Aller au contenu

Noms entre faction


ophidys

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Mise à part le "Seigneur" ou "Monseigneur" quand un humain parle à un space marine, je n'ai pas remarqué d'autre "appellation", est ce que vous en connaissez?

 

Souvent le space marine fait la réprimande, mais l'humain ne dit rien de plus. 

 

Même chose quand un space marine s'adresse à un inquisiteur, comment l'appelle t'il?

 

En résumé, quels sont les titres de chacun. C'est pour utiliser dans des parties de "JDR".

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre impérial le plus répandu est probablement Adepte, puisqu'il marque l'appartenance à un Adeptus (autrement dit tout serviteur impérial est un adepte, à peu pr_s).

Le titre d'un SM est donc probablement adepte, tout simplement.

 

Il me semble qu'Eisenhorn est appelé "Sir" par l'archiviste Deathwatch mais je peux me tromper parce que ça fait quand même bien 10 ans que j'ai lu Xenos :D

 

"Seigneur" peut être un bon titre pour un Inquisiteur, puisqu'il est théoriquement très au dessus d'un space marine, et potentiellement le chef de n'importe quelle force impériale qu'il décide de réquisitionner.

Taran nous donne quelques titres du Ministorum :

orgami.gif

 

Pour l'Administratum on a :

Citation

 

Maître de l'Administratum. Il est le responsable titulaire de l'organisation mais surtout le plus influent des Haut Seigneurs. A ce titre, il n'a pas un moment a consacrer a l'Administratum si ce n'est pour quelques apparitions protocolaires.

Adepte est le titre donne a tous les serviteurs de l'Empereur, qu'ils soient des officiels de haut rang ou d'obscurs gratte papiers. C'est un honneur que de servir l'Empereur et ce titre est respecte. Les marines et les gouverneurs portent ce titre, ainsi que les officiers de haut rang de la Garde Impériale.

Prefectus ou Prefet est le titre donne a un officier ou a un officiel de l'Adeptus Terra. Il existe trois niveaux de qualification selon l'ancienneté, prefectus primus, secundus et tertius. Ces qualifications sont parfois utilisées pour s'adresser à ces hommes de manière informelle.

Maîtres. Ils représentent la direction exécutive de l'Administratum, ces hommes ont la charge de tout un bureau ou de toute une division. La plupart des maîtres des divisions ont des titres spéciaux lies a cette division, c'est le cas pour le chancelier des archives impériales ou pour le responsable de la supervision historique.

Auxiliaires. Ce sont des officiers administratifs mineurs. Ils s'occupent de la plupart des taches de routine de l'Imperium. Les auxiliaires sont les fonctionnaires les plus communs.

Scribes. Ce sont les plus subalternes de tous les fonctionnaires. Ils conservent les archives et sont l'équivalents des clercs. Les scribes, et en fait la majorité des fonctionnaires, appartiennent à des familles d'esclaves héréditaires dont on peut retrouver la trace jusqu'aux origines de l'Imperium.

Commis. Ce sont les messagers qui grouillent dans les couloirs du palais impérial. Ils mémorisent les messages qui leur sont dictés ou qu'ils ont lus. Ils parviennent à les retranscrire mot pour mot en se mettant en auto-hypnose. Cette aptitude est un secret de famille se transmettant de génération en génération. Les commis n'ont aucune idée des messages qu'ils communiquent mais récitent mécaniquement leurs informations lorsqu'ils ont atteint leur destination.

Curators. Ils sont responsables de la conservation des archives de l'Imperium, tout particulièrement celles qui se trouvent sous forme de volumes manuscrits. Un curator doit connaître un grand nombre de langues et d'écritures anciennes car ces volumes sont souvent écrits dans des langues mortes. Les curators sont un peu historiens dans la mesure ou l'on attend d'eux qu'ils puissent fournir des informations vieilles de plusieurs millénaires. Ce poste est héréditaire et se transmet de génération en génération, de même que les langues, les écritures et tous les éléments afférents à cette fonction.

Manœuvres. Ce sont des travailleurs sans spécialité, ils peuvent passer d'un emploi à un autre selon les besoins. Ils peuvent servir de chauffeurs, d'ouvriers, de balayeurs ou occuper tout autre emploi non-qualifié. Les manœuvres sont recrutés parmi la population des non-adeptes mais en prennent le titre. Ils sont très fiers de cet honneur et supportent toutes les brimades et humiliations nécessaires pour le conserver.

Subordonnés. Ce sont des serviteurs attachés à une branche particulière de l'Administratum. Certains sont des ouvriers qualifies, des ingénieurs, des bâtisseurs ou des ouvriers non-qualifies qui remplissent les mêmes taches ingrates que les manœuvres. Les subordonnes sont des esclaves héréditaires qui gardent jalousement leurs faibles prérogatives. Contrairement aux manœuvres, ils transmettent leur statut à leur descendance. Il est possible pour un subordonné ambitieux de devenir auxiliaire et de grimper ainsi les échelons de la hiérarchie.

 

 

Et pour l'Adeptus Mechanicus :

orgamech.gif

 

On pourra aussi ajouter Princept, pour les titans.

 

J'aurais tendance à considérer qu'un subordonné appellera son supérieur direct "maître" et qu'un supérieur extérieur à l'organisation pourra sans soucis être appelé "seigneur", sachant que finalement c'est un titre un peu fourre tout.

 

A ça peuvent s'ajouter les titres "locaux" ou de noblesse, comme Comte, Baron, et aussi les grades ou même tout simplement les fonctions (Navigateur, Capitaine, 1er lieutenant, etc).

 

Les ordres religieux seront composés de frères et de soeurs (AdM, SM, Sororité...) et la garde imp' ça dépendra le monde.

 

ps: on notera qu'appeler un SM "Adepte" peut sans doute être considéré comme une sorte de petit rappel pas tout à fait humiliant mais pas loin. Un SM qui se la pète un peu trop peut être ramené à son simple statut de serviteur impérial, bien inférieur - théoriquement - à celui d'un haut gradé d'une autre organisation. Ca peut aussi être vu comme un signe de reconnaissance d'un lien, d'une cause commune : par son statut d'Adepte le SM fait clairement parti de l'Imperium de l'humanité (on pourrait parfois l'oublier).

C'est quand même un titre relativement neutre. J'imagine qu'un SM pourra préféré être appelé "soldat" ('fin bref son grade) voir même une formule ésotérique de bon aloi tel que "Fils de Baal" "Fils de Fenris" "Fils du loup", "Fils de Dorn" etc

Un black templar aimera sans doute être appelé Templier, par exemple. Je ne doute pas que le maître de chapitre des Dark angels pousse un petit gémissement satisfait si quelqu'un le nomme "Custodien" (titre auquel il a droit).

"Astartes" est aussi valable pour désigner un SM.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je ne doute pas que le maître de chapitre des Dark angels pousse un petit gémissement satisfait si quelqu'un le nomme "Custodien" (titre auquel il a droit).

 

J'ai un trou pour ce titre, c'est pas un titre que remonte au à la fin de l'unification/début de la grande croisade, du temps ou il n'y avait que la 1er Légion de dispo sans le Lion? Du temps ou la 1er avait le rôle d’exécutrice vu qu'il y avait pas encore la 6ème. Du coup qu'elle aurait terminé les Guerriers Tonnerre et surement une Légion sœur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les roman, la plupart des humains appelle les SM par un "frère + prénom". Et sinon, les montées en grade sont prise en compte : Frère sergent Gavin, Capitaine Maurice, Epistolier Robert.

Parfois certain SM ont des petits surnom utilisés, mais c'est plus de l'ordre du entre SM que du SM/Humain. Typiquement : "Le Loup guette les alentours" pour parler d'un SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 22:08, superdady a dit :

Dans les roman, la plupart des humains appelle les SM par un "frère + prénom". Et sinon, les montées en grade sont prise en compte : Frère sergent Gavin, Capitaine Maurice, Epistolier Robert.

Parfois certain SM ont des petits surnom utilisés, mais c'est plus de l'ordre du entre SM que du SM/Humain. Typiquement : "Le Loup guette les alentours" pour parler d'un SW.

+1 avec superdady, les SM sont en général appelé par leur grade + prénom, les simples SM n'étant pas des soldats mais des frères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un civil qui ne connait pas le SM et les grades, comment l'appelle t'il?

 

Exemple : un enfant. Il dirait, "Mr", "Géant", "Toi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ophidys a dit :

Dans le cas d'un civil qui ne connait pas le SM et les grades, comment l'appelle t'il?

 

Exemple : un enfant. Il dirait, "Mr", "Géant", "Toi".

A ce que j'ai lu de l'HH, systématiquement, un civil appel un Légionnaire "Monseigneur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.