Aller au contenu
Warhammer Forum

Les entités Warp de premier plan et leurs situations


HeresyEveryWhere

Messages recommandés

Il y a 20 heures, ago29 a dit :

On sait depuis un moment maintenant qu'il y a pas mal de trucs qui trainent dans le warp et que les 4 "dieux" du chaos ont eux même un petit côté usurpateur. 

 

Leman russ lors de son dialogue interieur suite à des problèmes de lance (courant à son âge) se rend compte qu'il a un petit alter égo de l'autre côté du voile.

 

Sanguinus dont un des aspects traîne dans le warp.

Globalement tout les primarques qui on été tissés autour d'une (ou plus) entité warp.

 

 

Corax ne fait probablement plus qu'un avec le sien.

 

Les auxiliaires tau qui ne devraient pas autant penser au bien suprême lors de leurs voyages dans warp.

Maintenant on a une saloperie de plus qui est devenue consciente.

 

Vashtor. 

On le découvre mais il est bien là tranquille à comploter.

 

L'echo premier meurtre.

Même si on peut penser qu'il est affilié à khorne je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Il a surtout son lien avec l'empereur. 

 

Il y a aussi quelques passages où on parle de mastodontes du warp qui n'ont rien à voir avec les 4.  Je me souviens d'un passage ou une de ces entités est traitée comme une sorte de bête des profondeurs sorte de Léviathan primordial que même les 4 ne vont pas  titiller. 

 

Pour moi vashtor a un lien etroit avec le dark mech.

On ne dirait pas comme ça mais leur fluff avance tranquillement.

Dans le dernier bouquin a propos de fabius et cawl une des trames narrative secondaires traite de l'association dark mech/fabius.

Toute la ficelle tient sur le fait que fabius promet au dark mech un cadeau qui les obnubile pour obtenir leur soutient et passer les défenses de cawl.

 

Sans surprise il s'agit d'une archeotech: un homme de fer en parfait état.

Jusqu'ici rien de surprenant.

On sait qu'il en existe et qu'ils ne sont plus activable depuis le dark age.

 

A la toute fin du bouquin un peu comme une postface on a quelques pages où l'émissaire du dark mech ouvre son cadeau et est tout content d'avoir enfin un homme de fer fonctionnel. 

Seul receptacle capable de contenir l'essence de leur prophète de l'octed en exil  planquée on ne sait où, probablement dans le warp. 

Elle va pouvoir revenir. 

Elle...

Il n'y en a pas 150 des prophètes de l'octed feminins.

Autant vous dire que là on parle de sota null. C'est cawl version darkmech.

D'ailleurs l'écriture de leur personnage est très semblable. 

 

Je pense que vashtor s'inscrit dans une trame narrative qui d'une manière ou d'une autre va rejoindre celle là.

Je le soupçonne d'accumuler de la noctilithe pour son hobby. Il tourne bien trop autour des necrons pour que ce soit honnête.

C'est de l'anti warp mais c'est aussi utile pour canaliser le warp.

Je suis curieux de savoir ce qu'il trame dans son garage celui là.

Je ne serai pas surpris qu'il fasse dans la restauration d'automate vintage.

 

Je voudrais bien des clarifications

 

- Les 4 dieux du chaos sont bien les " 4 dieux du chaos " : ce sont les 4 facettes représentatives du Chaos, ils sont les aspects majoritaires mais également le chaos dans son ensemble. Il y'a également des divinités minoritaires du Chaos  surtout que, comme dit par @SexyTartiflette & @HFXleolen fait chaque démon du chaos ( mineur/majeur ) peut être vu comme un dieu à sa façon par ceux qui croient en lui. De toute façon chaque démon lié à un des dieux n'est qu'un aspect de sa puissance.

Ils ne sont pas usurpateurs : ils sont totalement ce qu'ils sont, les autres entités dont tu parles sont des entités du Warp, pas du chaos. 

Gork et Mork ne sont pas des dieux du chaos par exemple

 

- A quel dialogue de Russ fais tu référence ? 

 

- Les Primarques n'ont pas été tissés autour d'entités du Warp, ils sont chacun une entité spécifique, qui s'est crée par le projet de l'Empereur à la base mais en devenant des êtres accomplis par leur parcours de vie. Toute forme de vie consciente avec un parcours de vie devient sa propre entité en fait. L'Empereur n'a pas volé d'entité du Warp pour créer les Primarques, il a trompé les Big4 ( et encore ça c'est que les démons prétendent ) et s'est servi de la puissance du Warp pour créer les Primarques en combinaison avec sa science génétique. 

Mais ce sont des individus à part entière. 

Pour Sanguinius, son âme a été détruite lors du combat contre Horus, on m'a corrigé sur ce point à la page précédente et après relecture c'est effectivement le cas. 

Si l'aspect dont tu parle c'est le Sanguinor et bien... on ne sait pas 

 

- Corax n'a pas fusionné avec un aspect de lui-même, il est littéralement devenu une créature des ombres en passant du temps dans le Warp/réalité à traquer ses frères déchus mais il n'est pas une créature du Warp, il n'a pas été élevé

 

- L'écho du premier meurtre c'est Drach'nyen, un démon très puissant enfermé dans l'arme d'Abaddon, pas un dieu donc. Qu'il se soit baladé dans le Warp n'a donc rien de surprenant vu que c'est un démon 

 

- La nouvelle déesse des Tau est une entité du Warp , pas une entité du chaos

 

- Je comprends pas trop ton point sur Vashtor et Sota, j'ai l'impression que t'as fait une digression par rapport aux entités dans le Warp, si t'as moyen de clarifier. 

Dans mon souvenir, Sota était à la surface de Terra à la fin du siège et se rendait compte que les dieux du chaos les avait abandonné après la défaite d'Horus et elle allait surement passer un sale quart d'heure.

Si je me trompe : je vois pas en quoi elle serait devenu une entité ayant besoin de s'incarner dans un corps, si elle a survécu elle a très bien pu faire comme Abadonn et se balader dans l'Oeil pendant des siècles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 14:46, ago29 a dit :

On sait depuis un moment maintenant qu'il y a pas mal de trucs qui trainent dans le warp et que les 4 "dieux" du chaos ont eux même un petit côté usurpateur. 

Alors non, les 4 fab represente le Chaos, il existe des démons non affilliées comme Drachn'yen , ils SONT le Chaos, avec peut etre a terme Vashtorr mais bon j'en doute sa tentative de devenir l'égal des 4fab va faire pschiit, on a le starchild , l'empereur, Isha, Khaine Gork et Mork , Ynnead, le machin du bien supreme qui fait gloup gloup un peu, et la conscience collectives tyrranides, evidement ensuite qu'il y a probablement des démons ou entité neutre comme les entité qui veillent sur le Lion, mais ils n'ont pas de quoi approcher le pouvoir des 4fab

 

c'est bien pour ça que Perturabo et Lorgar ont etait transcendé par les 4fab et pas par une entité pseudo inconnue, les dieux sombre ont toujours fais références aux 4fab et si Belakor n'a pas la puissance pour faire s'élever qui il veut alors qu'il est le plus pluissant des prince démons c'est pas des démons mineures ou entité mineurs du warp qui vont pouvoir transcendé des primarque , rajoutons a cela que jamais les 4fab ne laisserait filer de tels trophées 

 

Le 09/09/2024 à 18:02, HFXleol a dit :

Chaque démon est peut-être un dieu et il est possible qu'il existe une infinité de dieux du chaos. C'est tout autant possible qu'il n'existe qu'un seul et unique dieu du chaos. Par définition, le chaos c'est le désordre. 

Ouai mais là vous refaite le lore a votre sauce... un sanguinaire c'est pas un Dieu, un Nurgling c'est pas un dieu, le chaos est structuré il est chaotique dans ses actions et intentions mais etre chaotique ne veut pas dire faire tout de maniere aléatoire, Tzeentch va pas se mettre a obeir a une horreur rose par exemple, fin le fluff établie noir sur blanc ce que sont les démons du chaos ect , et vous arrivez e ndisant "non mais en fait ça peut trés bien etre une licorne car c'est le chaos " ça n'a pas de sens ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tealc a dit :

fin le fluff établie noir sur blanc

Tu as une citation noire sur blanc alors?

 

il y a 48 minutes, tealc a dit :

un sanguinaire c'est pas un Dieu, un Nurgling c'est pas un dieu,

 

"La limite entre une divinité mineure et un puissant démon est presque impossible à définir, puisque les démons sont de viles créatures et que la plupart vont s’autoproclamer dieux s’ils pensent que quelqu’un va le croire."

 

"Certains affirment que le Chaos a enfanté un nombre infini de dieux qui s'entre-déchirent pour la domination. D’autres disent que tous les dieux du Chaos ne sont que différents aspects et manifestations d’un seul et même être"

 

il y a 43 minutes, tealc a dit :

et vous arrivez e ndisant "non mais en fait ça peut trés bien etre une licorne car c'est le chaos " ça n'a pas de sens ^^

"Les Puissances du Chaos changent de formes selon les races avec qui elles traitent et il est donc impossible de dire exactement si les multitudes de formes apparentes sont des entités distinctes ou si elles sont différents aspects du même être."

 

"Les voies et les apparences du Chaos sont, le plus souvent, aussi infinies que diverses."

 

il y a 52 minutes, tealc a dit :

le chaos est structuré

Manquerait plus que ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HFXleol a dit :

que la plupart vont s’autoproclamer dieux s’ils pensent que quelqu’un va le croire

Mais là on est dans une définition de dieu pour un humain de 40k. Mais pour nous lecteurs, un dieu c'est un don incroyablement puissant et ça ça ne court pas le warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HFXleol a dit :

Tu as une citation noire sur blanc alors?

que les 4 fab = dieu sombres? oui suffit de lire la majorité des bouquins récents, Erebus quand il parle des dieux noir a Erda il parle de Tzeentch/khorne/Nurgle/slaanesh il invoque d'ailleur un héraut de chacun des 4 dieu pour la combattre
quand les eldars disent qu'ils ont crée un Dieu ils parlent de Slaanesh, pas des petit démon a 3 seins ou de N'kari

 

 

Il y a 4 heures, HFXleol a dit :

Manquerait plus que ça... 

 

Alors oui le Chaos dans 40k suit une certaine structure, a moins que tu ais deja vus un Nurgling commander a Tzeentch par exemple, ya une hiérachie dans le Chaos et ça c'est egalement ecrit noir sur blanc , notamment chez Nurgle où les démons se nomme par leurs place dans l'amour du Grand pere , c'est pas parcque le Chaos a une nature auto destructrice que ça veut dire que il n'existe aucune structure , fin les 4 fab ont quand meme chacun leurs domaine respectif dans ta vision du chaos ça devrait pas exister du coup

 

Il y a 4 heures, HFXleol a dit :

"Les Puissances du Chaos changent de formes selon les races avec qui elles traitent et il est donc impossible de dire exactement si les multitudes de formes apparentes sont des entités distinctes ou si elles sont différents aspects du même être."

 

"Les voies et les apparences du Chaos sont, le plus souvent, aussi infinies que diverses."

Point de vue de Mortels, évidemment que pour un pecnot des ruches un sanguinaires va etre vus comme un dieu limite, mais nous on est un lecteur omniscient et on sait que un sanguinaire c'est pas un dieu, les démons majeurs sont souvent vus par les mortels ignorants comme des dieux mais il n'en sont pas , Belakor a etait vénéré comme un Dieu par des milliards d'etre vivant a une epoque lorsqu'il etait lefavori des 4fab, pourtant il n'a jamais etait un Dieu au sens objectif du terme c'est a dire l'égal des 4fab/gork et mork/dieu eldars/Empereur post hérésie

 

Il y a 4 heures, HFXleol a dit :

La limite entre une divinité mineure et un puissant démon est presque impossible à définir, puisque les démons sont de viles créatures et que la plupart vont s’autoproclamer dieux s’ils pensent que quelqu’un va le croire."

elle est pourtant clairement défini dans le fluff, GW a défini qu'il y avait 4 dieu du chaos et point barre, meme Vashtorr est décrit comme un "demi dieu" et non comme un Dieu et il veut devenir un dieu a part entière
 

c'est comme si tu nous disais que l'empereur pré hérésie etait un Dieu "mineur" du fait de sa puissance alors que non il ne l'etait pas c'etait un homme, si tu considere que on peut pas distinguer démosn et divinité mineurs alors tout les psykers puissant sont des divinité mineurs? Eldrad c'est une divinité? absolument pas pourtant il fume la majorité des démons qu'il croise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement mes VDD

 

On a plein d'exemples dans le fluff ( romans actuels ou les petits cadres des vieux codex ) ou des démons mineurs se font passer pour des dieux sur des planètes ou auprès de communautés sur une planète. Il suffit juste de se faire passer pour une entité " bienveillante " et de favoriser la naissance d'un culte. Le démon est trompeur, il se fiche bien de comment les adorateurs ou les esprits faibles vont le considérer : les prières ne feront que le renforcer lui et de facto son dieu tutélaire. 

On retrouve plusieurs exemples pendant la Grande Croisade ( dont un des buts en sous marin était pour l'Empereur de pouvoir purger les sociétés humaines qui s'étaient dévoués au Chaos pendant la Longue Nuit ) de cultures qui n'adorent pas un des dieux du Chaos directement mais une facette ou alors un de ses démons ( majeurs/mineurs ) qui agit comme divinité pour les plus crédules, et comme héraut quand les adorateurs ont une meilleure connaissance de ce avec quoi ils traitent. 

 

@tealc a totalement raison, nous en tant que narrateurs omniscients on connait la nature des choses vis à vis de la tentation du Warp et de ses serviteurs quand elles sont offertes aux civils ignorants de l'Imperium ( ou d'ailleurs ).

 

Et oui le chaos a une forme de structure, tout simplement parce qu'il y'a une hiérarchie écrite noir sur blanc à la base : Dieu => Démon majeur => Démon mineur. 

Rien que ça ça fixe les bases, après que le chaos soit mouvant sur plein d'aspects ça ne l'empêche pas d'avoir une structure ( allez je veux bien entendre que chez Tzeentch ce soit moins le cas que chez les autres 😄 ) même si c'est une structure changeante.

Par contre les entités du Chaos découlent toutes AUJOURD'HUI des Big4 : ok dans l'archeo fluff, le chaos pouvait être plus vaste mais aujourd'hui ça a été plus ou moins retcon et on se concentre sur notre panthéon de 4 favori. Ca ne les empêche pas de traiter via leurs aspects et subordonnés avec d'autres races que l'Imperium mais ça reste eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut pas oublier les entités du warp mais non chaotiques. Il n y avait pas des créatures du warp ? J ai un vague souvenir d asservisseurs ou quelque chose comme ca. N y a t il pas d autres entités/ créatures indépendantes des démons en tous genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tealc a dit :

les dieux sombre ont toujours fais références aux 4fab

 

Non. 

 

Je cite l'Omnis Bibliotheca : 

 

Citation

D’innombrables divinités anonymes ont été générées par le Warp pour se trouver aussitôt balayées par les lentes pulsations du temps, mais quatre grandes puissances semblent éternelles : Khorne, le Dieu du Sang ; Slaanesh, le Prince des Plaisirs ; Nurgle, le Seigneur de la Déchéance ; et Tzeentch l’Architecte du Changement.

Citation

 

 Toutefois, on ne peut nier leur influence. De toutes les Sombres Puissances, les quatre Dieux du Chaos (Khorne, Tzeentch, Slaanesh et Nurgle) éclipsent littéralement les autres.

Si les entités du Warp sont éphémères, plus diversifiés dans leur typologie, beaucoup ne sont que des agrégats d’émotions ; certains étaient des mortels, jadis, avant que la croyance d’autres mortels ne les transfigure. Mais les quatre grands Dieux du Chaos sont devenus si puissants qu’ils peuvent survivre par eux-mêmes, même si la foi de leurs fidèles les rend plus forts.[1]

 

 

Il y a toujours eu d'innombrable divinités du chaos. Elles ne sont rien en puissance par rapport au Bif4. Mais elles existent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après @SexyTartiflette je pense que @tealc fait référence aux dieux sombres dans le cadre du fluff moderne et des connaissances actuelles, voir même de la façon dont GW traite les choses : à savoir enterrer le plus possible l'archéo fluff et se concentrer sur le Big4.

 

Après bien sûr qu'il y'a eu des entités avant, mais aujourd'hui on n'en parle plus car elles sont totalement éclipsées et n'apparaissent pas dans le fluff, et dans un sens tant mieux, vu comment GW s'éparpille avec ce qu'ils ont déjà ( et qu'ils ne maitrisent pas à 100% parfois ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C'Rius a dit :

Après @SexyTartiflette je pense que @tealc fait référence aux dieux sombres dans le cadre du fluff moderne et des connaissances actuelles, voir même de la façon dont GW traite les choses : à savoir enterrer le plus possible l'archéo fluff et se concentrer sur le Big4.

 

C'est l'Omnis bibliotheca, pas Taran. Il s'agit donc de fluff récent. 

Contrairement à ce que certains peuvent dire, GW ne ferme pas son univers. Au contraire il y a des domaines dans lesquels des portes sont volontairement laissée ouvertes et floues pour permettre aux hobbyistes de s'amuser. 
C'est le cas avec les chapitre successeurs, mais aussi avec la pléthore de divinité mineures du chaos. 

 

Quand bien même ces phrases ne seraient pas tiré de codex récents comme c'est le cas. Tant que GW ne dit pas explicitement qu'il n'y a QUE 4 dieux du chaos, on reste sur le fait qu'il y ait pleins de divinités. 

De la même façon il n'y a pas QUE 4 temples d'assassins à 40k. Même si on a aucune figurine d'un autre temple. 

Se résumer à uniquement ce qui est illustré par figurine c'est appauvrir grandement la richesse de l'univers. Et surtout de ce que l'on peut en faire en terme de fluff perso. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ne pas oublier les autres dieux dans le warp, ork et Eldars. Et sur les dieux eldars, ils sont réputés éteints pour la plupart, mais tout dépend de l'évolution de la race aeldari, il ne dépend que d'eux de réanimer du monde dans le warp, enfin c'est mal barré s'entend, mais techniquement pas impossible, me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gekkopour le coup personne n'a oublié les autres dieux dans le Warp, ça a bien été précisé

 

@SexyTartiflette je connais pas assez cette page, je suis plutôt Lexicanum version anglaise, que je trouve bien plus riche que toutes autres pages fan, mais ça c'est les gouts et les couleurs. 

Après je suis d'accord avec toi hein, surtout sur le fait qu'il ne faut pas fermer des portes en terme de hobby bien au contraire, je pense que je me suis mal exprimé : je veux juste dire que sur la forme, GW met l'accent sur le Big4, et qu'en tant que tel, même si il y'a des portes ouvertes dans le fluff à d'autres entités du chaos, passées ou à venir d'ailleurs, la couronne c'est pour les 4 du panthéon. 

 

Et je trouve farfelu l'argument de ceux qui voudraient se servir des autres entités pour dire qu'il n'y a pas de hiérarchie, ou de différence entre ces entités et le Big4, qui sont bien établies comme les apex predator du chaos dans le Warp ( et je précise bien du chaos, encore une fois il y'a d'autres entités dans le Warp ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gekko a dit :

Et sur les dieux eldars, ils sont réputés éteints pour la plupart

Les dieux Aeldaris sont un cas un peu particulier car pour rappel on en a 4 qui existent encore selon le fluff mais , Ynnead vient a peine de s'éveillé , Isha est prisonnière de papy Nurgle depuis la chute ( ça c'est les deux vivant dans le warp ). Cegorach vivrait dans la toile donc quelque part entre le warp et l'univers matériel et pour finir Khaine a été ( selon les versions ) éjecté du warp/a réussi a s'échapper ) et ne vit maintenant que dans l'univers matériel . D'ailleurs son cas pose beaucoup de questions , un dieu peut il être expulsé ou quitté de son propre chef le warp ? un dieu peut t'il vivre hors du warp ? et pour finir un dieu peut il reprendre sa place dans le warp ? ( dans le cas ou les deux premières question soit des possibilités )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, velkhanor a dit :

un dieu peut il être expulsé ou quitté de son propre chef le warp ? un dieu peut t'il vivre hors du warp ? et pour finir un dieu peut il reprendre sa place dans le warp ? ( dans le cas ou les deux premières question soit des possibilités )

On est d'accord. ça me plait beaucoup tes questions (je travaille un fluff sur Altansar dans ce sens - voir en signature), ça renouvèle le champ de nos discussions sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, C'Rius a dit :

@SexyTartiflette je connais pas assez cette page, je suis plutôt Lexicanum version anglaise, que je trouve bien plus riche que toutes autres pages fan, mais ça c'est les gouts et les couleurs. 

 

Yep. 

Pour te dire Omnis c'est principalement de la compilation de codex. Ca se lache un peu sur les légendes des illustrations, mais sinon c'est souvent un travail de compilation. Nul doute que cette phrase sort d'un codex récent de démon du chaos par exemple.

 

Il y a 15 heures, C'Rius a dit :

je veux juste dire que sur la forme, GW met l'accent sur le Big4, et qu'en tant que tel, même si il y'a des portes ouvertes dans le fluff à d'autres entités du chaos, passées ou à venir d'ailleurs, la couronne c'est pour les 4 du panthéon. 

 

Oui les big4 sont.. ben.. big ? Ca personne ne le met en doute. Ca n'empêche pas la multitudes d'autres "dieux sombres". 

Et puis derrière tu as Lorgar qui vient te dire que le Chaos est un Tout indivisible. Et que ces 4 dieux ne sont que 4 facettes de ce tout. Donc avoir des idées trop arrêtées sur le chaos c'est pas forcément une bonne idée. 

Tu parles de hierarchie, la hierarchie chaotique que l'on connait le mieux c'est justement entre ces quatre. 

Alors ça donne...

 

Khorne est le plus puissant. 

Mais parfois c'est Nurgle. 

Slaanesh est le moins puissant tout en étant le plus puissant parce qu'il se nourrit des obsessions de ces 3 frères. 

Personne ne connait la puissance de Tzeentch qui a le bon gout de la dissimuler. 

 

Tout est clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, velkhanor a dit :

Les dieux Aeldaris sont un cas un peu particulier car pour rappel on en a 4 qui existent encore selon le fluff mais , Ynnead vient a peine de s'éveillé , Isha est prisonnière de papy Nurgle depuis la chute ( ça c'est les deux vivant dans le warp ). Cegorach vivrait dans la toile donc quelque part entre le warp et l'univers matériel et pour finir Khaine a été ( selon les versions ) éjecté du warp/a réussi a s'échapper ) et ne vit maintenant que dans l'univers matériel . D'ailleurs son cas pose beaucoup de questions , un dieu peut il être expulsé ou quitté de son propre chef le warp ? un dieu peut t'il vivre hors du warp ? et pour finir un dieu peut il reprendre sa place dans le warp ? ( dans le cas ou les deux premières question soit des possibilités )


Il manque la suite de l'histoire pour Khaine, il a explosé en un millier d'écharde qui sont devenu les avatars. 

 

Visiblement si Khaine l'a fait, c'est que ça doit être possible mais c'est un cas extrême qui entraine la "mort"/ "destruction" du dieu. Un dieu ne peut pas vivre dans l'univers matériel, comme le démontre cet exemple. Quand à retourner dans le warp, non mais l'idée de khaine existe toujours dans le warp, tant que les elfes/eldar continueront à croire en son existence il existera, plus faible probablement même pas sous la forme d'entité éveillé, mais présent. 

 

Il faut envisager les entité consciente su warp comme des masse d'énergie, cette énergie n'est pas infini mais elle afflue et est dépensé constamment. Une entité puissante, un dieu, peut se séparer de paquet d'énergie pour créé d'autre entité qui lui sont soumises (des démons), il peut également dépenser cette énergie pour agir sur le monde matériel dans des proportions qui varient beaucoup selon le contexte et la force du dieu. C'est accomplir un miracle par le vecteur d'un prêtre, faire muter un champion acquis à sa cause, ou des truc plus bizarre comme modeler toute une planète à l'image de son royaume si le voile est assez affaiblit. 

 

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Yep. 

Pour te dire Omnis c'est principalement de la compilation de codex. Ca se lache un peu sur les légendes des illustrations, mais sinon c'est souvent un travail de compilation. Nul doute que cette phrase sort d'un codex récent de démon du chaos par exemple.

De codex et d'ouvrage de campagne, de JDR et autre. C'est vraiment le top des sources françaises à notre disposition en terme de masse d'info et d'organisation, bien plus que le lexicanum je trouve. Mangez Omnis Biblioteca c'est pour votre transit fluffique. 

 

 

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Donc avoir des idées trop arrêtées sur le chaos c'est pas forcément une bonne idée. 

 

Non seulement c'est hérétique mais en plus c'est dangereux : "plus d'un savant a été emporté en hurlant dans les enfers après avoir trop longuement disserté sur la nature du Chaos"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Il manque la suite de l'histoire pour Khaine, il a explosé en un millier d'écharde qui sont devenu les avatars. 

 

Visiblement si Khaine l'a fait, c'est que ça doit être possible mais c'est un cas extrême qui entraine la "mort"/ "destruction" du dieu. Un dieu ne peut pas vivre dans l'univers matériel

Alors pour le coup au contraire l'existence même des avatars est la preuve de la survivance bien qu'affaiblit de Khaine , c'est d'ailleurs toute la particularité de ce dieu dont les avatars sont a mi chemin entre le démon majeur et l'écharde C tan ( même si dans ce cas la ça sent plutôt le fait que games workshop savait pas vraiment quoi en faire quand les C tan sont devenu echardes par le renversement de fluff necron )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZangdharrHS ON loin de moi l'idée de vouloir critiquer ce qui se fait en français, ou de vouloir faire le puriste façon " la VO c'est mieux que la VF " mais je trouve que le Lexicanum en anglais est actuellement la ressource la plus complète du net, et beaucoup plus souvent mis à jour ( et je suis bilingue par ma famille donc ça aide surement pour la lecture de l'anglais ).

Et c'est un reproche que je fais à plein d'autres page de type " fandom " : pour plein de mangas que j'adore lire par exemple les fandom français sont pas à jour, parfois mal traduit, donc c'est resté un appriori.

Encore une fois les gouts et les couleurs 

 

HS OFF 

 

@SexyTartiflettej'ai du mal m'exprimer encore 🤣

 

J'ai pas d'idées arrêtées sur le Chaos, ce serait paradoxal vu qu'il est toujours en mouvement. D'ailleurs c'est marrant je pense que pour le citoyen lambda de 40k, voir même les érudits, c'est difficile à appréhender la notion des 4 dieux mais qui ne sont chacun qu'une facette alors pour nous joueurs ou amateurs du fluff y'a ce côté omniscient. Mais face à ça si c'était une réalité comment notre cerveau serait capable d'appréhender, analyser, assimiler une telle information ?

Perso le Chaos dans 40K je le vois juste comme l'esprit humain standard : chaque individu a de multiples facettes dans un tout qui change de facette au fil des émotions ou situations. 

 

Ca me choque pas que le Chaos soit globalement un tout avec des aspects différents. 

 

Après pour la hiérarchie dont je parlais c'était surtout, encore une fois, dans l'actuel connu de 40k, c'est que côté chaos du warp, " les dieux sombres ", c'est les Big4 qui règnent et dont on entend parler. Puis de la hiérarchie en structure interne à chaque Dieu, et aussi celle que tu rappelles des uns vis à vis des autres mais pour moi ça c'est pas une hiérarchie, c'est juste quatre frangins qui se tapent dessus et de temps en temps l'un tape plus fort que les autres, et parfois y'en a un qui va faire le con dehors et qui appelles les autres à l'aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les dieux majeurs du chaos je vais faire un petit parallèle avec AOS vu que ça fonctionne de la même façon. Avec la sortie de la v4, le rat cornu (le dieu des skavens) a réussi à devenir le 5e dieu majeur grâce à la réussite de son plan. En ayant ça en tête, je ne serai pas du tout surpris que Vashtorr y arrive à 40k, ça ferai un dieu parfait pour le mechanicum noir et peu être même pour les Iron warriors même si je suis moins sûr se ça.

En tout cas on sait maintenant que GW est capable de faire évoluer cette partie du fluff qui semblait pourtant assez immuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drammhud a dit :

En ce qui concerne les dieux majeurs du chaos je vais faire un petit parallèle avec AOS vu que ça fonctionne de la même façon. Avec la sortie de la v4, le rat cornu (le dieu des skavens) a réussi à devenir le 5e dieu majeur grâce à la réussite de son plan. En ayant ça en tête, je ne serai pas du tout surpris que Vashtorr y arrive à 40k, ça ferai un dieu parfait pour le mechanicum noir et peu être même pour les Iron warriors même si je suis moins sûr se ça.

En tout cas on sait maintenant que GW est capable de faire évoluer cette partie du fluff qui semblait pourtant assez immuable.

Ah donc c'était pas une blague ? J'ai vu passer ça sur le instagram de GW et je me suis posé des questions mais vu que je suis pas du tout joueur AoS j'ai pas cherché plus loin.

 

Effectivement si GW est capable de faire évoluer son fluff à ce niveau pour les divinités c'est super intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regardé le cas de Slaanesh de toute façon, il est apparu bien après les 3 autres du fait de la déviance des Eldars, il n'as pas toujours existé. D'ailleurs les 3 autres ont-ils toujours existé? 

Si Slaanesh a pu être élevé au panthéon des dieux majeurs du chaos, pourquoi d'autres ne le pourraient-ils pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Drammhud a dit :

D'ailleurs les 3 autres ont-ils toujours existé?

La réponse est non.

Khorne est venu le premier des 4fab.

L'ordre ensuite je ne suis plus sûr entre Nurgle et Tzeench, je dirais dans l'ordre ci-avant (de mémoire car je me souviens que ce n'était pas l'ordre que j'aurai imaginé perso, donc je fais à sens contre-intuitif, j'ai toujours eu un faible pour Tzeench!).

J'ai pas les sources mais j'ai relu ça il y a pas longtemps, je me rappelle de sources Ok non retcon. Lu dans une discussion pas trop ancienne sur le Warfo je suppose...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Drammhud a dit :

il n'as pas toujours existé

Ah, bizarre quand même, car il n'y a pas de "temps" dans le Warp. Il n'a pas toujours existé pour la galaxie, mais il a toujours existé dans le Warp.

Ouaih, la temporalité et la causalité c'est complexe quand on mélange un univers temporel et un intemporel.

 

Malal c'était une blague récurrente depuis la v3 il me semble. Parfois en permutation avec Cegorash.

Manquerait plus que le rat cornus se pointe a 40k et pique la place de Vashtorr, uh uh.

 

à l’instant, gekko a dit :

Khorne est venu le premier

Oui, en tant que dieu du warp du panthéon chaotique.

Mais les dieux aeldari sont sans doute le résultat de croyance des proto-eldars vis à vis de créations des anciens... le nouveau fluff laisse planner un doute sur l'origine des premiers "dieux" du warp, avant l'apparition du panthéon du chaos dans notre univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Timil a dit :

Mais les dieux aeldari sont sans doute le résultat de croyance des proto-eldars vis à vis de créations des anciens... le nouveau fluff laisse planner un doute sur l'origine des premiers "dieux" du warp, avant l'apparition du panthéon du chaos dans notre univers.

Je dirais plutôt oui à tout cela.

Par contre, je ne suis pas sûr que les plus anciens dieux eldars soient antérieurs aux plus anciens des 4fab...? Je pensais que oui mais un doute m'habite et dirait plutôt l'inverse suite à des lectures récentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.