Aller au contenu

Manuel du général V2 et warscoll compendium


Felwin

Messages recommandés

Bonjour,

 

étant un très ancien joueur de battle, je m'intéresse naturellement à sa suite proposée par GW et j'ai un stock relativement impressionnant d'anciennes figurines.

 

je me demande si les figurines dont les régles ont été éditées dans les warscrolls compendium et dont les couts en points sont toujours dans le warscroll builder du site de games sont toujours utilisables depuis la sortie du manuel du général V2 en "jeu égal".

Modifié par Felwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compendiums ont un coût en point qui date de 2016 si je ne me trompe pas. Donc plus officiellement utilisable en tournois en tout cas. En revanche on conseil généralement de prendre le profil le plus récent et la majorité des compendium ont heureusement un profil "récent" qui lui à un prix en points de le dernier manuel. Donc tout à fait jouable en jeu égal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m'incruste (Slendy je t'ai envoyé un MP, tu peux le reprendre ici avec ta réponse).

 

Pour moi la situation est loin d'être claire :

 

1°Pour les Bretonniens ils disposent d'un "compendium" qui reprend l'intégralité des entrées du livre d'armée Bretonnien (2016 ?), avec comme mot clé "ordre". Les personnages nommés ont comme profil un profil générique. Ils disposent sans exceptions de coûts en points, et de profils. Dans la dernière version de l'alliance "ordre" (qui si j'ai bien suivi) réunie bon nombre d'anciens peuples (humains, nains, elfes et hommes lézards ainsi que les elfes noirs) ET les Stormcasts (et consorts). Si l'on s'en tient à la seule entrée "peuples libres/free people", côté humain on perd toutes les cavaleries lourdes sur chevaux, ainsi que certaines machines de guerre (trébuchet par ex). L'ordre est éclaté en une multitude de factions représentant un aspect spécifique. C'est leur alliance qui en fait une "super alliance" (j'espère avoir un peu compris).

 

2°Pour l'empire, la situation est plus simple, mais toute leur cavalerie lourde à cheval a disparue. Les autres entrées se retrouvent par thème (dévôts de sigmard en gros prêtres et flagellants, les mages, les trains d'artillerie etc)...

 

3°Slendy, pourquoi à partir du moment ou l'on dispose de points (et d'un mot clé) cela  serait moins valables que les points actuels ? d'après mes estimations, les coûts 2016 sont plus élevés, (ex 30 archers Breto=200 pts, 30 archers "peuple libre"=100 pts donc au pire tu as une armée moins nombreuse. Surtout que l'on raisonne en coûts d'unité et non en coût de figurine *par le nombre de figurines en plus les deux sont "ligne de bataille". Ou est-il précisé que ce document de 2016 n'est plus valable (je n'ai trouvé nul part une mention expresse, disant que les warscroll (et le breto en particulier) ne sont plus utilisables... celui de l'empire existe toujours et demeure téléchargeable (comme la breto) sur le site de GW..

 

De plus le Warscroll Builder permet de sortir une liste pure Breto (avec le nom) : https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/

 

Merci d'éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les compendium ont été faits pour rendre jouable toutes les réf GW lors du passage battle ->AoS

Avec l'ordre des sorties on a eut droit a un renouvellement des warscroll parce que clairement les compendium n'étaient pas vraiment équilibrés. C'était juste pensé pour le jeu point.

En 2016 on a eut droit a un manuel du général qui nous a ENFIN fourni des coûts en point. Peu de temps après GW à réédité certains compendium (notement le bretonien) pour y ajouter des coûts en point.

 

Or en 2017 on a eut droit a un rééquilibrage de ces coûts en point avec un nouveau MdG puis encore une fois en 2018. Or GW ayant été assez clair sur l'avenir de la bretonnie ils n'ont pas réédité les coûts en point de leur compendium... Esque les coûts sont trop élevés où au contraire trop bas, j'avoue ne pas avoir cherché, toujours est-il que c'est compliqué de conciderer qu'ils sont "valident" 

C'est ça qu'essaye d'expliquer Slendy je pense.

 

L'armée n'étant pas équilibrée (dans un sens ou d'en l'autre hein), elle est difficilement acceptée en tournoi (en particulier avec tous les changements induits par la V2)

 

 d'après mes estimations, les coûts 2016 sont plus élevés, (ex 30 archers Breto=200 pts, 30 archers "peuple libre"=100 pts donc au pire tu as une armée moins nombreuse. Surtout que l'on raisonne en coûts d'unité et non en coût de figurine *par le nombre de figurines en plus les deux sont "ligne de bataille".

 

ATTENTION !  Les coûts en point que tu cites sont pour le format minimum de l'unité. C'est 100pt pour 10 archers free people, 300 pour 30

et pour ceux breto c'est 200 pour 16 et 600 pour 48

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends vos points de vue respectifs.

 

Ce qui me gêne, c'est que l'application warscroll (cf lien ci dessus), donne les coûts des breto (certes de 2016, nous sommes d'accord), permet de les situer dans l'un des mondes, avec les objets magiques et les spécificités de chaque monde (j'ai choisi Gyrhan), et ils disposent, aujourd'hui, du même mot clé "ordre" qu'en 2016. L' ensemble des références sont bien présentes, et les personnages nommés sont dans l'une des catégories correspondantes.

 

Si l'on met en regard les fiches de chaque unité/personnage, tout est parfaitement décrit (au pire on reprend les carac du général impérial sur destrier).

 

Et ce qui m'amuse (jaune !), c'est lorsque en magasin, on vous dit "oui toutes les références sont re soclées" pour s'apercevoir que "ha ben non, ils ont encore les socles rectangulaires".  Et quand je demande "donc je joue en socle rectangulaire ?", on me dit "oui car c'est ce qui est vendu avec la figurine"... bref c'est un peu beaucoup le bord...

 

Mais si jamais je sorts une liste Breto en tournoi, alors par respect pour les orga (et les adversaires) mes fig seront sur socle rond. Même si je pense que je devrai jouer la figurine telle qu'elle est ou a été vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un peu là aussi où on sent que les bretonniens ne sont pas vraiment pensés pour le match play

 

cf l'errata sur les socles :  "on the following pages you will find a set of suggested matched play base sizes for ALL OF THE MODELS in the Warhammer Age of Sigmar range."

 

les breto n'y étant pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jehan de la tour a dit :

Mais si jamais je sorts une liste Breto en tournoi, alors par respect pour les orga (et les adversaires) mes fig seront sur socle rond. Même si je pense que je devrai jouer la figurine telle qu'elle est ou a été vendue.

 

Des fois t'as pas le choix. Par exemple, aux Joutes Royales bientôt, c'est socle rond obligatoire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par comparaison, les "free people" ont comme entrée les arbalétriers impériaux, les quelques autres références (pistoliers, escorteurs..) et ces figurines sont toujours vendues (voir le site de GW), et sont sur socles carrés ou rectangulaires. Idem pour les  "devots of sigmar" qui sont dans le manuel V2, et toujours vendus (sur le site) avec les socles carrés/rectangulaires (cf les flagellants, Volkmar, les chasseurs de sorcière...). Ou encore sur l'Ironweld arsenal qui mixe socles ronds/carrés...

 

Pour moi c'est juste le bord.. côté GW (comme dit précédemment).

 

Par contre pour les tournois je comprends fort bien la nécessité d'uniformiser les armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'orga de tournoi AoS, @Felwin on en a discuté a la maison ( d'ailleurs faut qu'on s'appelle cette semaine lol ^^ ) voici mon point de vue:

 

Pour avoir joué Empire dans le monde qui fût et dans Free People dans AoS, effectivement beaucoup de références sont devenues injouables car n'ayant plus de profil.

 

Pour les warscrolls compendium , en Free people entre la 1ere Edition et celle actuellement téléchargeable, plus de 60% a disparu rapport aux anciennes figs ( cav lourde…) 

 

De plus , a de rares exceptions près, ces compendiums ne sont pas au niveau d'un battletome pensé pour AoS, et fréquemment les parties sont pas évidentes pour le joueur Compendium

 

Le fait que certaines références ne soit plus dispo ou se revendent d'occase a prix inacceptables sur les sites de PA ( Cf les Tomb Kings ) créeraient un déséquilibre ou du moins une inégalité entre les joueurs. Cela ne m'enchante pas trop.

 

Enfin pour toutes ces raisons, et pour des raisons de simplification de gestion, en tournoi bien sur, je pense que si il y a une valeur en points dans le MDG de l'année en cours OK pour y jouer en tournoi, si pas de valeur en points, armée pas acceptée. C'est dur meme pour moi en tant que vétéran de battle ( joueur depuis 93... ) de voir certaines figs qui ont bercées ma jeunesse disparaitre des champs de bataille, mais il faut accepter AoS en tant que nouveau jeu, donc nouvelles figurines / regles …. 

 

Donc actuellement c'est le MdG 2018 qui fait foie pour les tournois AMHA

 

Par contre pour une partie amicale en club, a la maison, …. perso le but c'est de jouer pour le plaisir OSEF de l'aspect compet' 

 

Voila! Ouvert pour en discuter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais n'étant pas convaincu par tes arguments, j'ai trouvé que la question méritait d'être posée ici ^^.

 

Pour ma part, je trouve dommage d'obliger les anciens joueurs à se fournir en nouvelles référence pour pouvoir suivre "l'évolution" du hobby. Alors que même games à laissé un super logiciel pour faire ses listes d'armées gratuitement sur son site. Une des meilleures initiative qu'il ont prise depuis le début du millénaire !!!

 

Je ne trouve pas qu'il soit grave que les anciennes références soient dures à trouver, il faut bien que la fidélité et l'ancienneté soit un peu récompensée.  Et les nouveaux joueurs viennent avec leurs nouvelles armées, je ne comprend pas le problème, elles sont jolies aussi.

 

D'autant plus que d'autre gammes font des proxies qui sont plus qu'acceptables même pour les rois des tombes... Il ne faudrait pas se perdre entre la pratique d'un hobby et d'un jeu bon enfant et le sponsoring d'une société.

 

Tu dis toi même que de toute façon, jouer les anciennes réfs est un handicap, mais, c'est justement du coup un bon moyen de priver les tournois de la présence des joueur qui ne jouent pas que pour la gagne et qui font que nous apprécions ce hobby.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réagir pour souligner que la règle des socles vendus avec la boite ne vaut que pour Warhammer 40k, pour Age of Sigmar, il y a, comme dit plus haut, une liste des socles règlementaires pour chacune des figurines. Il n'y en a pas pour les Bretonniens et les Tomb Kings ce qui peut poser problème mais il me semble faux de dire que ces armées ne sont que des armées de warhammer battle. En effet, ces dernières ont reçu une mise à jour de règle et de points pour Age of Sigmar, ont été jouables et n'ont donc pas de raisons de ne plus l'être, manuel du général ou pas, les compendiums étant juste édités et mis à jours à une autre période que les figurines encore vendues. Ne pas les accepter en tournoi n'est qu'une interprétation personnelle des règles par un organisateur qui me semble difficilement généralisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question règle est:

 

-oui, on peut toujours jouer les bretonniens/rois des tombes.

 

La réponse à la question organisateur de tournoi:

 

-ils font ce qu'ils veulent.

 

Je comprend fort bien la seconde position puisque ce n'est pas toujours simple de gérer de vieilles armées (surtout les rois des tombes qui ont encore les moyens de faire des trucs coquins). Et il y a tout de même pas mal de vieilles références  encore largement jouable avec les coûts en points.

 

La différence se fait surtout entre battletome et pas battletome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je sais que c'est assez compliqué (pour moi) et que pour vous tout semble clair.

 

J'essaie de faire un point sur la question :

 

1°Les socles, le principe d'AoS  et pour 40k (désolé de contre dire certain) est de jouer les fig avec les socles vendus. Hors certaines armées / unités sont toujours vendues avec des socles carrés, et dans la même armée on peut avoir un mixte des deux . Dans le MDG et dans le livre sur l'ordre par ex les impériaux sont toujours vendus avec des socles carrés (et les photos, sont claires sur le sujet). D'autres armées (pure AoS) ou recyclées sont sur socle rond. Dans l'absolu on devrait pouvoir jouer un mélange des deux. Mais je comprends qu'en tournoi on doive avoir une position simple à gérer pour l'orga, sinon c'est un binz sans nom.

 

2°Pour moi compendium / battletome c'est la même chose (description d'unités, fluff ou pas, coût en points équipement). A partir du moment ou une armée dispose de coûts en point,  et qu'en plus comme le souligne Felwin, GW propose officiellement un outil donnant pour toutes les armées (sans exception) à la fois les coûts en points, les équipements, par monde les spécificités (objets, pouvoirs et magie) elle doit pouvoir être jouée dans n'importe quel type de jeu y compris avec points (jeu équitable ?). Le fait que les figurines ne soient plus dispo, à la vente sur le site,  n'entre pas en ligne de compte puisque elles existent et que des joueurs en disposent. Même les perso spéciaux sont jouables par rapport à leur catégorie.

 

Pour moi la question est une question commerciale, pas technique (nous disposons de tout le matériel nécessaire). En plus si je ne m'abuse, la règle la plus importante est toujours d'actualité, non ?

 

Merci pour ce débat.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une armée de l'ordre mélangeant des entrées du mdg et des entrées compendium (bretonniens) ce débat me touche de plein fouet.

 

Le fait est que nous traversons actuellement une période de transition concernant les compendiums.

 

Officiellement rien n'empêche en effet de les jouer. Ils naparaissent pas dans les tableau de soclagemais rien n'interdit de les jouer en socle carré. Pour ma part j'ai tt resoclé malgré tout mais rien n'y oblige. 

 

La raison à mon avis pour laquelle ils ne sont plus autorisé en tournoi n'est pas leur absence dans le tableau de soclage mais plutôt le fait qu'ils n'appartiennent plus au fluff AOS. Les joueurs ont tourné la page et s'orientent maintenant vers un méta AOS

 

Nous étions tous persuadé que les compendiums allaient disparaître assez rapidement en 2018 avec l'arrivée des Legends mais finalement depuis la sortie des Elfes noirs sous ce format il ne s'est plus rien passé et ces entrées restent légales en matched play. Pourquoi ? GW a-t-il changéde point de vue ?

 

On ne sait pas, mais pour le moment ça fait les affaires des joueurs compendium.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jehan de la tour a dit :

 

 

 

1°Les socles, le principe d'AoS  et pour 40k (désolé de contre dire certain) est de jouer les fig avec les socles vendus.

 

Hum la contradiction pourquoi pas mais pour quelle raison? Pour ma part je me base, pour mon affirmation, sur la faq sortie en juin, d'AOS (mais pas 40k) qui stipule:

 

In Warhammer Age of Sigmar, most distances are measured from one model’s base to another model’s base. In the

vast majority of games, the actual size of the base is not terribly important, and you can use bases of whatever size

or shape you prefer.

The only possible exception to this is matched play games. This is because matched play games are intended to be

evenly balanced contests, and in these circumstances having the same model on a different sized base can become

an issue. To address this, on the following pages you will find a set of suggested matched play base sizes for all of

the models in the Warhammer Age of Sigmar range.

 

Modifié par Citanul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

 

Donc :

1°Hors " matched play games", je suppose que c'est le jeu avec point ? on fait ce que l'on veut (après pour des raisons eshtétiques, le mélange des socles n'est pas très joli).

 

2°Pour les " matched play games", et pour éviter des contestations sans fin, GW propose une solution (et je note que ce sont des suggestions et non des obligations) et fourni une liste de correspondances (j'irai voir le tableau en question) possiblement utilisables. Cependant rien n'empêche de jouer deux armées avec des socles carrés, surtout si l'une et l'autre sont issues de l'ancien monde. Et pour moi cela peut vraiment s'interpréter comme ne pas faire un mélange au sein de la même armée " and in these circumstances having the same model on a different sized base ". Rien n'empêche de faire s'affronter en " matched play games" une armée intégralement sur socles ronds, et une armée intégralement sur socles carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jehan de la tour a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

 

Donc :

1°Hors " matched play games", je suppose que c'est le jeu avec point ? on fait ce que l'on veut (après pour des raisons eshtétiques, le mélange des socles n'est pas très joli).

 

2°Pour les " matched play games", et pour éviter des contestations sans fin, GW propose une solution (et je note que ce sont des suggestions et non des obligations) et fourni une liste de correspondances (j'irai voir le tableau en question) possiblement utilisables. Cependant rien n'empêche de jouer deux armées avec des socles carrés, surtout si l'une et l'autre sont issues de l'ancien monde. Et pour moi cela peut vraiment s'interpréter comme ne pas faire un mélange au sein de la même armée " and in these circumstances having the same model on a different sized base ". Rien n'empêche de faire s'affronter en " matched play games" une armée intégralement sur socles ronds, et une armée intégralement sur socles carrés.

 

 

Je tiens aussi à préciser que le fait de jouer en soclés ronds apporte un véritable confort de jeu. C'est beaucoup plus agréable.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir aussi que les socles carrés fournissent un gros avantage tactique également, au final c'était très mal vue en tournois à l'époque déjà, maintenant que GW a officialisé la mesure au socle et a publié un errata donnant le socle correspondant à toutes les entrées récentes du jeu on se permet donc d'interdire le carré en tournois ( bon quand c'est 1 petit persos à 5 pv sur un socle carré et que le reste de l'armée est en rond on tolère, mais pas plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régiment de 30 ardboys sur socle rond prennent plus de place que sur socle carré. Et également la possibilité de mettre plus de figurine au contact pour le combat. 

 

Après nous nos armées ne sont pas complètement désolé et ça fonctionne très bien mais on joue entre pote. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jehan de la tour a dit :

(et je note que ce sont des suggestions et non des obligations)

 

Y'a jamais d'obligations de games workshop, toutes les règles à appliquer en tournoi ne sont que des suggestions. Y'aura aucune règle applicable obligé de sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2018 à 23:49, Sarhantaï a dit :

Ben c'est un peu là aussi où on sent que les bretonniens ne sont pas vraiment pensés pour le match play

 

cf l'errata sur les socles :  "on the following pages you will find a set of suggested matched play base sizes for ALL OF THE MODELS in the Warhammer Age of Sigmar range."

 

les breto n'y étant pas ...

 

Je vais me répéter mais c'est franchement clair ... Officiellement RdT et Breto ne font plus partie des figurines de Âge of Sigmar ...

Après entre potes on a toujours fait comme on voulait et HEUREUSEMENT :) Mais en tournoi c'est décision des orga qui fait fois. 

 

Pour le débat socle carré socle rond on l'a débattu mille fois, les carré sont trop avantageux a cause de la dimininution de place occupée, donc là encore chez soit c'est comme on veut mais en tournoi ça sera la décision des orga ...

On va peut-être arrêter de parler dans le vide pour rien :

 

A la maison tout est bon si les gens sont d'accord

En tournoi : j'en connais aucun qui acceptera des socles carré sans grosse pénalité voir carrément refus. Et pour breto et rdt ben faudra demander aux orga mais ça tends vers une interdiction tant que les coûts en point ne sont pas revus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sarhantaï a dit :

Et pour breto et rdt ben faudra demander aux orga mais ça tends vers une interdiction tant que les coûts en point ne sont pas revus.

 

En ce qui concerne les couts en point je ne peux que sourire (mes bretons sont excessivement chers).

 

Pour le reste, je ne vois pas ce qui rend les pdf compendiums caduques. Tant qu'ils sont sur le site ils s'intègrent au matched play.

 

Pour les choix des orgas, c'est leur tournoi ils font en effet ce qu'ils veulent.

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.