Blork Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 (modifié) Bonjour ! Petit rappel d'intro. Prenons une escouade de marines tactiques, avec une arme lourde. Si vous déplacez les figurines de l'escouade, mais que le porteur d'arme lourde, lui, ne bouge pas, il n'aura pas le -1 pour toucher due à la règle arme lourde. Je me demande dans quelle mesure cela s'applique sur les armes d'assaut. Prenons 6 guerriers tyranides, équipé de crache mort (assaut 24'). Ces joyeux drillons ont un mouvement de 6'. J'ai 3 guerriers qui sont à 30' de ma cible, et 3 autres qui sont à 32' de ma cible. Si je fais un mouvement simple, seul 3 de mes guerriers pourront faire feu. Si je veux que tout le monde tir, il faut alors que je fasse une avance (ou que je triche). Mais que se passe-t-il alors ? Pour rappel, il a été faqué qu'un advence, c'est M+lancé de dès, et que cette nouvelle valeur vient remplacer la valeur de mouvement de l'unité pour cette phase. Je pense que c'est important pour le wording qui va répondre à la question - L'escouade entière a été définie comme en avance, peut importe si c'est utile ou pas, et tout le monde mange son -1, même si vous déplacez des figs d'une valeur inf ou égale à son mouvement natif - L'escouade entière a été définie comme en avance, mais les unités qui n'en ont pas besoin n'ont pas le -1 - Même si le jet se fait pour l'escouade, on peut choisir quelles figurines de l'escouade avance et quelles figurines ne le font pas, et donc seules celles qui ont avancé ont le -1 A vous les studios ! Modifié le 6 septembre 2018 par TheBoss™ TAG d'ouvrage + modif titre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berzy Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 il y a 6 minutes, Blork a dit : L'escouade entière a été définie comme en avance, c'est la réponse, le choix d'avancer s'applique à l'unité : règle de base Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 il y a 9 minutes, Blork a dit : - L'escouade entière a été définie comme en avance, peut importe si c'est utile ou pas, et tout le monde mange son -1, même si vous déplacez des figs d'une valeur inf ou égale à son Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyvaldium Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 il y a une heure, ange a dit : Il y a 1 heure, Blork a dit : - L'escouade entière a été définie comme en avance, peut importe si c'est utile ou pas, et tout le monde mange son -1, même si vous déplacez des figs d'une valeur inf ou égale à son Donc si je comprend bien, avec mes motard DA de la Ravenwing, je peut déclarer une advance et ne pas bouger, ils seront quand même considérés comme ayant avancés et bénéficieront de la règle zigzag qui leur donne une invu 4++, c'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon_57 Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 il y a 14 minutes, Nyvaldium a dit : Donc si je comprend bien, avec mes motard DA de la Ravenwing, je peut déclarer une advance et ne pas bouger, ils seront quand même considérés comme ayant avancés et bénéficieront de la règle zigzag qui leur donne une invu 4++, c'est ça ? Oui, tout à fait. Le fait de déclarer l'advance pour l'unité et le mouvement réellement effectué ne sont pas lié pour les effets qui se déclenchent quand l'unité advance. Dit toi qu'ils on fait un tour et qu'ils sont revenus à leur place... D. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darholm Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 Surtout que rien n'oblige une unité qui Advance de se déplacer de son mouvement+jet d'advance. Elle gagne juste la possibilité d'aller plus loin qu'un mouvement normal. Après la Ravenwing a aussi des strats pour Advancer, Tirer sans malus et Charger dans le même tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alt-f4 Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 Il y a quelques mois, on a débattu de ce point ici-même (mais je ne retrouve plus le topic ) à propos d'un véhicule Eldar, je pense. L'avance de 0'' qui permet d'utiliser les bonus/règles spéciales lors d'une Avance, c'est bon, oui. Dans le cas précédent, ce qui clochait, c'est que le joueur Eldar voulait profiter à la fois des avantages octroyés pour ne pas avoir bougé (tir d'arme lourde sans pénalité, si mes souvenirs sont bons) et de ceux de l'avance. Et c'est là que c'était (à mon sens) "abusif" parce que, même si la figurine n'avait pas bougé sur le champ de bataille, elle avait techniquement avancé (et, donc, s'était déplacée au sens "règles de simulation" du terme). Bref, pas besoin de se déplacer sur le champ de bataille pour avancer (point de vue règles), mais, pour moi, l'unité concernée doit être considérée comme s'étant déplacée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 il y a 53 minutes, alt-f4 a dit : Il y a quelques mois, on a débattu de ce point ici-même (mais je ne retrouve plus le topic ) à propos d'un véhicule Eldar, je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, alt-f4 a dit : Bref, pas besoin de se déplacer sur le champ de bataille pour avancer (point de vue règles), mais, pour moi, l'unité concernée doit être considérée comme s'étant déplacée. En effet, à partir du moment où tu déclares une Avance, toutes les figs de l'unité Avancent. Peu importe la distance dont elles se déplacent en pratique (y compris ne pas se déplacer du tout). Et si tu déclares une Avance, tu profites et subit tous les effets associés : augmentation de la carac de Mouvement de 1D6 jusqu'à la fin de la phase en cours, mais aussi interdiction de tirer à la phase de Tir suivante (sauf pour les armes Assaut qui peuvent tirer mais avec un malus de -1 pour toucher). Et évidemment tous les bonus/malus dus à des capacités qui demandent que l'unité Avance (comme l'invulnérable 4+ des motos Ravenwing ou le -1 pour toucher contre les Serpents Eldar). Par contre, si une fig d'une unité qui Avance ne se déplace pas en pratique, et bien elle compte à la fois comme ayant Avancé ET comme étant restée immobile... Pour la question des armes Lourdes ça n'est pas un problème, vu qu'une fig qui Avance ne peut pas tirer à la phase de Tir qui suit. Mais si une capacité demande simplement de rester immobile pour être utilisée, une figurine qui n'a pas bougé mais dont l'unité a Avancé pourra quand même activer la capacité (sauf évidemment si le fait d'Avancer l'interdit). Pas hyper intuitif comme possibilité, mais c'est les règles... Modifié le 6 septembre 2018 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alt-f4 Posté(e) le 6 septembre 2018 Partager Posté(e) le 6 septembre 2018 (modifié) il y a 28 minutes, Titiii a dit : Par contre, si une fig d'une unité qui Avance ne se déplace pas en pratique, et bien elle compte à la fois comme ayant Avancé ET comme étant restée immobile... Pour la question des armes Lourdes ça n'est pas un problème, vu qu'une fig qui Avance ne peut pas tirer à la phase de Tir qui suit. Mais si une capacité demande simplement de rester immobile pour être utilisée, une figurine qui n'a pas bougé mais dont l'unité a Avancé pourra quand même activer la capacité (sauf évidemment si le fait d'Avancer l'interdit). Pas hyper intuitif comme possibilité, mais c'est les règles... A mon sens, d'un point de vue "système de jeu", non, parce que cette assertion mélange "simulation" et "représentation physique". L'avance est un ajout au mouvement. Pour pouvoir avancer, une unité doit donc être sélectionnée pour se déplacer en phase de mouvement. L'avance (au contraire du mouvement) concerne toutes les figurines de l'unité. Techniquement parlant, une unité qui a avancé a donc dû se déplacer. C'est, en quelque sorte, la différence entre une "absence de déplacement" (unité immobile, i.e. qui n'a pas été sélectionnée en phase de mouvement) et un "déplacement de 0" (unité qui s'est déplacée d'une distance de valeur 0). Bref, je trouve ça abusif PS: Merci, @TheBoss™ Modifié le 6 septembre 2018 par alt-f4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange Posté(e) le 7 septembre 2018 Partager Posté(e) le 7 septembre 2018 Attention, il faut que le serpent Eldar ai le Moteurs véctoriels pour mettre le malus -1 pour toucher en cas d'avance, et il ne peu tirer (avec -1ct) uniquement avec les shurikens qui sont des arme d'assaut (même le gros Canon shuriken.) Il ne peut tirer avec aucune autre si il a déclaré une Advence (même si il a au final pas bouger d'un pouce...) Le bouclier serpent est traité a part il peu le claquer dans il veut :p (mais qu'une fois pas bataille, ou plus avec des PC :p ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 7 septembre 2018 Partager Posté(e) le 7 septembre 2018 Le fait d'avance MODIFIE la caractéristique de mouvement de l'unité durant la phase ou c'est déclaré, et jusqu'à la fin de la phase. Mais l'unité a avancé pour le TOUR complet. Donc, comme déjà dit, que tu consommes ou pas le mouvement disponible, cela ne change rien au fait que tu es déclaré cela. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 7 septembre 2018 Partager Posté(e) le 7 septembre 2018 Avec les bonus / malus que l'advance induit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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