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Equilibrage V8 Troupe SUPER OP!!!!


Lecondotierre

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Bonjour à tous, 

 

Je fais ce post pour avoir vos avis sur un point que je trouve être un problème, voir une incohérence sur warhammer 40 V8.

A voir les listes en milieu compétitif, la v8 fait la part belle au troupes. Elle possède absolument tout.

- les cordons, l'avantage sur les objos, le nombre, la résistance, le bataillon qui donne 5PC et parfois la force de frappe.

La troupe dans le jeu est censée être l'unité de base, dont on se sert comme socle de l'armée pour débloquer les unités les plus puissante et les plus spécifique?

 

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Et il est où le soucis? On voit que t'as pas vu les hérésie v7 avec des armées complètes sans une seul troupes sur 80% des armées de tournoi XD 

 

Les troupes c'est la vie, mangez en!

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Lors de certaines versions anciennes, les Troupes étaient vraiment considérées comme des taxes , et beaucoup de joueurs prenaient les fameuses deux troupes obligatoires au minimum d'effectif requis ... franchement, c'était pauvre sur une table de jeu , et on avait des listes qui ne reflétaient pas du tout l'idée qu'on se fait d'une armée sur une table de jeu ... 

 

du coup , sincèrement, comme mes deux voisins du dessus, je suis très content de revoir les unités de Troupes "en masse" sur les tables de jeu. On voit d'ailleurs que , même si certaines listes se contentent du minimum (3x5 scouts /Rangers ) , on voit que certaines armées  gagnent à jouer de la masse niveau troupailles  ( guerriers de feu, tzaangors, blood claws, orks , kabalites, daemons, cultistes etc...) , car effectivement, l'humble troupe donne pas mal d'avantage tactiques ( contrôle des' objectifs, contrôle de la table, repoussoir à fep, cordon etc ... ). C'est vraiment bien d'avoir revaloriser ces unités trop souvent dévalorisées .

 

C'est  d'autant plus sympa visuellement sur une table de jeu. Donc perso, je dis merci à GW qui m'a parmi de ressortir mes 30 blood claws et leurs 3 rhinos pour la V8 lol. 

 

 

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Dans l'idée, j'étais vraiment emballé par le fait que les troupes aient leur importance dans la V8. Et je le suis encore.

Mais je dois bien admettre que j'ai horreur de cette notion de "cordons", je trouve ça terriblement moche sur le champs de bataille.

Et je ne parle même pas du fait que la position des véhicules n'a aucun impact sur les mouvements et les tirs: rebelotte, les  véhicules qui avancent de façon horizontale sur le champs de bataille s'ajoute à la mocheté des cordons pour rendre la chose encore plus moche.

 

 

Modifié par Carcosa
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Il manque une question dans le sujet de départ. J'imagine que tu voulais dire que c'était pas le cas et que les troupes sont actuellement plus des taxes qu'autre chose?

 

Je dirai que c'est déjà moins la cas qu'avant. Après, tous les codexs ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont des troupes en unité de masse (Tyranides, Orks, Démons...). La V8 donne un gros avantage aux masses car le nouveau tableau de blessure est plus avantageux pour eux et qu'il y a beaucoup d'aura permettant de les booster / rendre plus résistant. Du coup le Super Opé a d'autant plus d'importance sur ce genre de troupe. En revanche, plus on va vers l'armée d'élite plus ca devient des taxes. Les troupes chers ne sont pas forcémement le plus intéressant dans des codex d'élite ou les choix les plus puissant/intéressant sont justement en slot Elite. C'est pour ça que les Eldars sortent des rangers pas cher, les SM utilsent des scout et les Custodes eux zappe complètement les troupes trop cher et font des détachement Etat Major ou Avant Garde.

 

Personnellement je trouve que les troupes ne sont pas assez mise en avant. Je préférerai les règles de Battle qui imposait 50% d'unité de base. Mais pour cela faudrait que tous les Codex aient des troupes intéressante ce qui est loin d'être le cas chez tout le monde. Aujourd'hui je trouve que les Codex les plus intéressant sont justement ceux qui peuvent jouer leur troupe sans les prendre comme des taxes.

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il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

Personnellement je trouve que les troupes ne sont pas assez mise en avant. Je préférerai les règles de Battle qui imposait 50% d'unité de base. Mais pour cela faudrait que tous les Codex aient des troupes intéressante ce qui est loin d'être le cas chez tout le monde. Aujourd'hui je trouve que les Codex les plus intéressant sont justement ceux qui peuvent jouer leur troupe sans les prendre comme des taxes.

Petit aparté, a battle les troupes de bases devaient etre a minima 25%, pas 50 ;). Et ce type de limitations qui s appliquaient aussi au autres types d unites (rares, spéciales, héros, seigneur) était particulièrement bien pensé. Fin du HS

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Il y a 20 heures, Kikasstou a dit :

Personnellement je trouve que les troupes ne sont pas assez mise en avant. Je préférerai les règles de Battle qui imposait 50% d'unité de base. Mais pour cela faudrait que tous les Codex aient des troupes intéressante ce qui est loin d'être le cas chez tout le monde. Aujourd'hui je trouve que les Codex les plus intéressant sont justement ceux qui peuvent jouer leur troupe sans les prendre comme des taxes.

Oui je me rappel de cela.

Après cela réglerai des soucis mais en créerez d'autres :(.

 

 

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Il y a 20 heures, HuffyGML a dit :

Je joue Blood Angels et le soucis pour moi, c'est que les troupes, ce n'est rien d'autre que de la taxe qui ne servira pas à grand chose sans compter que ce sont des piétons...

On parle des SM vanille ou pas ?

 

Pour moi en SM vanille les troupes sont malheureusement des taxes obligatoire pour le bataillon a 5PC. Du coup comme expliqué plustot je les sort au minima d'équipement pour 3*5 scouts...

Même leur cape de camo est horriblement chère (et dieu seul sais que j'aimerai leur donner pour les infiltrer et les voir survivre jusqu'au t2...) tu rajoutes des sniper payants et t'as un troupe qui coûte plus chère que les rangers et qui avait moins de potentiel sur la table. 

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Honnêtement je ne vois pas ce que le Chapter Approved 2018 pourrait sauver. Je ne comprends toujours pas la logique d'un coté d’empêcher les FeP T1 soit disant pour éviter les agressions T1 et de l'autre faire en sorte que des unités comme 30 boys ou 20 Genestealers puissent traverser la table en 1 tour, charger derrière (a 8+ avec relance pour les orks) et balancer 80A de CaC. Ou encore que des nécrons puissent redéployer la moitié de son armée a 9" et te saturer a courte portée avec 120 tirs de gauss PA-2 en Mephrit. Les SM n'ont ni la saturation pour repousser les masses qui te sautent a la gorge en 1 tour, ni la résistance pour encaisser une douche de gauss a courte portée. Et la je parle que des troupes parce que c'est le sujet, j'ai pas évoqué les élites plus percutant, les gros monstres volant, ou les motojet qui peuvent faire pareil. Sachant que les SM en plus d'être peu nombreux, ne peuvent pas désengager et tirer quand même (sauf les Ultra) donc une fois verrouillé au CaC c'est finit. A moins de passer le bolter en tir rapide 2 et le scout a 8 pts pour avoir des cordons low cost pour pouvoir faire des écrans contre les agressions T1 de mass qui rush ou redéploie ça me parait perdu d'avance. Et je pense qu'on est pas au bout de nos surprises. Le Culte Genestealers va débouler sous peu et on peut parier qu'on aura aussi le droit à des masses de 20 hybrides avec des disqueuses qui découpent l'armure SM comme du beurre dans ta gueule T1. En fait le Codex SM ne peut pas survivre seul actuellement. Dans la méta actuelle, les cordons sont obligatoires pour pouvoir contrôler tes lignes d'engagement et les SM contrairement aux SMC n'en ont pas dans leur troupe disponible. Pour l'instant un SM n'est viable qu'avec un allié AM pour fournir la chair a canon qui fera tampon.

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Je suis de ceux qui sont pour les troupes. et en bonne quantité. Je pense par contre, que chaque armee devrait avoir un detachement  favorisé en pc parmis les generiques. Il y a un precedent : le codex IK modifie le gain de pc mour un detach super lourd.

 

Pour les bloods. ça me fatigue de lire sans arret les raleries des bloods. Je comprend et je plussoie mais arretez svp d'y revenir sans arret dans tout les sujets. Et puis un chapitre blood c'est comme les autres chapitres marines. c'est env 50% de mec a pied avec un bolter. La garde sanguinienne et la compagnie de la mort doivent rester rares. ce sont les abus du dex v5 qui ont fait oublier que les bloods suivent une organisation codex. a part 2 ou 3 trucs ce sont des vanilles plus efficaces au close. L'hypertypage des chapitres ayant leur propre codex est juste pour mieux vendre en poussant aux unités cheattés.

 

Apres ok on est tous d'accord pour dire que la v8 est une calamité pour les marines. Moi aussi je suis pour dire que le bolter et l'armure 3+ ne font pas le taff. pire encore pour les termi. Apres on subit ou on joue avec des regles maison.

 

Pour le fait que les craftworlds jouent les rangers en troupe le truc est assez illogique aussi. Ce sont normalement des auxiliaires et pas le corps d'armée. Ce devrait être des troupes ne comptant pas en choix obligatoire. Ca calmerait un peu les Craftworlds sur l'achat de faucheurs noirs, de devoir consacrer des points aux gardiens et vengeurs. 

 

bref les troupes c'est bien.

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Le problème (et c'est pas que chez les Blood ;) ), c'est que les Elites sont supérieurs en tout aux Troupes (sauf l'objectif sécurisé). Pour reprendre tes exemples, pourquoi vouloir sortir que des compagnie de la mort ou des rangers? simplement parce que ce sont des unités qui font le taf. Actuellement ceux qui jouent des troupes en masses c'est parce qu'elles sont bien conçues et remplissent leur rôle. Du coup quand t'as pas des troupes utiles, tu les prends le moins cher possible et tu vas chercher une masse de troupe Elite. C'est directement un problème de conception des unités/codex. Et le codex BA est un Codex avec quasi que des entrée Elite. Les unités d'élite sont trop performantes et trop polyvalente. Elle devraient être conçu avec une seule optique en tête (unité anti infanterie, unité anti masse, unité anti elite, unité anti char etc...) mais dans la pratique c'est souvent des unités a tout faire. Pourquoi les BA ne veulent prendre que de la CdlM... parce que ça tire comme des tactiques (ils ont tous un bolter), ca sature au CaC avec 4A par tête en charge (chainsword en plus du bolter) et ça peut aussi faire anti elite ou antichar avec les armes énergétique ou les marteaux qui vont bien. Et en plus c'est plus résistant car ils gagne un FnP 6+. Et tout ça pour juste 3pts de plus qu'un tactique de base.

 

L'autre point aussi qui fait qu'on a pas envie de jouer des troupes c'est qu'elles n'ont aucun stratagème dédié. Avec une CdlM en jetpack, je peux faire un mouvement gratuit avant match, faire une FeP et charger a 3D6, me redéployer sur la table T1. Avec des troupes bah j'ai rien de spécifique. Des stratagèmes qui permettrait de faire une double phase de tir sur des troupes (sur le même esprit que la double phase de CaC pour 3PC), ou qui augmenterait la résistance des défenseurs avec un FnP 5+ sur la phase etc... donnerait tout de suite beaucoup plus d'intérêt aux troupes. C'est ce qu'ils ont fait par exemple sur les Boyz qui peuvent revenir full effectif a 9" de l'ennemi T1 s'ils ont eu plus de 51% de perte. Du coup ca rends les troupes intéressante aussi bien d'un point de vue tactique que d'un point de vue puissance.

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@Kikasstou : oui, fin au final, le problême,  c'est que tout les marines sont bien trop faibles. Troupes inclus. C'est pas les troupes au sens général du terme qui posent soucis. 

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il y a 5 minutes, superdady a dit :

@Kikasstou : oui, fin au final, le problême,  c'est que tout les marines sont bien trop faibles. Troupes inclus. C'est pas les troupes au sens général du terme qui posent soucis. 

 

Si parce qu'une armée SM telle que je la conçois c'est justement des légions de troupes et quelques unités spécialisées. On devrait avoir au moins 50% de l'armée composé de tactique et de SMA (qui devrait être des troupes) pour faire le gros du job et quelques unités spécialisées pour contrer des menaces particulières. Et c'est loin d'être le cas parce que les troupes sont très loin de remplir leur role faute de saturation et de résistance pour le cout qu'ils ont. Les unités d'élites sont actuellement viable je trouve. je veux dire par là par exemple que mon unité de Garde sanguinien ou de CdlM va exploser sans difficulté sa cible peu importe laquelle. Le problème par contre c'est qu'elles n'ont aucun support et qu'elle vont prendre la mort juste derrière faute de troupes présentant une réelle menace à gérer. Comparativement quand un Tyranide te charge avec une unité d'Elite, tu peux pas te dire que t'as juste a désengager et gérer cette unique menace parce qu'à coté t'as aussi 3 x 20 Genstealers qui te foncent dessus et qu'il faut aussi les gérer en même temps. Quand une unité de close SM te charge, leur support c'est 3x5 tactiques qui font faire 15 tirs de bolters a longue portée... autant dire que t'as largement le temps de concentrer ta puissance de frappe sur l'élite un peu seul en territoire hostile. C'est bien pour ça qu'actuellement, je trouve que le SM qui s'en sort "le mieux" c'est le Space Wolves parce que justement ses troupes sont utiles et apportent un soutien aux Elites.

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il y a une heure, Kielran a dit :

Je suis de ceux qui sont pour les troupes. et en bonne quantité. Je pense par contre, que chaque armee devrait avoir un detachement  favorisé en pc parmis les generiques. Il y a un precedent : le codex IK modifie le gain de pc mour un detach super lourd.

 

Pour les bloods. ça me fatigue de lire sans arret les raleries des bloods. Je comprend et je plussoie mais arretez svp d'y revenir sans arret dans tout les sujets. Et puis un chapitre blood c'est comme les autres chapitres marines. c'est env 50% de mec a pied avec un bolter. La garde sanguinienne et la compagnie de la mort doivent rester rares. ce sont les abus du dex v5 qui ont fait oublier que les bloods suivent une organisation codex. a part 2 ou 3 trucs ce sont des vanilles plus efficaces au close. L'hypertypage des chapitres ayant leur propre codex est juste pour mieux vendre en poussant aux unités cheattés.

 

Apres ok on est tous d'accord pour dire que la v8 est une calamité pour les marines. Moi aussi je suis pour dire que le bolter et l'armure 3+ ne font pas le taff. pire encore pour les termi. Apres on subit ou on joue avec des regles maison.

 

Pour le fait que les craftworlds jouent les rangers en troupe le truc est assez illogique aussi. Ce sont normalement des auxiliaires et pas le corps d'armée. Ce devrait être des troupes ne comptant pas en choix obligatoire. Ca calmerait un peu les Craftworlds sur l'achat de faucheurs noirs, de devoir consacrer des points aux gardiens et vengeurs. 

 

bref les troupes c'est bien.

Justement non, les Blood c'est pas comme n'importe quel chapitre, c'est tout inversé, une fois passé le stade de scout, un novice est normalement affilié aux troupes d'assaut, un tactique ou un Devastator, c'est un vétéran car les seuls a pouvoir réfréner la soif rouge. Les BA, la spécialité, c'est l'assaut, les assault squads devraient être de la troupe.

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Le 11/11/2018 à 10:26, Carcosa a dit :

Mais je dois bien admettre que j'ai horreur de cette notion de "cordons", je trouve ça terriblement moche sur le champs de bataille.

 

Le 11/11/2018 à 10:26, Carcosa a dit :

les  véhicules qui avancent de façon horizontale sur le champs de bataille s'ajoute à la mocheté des cordons pour rendre la chose encore plus moche

 

Mais tellement! je suis content de voir qu'il y a encore des gens sensibles à ça. Ca me remonte le moral

 

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Honnêtement .....

 

T'as bien tout résumé. L'armure des SM est devenue inexistante face à la létalité de la v8. Donc on préfère prendre des troupes sacrifiables, ce qui n'est pas toujours possibles. Je joue BT, et en effet, les troupes sont nulles au cac, pas trop capable de tenir un objo si quelque chose de méchant au tir les cibles, on a donc des super chevaliers futuristes qui se planquent dans les ruines en serrant les fesses à chaque salve - gros contraste avec l'illustration que j'adore du "Cover is for the weak" (Jeu Vidéo "Space Marine"). Donc ce qui fait que les armées populeuses ont des troupes valables qu'elles sortent à foison.

 

On a la même vision des choses!

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Une unité d'Intercessors et deux unités de Scouts snipers, c'est toujours potentiellement intéressant dans une liste SM, non ?

 

Le souci, surtout pour les BA, DA et SW (mais c'est le cas pour d'autres factions aussi), c'est que le ratio actuel de PC entre les bataillons/brigades et les détachements plus spécialisés n'est définitivement pas en faveur de leurs unités spécifiques. Les stratagèmes sont tellement essentiels au jeu que le ratio "1 pour 5" (pour le bataillon) force tout le monde à aligner au moins 3 troupes.

 

Je comprends que GW ait augmenté le gain en PC, vu le coût, l'importance et la diversité des stratagèmes, mais il devrait (voire aurait dû) augmenter aussi légèrement celui des détachements spécialisés (pour avoir un ratio de "2 ou 3 pour 5") qui seraient toujours moins avantageux mais deviendraient jouables seuls ;) 

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Il y a 1 heure, HuffyGML a dit :

Justement non, les Blood c'est pas comme n'importe quel chapitre, c'est tout inversé, une fois passé le stade de scout, un novice est normalement affilié aux troupes d'assaut, un tactique ou un Devastator, c'est un vétéran car les seuls a pouvoir réfréner la soif rouge. Les BA, la spécialité, c'est l'assaut, les assault squads devraient être de la troupe.

 

Tu vas m'obliger a lire la description fluff des devastators du codex v8 parce que c'est le seul codex blood que je n'ai pas a la maison et que dans Ange de la mort v2, le dex v3 et dex v5  il est dit exactement l'inverse.

 

Les bloods qui étaient tous en saut  ( même les land raider ) c'était du chitté pour vendre les nouvelles figs compagnie de la mort et garde sanguinienne. Ça a été un des pire codex n'importe nawak de l'histoire de 40k avec les codex craftworld v6 et v7 où les nouvelles motojets étaient badasses et choix de troupe et où poser un WK était un crime. On t'a vendu du reve mais la mode est passé. Les débutants d'aujourd'hui achetent de la Deathguard mais ce codex aura peut être une durée de vie a la baisse quand il faudra vendre autre chose. J'espere que je ne t'apprend rien.

 

Pour les Bloods, Le novice deviens marine dans les compagnies de reserve. La 8eme est une compagnie d'assaut certe mais la 9eme est une compagnie devastator. Ce sont toutes deux des compagnies de reserves. Puis le marine entre dans les compagnies de combat 2, 3, 4, etc.. où 6 des escouades sur 10 sont tactiques. La compagnie de veteran elle même n'est pas forcement en jump pack.

 

La soif rouge et la rage noire se renforcent avec le temps. Ç'est l'usage du sarcophage qui entraine ça. Ce sont donc les veterans qui risquent le plus de déclarer le syndrome. Tu confond avec le canix helix des spaces wolfs qui rend les jeunes loup impetueux et les longs crocs calmes et froids a mon avis.

Modifié par Kielran
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Il y a 5 heures, Kielran a dit :

 

Apres ok on est tous d'accord pour dire que la v8 est une calamité pour les marines. Moi aussi je suis pour dire que le bolter et l'armure 3+ ne font pas le taff. pire encore pour les termi. Apres on subit ou on joue avec des regles maison.

 

Pour le fait que les craftworlds jouent les rangers en troupe le truc est assez illogique aussi. Ce sont normalement des auxiliaires et pas le corps d'armée. Ce devrait être des troupes ne comptant pas en choix obligatoire. Ca calmerait un peu les Craftworlds sur l'achat de faucheurs noirs, de devoir consacrer des points aux gardiens et vengeurs. 

 

bref les troupes c'est bien.

La v8 est une calamité pour les marines ? C'est pas des top dex, je conçois mais faut arrêter, les sm ont des choses à faire, surtout les chapitres "à part" tel les BA, les SW ou les DA... C'et clairement pas un top dex mais c'est loin d'être une calamité à l'image des GK

 

Les rangers sont le corps d'armée d'alaitoc non ? (pas sur mais il me semble). Par contre ça calmerait que dalle les eldars dans la mesure ou les vengeurs ont un coût de base identique aux rangers. Ensuite, tu regardes les listes US et tu vois que le gagnant de je ne sais plus quel gros tournoi jouer aucun dark reaper et 60 gardiens, bon ça peut laisser supposer que ce n'est donc pas ça la force de l'eldar.  Enfin, les darks reapers restent fort mais faut pas abuser, ils ont bien été nerf quand même.

 

Par contre, je te rejoins là dessus, les troupes c'est bien ^^

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Il y a 4 heures, HuffyGML a dit :

Les BA, la spécialité, c'est l'assaut, les assault squads devraient être de la troupe

 

Je rejoins mon ami @Kielran.., on a fait une fois un dex avec des marines d’assaut en troupes pour les BA et ayé, ca devrait etre la norme..

Bah non : l’age d’or des BA c’est du tactique en rhino moteur gonflé... et ca c’est dispo dans tous les codex depuis la v2...

 

Il y a 4 heures, alt-f4 a dit :

Je comprends que GW ait augmenté le gain en PC, vu le coût, l'importance et la diversité des stratagèmes, mais il devrait (voire aurait dû) augmenter aussi légèrement celui des détachements spécialisés (pour avoir un ratio de "2 ou 3 pour 5") qui seraient toujours moins avantageux mais deviendraient jouables seuls

 

Non le soucis du gain de PC c’est qu’il est aveugle et déséquilibré : tu gagnes autant de PC avec 3 escouades d’intercessors (270pt) qu’avec 3 escouades de gardes (120€)

 

Du coup à valeurs de points égales, t’as acces à plus de points à consacrer à tes choix elite en garde imp, qu’en SM tout en disposant d’autant de PC.

Pire : en recrutant pour autant de points troupes (240) et en prenant pleins de choix «autres » , la garde debloque la brigade et ses +9, chose que le SM n’aura jamais acces à -2000pts

 

D’ou l’interet du % 

- t’es plus obligé de prendre 3x5 intercessors mais tu peux faire une grosse escouade de 10 et une de 5

- à 1000 pts tes SM ou tes GI auront tous les 2 750pts à depenser en «autres choix»

 

Par contre si on choisi de rester au schema, alors il faut des schema differencié

un bataillon GI c’est +1PC, un SM +4, un eldar + 2 etc...

 

Mais bon, on arrive à 15 ou 20 posts et on sait toujours pas ce que @Lecondotierre voulait dire à la base ?

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il y a 15 minutes, Master Avoghai a dit :

Non le soucis du gain de PC c’est qu’il est aveugle et déséquilibré : tu gagnes autant de PC avec 3 escouades d’intercessors (270pt) qu’avec 3 escouades de gardes (120€) 

 

C'est vrai ! En même temps, techniquement, un stratagème adapté sur 3 escouades d'intercessors aura peut être plus d'impacts que sur 3 escouades de gardes ? 

 

Du coup, théoriquement, c'est peut être plus les coûts des stratagèmes qui devraient être plus équilibrés en fonction des armées tu crois pas ?

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il y a 19 minutes, Midma a dit :

 

C'est vrai ! En même temps, techniquement, un stratagème adapté sur 3 escouades d'intercessors aura peut être plus d'impacts que sur 3 escouades de gardes ? 

 

Du coup, théoriquement, c'est peut être plus les coûts des stratagèmes qui devraient être plus équilibrés en fonction des armées tu crois pas ?

 

D'accord avec mon VDD !

 

Par rapport au sujet initial, le problème de la troupe c'est que suivant les armées soit elle est essentiel soit c'est une taxe pénible mais on doit la prendre sinon pas PC et donc pas de stratagème !

 

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