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Les entités Warp de premier plan et leurs situations


HeresyEveryWhere

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Le souci c'est qu'il n'y a pas trop d'info sur le "pre-wars in heaven" (toujours un pluriel à Wars, il y en a eu plusieurs)

A priori le warp était calme avant la première guerre, donc pas de place pour du chaos et donc pas de dieux du chaos.

 

Mais comme je l'ai dit, temporel vs intemporel, si Khorne est apparu un jour alors il a toujours existé dans le warp.

Modifié par Timil
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Je pense qu'il faut plus raisonner en terme d'éveil, d'accès à la conscience de soit plutôt que d'apparition. Les dieux sont des agrégats d'émotions, pas seulement humaine d'ailleurs, mais il faut des évènement assez extrême pour les éveiller ou franchir un genre de seuil critique. Je dis ça avec l'éveil de Slaanesh en tête. 

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il y a 25 minutes, gekko a dit :

Je dirais plutôt oui à tout cela.

Par contre, je ne suis pas sûr que les plus anciens dieux eldars soient antérieurs aux plus anciens des 4fab...? Je pensais que oui mais un doute m'habite et dirait plutôt l'inverse suite à des lectures récentes...

Techniquement oui parce que les dieux eldars apparaissent pendant l’hégémonie de ces derniers bien avant la venue des hommes (qui sont les responsables majoritaires de la venue des 4fab).

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il y a 20 minutes, Timil a dit :

Mais comme je l'ai dit, temporel vs intemporel, si Khorne est apparu un jour alors il a toujours existé dans le warp.

On peut aussi interpréter intemporel comme sans passé, ni présent, ni futur. Mais comme le concept de temps n'a pas de définition scientifique, ça va être compliqué :D Ca remettrait en cause aussi l'enchaînement de causalité et de continuité du temps, sa linéarité. Comment les choses peuvent naître ou mourir sans linéarité, sans présent? Il n'existe pas non plus d'espace dans le warp mais on peut naviguer et vivre (pour certains) dedans ^^" Le warp est décri comme une dimension parallèle mais correspond plutôt à une sorte d'univers miroir où la psychée à une influence. 

 

il y a 27 minutes, Drammhud a dit :

Pour le bien de tous et encore plus pour celui de cette discussion je penses qu'il vaut mieux mettre de côté l'aspect intemporel du warp, sinon on ne va jamais en finir 😆

Je soupçonne les premiers auteurs de RoC d'avoir lu un peu de Lovecraft pour introduire de l'horreur cosmique. Avec son lot d'éléments incompréhensibles pour la conscience humaine. Lecteurs inclus. Essayer d'imaginer une autre dimension est de toute façon impossible. 

 

il y a 41 minutes, Zangdharr a dit :

mais il faut des évènement assez extrême pour les éveiller ou franchir un genre de seuil critique. Je dis ça avec l'éveil de Slaanesh en tête.

Mais quelle différence entres des émotions qui s'agrègent dans le warp sous forme d'un dieu endormi et un dieu éveillé? Pourquoi ce n'était pas un dieu mineur avant? Ou même juste une entité? 

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il y a 2 minutes, HFXleol a dit :

Mais quelle différence entres des émotions qui s'agrègent dans le warp sous forme d'un dieu endormi et un dieu éveillé? Pourquoi ce n'était pas un dieu mineur avant? Ou même juste une entité? 


Un dieu éveillé a conscience de lui même et peut agir en consequence, mais d'un point de vu "materiel" ils sont de la même essence. Il n y a pas de linéarité agrégat/eveil/dieu mineur/dieu majeur. Certain se réveil dieu majeur (mais doivent batailler un peu quand même), d'autre sont des entités d'arrière plan qui peuvent émerger quasiment spontanément sans phase de "sommeil" (cas des suicide de groupe ritualisé). Je pense que plus l'agrégat d'émotion est important plus l'éveil est long et difficile. Contrairement à des agrégat centré sur des type d'émotion très spécifique et plus petit, ce qui donne des entité de moindre puissance. 

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il y a 36 minutes, HFXleol a dit :

On peut aussi interpréter intemporel comme sans passé, ni présent, ni futur. Mais comme le concept de temps n'a pas de définition scientifique, ça va être compliqué

Ouaip, et comme on est dans du pseudoscientifique trotrodark, c'est pas demain qu'on va avoir une réponse clair :D

Et bon, la causalité c'est comme le plot armor, y en a que quand ca arrange les auteurs.

 

 

il y a 36 minutes, HFXleol a dit :

Je soupçonne les premiers auteurs de RoC d'avoir lu un peu de Lovecraft pour introduire de l'horreur cosmique

Il n'y a que peu de doute, vu comment les anciens sont... des anciens, donc des créatures marines/écailleuses.

A l'époque on pensait les Slanns similaires aux anciens, puisque le monde de WHFB était peut être un monde perdu dans le warp à l'époque.

 

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Il y a 3 heures, C'Rius a dit :

Effectivement si GW est capable de faire évoluer son fluff à ce niveau pour les divinités c'est super intéressant 

 

Autant dire que j'en doute fortement. AoS c'est encore un univers qui se cherche. Qui n'a pas de fan-base établi et qu'il est donc bien plus simple de faire évoluer. 

Alors que 40k c'est pas la même limonade. 

 

Il est précisé que Slaanesh est le plus jeune des dieux du chaos mais qu'il a paradoxalement toujours été là. Parce que le Warp et l'écoulement logique du temps ça fait AB+B². 

 

Quelqu'un sur le Warfo avait dit que Nurgle était né pendant la Peste Noire sur terre. Un élément qui me semble du très archéo-fluff, pas très logique (une simple peste même pas mondiale faisant naitre une entité galactique..) et en totale contradiction avec le fluff qui dit que 3 des Bigs4 sont sorties aux moments du conflits Necron vs reste de la galaxie. 

 

il y a 40 minutes, HFXleol a dit :

Je soupçonne les premiers auteurs de RoC d'avoir lu un peu de Lovecraft pour introduire de l'horreur cosmique.

 

C'est toujours le cas quand tu lis les derniers codex. Particulièrement sur la partie Tzeentch - les Khorneux partent en décapitation, Slaanesh en orgie, et Nurgle en fonte purulente. 

 

 

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il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit :

Autant dire que j'en doute fortement. AoS c'est encore un univers qui se cherche. Qui n'a pas de fan-base établi et qu'il est donc bien plus simple de faire évoluer. 

J'avoue que je l'attendais celle là et pour moi ça ne veux absolument rien dire.

Je ne prétend pas pour autant que GW va forcément répéter la chose avec Vashtorr, simplement qu'ils nous on montrer qu'ils en étaient capable. Pour le coup je pense que ça serait même assez bien accueilli comme développement narratif pour tout dire.

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Il y a 2 heures, Drammhud a dit :

et pour moi ça ne veux absolument rien dire.

 

Tu veux dire que l'univers d'AoS évolue ? Qu'il a même intrinsèquement été créé pour évoluer en opposition à Battle qui était figé. 

 

Ou que l'univers de 40k est volontairement figé dans un statu quo depuis quasiment sa création ? 

 

Parce que même depuis la fin de la V7, soit disant le "chamboulement", la "fin des temps de 40k" ça ne bouge pas. Avec une belle ellipse pour retourner exactement au même point début V8. Le retour de Guilliman n'ayant servi qu'à revenir au statu pré-ouverture de faille "l'impérium survit mais plus pour très longtemps". 

 

Parce que depuis la série Aube de Feu n'a guère fait avancer les choses (et vu le succès apparemment pas faraminieux. Pas sur que si Games voulait faire une avancée sur l'une des nombreuses ouvertures déclenché dans cette série ça soit par ce biais). 

La campagne Psychic Awakening était un chef d'oeuvre de "rien ne change" avec des morts qui ne meurt pas. Des rituels inachevés et des histoires qui ne servent à rien. 

Ark of Omen nous a offert d'immense moment de Boltporn bien jouissif - ah y'avait un passage avec des tau et des orks aussi-. Pareil, ça fini sur l'inévitable gros cliffhanger.. et voilà c'est tout. 

 

C'est simple, si on prend les gros champs de bataille depuis la V8 : 

- soit ça fini comme avant (les guerres de la peste, les astres fléaux

- soit on n'en parle plus mais c'est surement très très grave ce qu'il s'y passe. Alors on ne sait pas mais c'est très grave. Comme la défaite du Paria Nexus, ou Vigilus. Bordel Vigilus c'était en 2018 XD. Nous sommes 8 ans après et "euh oui ptet qu'un lieutenant d'Abandon à dit qu'ils allaient peut-être gagner la bataille"*

 

*Ou alors il ment pour ne pas se faire trucider par ledit Abaddon pour incompétence. 

 

J'aimerais beaucoup voir Vashtorr développé (même si pour moi ils n'ont pas réussi à le différencier d'un sous Tzeentch). Mais je ne vais clairement pas retenir mon souffle à attendre des évolutions de 40k

Et en vrai... J'ai bien plus envie de voir apparaitre des choses déjà existante dans l'univers (Emperor's children, exodite, Dark mechanicus) que de le voir avancer. 

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Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Quelqu'un sur le Warfo avait dit que Nurgle était né pendant la Peste Noire sur terre. Un élément qui me semble du très archéo-fluff, pas très logique (une simple peste même pas mondiale faisant naitre une entité galactique..) et en totale contradiction avec le fluff qui dit que 3 des Bigs4 sont sorties aux moments du conflits Necron vs reste de la galaxie. 


Il me semble que les textes disent que la guerre céleste a produit des remous dans le warp et a créé des entités conscientes et dangereuses, mais je ne crois pas que les 3 des big4 n’aient été nommés. Ce pourrait être une déduction de fan (pas deconnant si on ne connaît pas l’archeofluff ou qu’on le considère comme périmé)


Il faudrait les textes de codex pour confirmer ça mais je n’ai aucun codex necrons. Cela dit, la guerre céleste est tellement loin dans le passé qu’il est possible qu’elle ait créé des entités qui depuis ont disparu. Parce que le Warp c’est aussi ça: des énergies puissantes qui naissent et disparaissent continuellement. Certaines énergies atteignent un niveau de conscience juste assez longtemps pour mourir droit derrière.

 

Il y a même un bout de fluff sur Taran qui expliquent que certains dieux mineurs du Chaos naissent et sachant que leur mort sera rapide, elles créent un démon très puissant avec toute leur énergie pour survivre.

 

C’est d’ailleurs probablement ce qui est arrivé à Khaine d’ailleurs. Le combat entre Khaine et Slaanesh est une allégorie: Khaine perdait de sa force alors que les pulsions Eldars se détournaient de lui pour alimenter et renforcer Slaanesh, situation qu’on pourrait imager par un combat entre les deux. Si Khaine a réalisé qu’il allait disparaître alors que la source de son pouvoir se tarissait, il aurait très bien pu utiliser toute son énergie pour créer les avatars afin de devenir immortel avant de mourir à petit feu.

 

Concernant les 3 big4, l’archeofluff dit bien qu’ils ont été créés par les humains aux débuts des civilisations, mais qu’ils étaient alors des dieux très faibles comparativement à 40K et qu’ils ont gagné en pouvoir à mesure que l’humanité s’étendait. Khorne, Nurgle et Tzeentch sont dans ces anciennes sources fondamentalement liés à l’humanité.

 

 

il y a 26 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et en vrai... J'ai bien plus envie de voir apparaitre des choses déjà existante dans l'univers (Emperor's children, exodite, Dark mechanicus) que de le voir avancer


+1 

 

Je suis un peu fatigué de voir des avancées du fluff faites à moitié alors que l’univers est déjà si riche que de nombreuses choses peuvent encore être abordées.

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