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[V8][Necrons-Errata] Monolith Faq


iluvendan

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Bonjour,

J'aurai aimé une précision suite à la lecture de la Faq Necron:

Le monolith remplace sa pénultième ligne (ils ont du vocabulaire chez GW :p) par :

"Placez cette unité afin qu'elle soit entièrement à 3" ou moins de cette figurine ou à 1" de toute figurine ennemie ; les figurines qui viennent d'être placées sont considérés comme ayant débarqué d'un véhicule de transport au regard de toute règles".

Du coup, est-ce qu'avec le pouvoir du C'Than Deceiver qui permet de replacer des unités à 12" de l'ennemi avant le premier tour, on peut faire sortir et charger une unité au premier tour (malgré la fep)?

Merci

Modifié par TheBoss™
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avec cette nouvelles règles, je dis oui.

 

Avant sortir d'un Monolith/Nightscyth = FeP

Maintenant sortir d'un Monolith/Nightscyth  = Débarquement

 

Ce sont maintenant des vrais transports. Et poper tes troupes devant le nez de ton adversaire est maintenant possible !

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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Necrons] Monolith Faq
Il y a 21 heures, iluvendan a dit :

"Placez cette unité afin qu'elle soit entièrement à 3" ou moins de cette figurine ou à 1" de toute figurine ennemie ; les figurines qui viennent d'être placées sont considérés comme ayant débarqué d'un véhicule de transport au regard de toute règles".

Elles ne sont considérées  comme telle qu'une seule fois placées.

Avant d'être placées elles sont encore considérés comme étant en réserve donc non sur le champ de bataille.

Elle ne peuvent pas être affectées par la Grand Illusion ( p94).

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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Necrons-Errata] Monolith Faq
Il y a 18 heures, TheBoss™ a dit :

Elles ne sont considérées  comme telle qu'une seule fois placées.

Avant d'être placées elles sont encore considérés comme étant en réserve donc non sur le champ de bataille.

Elle ne peuvent pas être affectées par la Grand Illusion ( p94). 

 

Si je te suis bien. Les troupes qui sortiraient d'un Monolith/nightscyth sont des réserves et ne pourraient donc débarquer que T2?

 

 

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il y a 5 minutes, nekkri a dit :

Si je te suis bien. Les troupes qui sortiraient d'un Monolith/nightscyth sont des réserves et ne pourraient donc débarquer que T2?

Oui.

Tout comme avant la règle béta d'avril 2018,

Le 28/09/2018 à 21:13, nekkri a dit :

Avant sortir d'un Monolith/Nightscyth = FeP 

t'imposait de te placer au premier tour dans ta zone de déploiement.

 

La différence essentielle avec la version d'avant est qu'elles ne peuvent plus être interceptés (car traitées comme débarquant d'un véhicule) .

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il y a 21 minutes, TheBoss™ a dit :

Oui.

Tout comme avant la règle béta d'avril 2018,

t'imposait de te placer au premier tour dans ta zone de déploiement.

 

La différence essentielle avec la version d'avant est qu'elles ne peuvent plus être interceptés (car traitées comme débarquant d'un véhicule) .

 

Non le changement de règle des monolith / night scyth nécron (voir FAQ Nécrons) indique bien que les figurines sont considérées comme ayant débarquées pour tout ce que cela concerne niveau règle. Hors le Livre de règle indique bien que le débarquement concerne les unités a bord du transport. Les unités sont donc considérées comme des unités embarquées et non plus que comme des troupes en réserve.

 

Grand Illusion permet donc te redéployer le Night Scyth/Monolith avant le premier tour de jeu. Et au premier tour de jeu, les unités peuvent débarquent car considérées comme embarquées dans le transport.

 

En revanche je concède que c'est une exploitation de faille des règles. Grand Illusion n'a pas été prévu pour faire charger les unités T1 (d'ou la mention impossibilité de charger dans le descriptif du pouvoir). Une fois de plus GW a fait ses modifs sans réellement réfléchir aux conséquences. Ce qui est a noter dans l'histoire c'est que les joueurs Nécrons ont immédiatement pensé a cette combo mais pas GW en 6 mois de réflexion de FAQ. Comme quoi les gars ne connaissent absolument pas leur jeu.

 

Perso je ne le jouerai pas car j'ai pas l'esprit juriste et ca m'a l'air d'aller clairement à l'encontre de l'esprit de la règle. Mais sinon faudra attendre la prochaine FaQ pour corriger ça. En attendant, il n'y a rien qui interdit au nécron de débarquer et charger T1 niveau wording.

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il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Non le changement de règle des monolith / night scyth nécron (voir FAQ Nécrons) indique bien que les figurines sont considérées comme ayant débarquées pour tout ce que cela concerne niveau règle. Hors le Livre de règle indique bien que le débarquement concerne les unités a bord du transport. Les unités sont donc considérées comme des unités embarquées et non plus que comme des troupes en réserve. 

 

Grand Illusion permet donc te redéployer le Night Scyth/Monolith avant le premier tour de jeu. Et au premier tour de jeu, les unités peuvent débarquent car considérées comme embarquées dans le transport.

 

En revanche je concède que c'est une exploitation de faille des règles. Grand Illusion n'a pas été prévu pour faire charger les unités T1 (d'ou la mention impossibilité de charger dans le descriptif du pouvoir). Une fois de plus GW a fait ses modifs sans réellement réfléchir aux conséquences. Ce qui est a noter dans l'histoire c'est que les joueurs Nécrons ont immédiatement pensé a cette combo mais pas GW en 6 mois de réflexion de FAQ. Comme quoi les gars ne connaissent absolument pas leur jeu. 

 

Perso je ne le jouerai pas car j'ai pas l'esprit juriste et ca m'a l'air d'aller clairement à l'encontre de l'esprit de la règle. Mais sinon faudra attendre la prochaine FaQ pour corriger ça. En attendant, il n'y a rien qui interdit au nécron de débarquer et charger T1 niveau wording.

 

Il y a 19 heures, TheBoss™ a dit :

 

Le 28/09/2018 à 20:16, iluvendan a dit :

"Placez cette unité afin qu'elle soit entièrement à 3" ou moins de cette figurine ou à 1" de toute figurine ennemie ; les figurines qui viennent d'être placées sont considérés comme ayant débarqué d'un véhicule de transport au regard de toute règles".

 

Elles ne sont considérées  comme telle qu'une seule fois placées. 

Avant d'être placées elles sont encore considérés comme étant en réserve donc non sur le champ de bataille.

Elle ne peuvent pas être affectées par la Grand Illusion ( p94).

 

Modifié par TheBoss™
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Il y a 20 heures, TheBoss™ a dit :

Elles ne sont considérées  comme telle qu'une seule fois placées.

Avant d'être placées elles sont encore considérés comme étant en réserve donc non sur le champ de bataille.

Elle ne peuvent pas être affectées par la Grand Illusion ( p94).

 

Mais ces unités n'ont pas besoin d'être affectées par la Grand Illusion puisque que comme tu le soulignes elles ne sont pas là. Il n'y a donc que le transport qui est affecté. Tu redéploie en fait une coquille vide mais qui se remplit au moment du débarquement. Les unités elles ne font que débarquer au T1 alors qu'avant elles faisait l'équivalent d'une FeP. C'est la magie des transports nécron.

Modifié par Kikasstou
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il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

Les unités elles ne font que débarquer au T1 alors qu'avant elles faisait l'équivalent d'une FeP. C'est la magie des transports nécron.

L'arrivée de réserve n' a jamais interdit la charge.

 

L'impossibilité de charger venait que l'arrivée de réserve au premier tour suivant la règle beta d'avril 2018 devait se faire dans la zone de déploiement.

 

Elles sont considérés comme en réserves tant qu'elles n'ont pas débarqués (" les figurines qui viennent d'être placées sont considérés comme ayant débarqué d'un véhicule de transport au regard de toute règles ", à contrario) et avec la règle beta de septembre 2018, cela signifie qu'elle ne peut arriver qu'au deuxième tour.

 

Sans les règles beta, la charge a toujours été possible après la sortie de l'unité au premier tour du monolithe.

 

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Ok je viens de comprendre ce que tu veux dire. Ta phrase que j'ai noté en rouge au dessus m'a fait dévié du vrai problème et je ne comprenais pas ou tu voulais en venir. Effectivement tu as raison. ?

 

Du coup, la FaQ Nécron ne change absolument rien au problème des transports nécrons puisque tant que l'unité n'a pas débarqué, ca reste considéré comme une FeP. Le stratagème débarquement d'urgence ne fonctionne donc toujours pas T1 puisque ça obligerait a FeP dans le camps adverse T1 si le transport est détruit après son déplacement pendant le tour adverse. En gros ils ont reformulé les règles de débarquement pour parvenir au même résultat. Bien joué GW

Modifié par Kikasstou
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Si, ça change quand même quelque chose : les unités qui sortent d'un monolithe peuvent se déplacer (vu qu'elles apparaissent en début de phase de mouvement). Ca reste utile pour du tir rapide ou une charge plus facile.

 

La règle bêta de la règle bêta ne permet pas d'en profiter avec le pouvoir du Deceiver, mais elle reste facultative et sera plus que probablement encore modifiée dans 6 mois ;) 

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il y a 8 minutes, alt-f4 a dit :

Si, ça change quand même quelque chose : les unités qui sortent d'un monolithe peuvent se déplacer (vu qu'elles apparaissent en début de phase de mouvement). Ca reste utile pour du tir rapide ou une charge plus facile.

 

C'était déjà le cas avant. Les TP des monolith / night scyth ont toujours lieu avant que le transport ne bouge et pas en fin de phase de mouvement comme pour les FeP.

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oui exact on gagne le mouvement après débarquement. Mais ca change rien au fait qu'on ne peut toujours pas débarquer T1 même en urgence. C'est même encore pire car on ne peut même plus débarquer en urgence dans son camps si on a pas le T1. Donc on ne verra toujours pas ces transports sur les tables de jeu. La FaQ était censé corriger ce problème.

Modifié par Kikasstou
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La FAQ n'a rien corrigé, ni dans un sens, ni dans l'autre. Elle a sorti une règle bêta à partir d'une règle bêta et des errata spécifiques à cette nouvelle version de la règle bêta (modifications des stratagèmes AL, RG, ...).

 

Tout dépend du milieu dans lequel tu joues. Mais il est possible, vu l'évolution apportée après les retours liés à la version précédente de la règle bêta, que cette règle bêta ne soit pas systématiquement jouée, même en tournoi/compétitif.

 

Et, à ce moment-là, le combinaison Deceiver/Monolithe/Portail d'Eternité est cohérente et utilisable.

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Moi aussi, et je trouve qu'elle règle les soucis de déplacement et d'interception.

 

Tant que GW ne résoudra pas son problème avec les FEP avec une règle définitive (bien qu'on ait vu que les FAQ, même hors règles bêta, ne sont pas forcément définitives), il y aura toujours des trucs bizarres avec le Deceiver, voire avec le déploiement normal des Monolithes/Night Scythes. Mais on ne peut pas vraiment juger de la valeur d'une FAQ par rapport à une règle bêta.

 

Le Monolithe, ceci dit, on peut toujours le déployer en réserves, ce qui permet une apparition en renforts T1 (si le joueur Nécron n'a pas le premier tour) ou T2 (s'il l'a, mais en ne pouvant alors sortir ses unités qu'au T3, en les renforçant éventuellement avec d'autres grâce au Voile). Ce n'est pas top, mais c'est mieux ;) 

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Déplacement oui, Interception non. Tu devient une unité qui débarque après avoir été placé. Au moment ou tu places l'unité, t'es toujours un renfort donc tu peux être intercepté.

 

Sinon le Monolith ne peut plus débarquer T1 même dans ton camps. S'il FeP, au T2 les unités qu'il peut cracher ne pourront arriver que T3 car la FeP du Mono est a la fin de la phase de mouvement. Si tu le déploies T1 et que tu fait détruire pendant le T1 adverse qui joue en 2è tu ne peux pas faire de débarquement d'urgence même dans ton camps. En bref la capacité de transport est toujours totallement inutilisable d'autant plus que ton unité en renfort est aussi détruite en cas de mort du monolith/night scyth.

 

L'idée de la FaQ de reformuler l'arrivée d'unité en débarquement c'était justement pour résoudre tous ces soucis. Et en fait ça ne fonctionne pas parce que tu n'es pas considéré comme débarquement tant que tu n'as pas totallement fini le débarquement. Un coup d'épée dans l'eau

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14 hours ago, Kikasstou said:

 

Sinon le Monolith ne peut plus débarquer T1 même dans ton camps.

Bien sûr que si, il suffit de ne pas appliquer la règle beta.

Même si elle a vocation a être testée, ce n'est pas nécessaire de l'appliquer à chaque partie.

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Il y a 2 heures, PetitPierre a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne peut pas faire de "débarquement d'urgence" dans son camp T1...

 C'est même pire que ça maintenant : tu ne peux pas du tout faire de "débarquement d'urgence" (en fait utiliser le stratagème "Faisceau d'invasion d'urgence" pour être exact) lors du T1...

 

 Le problème, c'est que le "débarquement d'urgence" n'est justement pas un débarquement (pas même à moitié comme l'est désormais le déploiement par "Faisceaux d'invasion" ou par "Portail d'éternité"). Quand un Monolithe/Night Scythe est détruit, tu places simplement sur la table une unité de la bonne dynastie qui est encore sur son monde-nécropole à 3" ou moins de feu le Night Scythe/Monolithe (et à plus de 1" de toute fig adverse). Il n'y a aucune précision comme quoi l'unité déployée est considérée comme débarquant d'un transport après avoir été déployée, comme c'est le cas maintenant pour "Faisceau d'invasion" et "Portail d'éternité".

 Et même si c'était le cas, tu ne peux pas positionner sur la table lors du 1er round une unité déployée hors table (avant, tu pouvais le faire, mais seulement dans ta zone de déploiement, maintenant, c'est complètement interdit). Donc le stratagème "Faisceau d'invasion d'urgence" est inutilisable lors du round 1.

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Il y a 3 heures, PetitPierre a dit :

Il faut attendre le chapter aprouved peut etre... cela serra peut etre clarifié.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne peut pas faire de "débarquement d'urgence" dans son camp T1...

 

Parce que le stratagème indique que tu places une unité qui est en réserve sur la table à 3" du transport et que c'est interdit par la nouvelle FaQ y compris dans ton camps.

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C'est n'importe quoi en fait ... si t'as pas le T1, que ton transport se fait fumer, tu perds ton unité en reserve ? c'est bien cela... ?

C'est cool ! ? 

On peut faire un recap de ce que dis la FAQ avec les traduction ? Franchement, GW ce serait planté a ce point la ? C'est pire qu'avant ...

Modifié par PetitPierre
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