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Warhammer Forum

Les entités Warp de premier plan et leurs situations


HeresyEveryWhere

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Il y a 23 heures, Kielran a dit :

Exemple d'ordre qui est en fait dynamique :

L'empire tau est la seule faction de 40k qui a pratiquement une sphere d'expansion par codex. De plus leur empire évolue. Se confronte a des nouveautées et tente des trucs. Son commandement éclairé se terni peu a peu alors que des compromis ou des nouvelles connaissances changent la donne sur leurs plans a long terme. Ils sont dynamiques d'exterieur et dynamiques en interne.

Leur société est ordonnée, donc stagnante, avec des castes fixes et l'exclusion de ceux qui transgressent les castes.

C'est même une selection génétique sévere avec l'interdiction des reproductions inter-caste.

On peut d'ailleurs dire que les auxiliaires sont des castes, chaque auxiliaire étant dans une sous-caste propre.

 

La technologie évolue, y compris la santé, services et éduction, mais la société elle ne change pas.

 

Farsight est le parfait exemple de cela: Sans Ethéré et leur contrôle mental la société T'au s'effondre.

C'est un ordre de facade.

 

C'est aussi une société sous contrôle, sans liberté réelles (mais avec plus de libertées individuelles, loisirs et équité que dans l'Impérium hein)

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il y a une heure, Timil a dit :

Farsight est le parfait exemple de cela: Sans Ethéré et leur contrôle mental la société T'au s'effondre.

C'est un ordre de facade

 

A mais non. La faction Farsight n'a jamais été effondré socialement. Elle reste efficace et organisé et sa caste de la terre produit ses propres exo armures.

 

Farsight n'a pas oublié le bien supreme.

2 preuves a ça

 

1/ quand l'imperium rispote a mugala bay et que Aunt va est tué et Shadowsun en difficulté il arrive a la rescousse.

2/ quand il se retrouve coincé entre orks et chaotique sur Athas molock il envoie un message de demande d'aide en acceptant en echange le jugement du conseil. ( mais s'en sort seul et du coup a trop a faire et se derobe ) 

 

Ensuite Farsight change parce vit plus longtemps et qu'il enquete sur le fluff de 40k. Il commence a comprendre ce que sont les demons et le portail sur Athas molock et l'effet sur les humains mais pas sur les orks. En brisant le portail il constate que l'effet nefaste sur la planete s'estompe et en tire des conclusions.

 

De plus la societe Tau change parce que :

 

1/ Chaque nouveau sept a une culture legerement differente de son sept d'origine qui lui même a changé de la culture de base sur T'au. L'expansion et la distance crée des sous cultures. Pour le moment c'est conciliable mais a l'avenir avec l'expansion sur de grandes distances  et le changement de politique ... ( Voir point 3 )

 

2/ Chaque nouvelle annexion d'espece change la mentalite de la societe. Par exemple les kroots sont percu differemment entre les premiers contacts et maintenant. Leur alliance commence a etre ancienne. L'usage des kroots a changé dans les strategies tau. Ils sont passé d'auxiliaire peu fiables et sacrifiables a aligner en quantité à force de commando et de choc psychologique. Là où avant les tau repugnaient a laisser les kroots devorer l'adversaire, aujourd'hui ils se servent de cette methode pour se renseigner sur l'ennemi ( vs culte genovore )  et comme moyen de terreur.( vs imperium )

 

3/ La mort de Aunt va est caché par le conseil et il est remplacé par une IA. Ce qui implique deux choses

- le conseil etheré ne suis plus ses propres regles et le cache.

- le Pouvoir decisionnaire n'est plus entre les mains d'un haut etheré. Le systeme politique change.

 

4/ Les cultes genovores ont infiltré les mondes tau. Ce fut assez traumatisant pour l'empire pour qu'il extermine un sept et modifie son schema d'integration a de nouvelles especes dans le bien supreme

 

5/ Si les guerre contre les orks et les tyranides ont peu marqué la culture tau autrement que dans les castes du feu et de la terre, decouvrir la vraie puissance de l'imperium et sa technologie de voyage a fait beaucoup reflechir toutes les castes. Cela dit meme les tyranides et orks ont apportés des questionnements. Notamment sur le warp et la technomagie ork incomprehensible pour la caste de la terre.

 

Donc on parle d'un peuple qui change au fur et a mesure qu'il découvre les problemes de la galaxie. Il est obligé d'évoluer. 

 

C'est meme le codex où on apprend le plus de trucs nouveaux a chaque edition. Totalement l'opposé des codex orks, demons, eldar, drukhari, astra militarum qui niveau fluff sont interchangeables de la v2 a maintenant.

 

 

Modifié par Kielran
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Le 23/09/2024 à 12:03, Kielran a dit :

Pas tous les Drukharis. Les fondateurs le sont. tels les tourmenteurs les plus anciens qui sont ceux qui font partie de ceux qui ont entrainé la chute. Mais un jeune drukhari elevé en cuve et qui n'a connu que cette culture et ne peux y echapper n'est pas intrasequement un "mechant". Certains arrivent meme a fuir Commoragh. C'est plutot une victime qui ne fait que reproduire les sevices mentaux qu'il a subit. Sachant que les Eldars amplifient tout et que le phenomene se repete depuis 10k ans avec la chute comme point de depart le redultat est forcement pas cool.

 

Sauf que les Eldars noirs sont exposés à une alternative claire (à savoir les pierres esprits). Tu as même les Incubes qui se font un devoir de revetir les pierres esprits brisées des eldars qu'ils ont tué - et en toute connaissance de cause des conséquences que cela engendre. 

C'est particulièrement bien retranscrit avec les corsaires, ou les Ynnaris : les frontières entre Eldar/Dark Eldar ne sont pas si bornée. Un eldar des vaisseaux mondes peut se retrouver Drukh. Un Drukh peut se retrouver Corsaire avec une pierre esprit et donc ne plus reposer sur la souffrance pour survivre. 

 

Alors après oui l'éducation, le milieu de vie ne sont pas favorable. 
Mais là on est pas en train de juger des individus en tant que tel. On est en train de juger des factions dans leur entiereté. 

 

Et on peut trouver des explications, des "excuses" aux CSM pour ce qu'ils font : ils sont littéralement devenu des malades mentaux relevant plus de la psychiatrie que d'un jugement moral (vu qu'ils sont contaminés par des émotions pathologies - les dieux sombres-). 

Tu peux trouver des explications aux Eldars, en tant qu'humain on n'a pas beaucoup d'état d'âme à décimer d'autres espèces. Et pourtant nous on est pas en voie d'extinction. 

 

Mais alors les Drukharis... c'est une civilisation qui s'est donné comme but de faire souffrir les autres et elle même, en sachant pertinemment qu'ils pourraient utiliser les pierres esprits OU recourir à Ynnead. Deux solutions bien plus défendable ethiquement. 

Et ils refusent de le faire. Les plaçant, amha, dans le cadre des bons gros #inquisition-redacted# 

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