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[V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.


svartalfheim

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Bonjour à tous, 

Je commence une armée de thousands sons et je m'interroge sur la combo cristal de matière noire/warp time qui permet de redéployer une unité à plus de 9 pouces de l'adversaire, déjà peut-on l'utiliser au tour 1 et une fois redéployée, peut elle être affectée par un warp time, sort de la discipline héréticus permettant à une unité de se déplacer en phase psy ?

Modifié par TheBoss™
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.
il y a 35 minutes, Berzy a dit :

Le redéploiement considère l'unité comme arrivant des renforts (FaQ) donc non tu ne peux pas warp time. Par contre comme tu es déjà présent sur la table tu peux te TP en dehors de ta zone de déploiement.

uniquement pour la problématique du mouvement et tir des armes lourdes et non toutes les problématiques (cf. la question Faq livre de règles v 1.2 p6).

Donc la combinaison marche.

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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.
  • 2 semaines après...
Le 05/09/2018 à 22:29, TheBoss™ a dit :

uniquement pour la problématique du mouvement et tir des armes lourdes et non toutes les problématiques (cf. la question Faq livre de règles v 1.2 p6).

Donc la combinaison marche.

Intéressant. Donc contrairement à ce que tous les joueurs zoneille disent, l'interception ne fonctionnerait pas contre des inceptors utilisant le stratagème "sur des ailes de feu" ? (Ni le scan d'auspex d'ailleurs...)

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Le 05/09/2018 à 22:29, TheBoss™ a dit :

uniquement pour la problématique du mouvement et tir des armes lourdes et non toutes les problématiques (cf. la question Faq livre de règles v 1.2 p6).

Donc la combinaison marche.

Au contraire je suis de l'avis de @Berzycar la faq en question dit :

 

"Q: If a unit uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, does that unit count as having moved for the purposes of moving and firing Heavy weapons?

A: Yes. Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements."

 

La question porte effectivement sur le mouvement et les armes lourdes. Et la réponse à cette question est oui.  Ensuite la précision est apportée qu'il faut considérer ces unités comme arrivant des renforts. Ce n'est pas dit qu'il faut les considérer comme arrivant des renforts uniquement pour le cas du mouvement et de l'utilisation d'armes lourdes. C'est donc qu'il faut les considérer comme arrivant des renforts de manière globale.

Donc pas de Warptime pour eux et ciblage possible par Auspex Scan et autres.

 

Peut-être que c'est un effet non désiré de la phrase de la faq telle qu'écrite mais en l'état actuel il n'y a pas d'ambiguïté sur la phrase.

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il y a 13 minutes, Elessar_ a dit :

Ensuite la précision est apportée qu'il faut considérer ces unités comme arrivant des renforts. Ce n'est pas dit qu'il faut les considérer comme arrivant des renforts uniquement pour le cas du mouvement et de l'utilisation d'armes lourdes. C'est donc qu'il faut les considérer comme arrivant des renforts de manière globale. 

Ce n'est pas une précision mais une simple référence aux règles de base ( p177 du Livre de Règles) qui veut que les unités arrivant de renfort soient considérés comme ayant bouger pour la problématique du mouvement et tir des armes lourdes.

 

Il n'y a pas de mention expresse que cette référence s'applique à autre chose que la problématique issue de la question.

 

Sauf précision explicite contraire, la réponse donné par une FAQ est limitée à la problématique de la question.

Appliquer une partie d'une réponse à un problème autre que celui est  ressort  de la question qui l'a amené est de l'extrapolation sans fondement. (Par ailleurs, il est déjà arrivé (en V7) que la réponse fournie ne réponde pas à la question posée, cela aurait un pure délire qu'appliquer cette réponse à quoi que ce soit.)

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Il y a 11 heures, TheBoss™ a dit :

Ce n'est pas une précision mais une simple référence aux règles de base ( p177 du Livre de Règles) qui veut que les unités arrivant de renfort soient considérés comme ayant bouger pour la problématique du mouvement et tir des armes lourdes.

[...]

Sauf précision explicite contraire, la réponse donné par une FAQ est limitée à la problématique de la question.

C'est écrit quelque part ou c'est une convention personnelle?

 

Et contrairement à ce que tu dis ce n'est pas une référence à une regle mais bien une précision.

 

Enfin je te remercie de ne pas barrer ce que les gens écrivent quand tu les cites comme si tu étais l'unique détenteur de la vérité absolue. Je ne trouve pas cela très courtois.

Modifié par Elessar_
Envoie trop rapide
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C'est une convention ETC https://drive.google.com/file/d/1pVf_WKqullIByl8_IHJ8KQ375xIWbppx/view

 

11. For the purpose of Tactical reserves, any unit that arrives on the battlefield during a
player’s first turn must be deployed wholly within the controlling player’s deployment
zone (even if its ability would normally let it be set up anywhere). This does not apply to
a Genestealer Cults unit that is being set up according to the Cult Ambush ability, or to
units that are set up after the first battle round has begun, but before the first turn
begins (such as those set up via the Forward Operatives or Strike From the Shadows
Stratagems). Nor does it apply to units that were already on the board and are using
abilities like Teleport Shunt, Psychic Powers like Da Jump, stratagems like Upon Wings
Of Fire or Tide Of Traitors, or relics like Veil of Darkness or Dark Matter Crystal. Bear in
mind that units that are set up again via abilities, powers, relics or stratagems cannot
then move again for any reason other than to make charge moves and completing the
fight sequence even though they started on the board to begin with.
Cult ambush is the

Page 9
only exception to this rule. Units making use of Cult Ambush are allowed to move after
being set up again as per the Cult Ambush table.

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Etant joueur TS, j'ai pas mal regardé cette relique.

Je suis d'accord avec l'analyse de Elessar sur la situation.

Il suffit de prender en compte les réponses venant de la FAQ officielle GW sur le warhammer community:

le crystal de matière noire fait que ton unité est un renfort car il les repositionne

Citation

 

Q: If a unit uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, does that unit count as having moved for the purposes of moving and firing Heavy weapons?

A: Yes. Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements.

 

un renfort ne peut pas bouger une deuxième fois:

Citation

The rules for reinforcements say that when a unit is set up on the battlefield as reinforcements, it cannot move or Advance further that turn, but can otherwise act normally (shoot, charge, etc.).

 

Q: Can such a unit make a charge move? Can it pile in and consolidate?

A: Yes to both questions – the unit can declare a charge and make a charge move, and if it is chosen to fight, it can pile in and consolidate.

 

Q: Can such a unit move or Advance for any other reason e.g. because of an ability such as The Swarmlord’s Hive Commander ability, or because of a psychic power such as Warptime from the Dark Hereticus discipline, or because of a Stratagem like Metabolic Overdrive from Codex: Tyranids, etc.?

A: No

 

 

Donc pas de warptime après le crystal de matière noire.

Modifié par Furios
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sauf que le cristal de matière noire ne met pas l'unité en renforts, il déplace le porteur ou une unité n'importe où sur la table à plus de 9 pouces de l'ennemi. À aucun moment dans le texte de l'objet il n'ai mentionné qu'il est mis en renforts ou réserve. Et la première question concerne uniquement le tir il font seulement référence au fais que comme dans le cas d'une FEP une unité déplacé par une téléprtation ou un pouvoir psy compte comme ayant bougé donc pénalité de -1 pour utiliser une arme lourde. En aucun cas elle ne parle de mise en réserve ou en renfort pour l'unité, juste que c'est le même cas de figure concernant la phase de tir

Modifié par svartalfheim
précision
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 Elle en fait couler de l'encre cette précision dans la FAQ du GBN sur les règles permettant de retirer une unité de la table et de la repositionner ailleurs...

 

 Comme dit plusieurs fois au dessus (je ne vais pas remettre la citation), les unités retirées de la table puis replacées dessus sont considérées comme arrivant en tant que renfort, avec tout ce que ça implique. Notamment sur l'interdiction de se déplacer pour une raison quelconque (hors charge et mouvements optionnels en phase de Combat) et sur les restrictions de placement si c'est utilisé lors du T1.

 Ça risque sans doute de bouger sous peu vu que GW a sorti plusieurs images et articles indiquant que les unités déjà sur les capacités type "Da Jump" ou les pouvoirs psy comme "Portail d'éternité" peuvent projeter une unité hors de sa zone de déploiement au T1. Sauf que ces publications n'ont aucune valeur en termes de règles et que les règles véritables disent (pas de chance) le contraire...

 Donc, dans l'état actuel des textes, une unité qui utilise le Cristal de matière noire ne peut pas être repositionnée hors de sa zone de déploiement si la relique est utilisée au T1, et dans tous les cas elle ne peut pas profiter du pouvoir psy "Warptime". Seul le premier point a été modifié par les conventions ETC 2018 (comme dit par @kranzer, qui sont utilisées par pas mal de tournois) pour suivre la volonté des concepteurs : les déplacements après replacement sur la table restent interdits.

Modifié par Titiii
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Je crois que "Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements" est clair. C'est en effet issu d'une faq dont la question porte sur le cas du tir après l'utilisation d'une capacité particulière mais c'est écrit que l'unité en question doit être traité comme si elle arrivait en renfort. La phrase est explicite et ne sous-entend pas qu'elle ne s'applique qu'au tir de cette unité. Etant donné qu'il n'y a apparemment (je ne prétends pas connaître par coeur toutes les faq donc un nouvel élément serait le bienvenu) nulle part écrit quoi que soit soit qui contredise cela ou ajoute d'autre précision, ni de phrase précisant que les implications d'une réponse à une question dans une faq doivent se limiter strictement au cadre de la question posée sauf si l'inverse est précisé bien sûr la conclusion logique actuelle est que pas de Waprtime après un redéploiement via le cristal.

Je précise "actuelle" car c'est peut-être juste une mauvais formulation de la réponse dans la faq qui sera corrigée par la suite comme pourrait le laisser supposer les exemples donnés par @Titiii.

Merci @kranzer pour la précision sur la convention ETC. Cela n'a pas le poids d'une règle officielle et universelle mais cela donne quand même une indication pour les tournois qui partagent ces conventions. Pour le cas général d'analyse des règles je resterai sur les règles, errata et faq officielles comme @Furios car les conventions de tournois peuvent varier d'un tournoi  l'autre.

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  • 2 semaines après...

bonjour je relance ce sujet, car la Big FAQ 2 à modifié la règle réserve tactique. A présent elle stipule clairement qu'est considéré en renfort tous ce qui n'est pas sur la table en début de partie, que ça ne peut arriver que on tour 2 et que, pour finir, à aucun moment le paragraphe du cristal ne mentionne une mise en réserve. Ensuite je vous invite à visionner l'analyse de la Big FAQ 2 par commander TV, si vous n'avez pas envie de tous regarder les moments intéressant concernant ce sujet sont à 33:01 pour le commentaire de la modification de "réserve tactique" et à 39:34 pour le cristal de matière noire.

A présent la règle est très clair n'est considéré en renfort, que et uniquement que, ce qui n'est pas sur la table à la fin de la phase de déploiement.

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 Et la Q/R qui disait que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus étaient considérées comme arrivant en tant que renforts a été modifiée. Maintenant, cette précison à disparu, en cohérence avec la modification citée par mon VDD.

 Donc on a désormais une réponse claire à cette question qui aura fait couler des rivières d'encre entre les deux Big FAQ.

Modifié par Titiii
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Le 29/09/2018 à 08:32, svartalfheim a dit :

bonjour je relance ce sujet, car la Big FAQ 2 à modifié la règle réserve tactique. A présent elle stipule clairement qu'est considéré en renfort tous ce qui n'est pas sur la table en début de partie, que ça ne peut arriver que on tour 2 et que, pour finir, à aucun moment le paragraphe du cristal ne mentionne une mise en réserve. Ensuite je vous invite à visionner l'analyse de la Big FAQ 2 par commander TV, si vous n'avez pas envie de tous regarder les moments intéressant concernant ce sujet sont à 33:01 pour le commentaire de la modification de "réserve tactique" et à 39:34 pour le cristal de matière noire.

A présent la règle est très clair n'est considéré en renfort, que et uniquement que, ce qui n'est pas sur la table à la fin de la phase de déploiement.

 

La règle beta Tactical Reserves dit que les unités qui ne sont pas sur la table à la fin de la phase de déploiement sont en réserves tactiques et qu'elles arriveront sur la table en tant que renfort. Mais cette règle ne dit pas que seules ces unités en réserves tactiques sont à considérer comme renforts ce n'est donc pas une condition du type "que et uniquement que".

Pour rappel si besoin voilà la nouvelle règle beta Tactical Reserves :

Révélation

TACTICAL RESERVES

Instead of being set up on the battlefield during Deployment, many units have the ability to be set up on teleportariums, in high orbit, in ambush, etc., in order to arrive on the battlefield mid game as reinforcements. When setting up your army during Deployment for a matched play game, at least half the total number of units in your army must be set up on the battlefield, and the combined points value of all the units you set up on the battlefield during Deployment (including those that are embarked within Transports that are set up on the battlefield) must be at least half of your army’s total points value, even if every unit in your army has an ability that would allow them to be set up elsewhere.

Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round.
Finally, any unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round in a matched play game counts as having been destroyed.

 

 

De plus cette règle Tactical Reserves ne vient pas remplacer ni annuler la règle Reinforcements du livre de règles (en encart à la même page que le chapitre 1. Mouvement Phase) car cela n'est pas précisé, cela vient juste remplacer la règle Tactical reserves initiale. Et la règle Reinforcements du livre de règles n'a pas subi modification dans les errata donc elle est toujours à prendre en compte. Cette règle Reinforcements dit toujours que les unités qui sont posées sur la table en cours de jeu via une de leurs capacités n'ont pas le droit d'effectuer un mouvement ou d'avancer dans la suite du tour, sans préciser qu'elles doivent en plus être en Réserves Tactiques au début de la partie. 

Pour rappel si besoin voilà la nouvelle règle beta Reinforcements :

Révélation

Reinforcements

Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn, sometimes by using teleporters, grav chutes or other, more esoteric means. Typically, this happens at the end of the Movement phase, but it can also happen during other phases. Units that are set up in this manner cannot move or Advance further during the turn they arrive – their entire Movement phase is used in deploying to the battlefield – but they can otherwise act normally (shoot, charge, etc.) for the rest of their turn. Units that arrive as reinforcements count as having moved in their Movement phase for all rules purposes, such as shooting Heavy weapons. Any unit that has not arrived on the battlefield by the end of the battle counts as having been destroyed.

 

Considérant la nouvelle version de la règle Tactical Reserves et la règle Reinforcements qui toujours en vigueur faute de l'avoir ni remplacer ni modifiée, les unités qui sont présentes sur la table au déploiement initial mais qui utilisent une capacité pour être posées sur la table quelque part en cours de jeu ne sont pas des réserves tactiques mais vérifient toutes les conditions de la règle Reinforcements et n'ont donc pas pas le droit d'effectuer un mouvement ou une avance dans le reste de ce tour, ce qui inclut les utilisations de pouvoirs permettant d'effectuer un mouvement comme Warptime.

 

@Titiii la Q/R qui disait que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus étaient considérées comme arrivant en tant que renforts a effectivement été modifiée mais il faut quand même vérifier l'ensemble des règles, nouvelles et anciennes quand elles n'ont pas été modifiées et là les 2 règles Tactical Rerserves et Reinforcements ne sont pas du tout contradictoire mais bien complémentaires et Reinforcement interdit toujours depuis la v0 une utilisation de Warptime ou autre sur une unité redéployée en cours de jeu via une capacité.

 

Par contre il y a un point qui est probablement crucial ici pour l'usage le plus courant de ces règles et pour lequel j'ai un doute :

Quand la règle Reinforcements parle de capacité d'une unité ("Many units have the ability...), un stratagème est-il une capacité d'une unité ? Si un "stratagème" ne rentre pas dans la dénomination "capacité" alors une unité arrivant sur la table via un stratagème ne subirait pas cette interdiction de bouger dans la suite du tour.

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Il y a 3 heures, Elessar_ a dit :

Par contre il y a un point qui est probablement crucial ici pour l'usage le plus courant de ces règles et pour lequel j'ai un doute :

Quand la règle Reinforcements parle de capacité d'une unité ("Many units have the ability...), un stratagème est-il une capacité d'une unité ? Si un "stratagème" ne rentre pas dans la dénomination "capacité" alors une unité arrivant sur la table via un stratagème ne subirait pas cette interdiction de bouger dans la suite du tour.

 Quand les règles disent "Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn", je ne pense pas que cela veut dire "Many units have an ability on their datasheet allowing them to be set up on the battlefield mid-turn". Le mot "ability" est, AMHA, employé dans le sens d'une possibilité accordée par une règle quelconque, pas dans le sens des capacités ("abilities" en VO) notées sur leur fiche technique. Ils auraient pu dire "Many units can be set up on the battlefield mid-turn".

 Certes, c'est de l'interprétation sémantique, pas une lecture incontestable. Mais toutes les unités qui arrivent en tant que renforts en cours de partie ne le font pas grâce une de leur propre capacité : elles peuvent le faire grâce à une stratagème comme tu le dis, mais aussi grâce à la capacité d'une autre unité, grâce à un trait de SdG, grâce à une relique, et j'en oublie peut-être...

 Si seules les unités qui sont déployées sur la table en cours de jeu (hors débarquement d'un transport) grâce à une de leur propres capacités entrent dans la case "arrivée en tant que renforts", ça veut dire que beaucoup peuvent échapper aux contraintes associées. Et donc elles pourraient échapper aux stratagèmes et équipements d'interception (type "Scans d'auspex" des Space Marines ou "Senseur d'alerte anticipée" des T'au), tirer avec des armes Lourdes sans malus aux jets de touche, pouvoir se déplacer et charger et pouvoir arriver au T4 ou après (car elles ne seraient pas considérées comme détruites pour ne pas avoir été déployées avant la fin du T3). Ce serait légèrement étrange comme situation...

 

 

Il y a 3 heures, Elessar_ a dit :

la Q/R qui disait que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus étaient considérées comme arrivant en tant que renforts a effectivement été modifiée mais il faut quand même vérifier l'ensemble des règles, nouvelles et anciennes quand elles n'ont pas été modifiées et là les 2 règles Tactical Rerserves et Reinforcements ne sont pas du tout contradictoire mais bien complémentaires et Reinforcement interdit toujours depuis la v0 une utilisation de Warptime ou autre sur une unité redéployée en cours de jeu via une capacité.

 En effet, la définition des unités arrivant en tant que renforts ne dit pas que ça ne s'appliquent pas aux unités déployées sur la table alors qu'elles y étaient déjà auparavant... Quand on lit la règle au pied de la lettre, les unités retirées de la table, puis repositionnées dessus ("set up again" en VO) entrent dans la catégorie des unités déployées en cours de partie ("set up on the battlefield mid-turn" en VO, "set up again" étant un sous-ensemble de "set up").

 Je suppose très fortement que ce n'est pas ce que veulent dire les concepteurs, mais la lecture RAW pure va dans ce sens. Sur un point de lecture si pointu, il vaut mieux se mettre d'accord avec l'adversaire avant le début de la bataille, sinon ça peut mal finir... J'ai déjà vu des joueurs se pourrir des parties pour des détails de formulation nettement plus grossiers que ça.

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Je viens de lire la FAQ en question, déjà une chose m'a frappé; le paragraphe dont on parle:

Citation

 

Les règles de renforts disent que lorsqu’une unité est placée sur le champ de bataille en tant que renfort, elle ne peut plus se déplacer ni Avancer à ce tour, mais peut agir normalement par ailleurs (tirer, charger, etc.).

Q: L’unité peut-elle effectuer un mouvement de charge? Peut- elle engager et consolider ?
R: Oui aux deux questions – l’unité peut déclarer une charge et effectuer un mouvement de charge, et si elle est choisie pour combattre, elle peut engager et consolider.

 

Ce paragraphe fais partie d'un ensemble, qui parle d'unités disposant d'une aptitude à être placée sur le champ de bataille, mais là on est pas dans ce cas de figure on est plus sur un redéploiement de C'tan ou autre. Au sens strict ce n'est pas un renfort puisque la figurine est présente sur la table et aucune règle ou FAQ ne prend en compte ce cas de figure, d'où ce débat incessant. En prenant le problème dans l'autre sens et en ne conservant que la notion de déploiement offert par le cristal on serait sur un renfort. La on est clairement sur le serpent qui se mort la queue, puisque les arguments pour sont les mêmes que contre, du coup les 2 interprétations se tiennent, par voie de conséquence, sauf clarification de la part de GW, il n'y a pas de solution. Les 2 possibilités sont donc valable et recevable.

Il y a 4 heures, Elessar_ a dit :

La règle beta Tactical Reserves dit que les unités qui ne sont pas sur la table à la fin de la phase de déploiement sont en réserves tactiques et qu'elles arriveront sur la table en tant que renfort. Mais cette règle ne dit pas que seules ces unités en réserves tactiques sont à considérer comme renforts ce n'est donc pas une condition du type "que et uniquement que".

Pour rappel si besoin voilà la nouvelle règle beta Tactical Reserves :

Problème elle ne dit pas que toutes unité affectées par un stratagème, relique ou une aptitude lui permettant de se redéployer après le début de la partie sont considérées comme venant des réserves, d'ou mon constat au dessus
Modifié par svartalfheim
précision
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Il y a 14 heures, svartalfheim a dit :

 Problème elle ne dit pas que toutes unité affectées par un stratagème, relique ou une aptitude lui permettant de se redéployer après le début de la partie sont considérées comme venant des réserves, d'ou mon constat au dessus

En effet mais en l'état le fait d'être en réserve tactique n'est pas complètement équivalent au fait d'arriver en renfort à cause des 2 règles qui existent et qui ne se remplacent pas.

 

Mais comme le dit @Titiii c'est très possible qu'il y ait eu juste un oubli de la modification de la règle de base Reinforcements, et que cette situation où les unités qui ne sont pas en réserves tactiques mais se "redéploient" en cours de jeu grâce à une capacité sont quand même des renforts est peut-être un peu étrange et non voulue  Il vaudra mieux se mettre d'accord avant le début de partie.

 

Il y a 15 heures, Titiii a dit :

 Quand les règles disent "Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn", je ne pense pas que cela veut dire "Many units have an ability on their datasheet allowing them to be set up on the battlefield mid-turn". Le mot "ability" est, AMHA, employé dans le sens d'une possibilité accordée par une règle quelconque, pas dans le sens des capacités ("abilities" en VO) notées sur leur fiche technique. Ils auraient pu dire "Many units can be set up on the battlefield mid-turn".

 Certes, c'est de l'interprétation sémantique, pas une lecture incontestable. Mais toutes les unités qui arrivent en tant que renforts en cours de partie ne le font pas grâce une de leur propre capacité : elles peuvent le faire grâce à une stratagème comme tu le dis, mais aussi grâce à la capacité d'une autre unité, grâce à un trait de SdG, grâce à une relique, et j'en oublie peut-être...

 Si seules les unités qui sont déployées sur la table en cours de jeu (hors débarquement d'un transport) grâce à une de leur propres capacités entrent dans la case "arrivée en tant que renforts", ça veut dire que beaucoup peuvent échapper aux contraintes associées. Et donc elles pourraient échapper aux stratagèmes et équipements d'interception (type "Scans d'auspex" des Space Marines ou "Senseur d'alerte anticipée" des T'au), tirer avec des armes Lourdes sans malus aux jets de touche, pouvoir se déplacer et charger et pouvoir arriver au T4 ou après (car elles ne seraient pas considérées comme détruites pour ne pas avoir été déployées avant la fin du T3). Ce serait légèrement étrange comme situation...

Oui je pense aussi que cela ne doit pas être restreint aux "abilities" de l'unité mais c'est quand même dommage d'avoir repris dans ces règles le mot "ability" qui est le même que celui des datasheets des unités. C'est en écrivant le message que je me suis posé cette question sur la différence entre capacité et stratagème, je n'y avais pas pensé avant. Mieux vaut encore une fois être clair avec son partenaire avant le début de la partie pour éviter des débats en cours de jeu. Après les stratagèmes selon qu'ils s'appliquent en début ou en fin de phase de mouvement auraient donc pu permettre ou non de bouger après pendant la phase.

Par contre je peux demander une précision sur la fin de ta remarque :

"pouvoir arriver au T4 ou après (car elles ne seraient pas considérées comme détruites pour ne pas avoir été déployées avant la fin du T3)"

Pour toi une unité présente sur la table en début de partie, qui n'est donc pas en réserve tactique, mais qui utilise un stratagème ou une capacité qui lui permet de se redéployer en cours de jeu doit quand même suivre la règle décrite dans Tactical Reserves et faire ce redéploiement au plus tard au T3 sinon elle s'auto-détruit. Ça me semblerait étrange vu que l'unité n'est pas une réserve tactique mais cela empêcherait des mouvements en fin de partie pour mettre à l'abri une unité ou aller capturer un objectif.

 

Enfin une dernière question sur ces mêmes règles que je viens de me poser mais qui est peut-être évidente :

Dans Tactical Reserve c'est maintenant écrit "Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round."

Cela veut dire qu'une unité non sur la table en début de partie ne peuvent fep qu'à partir du T2 ça c'est clair. Mais si l'unité est déjà présente sur la table au début de la partie alors elle n'a l'obligation de suivre cette restriction puisqu'elle n'en vérifie pas la condition et elle peut donc parfaitement dès le T1 utiliser une capacité/stratagème de redéploiement pour se mettre où elle veut sur la table.

C'est voulu ça ou au contraire c'est encore une fois très mal écrit ?

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il y a 48 minutes, Elessar_ a dit :

c'est quand même dommage d'avoir repris dans ces règles le mot "ability" qui est le même que celui des datasheets des unités.

 C'est pas le pire des problèmes de mot utilisé au mauvais endroit... Entre le "set up" qui est utilisé à absolument toutes les sauces et "wound" qui veut dire en VO à la fois "PV" et "blessure", on a parfois des conflits de formulation assez inextricables ^^

 

 

Modifié par Titiii
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il y a une heure, Elessar_ a dit :

Par contre je peux demander une précision sur la fin de ta remarque :

"pouvoir arriver au T4 ou après (car elles ne seraient pas considérées comme détruites pour ne pas avoir été déployées avant la fin du T3)"

Pour toi une unité présente sur la table en début de partie, qui n'est donc pas en réserve tactique, mais qui utilise un stratagème ou une capacité qui lui permet de se redéployer en cours de jeu doit quand même suivre la règle décrite dans Tactical Reserves et faire ce redéploiement au plus tard au T3 sinon elle s'auto-détruit. Ça me semblerait étrange vu que l'unité n'est pas une réserve tactique mais cela empêcherait des mouvements en fin de partie pour mettre à l'abri une unité ou aller capturer un objectif.

 C'est pas un problème pour les unités déjà sur la table en début de partie en fait. Même si ils faut considérer les unités retirées de la table puis redéployées dessus comme arrivant en tant que renfort (ce qui n'est sans doute pas l'esprit de la règle, mais la lettre n'aide pas...), la condition de "mort subite" est de ne pas être sur la table à la fin du T3. Donc le seul moyen qu'aurait une unité retirée-redéployée de s'auto-détruire, ce serait d'être retirée de la table au T3 et de n'être redéployée qu'au T4 : dans ce cas, elle n'est pas sur la table à la fin du T3 et donc elle est considérée comme détruite.

 Mais vu que, en pratique, les stratagèmes/reliques/traits de SdG/pouvoirs psy/etc... demandent de repositionner l'unité immédiatement après avoir été retirée de la table, ou au plus tard à la fin de la phase en cours, le cas de figure ne peut pas arriver.

 

 Edit : Désolé pour le double post, fausse manip de citation...

Modifié par Titiii
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Il y a 3 heures, Titiii a dit :

 C'est pas un problème pour les unités déjà sur la table en début de partie en fait. Même si ils faut considérer les unités retirées de la table puis redéployées dessus comme arrivant en tant que renfort (ce qui n'est sans doute pas l'esprit de la règle, mais la lettre n'aide pas...), la condition de "mort subite" est de ne pas être sur la table à la fin du T3. Donc le seul moyen qu'aurait une unité retirée-redéployée de s'auto-détruire, ce serait d'être retirée de la table au T3 et de n'être redéployée qu'au T4 : dans ce cas, elle n'est pas sur la table à la fin du T3 et donc elle est considérée comme détruite.

 Mais vu que, en pratique, les stratagèmes/reliques/traits de SdG/pouvoirs psy/etc... demandent de repositionner l'unité immédiatement après avoir été retirée de la table, ou au plus tard à la fin de la phase en cours, le cas de figure ne peut pas arriver.

 

 Edit : Désolé pour le double post, fausse manip de citation...

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu parles de renforts. Le retrait de la phrase "Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements." dans cette partie de la FAQ veut tout dire, elles ne sont pas considérés comme des renforts. Dans la question, il est bien précisé qu'elle a ses malus au tir avec les armes lourdes car est considérée comme s'étant déplacée mais vu qu'elle n'arrive pas des renforts elle peut se déplacer à nouveau avec un warp time.

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