Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[75] Waaagh Tournament - 1000 pts n°18 - Sam 20 Octobre 2018


Dahrkan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez ci-dessous le règlement et les informations pour le prochain tournoi à 1000 points :)

 

A bientot

 

Amitiés

Dahrkan

 

0. Les changements

Le format change radicalement pour cette nouvelle édition, pour un méta totalement différent et ouvert aussi bien aux débutants qu'aux anciens avides d'essayer quelque chose qui sort de l'ordinaire:

- Quadruplette interdite

- Pas plus de 190 pts par datasheet

- Pas plus de 40 figurines identiques

- Flyers interdits

- Retour à une seule liste

- Deux détachements possibles

 

En espérant que cela vous plaise, et n'hésitez pas à faire vos retours!

 

 

1. Informations Générales

 

Le lien T3 : https://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=22622

Date : le samedi 20 octobre 2018
Lieu : WAAAGH TAVERNE 16 rue STANISLAS 75006 PARIS
Nombre de places : 32 joueurs
Nombre de parties : 4 parties en matched play
Durée : chaque partie dure 2h15

 

Paiement :
Sur MHQ : https://miniheadquarters.com/tournaments/details/75-waaagh-tournament-1000-pts-n18-sam-20-octobre-2018-2018-10-20-warhammer-40k-8th-edition

 

Envoie des listes :
Aussi sur MHQ : https://miniheadquarters.com/tournaments/details/75-waaagh-tournament-1000-pts-n18-sam-20-octobre-2018-2018-10-20-warhammer-40k-8th-edition

 

Horaires :
8h30 : Accueil des participants, café, thé, pains au chocolat, croissants
9h – 11h15 : Partie n°1
11h15 – 13h30 : Partie n°2
13h30 – 14h : Repas midi
14h – 16h15 : Partie n°3
16h30 – 18h45 : Partie n°4
19h00 : Résultats / Prix / bisous / câlins

 

2. Le Format


2.1. Format de jeu

 

Les armées doivent être composées selon le type de jeu « EGAL » :
- Armées réglementaires
- 2 Détachements au choix.
- 1 keyword faction commun à toute l'armée.
- Les points de commandements seront utilisés
- 1000 pts maximum par joueur

 

Restriction des unités :

  • Quadruplettes interdites
  • Pas plus de 190 pts par datasheet
  • Pas plus de 40 figurines identiques
  • Flyers interdits

 

Les traits de Seigneur de Guerre, les Reliques et les pouvoirs psy pourront être librement choisis à chaque game. En cas de non changement, ce sont ceux indiqués sur la liste d’armée feront foi.

 

Tous les aspects des Codex sont jouables.

 

Règle spéciale pour les stratagèmes : un stratagème Codex ne peut être joué qu’une seule fois par partie. Les stratagèmes du Livre de Règles sont jouables une fois par phase.

 

2.2. FAQ et Règles

 

Faq Games, Conventions ETC, Feuille de scénarios :
http://feq40k.fr/les-faq-et-conventions-de-jeu/

Le scénario 2 ne sera pas joué.

Information complémentaire :
En cas de divergence entre l’index et le codex, c’est l’entrée du Codex qui fait foi.

 

2.3. Format de présentation des listes

 

Envoyez vos listes au bon format sur le fond et la forme. S’il y a des manquements des malus seront appliqués. Pas de changement de liste une fois la liste transmise.

Vous devez indiquer sur votre liste :
- Le type de détachement utilisé
- Le keyword faction utilisé
- Les traits spécifiques au Codex (comme le trait de chapitre pour les Spaces Marines)
- Le total des points de la liste
- Le total des points de commandements.
- Le seigneur de guerre.
- Le seigneur de guerre & son trait de seigneur de guerre
- Les pouvoirs psy des psykers

Il est demandé aux joueurs de communiquer leurs listes au format ETC, le paragraphe ci-dessous vous explique comment procéder :
D’une manière générale, notez les équipements de base, et/ou les modifications à l’entrée standard (même gratuite). De même, le coût d’une unité et de son transport n’est pas à mélanger pour éviter les confusions.

Les listes non reçues au format ETC ne seront pas validées, et des malus seront appliqués.

 

Exemple de liste au format ETC :

Joueur : Manwe
Détachement : Patrouille
Keyword Faction : Space Marine
Trait de chapitre : Ultramarine
Total : 979 points
Points de commandement : 3 PC

Détachement de Patrouille (+0 PC)
QG1 : Captain en Gravis Armor (102) - Boltstorm gauntlet (25), Master-crafted power sword (10) [137] – Seigneur de Guerre – trait : Tempête de Feu
Troupes 1 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Troupes 2 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Aeronef 1 : Stormtalon Gunship (110) avec 2 canons lasers (50) et bolter d'assault jumelé (35) [195]

 

3. Inscription : PAF et envoie des listes

 

Prix : 16 € par joueur à régler auprès de la Waaagh Taverne sur MHQ
Le paiement inclus le petit déjeuner, le repas de midi, l’inscription et les lots.

Pour compléter l’inscription il faut avoir payé et transmis la liste. Les premiers seront les premiers ;).

Envoyez vos listes au bon format sur le fond et la forme.
Envoyer vos listes sur le site de MHQ :
https://miniheadquarters.com/tournaments/details/75-waaagh-tournament-1000-pts-n18-sam-20-octobre-2018-2018-10-20-warhammer-40k-8th-edition

S’il y a des manquements importants ou répétés des malus seront appliqués.
Pas de changement de liste une fois la liste transmise.
Une publication des listes aura lieu en amont du tournoi.

 

4. Calendrier

 

Mercredi 3 octobre : prise en compte des dernières sorties/Faq.

Jeudi 18 octobre 2018 à minuit : date limite de l’envoi des listes et date limite de non remboursement en cas d’annulation.

 

5. Tables et temps

 

Table :
Les dimensions des tables sont de 48*48 pouces.
Les rez de chaussées notamment des ruines sont considérées comme bloquant les lignes de vues.

Durée des parties : 2h15

Une clock sera installée sur chaque table. Chaque joueur disposera ainsi de 1h00 de jeu. Chaque joueur peut librement utiliser son temps à sa discrétion. Les orgas seront là pour aider en cas de difficulté/problème. Lorsque le temps est épuisé, le joueur ne pourra effectuer que ses actions obligatoires.

Il est impératif que les joueurs gèrent le temps qu’il leur est imparti. Aucun retard ni dépassement des horaires ne sera toléré et mèneront si constaté à une perte de points de fair play, voir en cas extrême, de la perte totale des points de partie sur la ronde en cours. Il est de la responsabilité de chaque joueur de surveiller le temps, ou bien de prêter l’oreille aux annonces attentionnées de l’arbitre qui passera régulièrement entre les tables pour avertir de l’heure qui tourne.

 

6. Restauration

 

Un café & croissant est proposé le matin (inclus dans le PAF)
Le midi, un repas sera servi aux joueurs (inclus dans le PAF)
Les personnes ayant un régime particulier pour leurs repas sont priées de nous le faire savoir en avance pour éviter tout problème.

 

7. Peinture et Wysiwyg

 

Des armées complètement peintes sont naturellement attendues, mais pas obligatoires. Par respect pour nos hôtes et pour vos adversaires, essaye d’avoir 3 couleurs sur vos figurines.
Il vous est demandé d’amener une armée le plus WYSIWYG possible (What You See Is What You Get : ce que tu vois c’est ce qu’il y a). Une tolérance est appliquée tant que cela ne crée pas de confusion.
Le “count as” (ou les “substituts) sera accepté pour des raisons pratiques et esthétiques dans la mesure où le joueur les utilisant soit en capacité de fournir au moins une figurine aux dimensions officielles pour vérifier les lignes de vue et que le modèle utilisé ait des dimensions similaires à la figurine d’origine (là encore, les petits malins espérant tirer parti de leurs conversions seront joyeusement accueillis, sous peine de se voir refuser l’utilisation de ladite figurine...).

En cas de doute, ne pas hésiter à contacter l’organisateur.

Tout proxy ou figurine que les organisateurs estimeront transgresser les règles ci-dessus ne pourra être jouée.

 

8. Fairplay

 

Les personnes ayant des comportements anti-sportifs (triche, jouer la montre, irrespect de son adversaire, etc…) seront pénalisés par la perte de points de tournoi, sans limite de points perdus, et peuvent au besoin entraîner une exclusion pure et simple du tournoi (sans remboursement des frais d’inscription/repas). Les tournois doivent demeurer des lieux de convivialités et de loisirs.

 

9. Les scénarios joués.

 

Les scénarios suivront le système ETC de scénarios combinés

 

10. Classement et victoire

 

Les scores des games seront ramenés sur une échelle de 0-20
Il y a victoire lorsque le score est supérieur ou égal à 12
Il y a égalité lorsque le score est compris entre 9 et 11 (inclus)
Il y a défaite lorsque le score est inférieur ou égal à 8

Une victoire donne 2 points de classement
Une égalité donne 1 point de classement
Une défaite donne 0 point de classement.

Puis nous compterons les points de victoire (score de 0 à 20 sus-indiqué) de chaque game.
Une note de peinture sur 10 sera incluse
Une note d’orga sur 5 sera prise en compte.
Donc un total de point de victoire de (4x20 + 10 +5) = 95 points.

 

11. Prix

 

Un prix sera remis au podium
Un prix de peinture sera décerné.

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intention est louable mais malheureusement la force d'une figurine venant de son faible coût en points par rapport à ses capacités, cela ne changeras pas grand chose à la prédominance des armées Top Tiers sur les autres.

 

Cela finit juste de tuer les codex qui tentaient de s'en sortir. Plus de sainte, de tank commandeur Pask(ni même de tank commandeur d'ailleurs), de repulsor, d'escouade de 6 agressor, bref, de tout ce qui faisait que par exemple les armées de l'impérium avaient une chance de ne passe prendre des culs à la pelle. Par contre, on continuera à voir des thalos, des grotesques, des escouades de faucheurs noirs avec leurs copains à moto et des wave serpents etc, etc, etc...

 

Ah oui, et les custodes en tant que monodex deviennent injouables avec ces restrictions. Bien étrange ces restrictions à la réflexion.

 

En espérant que le chapter approved redonne de l'air à tous ça?

Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrait voir des choses différentes dans le méta en fait. Cette limite à 190pts permet notamment de limiter les Shining Spears à 6, les Dark Reapers à 5, les Grotesques à 4 et un seul Talos. Exit la riptide aussi. Exit 6 agressors mais tu peux toujours en jouer 5.

Tu ne peux effectivement que difficilement jouer le Custodes en monodex (j'avais oublié d'ajouter le "sauf troupes" après la limitation sur les datasheets), par contre tu noteras que tu es plus libre niveau alliance: tu peux par exemple jouer GI et Custodes sans souci. Ou piocher où tu veux dans le chaos.

C'est un peu plus difficile pour faire des listes, mais on voulait apporter le changement sans taper dans le cheese facile, et on pense humblement que c'est pas trop mal. Certes la GI ne peut plus sortir de Tank Commandeur ou de Sainte, mais en même temps ce dernier perd beaucoup de ses prédateurs principaux et les autres codex sont aussi amputés. Il faudra juste trouver d'autre chose à jouer. Peut-être que l'idée americaine de l'ETC de jouer une liste garde orientée corps à corps avec Straken et Catachan tient la route dans ce format, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sacrément violent pour les tytys en tout cas: pas de prince ailé, pas de tyrano/exocrine, un seul carni (ou alors 2 en version eco+), 3 gardes des ruches max, pas de vieux borgne ou de swarmlord... c'est presque tout l'antichar de l'armée qui y passe!

 

Y'a toujours les genestealers pour faire du rush décérébré, mais du coup bah... y'a que ça quoi...

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 02:48, Sedral a dit :

C'est sacrément violent pour les tytys en tout cas: pas de prince ailé, pas de tyrano/exocrine, un seul carni (ou alors 2 en version eco+), 3 gardes des ruches max, pas de vieux borgne ou de swarmlord... c'est presque tout l'antichar de l'armée qui y passe!

 

Y'a toujours les genestealers pour faire du rush décérébré, mais du coup bah... y'a que ça quoi...

N'oublie pas que les différents types de Carnifex sont des Datasheets différentes... Je dis ça je dis rien ;)

Dit toi aussi que les chars ennemis se feront plus rares, pas de Leman Russ par exemple.

 

 

Alors sinon, on va faire des nouveaux changements après réflexion: on va étendre la limite de 190 pts par datasheet à toutes les entrées de l'armée, y compris aux troupes, afin d'éviter certaines listes trop prévisibles (spam harlequins pour ne citer que lui). Par contre on supprime la restrictions sur les doublettes, laissant juste une triplette max GW. Cela permet de faire du MSU et de jouer plusieurs petits perso de soutien, pour débloquer des combos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2018 à 14:41, Dahrkan a dit :

Alors sinon, on va faire des nouveaux changements après réflexion: on va étendre la limite de 190 pts par datasheet à toutes les entrées de l'armée, y compris aux troupes, afin d'éviter certaines listes trop prévisibles (spam harlequins pour ne citer que lui). Par contre on supprime la restrictions sur les doublettes, laissant juste une triplette max GW. Cela permet de faire du MSU et de jouer plusieurs petits perso de soutien, pour débloquer des combos.

 

Une triplette de troupe à effectif minimum pour les codex ne disposant que d'une troupe serrais pas plus simple pour éviter le dis "spam harlequin"?

Les seuls codex ne disposant que d'une seule troupe sont les harlequins et les custodes.

 

Pour le bataillon harlequins: tu mets tout le codex a poil et 4 moto haywire sans zephir blade (180pts) ça fait  915pts... bon 85pts d'arme spe et en avant non?

 

Pour le bataillon custo: 9 custodian guard c'est déjà 450pts... si on ajoute les deux qg on passe à 750pts... ça devrais aller non? Surtout qu'on ne pourras pas y mettre de moto si on fait ça (même avec 2 shield captain sans moto...)

 

En revanche on laisse le Tau avoir moyen de mettre 27 guerrier de feu (189pts) et 18 tir f8 pour 156pts (juste un petit exemple).

Je n'ai pas reguarder les autres codex mais bon... cet exemple devrais suffire...

 

Je comprend à 100% flub même pour les eldars car avec ou sans volant... y a plein de truc violent à faire dans ce type de codex.

 

Cordialement...

Modifié par MrTimms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thepleymo bingo, tu as pigé ^^

 

Pour répondre aux remarques sur l'équilibre, notez qu'il n'est absolument pas dans l'objectif de ces restrictions d'atteindre un équilibre (a force d'essayer, on se rend compte que ça ne marche pas). On veut simplement voir des choses différentes. Exit les Riptides, exit la grande majorité des grotesques, britney et Dark Reapers, exit le spam de tank commandeur.

 

On préfère proposer une limite à 190 pts plutôt que d'imposer la triplette à effectif minimum. Cela donne un peu plus de latitude lors de la construction de liste. Par contre pour nous il est clair que de cette façon, Harlequins et Custodes sont très difficilement jouables seuls (voir impossible), et on a décidé d'assumer afin de voir autre chose.

 

Puis bon, @MrTimms les exemples donnés ne sont pas forcément si impressionnants que ça: 27 guerriers de feu tuent, en moyenne, 2 custo à portée courtes. Mettons que tu aies pu ajouter toute ta désignation et que tu en tues 4. Si tu es à portée courte, c'est qu'à priori, le reste de l'armée ennemie te charge au tour prochain. Un sort fort peu enviable! Quant à la mono broadside, je pense que les joueurs T'au qui les ont vu se faire engager T1 ou T2 par un solitaire ou toute bestiole arrivant des réserves et ainsi les rendre inopérantes pendant toute une partie, seront les premiers à te dire que c'est pas non plus résolument ultime. Il s'agit de le prendre en compte lors de la construction de liste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ces restrictions, j'ai hâte de voir ce qu'elles vont donner, je suis d’ailleurs inscrit à ce tournois.

 

Les possibilités reste quand même vaste, et les parties qui en découleront seront peu banal, ça va donner un bon vent de fraicheur !

 

Je salue vraiment l'effort de vouloir faire des tournois hors méta conventionnelle.

 

Après dans mon cercles de joueurs ont est habituer à jouer avec beaucoup de restriction (pas de doublon hors troupe, pas de named), et on adore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Les listes sont d'ores et déjà visibles ?

 

https://miniheadquarters.com/tournaments/admin/75-waaagh-tournament-1000-pts-n18-sam-20-octobre-2018-2018-10-20-warhammer-40k-8th-edition

 

Pas mal de diversité, a voir ce que ça donne sur la table ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.