Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] règle de l'épée Drach'nyen d'Abaddon


Calgar44

Messages recommandés

Salut la troupe ! (car oui la troupe, c'est la base)

 

J'ai besoin de vos lumières pour tirer au clair une affaire polémique : la règle de l'épée Drach'nyen d'Abaddon.

 

Je cite la règle : "Jetez un dé chaque fois qu'Abaddon combat. Sur 1, il subit une blessure mortelle et ne peut pas utiliser cette arme lors de cette phase. Sur 2+, il peut effectuer autant d'attaques supplémentaires avec cette arme".

 

1er point problématique : la formulation de la règle

 

En effet, la première phrase laisse entendre que la règle s'applique chaque fois qu'Abaddon combat, même si vous choisissez de taper uniquement à la Serre d'Horus.

 

Mon avis -> ne s'agissant pas d'une aptitude du personnage mais d'une aptitude de l'arme, et si l'on s'en réfère à la règle officielle qui permet de choisir les armes avec lesquelles une figurine combat, je serais d'avis de dire que la règle ne s'applique que si on choisit Drach'nyen comme arme de CàC.

 

2è point problématique : "sur 2+, il peut effectuer autant d'attaques supplémentaires avec cette arme"

 

Est-ce que cela signifie que si la 1ère touche passe (sur 2+ donc), derrière cela rajoute autant d'attaques ?

Exemple : je jette mon dé, j'obtiens un 6, cela donne 7 attaques de Drach'nyen ?

 

Et si mon raisonnement est bon, cela fait d'Abaddon un type capable d'effectuer un maximum de 12 attaques de CàC ? (5 de Serre d'Horus + 7 de Drach'nyen)

 

----------

 

J'attends vos retours avec impatience, je souhaite sortir de ce gros sac d'Abaddon lors d'un prochain tournoi. Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que je comprends la règle, à chaque activation d'Abaddon pour combattre on lance un dé même si on ne veut pas utiliser l'épée-qu'elle-est-démoniaque.

Sur un 1, il prends sa mortelle puis il peut effectuer ses attaques normales avec les armes qu'il veut (sauf l'épée).

Sur 2+, il peut effectuer ses attaques normales avec les armes qu'il veut (dont l'épée) avec le résultat du dé en attaques bonus faisable à l'épée. Donc sur un 6, il gagne bien 6 attaques de Drach'nyen

 

Du coup,

1er point:

La règle du d6 à jeter est bien une règle d'arme mais la formulation de cette règle n'implique pas l'utilisation de l'arme elle-même sinon il aurait été écrit "Jetez un dé chaque fois qu'Abaddon utilise Drach'nyen en combat" ou un truc du genre.

 

2ème point:

Ta formulation est un peu bizarre (tu n'as pas besoin de réaliser une touche pour lancer le dé qui définira tes attaques bonus) mais je crois que l'idée y est.

En revanche, rien n'indique que tu doives utiliser la serre d'Horus obligatoirement ou caler une attaque de Drach'nyen au moins avec tes attaques standard.

En gros, si tu as fait un 6 sur ton jet de dé, tu peux faire 6 attaques de serre + 6 de Drach'nyen ou même 12 de Drach'nyen si tu veux (même si vu les profils d'arme, c'est la première option qui sera retenue ? )

 

 

edit:

D'ailleurs si je comprends bien, vu que Abaddon est Khorne Infantry, on peut le faire taper une seconde fois avec le strat qui va bien mais du coup:

Si on avait fait un 1 lors de la précédente activation, il ne peut pas utiliser Drach'nyen du tout pour sa seconde activation mais doit-on tout de même relancer un dé vu qu'il est quand même toujours équipé de son épée même s'il ne peut pas l'utiliser?

Si on avait fait un 2+, il faut quand même relancer un dé pour voir si on prend une BM/savoir combien d'attaque bonus on aura pour cette activation.

 

Modifié par Glid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le 2ème point, c'est en fait la même chose que l'épée tronçonneuse (qui permet d'effectuer une attaque supplémentaire avec cette arme à chaque fois que son porteur combat), sauf que le nombre d'attaques bonus est aléatoire. Et l'épée tronçonneuse a eu le droit à une Q/R dédiée dans la FAQ du livre de règles (p.8, en haut de la colonne de gauche) :

Citation

Q: A chainsword has the following ability: ‘Each time the bearer fights, it can make 1 additional attack with this weapon’. If, for example, a Khorne Berzerker is armed with a chainsword and chainaxe, does he make two attacks with the chainaxe and then one additional attack with the chainsword, or does he have to split his attacks (making at least one attack with the chainsword) to be able to make the additional attack with the chainsword?
A: He can make two attacks with the chainaxe, then one additional attack with the chainsword.

 

 Donc, dans le cas d'Abaddon, si un obtient un 5 à ton "jet de Drach'nyen", tu peux effectuer toutes les attaques notées sur le profil d'Abaddon (6 si je me plante pas) en utilisant la griffe d'Horus, et ensuite faire 5 attaques en utilisant Drach'nyen. Ou attaquer en utilisant uniquement Drach'nyen. Ou n'importe quelle combinaison intermédiaire...

 En fait, la seule contrainte est que les attaques supplémentaires doivent forcément être effectuées en utilisant Darch'nyen. Pour chacune des attaques standards du profil d'Abaddon, tu utilises l'arme que tu veux.

 

Il y a 2 heures, Glid a dit :

D'ailleurs si je comprends bien, vu que Abaddon est Khorne Infantry, on peut le faire taper une seconde fois avec le strat qui va bien mais du coup:

Si on avait fait un 1 lors de la précédente activation, il ne peut pas utiliser Drach'nyen du tout pour sa seconde activation mais doit-on tout de même relancer un dé vu qu'il est quand même toujours équipé de son épée même s'il ne peut pas l'utiliser?

Si on avait fait un 2+, il faut quand même relancer un dé pour voir si on prend une BM/savoir combien d'attaque bonus on aura pour cette activation.

 Si Abaddon profite du stratagème de Khorne pour combattre une seconde, ben il combat une seconde fois. Et donc il doit relancer le "jet de Drach'nyen" dans tous les cas (même s'il avait déjà obtenu un 1 lors du jet précédent à la même phase).

 Il peut ainsi se prendre autant de BM que de fois où il combat lors de la même phase de Combat s'il n'a pas de chance. C'est ça la rançon de porter le démon du premier meurtre dans sa main pour faire le kéké ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.