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Différence entre 40k et AOS


Rhim

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Bonjour,

Je viens vers vous pour répondre à une question : Quelles sont les différences entre 40k et AOS? Pour avoir jouer aux deux, je les vois mais c'est compliqué de l'expliquer à quelqu'un qui ne joue qu'à 40k et qui voit AOS d'un mauvais oeil (surtout si cette personne regrette feu battle par exemple...).

Je pense que connaitre les différences de façon clair entre ces deux jeux permettraient de mieux les mettre en valeur. C'est toujours mieux que de dire : " c'est 40k mais en high fantasy...".

Qu'en pensez-vous?

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C'est 40K mais en high fantasy! 

 

On peut dire que le jeu est plus simple que 40K car pas de rapport Force/endurance. Sinon? 

 

Il y a des similitudes entre ces deux jeux bien sur. 

 

Je ne suis pas un gros joueur et je n'ai pas non plus beaucoup joué à feu battle. Tout ce que je peu dire c'est que le nouveau système de jeu fait qu'on à entre les mains un NOUVEAU jeu avec nos ANCIENNES figurines. 

 

Le jeu est fluide, rapide et très agréable à jouer. Il peut être compétitif mais reste surtout très abordable, même pour quelqu'un qui, comme moi peut se retrouver à ne jouer qu'une partie ou deux par ans! 

 

Là où avant je renonçait à jouer une partie avec des potes parce que la flemme de se replonger dans le gros bouquin de règles, maintenant la simplicité du système rend l'effort plus acceptable, donc plus facile de ressortir le jeu, même pour une petite partie, car il faut bien avouer qu'en vieillissant on a moins de temps...

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Je cherche plus des comparatifs afin de creuser la différence. Je ne veux pas juste qu' AOS soit 40k mais en high fantasy, c'est hyper réducteur !^^

Par exemple pour moi on a : les blessures sur l'unité et non la figurine, le double tour, la portée des armes etc...

Je pense que les deux jeux se jouent à la même vitesse plus ou moins maintenant sinon.

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-pas de rapport force/endurance

-double tour

-portée des armes

-phase des héros avec les sorts au début du tour

-phase de càc alternée dès le départ, chargé ou pas

-système de points de commandement et aptitudes à déclencher en plus des bulles de buff classiques.

-système de bataillon à pose unique pour le premier tour

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A ça on peut ajouter/préciser :

- jeu à dominance CàC

- portée d'arme même au CàC, minimisant la surcharge d'attaque au CàC du au nombre

- Aptitude de Commandement assimilable aux Stratagème, sauf qu'ils sont entièrement lié à la présence de Leader; pas de Leader (présent sur la table et à portée), pas d'Aptitude (même les générique).

- Tir possible dans les CàC, voir même depuis un CàC, mais dans ce dernier cas, que sur l'unité en contact.

- et pour finir, LE point qui fait toute la différence (et qui serait génial à 40k) : une zone de non-droit de 3" autour des unités ennemies en phase de mouvement.

 

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il y a une heure, Nekhro a dit :

Il doit faire allusion à l'impossibilité de faire un mouvement qui passe à moins de 3" ou moins d'une unité ennemie. C'est 1" pour le 40k apparemment.

 

C'est ça et c'est très important dans les différences entre les 2 jeux.

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Tu peux rajouter que les parties durent 5 tours fixes (grâce au double tour), pour les gens qui comme moi n'ont pas des masses de temps de jeu, ca fait juste la différence.

 

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  • 2 semaines après...

AOS est un jeu simple mais pas simpliste, le positionnement des héros est très important, pour claquer les bon bonus au bon moment, le placement des figurines, justement à cause de l'impossibilité de se trouver à moins de 3" pouces d'une figurines à la fin de la phase de mouvement, le tour alterné et ou double tour ... le fluff qui évolue avec de nouvelles races ou faction qui sortent, comme par exemple les goblins qui est le prochain battletome.

Bref bon jeu. 

 

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