The Attacker then selects three of their units to serve as their patrol and sets them up wholly within their deployment zone – one of these units must have the Troops Battlefield Role. All other units arrive later in the battle using the Reserves rules (pg 194).’ Citation Pages 204 and 206 – Deployment Change the penultimate sentence to read: ‘The Attacker then sets up as many of their units as they wish wholly within their deployment zone.’ Citation Page 265 – Deployment Change the first paragraph to read: ‘After the battlefield has been created, the Defender sets up their army wholly within their deployment zone. The Attacker then sets up their army wholly within their deployment zone.’ Citation Page 269 – Deployment Change the first paragraph to read: ‘The Defender sets up their army wholly within their deployment zone. The Attacker then sets up their army wholly within their deployment zone. Rien ne va dépasser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 4 septembre 2018 Partager Posté(e) le 4 septembre 2018 (modifié) Il y a 11 heures, TheBoss™ a dit : En effet. Mais elle répond à une autre question que celle qui nous intéresse (la différence entre "within" et "wholly within"). Pour le coup, c'est quand même la question initiale du sujet : "faut-il que toutes les figurines d'une unité soient entièrement ou partiellement dans ou sur un élément de décor pour que l'unité bénéficie du couvert ?" Et la réponse est "Tant que toutes les figs sont au moins partiellement dans ou sur l'élément de décor, l'unité a le bénéfice du couvert". Tant que j'y suis, je mets la citation complète vu qu'on ne cite jamais trop ses sources : Citation Q: When determining whether a model benefits from cover, does the model’s entire unit need to be fully on or within terrain, or just the model making a particular saving throw? A: All of the models in a unit need to be at least partially on or within terrain if any of the models are to receive the +1 bonus to their saving throw. Et ça tombe bien pour la question annexe du sujet, qui est la définition en terme de figurines d'une unité "entièrement dans" ("wholly within" en VO) quelque chose, parce que ça donne le point de vue de GW sur le sujet ! La condition du GBN pour qu'une unité bénéficie du couvert est donnée en terme d'unité : il faut que l'unité soit entièrement dans ou sur un (ou plusiseurs) élément(s) de décor. Citation If a unit is entirely on or within any terrain feature, add 1 to its models’ saving throws against shooting attacks [...]. Et les deux Q/R citées dans le sujet (celle de la FAQ du livre de règles citées en VF par @Firios dans son premier post et en VO par toi-même, et celle de la FAQ "Commentaires des concepteurs" citée juste au-dessus dans mon post) disent qu'une unité bénéficie du couvert à condition que toutes ses figurines soient au moins partiellement dans le (ou les) élément(s) de décor. Si cela ne suffit pas pour dire que "unité entièrement dans" = "toutes les figs de l'unité au moins partiellement dans", je ne sais pas ce qu'il faut de plus... Il y a 11 heures, TheBoss™ a dit : Une unité est un groupe de figurines par définition (Livre de Règles p176, Units). Citation - If a rule says it affects (-units-) groups of models that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire (-unit-) group of models is within. Cette définition dit que tout le groupe de figurines doit être "dans" ("within") le quelque chose en question pour que l'unité soit "entièrement dans" ce quelque chose. Pas "entièrement dans" ("wholly within") ce quelque chose. Ce qui ne nous éclaire pas vraiment pour savoir si la totalité de chacune des figurines doit être dans le quelque chose ou non... On peut faire des débats sur le choix à utiliser en cas de doute (permissif ou restrictif), faire des études complexes à base de théories des ensembles ou ce genre de choses, la formulation de la définition restera floue. C'est pas pour rien que les concepteurs ont pondu deux Q/R dans deux FAQ distinctes pour y répondre. Et pour les errata des modalités de déploiements, en effet, les FAQ ont ajouté "wholly" devant "within" dans la plupart des scénarios de missions. Mais on remarque que dans le cas de la mission de base "Only War" (p.187 du GBN ou p.15 du fascicule PDF) et des 12 missions "Guerre éternelle" (pp.218-223 du GBN et pp.68-73 du Chapter Approved) et des 12 missions "Maelstrom" (pp.230-235 du GBN et pp.74-79 du Chapter Approved), les règles de déploiements parlent de figurines, pas d'unités. Pour les missions "Guerre éternelle" et "Maelstrom", la FAQ du GBN a bien précisé que toutes les figs d'un joueur doivent être entièrement dans sa zone de déploiement ("A player’s models must be set up wholly within their deployment zone.", le CA le dit directement sans passer par un erratum). Comme quoi, si les concepteurs veulent obliger les armées à ne pas dépasser d'un poil hors de leur zone de déploiement respective, ils ont la formulation explicite pour le dire (et ils l'ont utilisée). Pour la mission "Only War", la condition est que chaque figurine d'un joueur soit dans sa zone de déploiement ("Models must be set up in their own deployment zone") : est-ce que "in" veut dite "within" ou "wholly within", j'en sais rien... Je pencherais plutôt pour dire que "in" et "within" sont synonymes, mais on peut toujours argumenter du contraire vu que GW a précisé le sens de "within" et non de "in". Encore un sujet de débats ^^ Mais au vu de cette imprécision, ça peut paraître possible que les missions narratives que tu cites autorisent les figurines d'un joueur à n'être que partiellement dans leur zone de déploiement (tant qu'elles sont toutes au moins partiellement dedans). Ça me paraît bizarre comme possibilité, mais c'est ce que les règles disent... Comme dit avant, les concepteurs ont clairement parlé de figurines pour les missions de Jeu Égal (là où les joueurs ont plus tendance à être pointilleux sur les règles et/ou à en tester les limites) : s'ils avaient voulu enlever le moindre doute en Jeu Narratif ils auraient aussi parlé de figurines et non d'unité. Modifié le 4 septembre 2018 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 4 septembre 2018 Partager Posté(e) le 4 septembre 2018 J’ajouterai au débat que pour les véhicules c’est drastique. Puisqu’un véhicule constitue une unité à lui tout seul, il doit être entierement dans la ruine ET masqué à 50% pour gagner son +1. Cela signifie donc que : - Si un bout de chenille/coque, dépasse de la zone, il n’a pas de couvert - S’il est derrière un batiment qui le masque à 99% du tireur, il n’a pas de couvert car il n’est pas dedans. Cela rend donc nécessaire - de faire des bases pour les décors pour définir facilement ce qui est dedans et ce qu’il ne l’est pas. - d’éviter de mettre des fenêtres au Rez de chaussé pour éviter le cas du véhicule qui se retrouve masqué mais dont on aperçoit un bout à travers une fenêtre et per du coup tout bénéfice du décor... C’est d’ailleurs pour cela que la régle de l’ITC qui bloque toute ligne de vue en rez de chaussée est un vrai bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sven Posté(e) le 4 septembre 2018 Partager Posté(e) le 4 septembre 2018 Sérieux les gars mais c'est d'un ennui mortel vos joutes écrites. Mais bon, ça à l'air marrant alors c'est mon tour ! Vous allez comme l'a dit Buffle sur la page 3 des Commentaires des Designers, vous tombez sur : Citation Q: When determining whether a model benefits from cover, does the model’s entire unit need to be fully on or within terrain, or just the model making a particular saving throw? A: All of the models in a unit need to be at least partially on or within terrain if any of the models are to receive the +1 bonus to their saving throw. Note, however, that it is possible for a unit to gain the benefit of cover as it suffers casualties during the Shooting phase by removing those models that are not on, or within terrain. As soon as the last model that was not on or within terrain is slain, the rest of the unit immediately starts to receive the benefit of cover TADA ! Réponse faite, pour obtenir le couvert, il faut avoir son socle au moins partiellement dans un décor tant qu'aucune figurine de l'unité n'a son socle en dehors (d'où le changement d'écriture de la FAQ). Et si on est pas convaincu parce que les commentaires datent de novembre, ben on peut aller voir l'errata du GBN avec en page 2 : Citation Q: Can you clarify what the difference is between ‘wholly within’ and ‘within’ for rules purposes? A: If a rule says it affects units/models that are ‘wholly within’ then it only applies if the entire unit/model is within. If it just says ‘within’, however, then it applies so long as any part of the unit/model is within. For example, units gain the benefit of cover if every model in the unit is either on or within terrain. So long as all the models in that unit are either on or partially within the terrain, they gain the benefit of cover. Et que si vraiment on est dubitatif sur ce que l'on lit, on continue avec la page 3 du même errata GBN : Citation Q: Do units that are not Infantry (Vehicles, Monsters, etc.) gain the benefit of cover from woods, ruins etc. if they are at least 50% obscured by that piece of terrain but are not actually on or within it? A: No. Unless they are Infantry, such a unit must meet the two following conditions to gain the benefit of cover: • All of its models must be either on or within the terrain. • The unit must be at least 50% obscured from the point of view of the firer (note that it doesn’t matter what is obscuring the target, only that it is obscured) Et que mis à part une FAQ de FAQ ou un errata de FAQ, ben ça reste clair : Citation For example, units gain the benefit of cover if every model in the unit is either on or within terrain All of its models must be either on or within the terrain ben c'est pareil non ? Et en plus c'est bien expliqué que c'est pour les bois, ruines etc... Mission accomplie, j'ai écrit un roman de citations pour une réponse qui est appliquée telle quelle depuis plus d'un an... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 4 septembre 2018 Partager Posté(e) le 4 septembre 2018 (modifié) il y a 19 minutes, Sven a dit : Mission accomplie, j'ai écrit un roman de citations pour une réponse qui est appliquée telle quelle depuis plus d'un an... Détrompe toi, je rencontre encore des gens qui pense qu’en cachant leur rhino à 50% derriere un container ils ont le bonus de couvert Modifié le 4 septembre 2018 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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