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[V8][Règles] Wounds Characteristic


Citanul

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Bonjour!

 

Une question somme toute assez simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans mes recherches. Lorsqu'une capacité se réfère aux Wounds Characteristic, parle-t-on du nombre indiqué se trouvant sur la datasheet de la figurine ou de ses PVs actuels?

 

Exemple (capacité de la Red Terror Tyranids):

Swallow Whole: If 4 or more of the Red Terror's scything talons attacks hit the same unit, instead of causing damage normally it can attempt to swallow a victim whole. Roll a D6, and if the result is equal to or higher than the highest Wounds characteristic of the unit, one model from that unit is slain.

 

Si j'attaque un personnage seul avec 5 PVs initiaux mais ayant subi 2 blessures, dois-je faire un 3+ ou un 5+ pour que la capacité marche?

 

Merci d'avance!

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Salut !

 

La wounds characteristic c'est bien le chiffre écrit sur le profil et pas les points de vie restants. Donc non, impossible pour le red terror de gober un knight endommagé qui fait trois fois sa taille (par exemple...).

 

D.

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Merci beaucoup pour la réponse! Après la logique de savoir si elle peut le manger ou pas, il semblerait que dans de précédentes versions elle pouvait manger bien plus gros qu'elle du coup y'avait ptêtre moyen ?

Modifié par Citanul
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Apres quelques recherches pour appuyer ce propos,

Wounds characteristic fait référence au points de vies sur le datasheet de l'unité.

 

=> cf Objectifs GBN p229

Big Game Hunter:

Score 1 victory point if at least one enemy unit with a Wounds
characteristic of 10 or more was destroyed during this turn. If at
least one enemy unit with a Wounds characteristic of 20 or more
was destroyed this turn, score D3 victory points instead.

 

Ce qui implique que lorsque l'on tue un IK avec 3Pv restant, on valide toujours cet objectif. Donc on prends comme référence les PV notés sur le datasheet.

 

A noter, c'est un des rares trucs qui tends à "prouver" si on peut dire, que Wounds characteristic fait référence au PV notés sur le datasheet et que la perte de PV ne modifie pas cette caractéristique.

Car je rappelle que les modificateurs apportés aux "Move characteristic (advance), Attacks characteristic, Strenght characteristic (Psy par exemple)" sont pris en compte si l'on doit "check" la caractéristique en question plus tard.

 

Le second truc allant dans ce sens:

GBN p181:

Inflict Damage: The damage
inflicted is equal to the Damage
characteristic of the weapon used
in the attack. A model loses one
wound for each point of damage
it suffers. If a model’s wounds
are reduced to 0, it is either slain
or destroyed and removed from
play
. If a model loses several
wounds from a single attack and
is destroyed, any excess damage
inflicted by that attack is lost and
has no effect.

 

Si la phrase en gras disait: "If a model's wounds characteristic are reduced to 0 ..." ca fonctionnerait autrement.

 

Mais il faut bien chercher pour le prouver

 

dommage pour la Red terror.

Dans les versions précédentes elle pouvait gober un Carnifex, un Prince démon.....et même un Bio-titan Hierophante

Modifié par QuenthelBaenre
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Même si je suis plutôt de l'avis que j'ai développe juste au dessus...qui reste une interprétation.

 

voici, de manière construite et propre, comment on pourrait raisonner à l'inverse. Dite moi ce que vous en penser.

 

On part du constat qu'il n'y a pas dans le GBN ceci: Wounds characteristic = definition

Par contre on a ça:

 

GBN P174:

4. Profiles
These contain the following
characteristics that tell you how
mighty the models in the unit are:

 

[...]Wounds (W): Wounds show how
much damage a model can sustain
before it succumbs to its injuries.

 

Il est tout à fait acceptable de dire:

Wounds characteristic = the defining characteristic that you know how much damage a model can sustain before it succumbs to its injuries.

 

Maintenant, que dit la règle de la Red terror:

SwallowWhole: If 4 or more of the Red Terror’s
scything talons attacks hit the same unit, instead of
causing damage normally it can attempt to swallow a
victim whole. Roll a D6, and if the result is equal to or
higher than the highestWounds characteristic of the
unit, one model from that unit is slain.

 

Peut on donc remplacer les occurrences de Wounds characteristic par sa définition présumée ? tentons...

 

SwallowWhole: If 4 or more of the Red Terror’s
scything talons attacks hit the same unit, instead of
causing damage normally it can attempt to swallow a
victim whole. Roll a D6, and if the result is equal to or
higher than the highest
defining characteristic that

you know how much damage a model can sustain before

it succumbs to its injuries of the unit, one model from that unit is slain.

 

C'est pas beau, on est d'accord, mais c'est rigoureux par contre.

 

Ta figurine n'ayant plus que 3PV, on peut tout à fait dire qu'elle ne peut subir plus que 3 blessures avant de succomber. Donc que sa Wounds characteristic est de 3.

S'il s'agit d'une unité avec plusieurs figurines à 4PV à la base...mais qu'une d'entre elle n'a plus que 1PV....on prends bien "the highest" donc le 4PV.

 

vous voyez où je veux en venir ?

 

Donc il est tout à fait acceptable dire que la wounds characteristic corresponds au nombre de PV actuel de la figurine et non son nombre initial sur le profile (datasheet).

 

Tout ça parce que GW n'a pas pris la peine de dire : "Wounds characteristic = definition" de manière très claire.

 

Ces deux démonstrations sont des interprétations bien sûr, car le RAW n'est pas clair à ce sujet (et ce n'est pas le seul).

 

donc en gros, d'un point de vue stricte des regles........ON EN SAIT RIEN!

 

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
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Les caractéristiques sont les lignes de base. Elle se spécialise en Capacité de tir(CT 3+ par exemple),et peux être modifiée par des multiplicateur, modificateur. Donc si tu cherches la "wound" caractéristique tu prends la ligne de base des PV de la fig' inscrite sur son profil. 

 

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Il y a 14 heures, QuenthelBaenre a dit :

Il est tout à fait acceptable de dire:

Wounds characteristic = the defining characteristic that you know how much damage a model can sustain before it succumbs to its injuries.

 

Maintenant, que dit la règle de la Red terror:

SwallowWhole: If 4 or more of the Red Terror’s
scything talons attacks hit the same unit, instead of
causing damage normally it can attempt to swallow a
victim whole. Roll a D6, and if the result is equal to or
higher than the highestWounds characteristic of the
unit, one model from that unit is slain.

 

Peut on donc remplacer les occurrences de Wounds characteristic par sa définition présumée ? tentons...

 

SwallowWhole: If 4 or more of the Red Terror’s
scything talons attacks hit the same unit, instead of
causing damage normally it can attempt to swallow a
victim whole. Roll a D6, and if the result is equal to or
higher than the highest
defining characteristic that

you know how much damage a model can sustain before

it succumbs to its injuries of the unit, one model from that unit is slain.

 

Hello,

Je vais la faire courte.

P174 du livre de règles, texte d'intro : "Chaque unité a une fiche technique listant les caractéristiques [...] ici nous en donnons une définition"

P174 du livre de règle, détail de la bullet 4 Profils : "Ils regroupent les caractéristiques ci-dessous" :

  • Mouvement (M)
  • [...]
  • Points de Vie (PV) : correspond à la quantité de dégats qu'une figurine peut encaisser avant de succomber à ses blessures.
  • [...]

On définit bien une caractéristique Points de Vie.

Sur  le Lord of Contagion pris en exemple, cette carac a une valeur de 6PV. Donc le lord of contagion peut prendre 6 dégâts avant de succomber. Pas 5, ou 3, ou 1.

Quand tu te réfères à sa caractéristique, c'est 6PV.

Si tu dois te référer à ses PV restants ou actuels, là ça peut changer.

En l'occurrence l'exemple cité de la Red Terror parle de la carac, donc c'est la valeur inscrite sur la fiche.

Y a pas à tortiller ;)

 

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Hey, je sais c'est pas évident, mais je développe les deux argumentaires et précise bien de quel côté penche mon avis :)

Je mets en évidence, comme il en existe d'autres, des points "sombres" dans les règles de la V8.

 

Il ne suffit pas de dire => la réponse est celle là.

 

Il faut savoir l'expliquer.

et dans un premier temps, là ou j'allais répondre rapidement comme vous tous => "bein c'est simple! la réponse c'est ça!" , j'ai cherché les paragraphes pour faire ça propre et référencer mes propos...et le problème, c'est que le GBN est parsemé de nombreuses petites coquilles de règles...

 

Ce qui est chiant c'est que la phrase : Caractéristique de PV = le nombre de PV noté sur la profile/datasheet/fiche technique de l'unité

Elle n'existe pas dans le GBN ? GW a préféré donner une définition floue à base de nombre de dégâts que l'on peut subir avant de mourir...

 

Relisez bien mes deux "exposés", je dis bien laquelle me convient le mieux.

 

 

 

 

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
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Hello,

 

Je vois pas où c'est flou, quand tu déroules les règles c'est écrit clairement.

On te parle de la fiche technique qui contient les caractéristiques, et on te liste ces caractéristiques.

Dans la liste, tu as les PV. Donc la valeur de PV sur ta fiche, c'est ta caractéristique de PV.

Y a pas plus clair ^^

 

L'histoire du nombre de dégâts c'est juste pour le fluff, de même que les textes d'intro à chaque phase de jeu.

 

A trop vouloir expliciter des règles simples on en arrive aux règles KillTeam qui sont au final inbitables. Du genre :

"La phase de mouvement c'est quand vous déplacez une figurine. Donc vous prenez votre modèle et vous le bougez sur la table. Potentiellement il se retrouvera à une position différente de sa position initiale."

 

Quand tu vois certaines précisions dans les FAQ, t'as juste envie de mettre un disclaimer sur le bouquin de règle/les codex comme sur les jeux des paquets de céréales : "faites-vous aider d'un adulte".

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il y a une heure, Darholm a dit :

L'histoire du nombre de dégâts c'est juste pour le fluff, de même que les textes d'intro à chaque phase de jeu

 

bein justement, le problème c'est que c'est dans le chapitre : "Core rules" et non "Fluff" et  là il ne s'agit pas d'un "texte d'intro" mais d'un paragraphe de règle

Etant un joueur MTG (Magic The gathering) aussi, le problème de devoir interpréter de nombreux passages de règles en essayant de se mettre à la place des "Dev" n'est pas satisfaisant.

 

Et oui il est important de définir les différentes étapes d'un tour de jeu, même la phase de mouvement.

 

Il existe de nombreux cas "bancals" dans le gbn, celui-ci ne fait que se rajouter à la liste....comme le fait qu'en RAW pur, tu ne peux pas tirer après avoir advance avec une arme d'assaut.....parce que c'est mal écrit ? . donc on fait fonctionner le bon sens, on essaye de se mettre à la place des "Dev" . Mais quand vient le moment de prouver ce que l'on dit...bein on se rends compte que dans de nombreux cas, on a fait qu'interpréter les règles.

 

Certains cas d'interprétations peuvent rester "acceptable" pour le plus grand nombre...mais d'autres beaucoup moins! comme les histoire de "être dans un couvert" et "bénéficier du couvert".

 

Si tu as des joueurs MTG dans ton entourage, je te conseille d'en discuter avec eux, tu comprendras mieux.

Modifié par QuenthelBaenre
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Il y a 21 heures, QuenthelBaenre a dit :

SwallowWhole: If 4 or more of the Red Terror’s
scything talons attacks hit the same unit, instead of
causing damage normally it can attempt to swallow a
victim whole. Roll a D6, and if the result is equal to or
higher than the highest
defining characteristic that

you know how much damage a model can sustain before

it succumbs to its injuries of the unit, one model from that unit is slain.

  

C'est pas beau, on est d'accord, mais c'est rigoureux par contre.

 

Ta figurine n'ayant plus que 3PV, on peut tout à fait dire qu'elle ne peut subir plus que 3 blessures avant de succomber. Donc que sa Wounds characteristic est de 3. 

Non. Sa Wound charactéristic est 3 +D, où D est le cumul des Dommages préalablement subis (notamment parce qu'une figurine  peut regagner des blessures).

Ce n'est pas "know how much remaining damage a model can sustain before it succumbs to its injuries".


Il y a 22 heures, Citanul a dit :

Lorsqu'une capacité se réfère aux Wounds Characteristic, parle-t-on du nombre indiqué se trouvant sur la datasheet de la figurine ou de ses PVs actuels?

Comme expliqué auparavant, c'est normalement la caractéristique sur la Datasheet (potentiellement modifié par un effet qui donne un bonus/malus à la caractéristique).


Modo TheBoss™ :

Réponse donnée. On ferme.

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