Aller au contenu

[Black Powder] V2 en approche !

custodes

Messages recommandés

Voila une règle que j'aime : Black Powder est LA règle que je préfère parmi toutes. Excellente boite à outils pour jouer des conflits sur de vastes périodes, et avec pléthore de figs sur la table, et qui plus est assortie de splendides suppléments.
Après 9 ans de bons et loyaux services, Black Powder fait place à la V2 !
Et pour une fois, je vais pas faire mon grincheux néophobe et hurler contre la nouveauté !

Je viens de lire l'article du Wargame Illustrated qui parle ce cette V2 (merci à celui qui a apporté ce magazine au club d'ailleurs)
En fait pas une révolution, mais des aménagements et améliorations, moi, ça me va !

Ce qui change essentiellement (en espérant que mon médiocre anglais ne m'ait pas fait tout comprendre de travers) :

- Général : il aura droit à un relance de commandement pour le distinguer de ses subordonnés (un peu comme à Hail Caesar).
- Tirailleurs : ils vont perdre en efficacité, et seront plus faciles à choper au contact (dommage peur eux !), car comme à HC ils devront effectuer un jet de commandement pour leur mouvement d'évasion.
- Repli tactique, les unités en désordre à 12ps de l’ennemi pourront effectuer un mouvement de repli d'initiative, plutôt de que rester comme de fruits à merci de l'adversaire au ras de ses moustaches (contrepartie, en faisant ça, pas de ralliement automatique en fin de tour).
- Tir d'enfilade, relance des ratés au lieu de doubler les jets.
- Corps à corps, plus de combat multiple, sauf disproportion de taille d'unité et pièces d'artillerie.
- Brigade en déroute, retraite obligatoire des unités, mais seuil de rupture des brigades au delà de la moitié des effectifs, certains même pouvant être négligés.
- Efficacité des rockets revue à la baisse.
- Nouvelles règles pour infanterie monté qui sera notamment moins efficace au tir à cheval.
- Nouvelle règles de caractéristiques de généraux et commandants.

Et bien entendu, Rick Presley fait d’ailleurs un gros clin d’œil moqueur à Games Workshop, tous les suppléments actuels de BP V1 sont 100% compatibles avec la V2 !

Bon, il me tarde de commander mon gros exemplaire (apparemment encore plus beau que son aîné), il semblerait d'ailleurs que Warlord Games soit déjà en rupture de stock dès les pré-commande !

Ce sont de bonnes nouvelles !

M’étant lancé depuis peu dans cette délicieuse période que sont les guerres napoléoniennes avec le système de règles Sharp Practice 2 (à essayer pour les amateurs de grosses escarmouches avec une toile narrative), je me rends compte qu’il y a de fortes chances que mon armée grandisse rapidement, d’où l’utilité d’avoir la possibilité de jouer de plus grandes batailles. Pour ceci BP me semble être plutôt adapté !

Oh que je plussoie à ce que dis Custodes ! Ce jeu est énorme. J'ai commencé avec HC que je trouvais déjà somptueux mais après avoir pratiqué BP j'ai pu encore voir un cap de franchi en termes de fluidité. Cette règle est impeccable.

Citation

En fait pas une révolution, mais des aménagements et améliorations, moi, ça me va !

Voilà qui me rassure parce que justement j'avais peur que la nouveauté ne tue la fluidité du jeu.

Citation

Général : il aura droit à un relance de commandement pour le distinguer de ses subordonnés (un peu comme à Hail Caesar).

C'était une des bonnes petites nouveautés d'HC

Citation

Tir d'enfilade, relance des ratés au lieu de doubler les jets.

Pourquoi pas, c'est vrai que le double dés rendait l'enfilade trop violente

Citation

Brigade en déroute, retraite obligatoire des unités, mais seuil de rupture des brigades au delà de la moitié des effectifs, certains même pouvant être négligés.

C'était en effet un des point négatif, heureux que cela soit corrigé.

De façon générale je souhaite que le principe du jeu reste le même. Pour avoir fait des multijoueurs 6v6 à Battle v6 2500 pts chacun soit environ une centaine d'unités qui commençaient à 14h30 et finissaient à 4h du mat (et encore pas toujours les 6 tours), je suis absolument comblé avec BP qui me permet de faire une partie avec 150 unités qui commence à 15h et termine à 23h30 proprement et d'une fluidité sans pareille quel que soit le nombre de joueurs dans les équipes. Ce jeu est une perle pour quiconque veut faire du vrai grand format.

Quand à la retrocompatibilité tout est dit...

En tout cas je commande de ce pas mon exemplaire