Colossus Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 (modifié) Hier lors d'une partie avec l'ami @chikensoul, nous sommes tombés sur un cas que je n'avais jamais connu, mais lui si. Il est temps de tirer ça au clair, car ça pourrait limite devenir de la stratégie pour de futures parties. Donc : Je joue Inquisition, lui Démons (ses Démonettes sont sur la photo sous forme de proxys Hommes bêtes). Phase de tir, j'allume bien avec mes Acolytes, Chikensoul enlève ses figs de Démonettes en égrainant au milieu. Pour éviter qu'il ne vienne me closer mes Acolytes, qui sont à 4 pas des Démonettes, je lance une charge avec mon Daemonhost. Je fais 10. Je décide d'aller le plus haut possible près de l'objectif, histoire "d'aspirer son unité" vers le haut et de sécuriser mes Acolytes, lors du pile-in. Sauf qu'il me dit que c'est "pile-in vers la figurine la plus proche". Pour moi ça signifie "bien sûr" la figurine de l'unité chargée la plus proche... Mais comme ce n'est pas stipulé noir sur blanc, on connait la V8, si c'est pas marqué allons-y gaiement. Du coup les survivantes de son blob se découpent en 3 sous-unités, dont une qui vient contacter mes Acolytes sans qu'ils ne puissent faire de contre-charge ! Et elles peuvent toutes frapper... Ce qui me laisse très perplexe. D'un autre côté, là encore rien d'écrit dans les règles en ce qui concerne la cohésion d'une unité pour frapper (ou pas) au close... J'en appelle à votre grande mansuétude. Modifié le 5 septembre 2018 par TheBoss™ TAG d'ouvrage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ungolyant Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Sans être spécialiste du close, tu as dans la FAQ du Livre de Règles, p3 à gauche : Q. Peut-on placer une unité, ou terminer n'importe quelle sorte de mouvement avec une unité, de sorte que ses figurines forment plusieurs groupes séparés (chaque groupe étant constitué de figurines de cette unité situées à 2" ou moins horizontalement et 6" ou moins verticalement d'au moins une autre figurine de son groupe) ? R. Non, L'unité doit être placée ou terminer tout mouvement en formant un seul et même groupe. Pour moi, sans même parler de savoir qu'elle figurine était la plus proche, il n'avait pas le droit de scinder son unité en 3 blobs (sauf règle spéciale intrinsèque à l'armée ou à l'unité). Je n'ai pas de réponse à l'autre partie de ta question, à savoir comment considérer la figurine/l'unité la plus proche (si ton Daemonhost est à 1" de sa démonette A et tes acolytes à 3" de sa démonette B, est-ce qu'il peut les closer quand même). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffle Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Salut ! Pour ma part je ne suis pas sûr de ce que j'affirme , mais si à la fin d'un mouvement l'unité ne retrouve pas ça cohésion elle ne peut pas bouger . Autre hypothèse : l'unité peut pill in sur tes acolytes mais ne peut pas les tapé. Mais je pense que ma première est plus juste . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
son of sanguinus Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Il doit faire en sorte que ses demonette soit en cohérence. Dans ce cas précis il devrait faire remonté tout le monde faire le demonhost. On ne parle pas en tant que fig mais d'unité a mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffle Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Lors du pull in ils parlent bien de figurine et non d'unité j'ai pas le bouquin sous les yeux mais j'en suis pratiquement sur . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Alors @Ungolyant et @son of sanguinusil ne faut pas confondre finir une phase de mouvement, et retirer des pertes. De plus il n'est pas obliger de faire ses perte afin de garder une cohérence d'escouade. En effet les règles de mouvements disent que si tu perd ta cohérence pour quelque raison tu dois utiliser ton mouvement pour la retrouver mais que si ti ne peux pas la retrouver au terme de ton mouvement alors tu ne peux bouger, pas du tout. Ce qui permet de faire d'une escouade de garde deux 1/2 escouade chacune campant sur un objo. Bien que peux intéressant car au final il n'y a plus de limite au nombre d'objectif qu'elle contrôle en v8. Pour finir, concernant le mouvement de consolidation il faut aller vers la fig' ennemie la plus proche, tout simplement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffle Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 (modifié) il y a 23 minutes, infirmier_house a dit : En effet les règles de mouvements disent que si tu perd ta cohérence pour quelque raison tu dois utiliser ton mouvement pour la retrouver mais que si ti ne peux pas la retrouver au terme de ton mouvement alors tu ne peux bouger, pas du tout. Le pull in est il considéré comme un mouvement ? Si la réponse est non les daemonette peuvent pull in et tapé car pour être éligible au combat une unité doit avoir chargé ou avoir une unité ennemie à moins de 1"ps et dans cet situation le possédé est engagé. En revanche si le pill in est considéré comme un mouvement elle ne peuvent rien faire ( les daemonette ) . Du coup une question me viens me titiller l'esprit. Dans la même situation mais avec les daemonette qui sont en cohésion. - charge du possédé - on lance tous les jet d'attaque etc ... Viens le tour des filles . - pill in vers les acolytes ce qui les emmènent à 1"ps ou moins. Les daemonettes on telles le droit d'attaquer les acolytes ? Modifié le 1 septembre 2018 par Buffle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ungolyant Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 il y a 20 minutes, infirmier_house a dit : Alors @Ungolyant et @son of sanguinusil ne faut pas confondre finir une phase de mouvement, et retirer des pertes. De plus il n'est pas obliger de faire ses perte afin de garder une cohérence d'escouade. Ma formulation est hasardeuse, je ne pensais pas dire le contraire, je suis d'accord là-dessus. Ce qui me semble interdit par les règles, c'est de consolider sans chercher à respecter la cohérence d'unité. Dans le bout de FAQ que je cite plus haut, il est bien indiqué "tout mouvement" (celui qui pose la question demande même "toute sorte de mouvement"), pas juste le déplacement réglementaire en phase de mouvement (ce que je comprends). A savoir, au moment de consolider, le joueur démon doit considérer : - si son escouade peut, tout en respectant les règles de consolidation, retrouver sa cohérence d'unité -> alors il peut consolider et doit retrouver sa cohérence d'unité, tout en respectant les règles de consolidation - si malgré la consolidation il est impossible qu'il retrouve sa cohérence d'unité -> il ne peut pas consolider du tout A savoir ce que j'appelle "consolider" ici s'applique autant pour l' "engagement" que pour la "consolidation" (p182 et 183 du Livre de Règles). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffle Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 (modifié) Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les daemonnettes ne pouvaient pas bougé mais attendons les arguments de son adversaire (@chikensoul ) peut être que l'on se trompe. Modifié le 1 septembre 2018 par Buffle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Je vois. La question est : la consolidation est elle considéré comme un Mouvement ? Si oui: impossible au chaoteux de se déplacer pour consolider s'il ne peux se remettre en cohérence. Si non: il peux compter consolider vers l'ennemi le plus proche, s'il remplit les seules conditions de la consolidation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colossus Posté(e) le 1 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Il y a 6 heures, Ungolyant a dit : Sans être spécialiste du close, tu as dans la FAQ du Livre de Règles, p3 à gauche : Q. Peut-on placer une unité, ou terminer n'importe quelle sorte de mouvement avec une unité, de sorte que ses figurines forment plusieurs groupes séparés (chaque groupe étant constitué de figurines de cette unité situées à 2" ou moins horizontalement et 6" ou moins verticalement d'au moins une autre figurine de son groupe) ? R. Non, L'unité doit être placée ou terminer tout mouvement en formant un seul et même groupe. Pour moi, sans même parler de savoir qu'elle figurine était la plus proche, il n'avait pas le droit de scinder son unité en 3 blobs (sauf règle spéciale intrinsèque à l'armée ou à l'unité). Je n'ai pas de réponse à l'autre partie de ta question, à savoir comment considérer la figurine/l'unité la plus proche (si ton Daemonhost est à 1" de sa démonette A et tes acolytes à 3" de sa démonette B, est-ce qu'il peut les closer quand même). Merci Ungolyant. Ca me parait très clair, j'étais passé à côté de cette FAQ - tout simplement parce que je n'étais jamais tombé sur ce cas de figure... Mon Daemonhost ayant chargé, il était l'unité ennemie la plus proche, et la figurine ennemie la plus proche (moins d'1 pas de son unité disloquée). Donc @chikensoul devait ravaler toutes ses Démonettes vers lui, il n'avait pas le choix. On saura pour la prochaine ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Attention! Ceci n'est valable que si une consolidation rentre dans le cas de "n'importe quel sorte de mouvement avec une unité". C'est flou mais cela pourrait passer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
[Rorschach] Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Je poursuis sur le sujet : Si la conso est un mouvement : les démonettes ne peuvent pas bouger. Le demonhost tape et rate toutes ses attaques. Au joueur démon : doit il faire désengager obligatoirement pour retrouver la cohérence ? (cf : doit utiliser son mouvement pour retrouver la cohérence) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 J'ai pas le texte sous les yeux, mais je l'avais compris en tant que " sa prochaine phase de mouvement doit être utilisée pour se retrouver en cohésion a la fin de la phase, sauf s'il ne peux la retrouver alors il ne peux bouger". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffle Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 (modifié) Attention lors de l'engagement ou consolidation on parle de figurines la plus proche de la figurine qui consolide ou engage ( très clair dans le livre de règle ) . Sur de nombreux rapport de bataille lors de la charge , l'unité attaquante engage sur une autre unité qui n'était même pas la cible de la charge car celle ce trouve être la figurine la plus proche . Dans notre cas je pense sincèrement que les daemonettes ne peuvent pas bougé de plus comme dit infirmier house dans la faq c'est bien précisé toute sortent de mouvements est en anglais aussi . Ps: comment faite vous pour marquer un utilisateur du warfo ? Modifié le 1 septembre 2018 par Buffle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 il y a 50 minutes, Buffle a dit : Attention lors de l'engagement ou consolidation on parle de figurines la plus proche de la figurine qui consolide ou engage ( très clair dans le livre de règle ) . Sur de nombreux rapport de bataille lors de la charge , l'unité attaquante engage sur une autre unité qui n'était même pas la cible de la charge car celle ce trouve être la figurine la plus proche . Dans notre cas je pense sincèrement que les daemonettes ne peuvent pas bougé de plus comme dit infirmier house dans la faq c'est bien précisé toute sortent de mouvements est en anglais aussi . Ps: comment faite vous pour marquer un utilisateur du warfo ? Oui. Tu consolides vers la figurine ennemie la plus proche. Non/mal formulé. Tu ne peux PAS engagé une unique que tu n'as pas désigné comme cible de ta charge. Par conte il suffit que tu mettes la premières fig' en condition de CaC a 1" pour faire ce que tu veux des suivantes lors du mouvement de charge. Et par un placement habile rapprocher certaines de fig' qui chargent vers une autre unité derrière celle chargée, et si les fig qui chargent sont dans les 3" alors elles pourront consolider vers l'autre unité avant de taper celle désignée par la charge, mais pas celle consolidée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chikensoul Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 (modifié) Salut tout le monde, On est tous d'accord pour dire qu'il faut rester en cohérence d'unité à la fin : - d'une phase de mouvement - d'une phase de charge Que je peux retirer les pertes où je veux, mais du coup à ma Phase de mouvement je dois faire le maximum pour me remettre en cohérence. Par contre, ici j'applique les règles d'engagement : - Son demonhost est engagé et a tapé. (C'est lui qui me charge). - j'active mon unité et j'engage de 3 pas mes figurines vers les figs ennemies les plus proches. - Je me retrouve à moins de 1 pas, donc je tape. - Son unité nouvellement engagé peut ensuite répliquer si elle survit. Vous pensez que la cohérence ne concerne pas que le mouvement et la charge? Et si en faisant mes 3 pas d'engagement, je contacte mon adversaire tout en me rapprochant de mes autres figurines. Parce que dans ce cas, je ne peux même plus faire de consolidation, et je reste avec une unité éparpillée qui ne peut même plus taper. En fait, tout dépend si l'engagement et la consolidation doivent se faire en cohérence... Modifié le 1 septembre 2018 par chikensoul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffle Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 il y a 9 minutes, infirmier_house a dit : Tu ne peux PAS engagé une unique que tu n'as pas désigné comme cible de ta charge. Par conte il suffit que tu mettes la premières fig' en condition de CaC a 1" pour faire ce que tu veux des suivantes lors du mouvement de charge. Et par un placement habile rapprocher certaines de fig' qui chargent vers une autre unité derrière celle chargée, et si les fig qui chargent sont dans les 3" alors elles pourront consolider vers l'autre unité avant de taper celle désignée par la charge, mais pas celle consolidée. Oui je me suis mal exprimé quand je dit engager je parle du mouvement de 3 et pas du mouvement de charge . il y a 8 minutes, chikensoul a dit : Parce que dans ce cas, je ne peux même plus faire de consolidation, et je reste avec une unité éparpillée qui ne peut même plus taper. Tu pourrais seulement taper le possédé. Oui la cohérence devrait à priori ce faire pour tous les mouvements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chikensoul Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Bon, Le sujet avait déjà été débattu... Désolé Colossus, je te paierai un coup à boire, et je te laisserai me table rase encore une fois lol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colossus Posté(e) le 1 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Franchement y'a pas de soucis... Surtout qu'on sait tous que c'est le genre de faille dans les règles qui existe, et permet de tabler des stratégies par la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 2 septembre 2018 Partager Posté(e) le 2 septembre 2018 Il y a 15 heures, Buffle a dit : Ps: comment faite vous pour marquer un utilisateur du warfo ? Pour faire @Buffle, il suffit de mettre un @ avant le pseudo de la personne que tu veux tagguer. D'ailleurs tu verra que le forum de propose automatiquement une auto-complétion après le @. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.