Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Conseil pour débutant


Grimalk

Messages recommandés

 Un bon point pour apprendre le contexte de W40k (qui est trèèèèèèès vaste quand on le regarde en profondeur) et pour comprendre comment fonctionne le jeu, tu peux déjà acheter le bouquin de règles (45€ sur le site de Games, sans doute aussi trouvable en occasion sur Internet), ou emprunter celui de ton ami qui l'a sans doute déjà. Il contient toutes les règles nécessaires pour jouer et est une bonne mine d'info sur l'univers du 41ème millénaire, toutes factions confondues.

 

 Pour les règles en fait, le fascicule PDF des règles de base contient déjà presque toutes les notions utiles pour jouer une bataille (le seul truc vraiment manquant pour se lancer dans une partie est la description des armées réglementaires : leurs restrictions, le principe des Points de Commandement (PC) et les détachements). Tu peux le télécharger gratuitement (et dans au moins une vingtaine de langues si tu as envie de faire des découvertes linguistiques...) sur le site de GW.

 

 En source du fluff gratuite, Internet regorge d'info et plusieurs sites sont très instructifs.

 Parmi eux, tu as Taran qui est fortement apprécié par les vétérans de 40k (sous-entendu ceux qui y joue depuis les premières versions, il y a 15/20 ans). Il est très complet et bien renseigné, mais les infos qu'on y trouve datent des v1/v2 du jeu (sachant qu'on en est à la v8 depuis juin 2017). Ça reste instructif même si ça provoque régulièrement des débats entre les connaisseurs de l'archéo-fluff (Taran et les premières versions) et ceux du néo-fluff (les sources les plus récentes).

 Il y a aussi le Lexicanum, qui est plus "à jour" (il intègre le fluff récent, quitte à parfois indiquer des contradictions en cas de modification par GW et/ou les auteurs de la Black Library) mais parfois moins complet. C'est en quelque sorte le Wikipedia de W40k.

 Et en termes de bouquins, il y a aussi des livres publiés sur moult sujets de l'univers de 40k par la maison d'édition liée à GW, la Black Library. C'est sans doute pas la priorité pour découvrir rapidement ce qu'est le 41ème millénaire, mais si ça t'intéresse il y a eu un sujet sur le Warfo il y a pas longtemps sur les romans/nouvelles conseillés pour commencer à s'attaquer aux publications de la Black Library.

 

 Enfin, l'étape suivante dans l'initiation à W40k (comme pour la plupart des jeux de figs en fait), c'est de choisir une armée qui te plaît et que tu voudrais monter pour jouer des batailles avec. Pour ça, il faut d'abord te renseigner sur chacune (le livre de règles et les sites web cités au-dessus permettent de se faire une idée générale) et voir s'il y en a une ou plusieurs qui t'attirent en particulier. En gros, est-ce que tu préfères des armées de tir ou de contact (ou les deux), des hordes de figs ou des corps d'élite peu nombreux, quel budget tu as, est-ce que le visuel et/ou le type de jeu d'une faction te plaît particulièrement, etc...

 

 Voila en gros par quoi tu peux commencer... La plupart des infos sont accessibles gratuitement pour commencer, même si comme dit avant le GBN (le surnom du livre de règles) sera utile dans tous les cas (bien que tu puisse t'en passer si ton ami l'a déjà) et le codex de l'armée que tu choisira sera, lui, indispensable (mais dans un second temps, faut d'abord savoir quelle armée jouer).

 

 En espérant t'avoir orienté un peu pour tes premiers pas dans le sombre futur.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note quand même que les règles sont imbitables à apprendre tout seul dans son coin. Le jeu est quand même complexe, ce qui en fait sa richesse.

 

Si tu pars vraiment de zéro, je te conseille vivement de parler avec quelqu'un qui a envie de prendre le temps de t'expliquer. Soit ton pote si il s'y connait bien. C'est encore le mieux. Soit dans un magasin (games Worshop ou revendeur), car le jeu se pratique beaucoup dans ces magasins (vu qu'il y a les tables et décors, qui prennent beaucoup de place et d'argent pour le commun des joueurs). Par contre en magasin les vendeurs sont souvent occupés et n'ont pas nécessairement 1h à passer avec toi. Il faut plutôt te tourner vers les joueurs qui y seront présent et pas hésiter à lâcher un 'coucou j'ai pas d'amis, ça te dirait de m'expliquer le concept ?'. Etant donné que c'est un hobby rempli de fanatique, tu trouveras surement quelqu'un de motivé pour t'expliquer l'intégralité du jeu pendant 6h, en partant de la création de l'univers :) 

Pour finir, tu peux trouver des clubs/associations. Même concept que pour le magasin, sauf que tu enlèves le côté commerce mais tu gagnes le côté 'plus difficile à trouver et tout le monde te regarde avec des grands yeux quand tu débarques' (mais personne ne mord normalement).

 

Comme les vieilles légendes, la maladie du hobby se transmet beaucoup oralement. J'ai mis les pieds dedans parce qu'un pote m'en a parlé (maudit soit-il !) et j'ai fait sombrer des potes en leur en parlant. Mais comme une vieille secte, ça reste un truc un peu autiste, et il faut pas être trop timide si tu connais personne et que tu veux te lancer dedans !

 

Je rajoute aussi un aspect important du hobby, qui est ses multiples facettes. En effet, tu vas retrouver globalement un triumvirat, à savoir jeu, modélisme et fluff

Le jeu, c'est le lancé de dès, les stratégies de poutrage de l'adverse, les optimisations au pègne cul, les batailles dantesque que tu finis jamais...

Le modélisme, c'est la minutie du pinceau pour eviter le strabisme, les 78 couches de dégradé de blanc, les modifications de figurines pour créer un nouveau monstre improbable, les yeux qui piquent avec l'odeur de colle...

Le fluff, c'est la brouette de bouquin où chaque seconde, un Jean Michel sauve le monde d'une incursion démoniaque, un fils qui trahit son père et fait cramer une moitié de galaxie et un ork qui...fait l'ork... C'est du drama, de l'amour, de la violence (surtout) et de l'épiqueness !

 

Chaque hobbiiieesste est un mélange de ses 3 facettes. Par exemple moi je suis 75% jeu, 20% fluff et 5% modélisme (oui, j'aime pas peindre...)

Comme disais l'autre, tu trouveras tes erreurs et tes faiblesses que tu n'avoues qu'à demi mot dans chacune de ses facettes.

 

 

Si tu as des questions plus orienté 'comment qu'on joue', je peux te poser un petit pavé rapidos. Tu me diras.

 

Good Luck !

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blork a dit :

c'est un hobby rempli de fanatique, tu trouveras surement quelqu'un de motivé pour t'expliquer l'intégralité du jeu pendant 6h

 

tu vas retrouver globalement un triumvirat, à savoir jeu, modélisme et fluff

 

Le jeu, c'est le lancé de dès, les stratégies de poutrage de l'adverse, les optimisations au pègne cul, les batailles dantesque que tu finis jamais...

Le modélisme, c'est la minutie du pinceau pour eviter le strabisme, les 78 couches de dégradé de blanc, les modifications de figurines pour créer un nouveau monstre improbable, les yeux qui piquent avec l'odeur de colle...

Le fluff, c'est la brouette de bouquin où chaque seconde, un Jean Michel sauve le monde d'une incursion démoniaque, un fils qui trahit son père et fait cramer une moitié de galaxie et un ork qui...fait l'ork... C'est du drama, de l'amour, de la violence (surtout) et de l'épiqueness !

 

Juste pour dire à Blork qu'il m'a régalé avec ses descriptions, plutôt justes, surtout sur le "triumvirat", et un peu excessives sur les "fanatiques", il y a des gens à peu près normaux aussi...

Ta description du Jeu, modélisme et fluff ci-dessus est énorme, le vécu des vétérans, cool.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.