Aller au contenu
Warhammer Forum

[Free Peoples] 2000 pts réflexion, hors des sentiers battus


Le Chancelier de Fer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un joueur casu, je ne joue pas souvent et comme j’ai une collection maintenant assez consistante de figurines « Empire » que je joue de temps en temps en centre hobby, je me suis dit qu’il était temps de jouer en 2000 Ça et puis aussi le fait de faire une liste qui tienne la route, pas forcément en optique de tournoi mais qui me fasse gagner des parties.

 

Du coup voilà une liste 2000 pts que je pense tester :

 

Allegiance: Free Peoples

Leaders
Freeguild General (100)
- General
- Stately War Banner
- Trait: Battle-tested Veteran  
- Artefact: Writ of Dominion  
Freeguild General On Griffon (260)
- Shield & Greathammer
- Artefact: Armour of Meteoric Iron  
Knight-Incantor (140)
- Spell: Lighntning Blast
- Allies

Battleline
20 x Freeguild Guard (160)
- Halberds and Shields
20 x Freeguild Guard (160)
- Swords and Shields
10 x Freeguild Guard (80)
- Halberds and Shields
10 x Freeguild Handgunners (100)
10 x Freeguild Handgunners (100)
10 x Freeguild Handgunners (100)
3 x Demigryph Knights (140)
- Cavalry Halberd
10 x Freeguild Greatswords (140)

Units
5 x Freeguild Outriders (130)
5 x Freeguild Pistoliers (130)

Battalions
Freeguild Regiment (210)

Total: 1950 / 2000
Extra Command Points: 2
Allies: 140 / 400
Wounds: 145
 

 

Là vous vous dites : mais pourquoi il joue des gardes par 20 et pas par 40 et pourquoi il joue pas 2*30 arquebusiers ? Et bah parce que :

 - J’ai déjà testé les gros packs de 40 gardes en partie, j’ai trouvé que c’était un enfer à bouger, sur une table bien garnie en décors c’est une purge. Par 20 je trouve les gardes plus mobiles et adaptables.

- La perte des bonus de nombre est remplacé par les bonus du bataillon (+1 à la touche si les unités sont à 6 “ les unes des autres)

- Comme maintenant dans les grandes compagnies les unités qui se soutiennent doivent être entièrement à 12“, c’est plus facile de profiter du bonus sur des unités de 10 arquebusiers.

- Je déteste peindre à la chaîne ?

 

Alors en gros les stratégies :

 

Le général est là pour buffer tout le monde avec sa bannière, les unités à 10“ de lui ont +1 en bravery et avec l’artefact ça peut aider les gardes à tuer des choses au cac.

 

Le griffon sert de cogneur mobile qui tanke (faire attention aux mortelles)

 

Le Knight incantor, je l’ai choisi parce que à 20 pts de plus qu’un battlemage, il est plus résistant et apporte des mortelles à une armée qui n’y a pas accès, en plus d’un dispell automatique gratuit qui est juste génial. En plus avec la v2, un mage devient indispensable quelle que soit l’armée jouée.

 

Le bataillon, 2 grandes compagnies avec les 20 gardes, arquebusiers et joueurs d’epées, les demis griffons servent d’éléments de réponse rapide à une menace pour la bloquer. Les outriders sont au chaud dans la gunline d’arquebuses (après tests, ils vaut mieux les jouer comme ça que en électrons libres) et les pistoliers en électrons libres pour chopper des objos t1 (j’en suis sûr de jouer en 1e j’ai 3 poses à 2000 pts).

 

En gros j’ai une armée avec plein d’unités qui touchent toutes au moins sur 4+ voire très souvent sur 3+ avec la traditionnelle gunline à 2+/3+, qui bouge bien, avec de nombreux bonus à la bravery qui font que les tests de déroute ne sont plus trop à craindre, et qui en prime a accès à des blessures mortelles.

 

Vous en dites quoi ? Tous vos avis sont les bienvenus ?

 

Modifié par Le Chancelier de Fer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'en dis ? Bah c'est qu'il manque un Huntmarshall. Pour seulement 80 points, c'est un sniper anti-monstre des plus puissants. J'essaye toujours d'en jouer un.

 

Concernant les blessures mortelles, je préfère le Battlemage on Pegasus. Sur une cible à sav 4+, tu fais statistiquement 3 blessures mortelles. De plus il est bien plus mobile que l'Incantor. Dernier (gros avantage) : +1 pour dissiper avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ! Je commençai à perdre espoir :o

Il y a 6 heures, Goblinoïde a dit :

Qu'est-ce que j'en dis ? Bah c'est qu'il manque un Huntmarshall. Pour seulement 80 points, c'est un sniper anti-monstre des plus puissants. J'essaye toujours d'en jouer un.

C’est une bonne idée, j’ai souvent joué avec les profils compendium (reiksgard et grand cannon) et j’ai pas encore testé le huntmarshall... Le problème c’est que je peux pas m’allier au compendium Empire sinon je passe en allégeance ordre et j’en perd tous les trucs sympas : artefacts, règles spéciales de l´armée... même si pour seulement 80 pts le profil est vraiment bien je te l’accorde. Le truc positif en plus c’est que je peux m’en convertir un...en jeu libre j’irai sans doute l’essayer, merci du tuyau ! Par contre en jeu égal, il va falloir faire sans...

 

Sinon pour Gelt/mage sur pégase ça va être compliqué, déjà j’ai pas la fig et ça va être compliqué de la trouver, et j’aime pas jouer proxy en plus... même si son sort est juste génial pour punir des SE ? et que sa dissip est bonne. Pareil que pour le huntmarshall, je pourrais pas le jouer en jeu égal et même pas en jeu libre vu que j’ai pas la fig.

 

Sinon oui l’incantor n’est pas mobile, mais je peux le garder assez prêt de la ligne de front avec sa bonne sauvegarde.Il lance un peu moins de blessures mortelles que Gelt, mais ses dégâts sont « distribués » aux unités alentour, ça aide un peu ma 1e ligne à gagner les gros combats centraux des t2 ou 3 en entamant l’ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le Chancelier de Fer a dit :

Le problème c’est que je peux pas m’allier au compendium Empire sinon je passe en allégeance ordre et j’en perd tous les trucs sympas : artefacts, règles spéciales de l´armée... même si pour seulement 80 pts le profil est vraiment bien je te l’accorde. Le truc positif en plus c’est que je peux m’en convertir un...en jeu libre j’irai sans doute l’essayer, merci du tuyau ! Par contre en jeu égal, il va falloir faire sans...

 

On ne te demande pas de passer en allégeance ordre mais de prendre le Huntmarshall en allié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goblinoïde a dit :

prendre le Huntmarshall en allié.

C’est pas possible en jeu égal ! Je peux pas le prendre en allié, les seuls alliés légaux en jeu égal pour les Free Peoples sont selon le GHB2018 les SE, ironweld Arsenal, les devoted of Sigmar, le collegiate arcane et les dispossessed. Le compendium de l’empire n’apparaît pas dans la liste. C’était possible avec le GHB2016, mais plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.