Aller au contenu

Comment estimer une armée ?

Buffle

Messages recommandés

Je pense qu'il y a des types de clientèle différentes. Ceux qui veulent la figurine d'occaz pas cher et s'en moquent que ce soit peint, et ceux qui veulent une armée déjà correctement peinte. (Le service de peinture, c'est encore un plus.)

Ce type d'annonce s'adresse t à des gens qui veulent jouer déjà peint, et ne vont plus y toucher, et sont tout à fait ok pour y mettre le prix.

C'est plutôt l'inverse qui me semblerait étrange, vouloir une armée déjà (bien) peinte moins cher que du non peint...

Tout depend de 2 choses en fait:

Le niveau de peinture de l'acheteur, le niveau de peinture du vendeur. (Bon, et en fait, les attentes de chacun aussi).

Un excellent peintre qui vend une armee magnifique peut se permettre de la vendre plus chere que le neuf, surtout si c'est une collection plus grande qu'une liste fixe. Et la cible sera forcement qqun qui veut une belle armee pour jouer, sans avoir a faire quoi que ce soit, et si possible, sans avoir a rajouter des choses pour maintenir la coherence de l'armee.

Maintenant si l'acheteur veut une armee moins chere et qu'il est lui meme un bon peintre et qu'il veut peindre lui meme suivant le schema qu'il a decide, il va chercher possiblement une armee pour la repeindre, et avoir une ristourne sur l'achat par rapport au neuf. Peut importe la qualite de peinture du vendeur.

Maintenant, il y a des vendeurs qui surestiment leurs resultats aussi.

Quoi qu'il en soit, les 2 clientelles existent, mais pas dans les memes proportions (bcp plus de gens qui veulent une ristourne prix que de gens qui veulent une armee cle en main)

Bref, le prix de vente d'une armee (ou d'une fig/unite) depend de la cible qu'on vise.

Tu dois te debarasser tres vite de qq fig, faut mettre moins chere (A moins de 30% de reduc prix GW UK, je bouge meme pas perso) sinon ca partira sans doute pas vite.

Tu as le temps devant toi, et la qualite de peinture est vraiment bien, la tu peux essayer de faire du benefice par rapport au neuf, mais pareil, la cible est moins nombreuse. Et plus le temps passe, plus ton armee risque de ne plus etre jouable, donc d'etre moins vendable.

Bien sur, vendre un bon peint au prix du neuf, ca c'est surement ce qui peut partir le plus facilement.

Manu

Vu que j ai été cité, je préciserais que je passe beaucoup plus de temps à peindre qu à jouer. La peinture est mon premier critères dans le choix d' une figurine. Une figurine peinte sera dans 99% des cas pas raccord avec le reste de mon armée ou ne conviendra pas au schéma que j ai en tête. Donc une figurine peinte pour moi c est décapage ou gros travail de reprise systématique, d ou le fait que j achète que si le prix est vraiment intéressant. 

Incroyable, on va finir par conclure que le prix accepté est celui que l'acheteur est prêt à accepter et celui que le vendeur est prêt à fixer.

Et que c'est donc strictement personnel, dépendant des moyens, du but, de l'attente et de plein d'autres critères propres au vendeur et à l'acheteur.

Et que les attaques ad personam, c'est pas franchement top m'voyez.

Le 14/09/2018 à 09:06, Jeromedekhorne a dit :

Si tu peins relativement  bien (tabletop/+) tu peux revendre déjà au prix du neuf voir te faire une petite marge. 

Et oui. Y a pas que des rapias ou des monsieurs je negocie a 10% du prix du neuf ton armée de 3000pts.

Justement ca fait 4 armées que je vends peinte tabletop avec comme tarif le prix des figurines neuves. Parce que mine de rien pouvoir jouer une armée tout en main c est tentant. 

Surtout pour les armées populeuse. 

Bien sur faut que la peinture s y prete. Mais je suis loin d etre un grand peintre et pourtant. 

Après un conseil ne perds pas patience. J ai vendu des armées a l époque tout aussi bien peinte pour des bouchées de pain car j etais un petit naif des forums. 

Pour du  non peint base toi sur des prix de wayland par exemple. 

Si wayland c est a 30e. Evites de mettre a 40e+fdp. Mais ne met pas moins. Si les gens veulent du neuf ils ont qu a commander dessus et attendre 2mois ?

Et priviligie des 'petits cadeaux' que tu as en rab. Plutôt qu accepter n importe quelle proposition disant : je te prends tout mais a 30% du prix ok?... 

Tiens je cite un message que j'avais posté il y a fort longtemps sur ce même sujet lol

Yop !

Alors, dans l'occasion, la règle qui prime est celle de l'offre et de la demande. 

Plus la demande est forte, plus le prix peut se rapprocher du prix du neuf. 

Plus elle est faible, et plus le pdv (prix de vente) s'en éloignera. 

C'est une règle assez simple à mettre en place sur des produits standardisés, comme une console de jeu ou un téléphone portable. 

C'est beaucoup moins évident quand on parle d'une armée - unique, plus encore quand notre hobby contient sa partie collection (comprendre objet de collection). 

Si on considère une armée contenant uniquement des références toujours disponible (donc, non OOP), sur grappe. Donc en état "neuf". On peut envisager un pdv proche du neuf (sans l'atteindre), vu la demande générale autour de notre hobby (relatif mais existant), un pdv entre 70%-90% du neuf (selon l'armée) est cohérent selon moi. 

Gardez aussi en tête qu'une prix "occasion" devient psychologiquement "intéressant" pour un acheteur potentiel lorsqu'il commence à être 30% moins cher que le prix neuf du même produit. C'est une astuce plus qu'une règle, car la règle de l'offre et la demande peut largement moduler ce chiffre, idem pour les produits de collections qui répondent à une logique différente. Mais c'est un élément à prendre en compte si vous souhaitez vendre "vite" (sans allez jusqu'à brader, ce qui n'est pas non plus souhaitable.)

Maintenant, si l'armée est montée et peinte, je vois deux possibilités :

- Soit elle est bien peinte (comprendre ""pro"", ou plus que tabletop du moins), et on peut "valoriser" le travail de peinture, imaginant que l'acheteur n'aura pas à le refaire. 

- Soit elle est peinte tabletop (correct sans plus), et on peut imaginer que l'acheteur aura/voudra refaire le travail de peinture. 

Dans le premier cas, on peut imaginer tous les prix, car on peut faire rentrer le produit comme un produit de "collection" (et c'est idem si l'armée contient des pièces OOP). Quand un produit rentre dans la "collection", le "bon" prix sera surtout celui qu'un acheteur sera prêt à mettre/suivre. 

Dans le second cas, on peut imaginer que le pdv devra être suffisamment attirant pour "compenser" les "efforts" que l'acheteur devra fournir pour décaper/remonter les produits. (un pdv entre 50%-70% du neuf par exemple, selon les cas). 

Concernant les "je vends au prix du neuf paske je peux quoi qu'il arrive" etc... Cela, comme vu plus haut, peut se pratiquer, et se justifier. 

Mais il est dangereux d'imaginer que parce qu'on a réussi à le faire, cela est une bonne pratique, ou un bon prix. 

On peut réussir à vendre n'importe quoi à n'importe quel prix pour peu que l'on dispose de temps. Et ce  n'est pas parce qu'on à réussi à vendre un jeu valant 10€ neuf 20€ d'occasion que d'un coup c'est le bon prix, ni même que c'est justifiable. 

Une bonne transaction est une transaction qui convient aux deux parties, mais aussi qui n'en entube aucune.

L'inverse est aussi vrai, et il serai dommage de sous estimer son bien, ou de le brader par crainte d'en demander trop. Dans leur niche, les figurines GW sont populaires, la demande est "forte" et la clientèle trèèèèèès hétérogène.

Je pense que la plupart des acheteurs d'occasion dans le hobby peuvent devenir la cible d'une annonce tournant autour des 70% du prix neuf, que les figs soient sur grappe ou peinte. Plus tu vas te rapprocher du neuf, moins il y aura de cible et plus il faudra justifier ton prix (présence des rabiots, peinture nickel, présence de pièces OOP etc...).  

A titre purement personnel, je considère qu'une fig montée et peinte a moins de valeur qu'une fig juste montée, qui a elle même moins de valeur qu'une fig encore sur grappe. 

La raison est que j'aime peindre mes figs, et qu'acheter une fig peinte me "force" à la décaper etc... ce qui est parfois long, et tout le temps chiant :D 

Pour moi (et j'insiste sur le moi), une armée vendu plus chere que le neuf est un non sens et jamais grand jamais je ne serai la cible d'une telle annonce. Mais je convient que dans certains cas, cela pourrait être justifié. Mais vraiment dans des cas trèèèès particulier :D 

Bref, mes deux sous. 

LoVe !