Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] tir en état d'alerte


loldow

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Kikasstou a dit :

Ton modificateur est un modificateur pour toucher.

 C'est un modificateur du jet de touche.

 C'est fondamentalement différent, car le jet de touche ne sert pas qu'à toucher... Il sert aussi à déclencher tout une ribambelle de règles dont la capacité des armes Tesla ou la surchauffe des armes surchargées ne sont que deux exemples.

 

 Si les règles des tirs en état d'alerte disent que le fait de toucher (qui n'est qu'un exemple d'effet lié au jet de touche, même si c'est le plus courant) se vérifie sur le résultat non modifié d'un jet de touche, elles ne changent pas pour autant les autres effets qui se déclenchent sur un résultat donné du jet de touche. Elles disent au contraire que tout le reste est strictement identique à la résolution d'une attaque de tir habituelle.

 

 La capacité des armes Tesla s'active sur un jet de touche modifié de 6+, peu importe que ce soit un tir en état d'alerte, un tir standard ou une attaque à distance "comme en phase de Tir".

 Une arme surchargée tue son porteur (ou lui inflige des BM selon le cas) sur un jet de touche modifié de 1- (le moins n'est jamais noté vu que GW a décrété qu'un résultat ne pouvait jamais être modifié en dessous de 1), peu importe que ce soit un tir en état d'alerte, un tir standard ou une attaque à distance "comme en phase de Tir".

 Le locus de Tzeentch fait qu'un jet de touche non modifié d'une valeur donnée est toujours un échec, peu importe que ce soit un tir en état d'alerte, un tir standard ou une attaque à distance "comme en phase de Tir".

 On pourrait faire la même chose pour toutes les règles qui s'activent sur un résultat (modifié ou non) de jet de touche.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Titiii a dit :

 C'est un modificateur du jet de touche.

 C'est fondamentalement différent, car le jet de touche ne sert pas qu'à toucher... Il sert aussi à déclencher tout une ribambelle de règles dont la capacité des armes Tesla ou la surchauffe des armes surchargées ne sont que deux exemples.

 

 Si les règles des tirs en état d'alerte disent que le fait de toucher (qui n'est qu'un exemple d'effet lié au jet de touche, même si c'est le plus courant) se vérifie sur le résultat non modifié d'un jet de touche, elles ne changent pas pour autant les autres effets qui se déclenchent sur un résultat donné du jet de touche. Elles disent au contraire que tout le reste est strictement identique à la résolution d'une attaque de tir habituelle.

 

 La capacité des armes Tesla s'active sur un jet de touche modifié de 6+, peu importe que ce soit un tir en état d'alerte, un tir standard ou une attaque à distance "comme en phase de Tir".

 Une arme surchargée tue son porteur (ou lui inflige des BM selon le cas) sur un jet de touche modifié de 1- (le moins n'est jamais noté vu que GW a décrété qu'un résultat ne pouvait jamais être modifié en dessous de 1), peu importe que ce soit un tir en état d'alerte, un tir standard ou une attaque à distance "comme en phase de Tir".

 Le locus de Tzeentch fait qu'un jet de touche non modifié d'une valeur donnée est toujours un échec, peu importe que ce soit un tir en état d'alerte, un tir standard ou une attaque à distance "comme en phase de Tir".

 On pourrait faire la même chose pour toutes les règles qui s'activent sur un résultat (modifié ou non) de jet de touche.

les capacites s'activent sur le resultat du jet de touche que ce dernier soit modifié ou pas. Il n'y a que le resultat du jet de touche qui peut etre éventuellement modifié. Ton plasma il va exploser parce qu'il a ete modifie (jet de 2 avec un modificateur de -1). Mais il peut aussi exploser parce qu'il n'a pas ete modifie (jet de 1 avec un modificateur de +1) parce la regle pour toucher dit qu'un 1 est toujours un echec et qu'on ne tient pas compte des modificateur (ici le +1) exactement comme pour l'overwatch.

 

La capacite du tesla s'active sur un resultat de jet de touche de 6. Que ce 6 soit un résultat modifie ou pas, ca ne change rien. En tir normal, le 6 sera peut etre un 5 avec un bonus de +1 (capacité My will be done du cryptek). En overwatch ce sera un 6 qui ne tient pas compte du -1. Tu n'as aucun droit de modifier le résultat du jet de touche apres avoir obtenu le résultat final. Il n'y a aucune regle apres la phase jet de touche qui te dit que tu peux appliquer les bonus/malus qui ont ete précédemment rejeté avant application des capacités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Mais il peut aussi exploser parce qu'il n'a pas ete modifie (jet de 1 avec un modificateur de +1) parce la regle pour toucher dit qu'un 1 est toujours un echec et qu'on ne tient pas compte des modificateur (ici le +1) exactement comme pour l'overwatch. 

 Euh... C'est absolument faux.

 On ignore le +1 pour savoir si on touche la cible, pas pour tout le reste. Exactement comme pour le tir en état d'alerte.

 Un 1 naturel est toujours un échec pour toucher la cible, pas pour toutes les autres règles qui sont liées au jet de touche. Rater un jet de touche avec une arme surchargée n'implique pas de tuer le porteur (seul un résultat de 1, i.e. après modificateurs implique cela, heureusement pour les gardes ou les T'au qui ont une CT4+...), donc dire qu'un échec automatique pour toucher la cible implique de tuer le porteur automatiquement est une absurdité.

 Si en faisant la somme de tous les modificateurs applicables aux jets de touche tu as un bonus, alors ta figurine pourra tirer avec son arme surchargée l'esprit tranquille : l'arme ne lui pètera jamais à la figure. Car il est impossible d'obtenir un 1 si tu a un modificateur total de +1 ou mieux : les 1 non modifiés deviendront au minimum des 2, ce qui n'entraîne pas d'incident de tir.

 

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Tu n'as aucun droit de modifier le résultat du jet de touche apres avoir obtenu le résultat final.

 Le résultat final d'un jet (qui est appelé "résultat" tout court dans les règles) est toujours le résultat modifié. Les règles sont écrites de cette façon. Mais ce n'est pas forcément ce résultat qui indique si tu touches ou non ta cible (pour le jet de touche).

 Toucher ou non la cible n'est pas la finalité permanente du jet de touche, même si son nom le laisse penser.

 

 Dans tous les cas, quand tu lances un jet de touche, tu obtiens d'abord le résultat naturel du jet (après ré mais avant application des modificateurs). Il est utilise par certaines regles (traditions Krast et Vulker, locus de Tzeentch, sans doute quelques autres). Dans le cas précis du tir en état d'alerte (et uniquement dans ce cas), c'est ce résultat qui te dit si tu touches ta cible ou pas.

 Mais cela ne veut pas dire que ton résultat est final. Il faut, comme d'habitude, appliquer les modificateurs pour obtenir le résultat modifié. Et l'utiliser pour les règles qui nécessitent un résultat donné du jet de touche (sous-entendu après modificateurs). C'est ce que la règle du tir en état d'alerte demande quand elle dit qu'une attaque de tir en état d'alerte est résolue exactement comme une attaque en phase de Tir standard (sauf pour le résultat requis pour toucher la cible, et uniquement pour cela, le résultat requis pour multiplier les touches, accorder des attaques bonus ou autre effet quelconque n'est pas impacté).

 

 Évidemment, dans les cas simples où il suffit de savoir si la cible est touchée ou non par un tir en état d'alerte, personne ne va s'amuser à appliquer les éventuels modificateurs vu qu'ils ne serviront à rien.

 Mais si tu as la moindre règle qui sa s'active sur un résultat donné du jet de touche (sous-entendu résultat modifié), il doit être appliqué comme d'habitude lors d'un tir en état d'alerte. Et donc il faut appliquer les modificateurs puisque le résultat requis en dépend.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Titiii a dit :

 Euh... C'est absolument faux.

 On ignore le +1 pour savoir si on touche la cible, pas pour tout le reste. Exactement comme pour le tir en état d'alerte.

 Un 1 naturel est toujours un échec pour toucher la cible, pas pour toutes les autres règles qui sont liées au jet de touche. Rater un jet de touche avec une arme surchargée n'implique pas de tuer le porteur (seul un résultat de 1, i.e. après modificateurs implique cela, heureusement pour les gardes ou les T'au qui ont une CT4+...), donc dire qu'un échec automatique pour toucher la cible implique de tuer le porteur automatiquement est une absurdité.

 Si en faisant la somme de tous les modificateurs applicables aux jets de touche tu as un bonus, alors ta figurine pourra tirer avec son arme surchargée l'esprit tranquille : l'arme ne lui pètera jamais à la figure. Car il est impossible d'obtenir un 1 si tu a un modificateur total de +1 ou mieux : les 1 non modifiés deviendront au minimum des 2, ce qui n'entraîne pas d'incident de tir.

 

 

Bon on ne sera jamais d'accord. Les notes des designers indique que tu dois faire  jet / reroll / modif pour arriver au resultat du jet de touche. Quand derriere tu as une règle qui te dit "on ne tient pas compte des modificateurs" il reste juste jet / reroll pour arriver au résultat du jet de touche. Tu veux absolument comptabiliser les modificateurs alors que la regle te dit de ne pas en tenir compte. Fait comme tu veux.;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle dit de ne pas tenir compte des modificateurs non pas pour le résultat du jet, mais pour savoir si tu touches,c'est différent.

On a un peu le même cas de figure lorsqu'on a la possibilité d'utiliser une relance des touches ratées, et pourtant ça ne choque personne: j'ai une CT 3+ mais l'ennemi a un malus -1 pour toucher, si je fais 3 au dé, je ne peux pas relancer mon dé car le résultat est réussi avant modificateur et pourtant le tir est raté après application du malus. On a en quelque sorte deux résultats finalement. Ben en état d'alerte, c'est pareil. On a le résultat non modifié qui sert à savoir si tu touches, et le résultat modifié qui sert à savoir si tu surchauffes/déclenches un effet ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grimberg Tu appliques les modificateurs après les lancés puis relances. Là dessus, je suis d'accord, tu es d'accord, le monde il est beau et rose.

 

Mais si je suis ta logique, je tire au bolter en Overwatch sur une unité qui a un -1 pour être touchée.

Je lance mon dé, fais un 6.

OURRA JE TOUCHE ! AH NON EN FAITE, -1. car à la fin c'est un 5...

C'est justement ce que cherche le GBN en disant (+/-) aucun modificateur ne s'applique, permettre 1/6 de touche dans tous les cas.

 

Il n'y a pas de résultats intermédiaire dans un lancé. Il n'y a qu'un résultat final qui est soumis à une procédure.

Lancé ==> Relance ==> Application des modificateurs

 

Dans le cas de l'Overwatch :

Lancé ==> Relance ==> Aucune application des modificateurs

 

RAW, aucun modificateur ne s'applique en Overwatch et toutes les CT deviennent CT6 (et pas CT6+)

 

 

Pour accepter votre raisonnement, j'ai besoin d'une chose :

Soit, la règle qui dit que les modificateurs s'appliquent pour le déclenchement des capacités d'une arme mais pas sur le jet de touche en Overwatch.

Soit, la commentaire des designers qui dit que les modificateurs s'appliquent pour le déclenchement des capacités d'une arme mais pas sur le jet de touche en Overwatch.

Soit, une FAQ qui dit que les modificateurs s'appliquent quand même pour le déclenchement des capacités d'une arme mais pas sur le jet de touche en Overwatch.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Grimberg a dit :

Moi j'aimerais qu'on me cite le passage de règle qui dit: on n'applique pas les modificateurs sur un tir en état d'alerte.

Je t'invite a relire ton livre de regle sur la partie overwatch. Il est clairement ecrit que le jet requis pour toucher est un 6 independemment de la capacité du tireur ou des modificateurs. Donc le résultat retenu pour d'un jet de touche c'est un 6.

 

Maintenant j'attends la regles qui dit qu'on doit quand même prendre en compte les modificateurs pour les effets. Parce que si c'est le cas et qu'on a un bonus de +1, ca veut dire du coup que le tesla proc sur 5+ en overwatch (chose que personne ne joue) Donc si je resume on ne touche pas parce qu'on a fait un "5 naturel intermediaire" mais on fait 3 touches quand meme parce qu'en fait on a un "6 relatifs" et que ca active la compétence. Je t'avouerai que ca me ferait super plaisir de mettre en moyenne 18 touches F5 en overwatch sur mes 10 immortels qui se font charger. On est a peut prêt au niveau de 6 lances flamme :D

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kikasstou a dit :

Je t'invite a relire ton livre de regle sur la partie overwatch.

 Citation du livre comme ça je ne serai pas le seul à relire.

 

"L'état d'alerte est résolu comme une attaque de tir normale et suit toutes les règles normales, à ceci près que les jets de touche de réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs."

 

Donc ce que dit Nekkri est faux. La CT ne devient pas 6 et les modificateurs ne sont pas annulés. Ils ne sont juste pas pris en compte pour savoir si on touche. Pour tout ce qui est autour du résultat, mais qui ne concerne pas le fait de toucher, on vérifie en appliquant les modificateurs, puisqu'il n'est jamais écrit qu'ils sont purement annulés.

 

Concernant le proc du Tesla, il transforme une touche en trois touches, donc il faut avoir une touche pour qu'il marche, chose qui n'arrive que sur 6 en état d'alerte. Un 5 modifié ne touche pas.Il y a deux conditions pour Le Tesla: le fait de toucher et le résultat du dé. Si je fais 5 avec un bonus de +1 à la touche, je remplis une condition mais pas l'autre. Si je fais 6 avec un malus de -1, je remplis aussi une condition, mais pas l'autre.

Par contre, la surchauffe d'un plasma n'est pas liée au fait de toucher, elle arrive si on obtient 1 ou moins au résultat modifié du dé, chose qu'il faut donc vérifier en appliquant les modificateurs.

 

 

 

 

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grimberg a dit :

Ils ne sont juste pas pris en compte pour savoir si on touche. 

 

Ce qui est but d'un jet de touche non? Et il est clairement écrit qu'on ne tient pas compte des modificateurs. Tout le reste c'est votre interprétation. Vous avancez que derrière on continue la procédure du jet de touche alors qu'on a déjà un résultat et qu'on y applique pas de modificateur. C'est écris absolument nul part.

 

Citation

Concernant le proc du Tesla, il transforme une touche en trois touches,

 

Non il dit qu'un jet de touche de 6+ (donc résultat modifié ou non) donne 3 touches. Ca fait pas de miracle, ca ne transforme rien du tout. C'est de l'application de règle bête et méchant

 

Citation

donc il faut avoir une touche pour qu'il marche, chose qui n'arrive que sur 6 en état d'alerte. Un 5 modifié ne touche pas.

 

Oui ca ne touche pas. Mais comme suivant votre raisonnement on continu la procédure pour appliquer les modificateurs. Du coup la touche rate mais le résultat modifié devient 6+. Et quand on applique les compétence, le résultat retenu est le 6+ (je ne fais que vous citer hein, je ne cautionne pas ce raisonnement). Du coup la règle du tesla match bien et ça s'active

 

C'est quand même magique votre argumentation. Quand c'est un modificateur de -1 on applique les modificateurs, le 6 devient un 5 après la touche. Mais quand c'est un modificateur de +1, cette fois on ne continue pas la procédure et on applique pas les modificateurs. C'est pas mal ce livre de règle que l'on peut interpréter comme ça nous arrange en inventant des règles non écrites et en les appliquant qu'aux cas avantageux.

 

Bon je vais m'arrêter là, ça ne sert manifestement a rien d'aller plus loin.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Oui ca ne touche pas. Mais comme suivant votre raisonnement on continu la procédure pour appliquer les modificateurs. Du coup la touche rate mais le résulta modifié devient 6+. Et quand on applique les compétence, le résultat retenu est le 6+ (je ne fais que vous citer hein, je ne cautionne pas ce raisonnement). Du coup la règle du tesla match bien et ça s'active

 

Ben je t'invite à relire la règle du Tesla, pour le coup. Elle dit bien qu'elle transforme une touche en trois touches, et non pas qu'elle crée trois touches de nulle part. Donc, il faut avoir une touche pour pouvoir la transformer. Mais la touche, en état d'alerte, tu ne l'as que sur un 6 avant modificateur. Après modificateur, si tu as un bonus de +1, tu as ton 6, mais pas ta touche.

A l'inverse, si tu fais 6 avec un modificateur de -1, tu as ta touche, mais pas ton 6 qui devient 5 modifié.

 

Je ne vois pas vraiment où est le problème de "continuer" la procédure dans le cas de  l'état d'alerte, puisqu'on le fait bien dans le cas des relances, et que ça ne choque personne.

 

En même temps, vous n'avez qu'à avoir des règles simples dans vos codex. Moi avec mes orks, je n'ai pas tous ces problèmes. <== attention, ceci est de l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kikasstou a dit :

Ce qui est but d'un jet de touche non? Et il est clairement écrit qu'on ne tient pas compte des modificateurs. Tout le reste c'est votre interprétation. Vous avancez que derrière on continue la procédure du jet de touche alors qu'on a déjà un résultat et qu'on y applique un modificateur. C'est écris absolument nul part.

 

Bah non il est pas écrit "on ne tient pas compte des modificateurs"

Il est écrit les jets de touches réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs."

 

Le "peu importe les modificateurs ne portent que sur le fait de réussir le tir... Pas sur le reste, C'est pour cela que l'on applique les modificateurs de surchauffe en etat d'alerte sur les armes à plasma. Et c'est aussi pour cela que le +1 pour toucher du strat admech sur des vanguards plasma les empeche de surchauffer. => la régle de 1 est toujours un échec, porte sur le succés ou non du tir, pas sur l'application d'une régle spé. 

 

 

Pour la régle du Tesla en état d'alerte, ce qui l'empêche d'être utilisé c'est sa formulation "génère 2 touches au lieu d'une" (la même que pour le taser admech ou les electropriests)

 

Le "au lieu d'une" implique qu'il faut avoir généré une touche pour en générer 2 de plus... Donc que tu aies un modificateur de +1 sur le tesla ne change rien sur une overwatch. Puisque tu ne touches que sur un 6 quelque soit les modificateurs, le 5, ne débloquera pas la première touche générant les 2 supplémanetaires...

 

Et d'ailleurs puisque tu parles des Designer's note

 

Citation

Q: When making a hit roll with a supercharged plasma weapon, do you determine whether a ‘1’ was rolled before or after applying re-rolls and modifers?
A: You apply all re-rolls and modifiers first.

For example, if, after re-rolls and modifiers, the final result is then a 1 (or counts as a 1, as explained above), then the supercharged plasma weapon injures or kills the bearer.

Q: If a rule states that an ability triggers on, for example, ‘hit rolls of 6+’, does this refer to the result of the dice rolls before or after modi ers are applied?
A: It refers to the final result, after re-rolls and modifiers (if any) have been applied.

The only exception to this would be abilities that specifically state, for example, ‘unmodified hit rolls of 6’, or ‘hit rolls of 6 before modifiers are applied.’

 

Les 2 exceptions citées à la fin ne reprennent pas la formulation de l'overwatch, donc bon... 

 

J'ajoute également

 

Citation

Q: Can a dice roll ever be modified above 6?

A: Yes.

Note that in some cases, a roll will only be successful on rolls
of 7+. Poxwalkers, for example, have a Save characteristic of 7+, meaning that without at least a +1 modi er to their saving throw (such as that gained from cover) they will not be able to pass the roll.

Q: Can a dice roll ever be modified to less than 1?

A: No. If, after all modifiers have been applied, a dice roll would be less than 1, count that result as a 1.

 

 

Un jet de 1 ne peut être modifiée en dessous de 1... Si on suivait ton raisonnement, la réponse des designers auraient du être " un 1 est de toute façon toujours un échec, donc vous n'appliquer pas les modificateurs pour quoique que ce soit". Or là ils ne font que reconnaitre qu'un modificateur peut etre appliqué sur un 1 mais ne peut pas donner moins de 1, alors qu'il peut donner plus de 6

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien tout ce que tu dis. C'est moi qui a cité le document des développeurs précédemment.

 

Ça répond aux questions sur comment applique les modificateur en temps normal. Mais ça ne répond pas au cas particulier de l'overwatch ou du 1 pour toucher qui ont la même condition particulière.

 

Le seul et unique problème qui fait découler tous les autres c'est de savoir si on applique ou pas les modificateurs sur overwatch. Et la ça reste de l'interprétation de part et d'autre. Pour ma part je ne vois rien qui dit qu'on doit continuer à modifier un jet de touche à partir du moment où on a un résultat.

 

Pour moi tu lance un dé, tu fait 6 peu importe les modificateurs et donc ça touche. Fin. Les règles disent qu'on applique les modificateur pour déterminer le résultat mais pas qu'on applique les modificateur après avoir obtenu le résultat.

 

Bref on va attendre la FaQ pas la peine de débattre plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

Ça répond aux questions sur comment applique les modificateur en temps normal. Mais ça ne répond pas au cas particulier de l'overwatch ou du 1 pour toucher qui ont la même condition particulière.

 

Bah l'overwatch précise bien que toutes les régles en temps normal s'appliquent à l'exception qu'on touche uniquement sur 6...

 

Donc les développeurs ont d'une certaine manière répondu au cas de l'overwatch... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Bah l'overwatch précise bien que toutes les régles en temps normal s'appliquent à l'exception qu'on touche uniquement sur 6...

 

Si tu finis la phase ça donne à l'exception qu'on touche sur un 6 parce qu'on ne tient pas compte des modificateur dans ce cas la ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas exceptionnel qui nous concerne tu ne tiens pas compte des modificateur. On est hors resolution habituel de la phase de tir pour ce cas la qui inclus de ne pas prendre en compte les modificateurs. Sur tout résultat de dé tu fais comme d'hab et tu appliques les modificateur. Sur un 6 on te dit "attention exception on ne prend pas en compte les modificateur et ça touche"

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kikasstou a dit :

Dans le cas exceptionnel qui nous concerne tu ne tiens pas compte des modificateur. On est hors resolution habituel de la phase de tir pour ce cas la qui inclus de ne pas prendre en compte les modificateurs. Sur tout résultat de dé tu fais comme d'hab et tu appliques les modificateur. Sur un 6 on te dit "attention exception on ne prend pas en compte les modificateur et ça touche"

 

Ce n’est pas ce qui est écrit

 

Tu reproches à tout le monde d’îterpréter mais tu déformes la régle à loisir.

 

Rappel :

 

Citation

"L'état d'alerte est résolu comme une attaque de tir normale et suit toutes les règles normales, à ceci près que les jets de touche de réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs."

 

Toutes les regles normales...

 

Seul la réussite du jet de touche (donc savoir si la figurine touche ou non) ignore les modificateurs....

 

c’est exactement le meme cas qu’un plasma surchauffé qui tire sur une fig avec -1 pour toucher 

sur 2 le tir rate, MAIS il se prend quand meme la surchauffe... la séquence n’est pas interrompue pour autant... 

 

Aprés libre à toi d’interpréter que le mot « reussite » caracterise aussi la «réussite de l’application de la régle spé»... Mais en ce cas il me tarde de jouer contre toi avec tous mes plasma... parce que si j’applique ton raisonnement, puisque le « 1 est toujours un échec » alors il y a échec de la regle de surchauffe... Donc je ne surchauffe pas :rolleyes:

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites me parait étrange.

 

D'un côté on tient compte des malus/bonus et pas de l'autre.

 

Comment un jet "naturel" peut il être modifié ainsi.

 

Par exemple :

 

la règle "surchauffe" est activé sur un jet de "1 naturel", si je fais un "2" avec ma ct de "3+ sur une unité qui me donne  -1, je ne touche pas et je ne surchauffe pas. J'ai loupé une règle qui dit le contraire? Mon jet de dés reste un 2 et la surchauffe c'est sur du "1", pas du "1+". Sinon dans le même cas, un plasma à portée d'une figurine qui donne +1 pour touché, le jet de "1" ne surchauffe plus vu que c'est un "2".

 

Pour les armes qui tir en état d'alerte. Je me demande si le même "6", sert pour tout ou non, pour toutes les règles que vous avez citez (nécron, tau etc).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'étais contre l'avis de kikasstou au début (et donc du même avis que tous les autres). Je faisais partie des premiers à intervenir sur le sujet.

 

Aujourd'hui je n'ais plus de certitudes. 

Il y a clairement 2 interprétations de la règle. Et qu'on ne me dis pas qu'il ne faille pas interpréter. L'interprétation est le seul moyen en communication pour saisirle sens d'un message.

L'interprétation juste ne pourra être tranchée que par l'émetteur du message : GW.

 

Il faut noter tout de même que ce que propose kikasstou est très simple : quand une règle dit "peut importe les modificateurs" (ce qui est différent de "avant modificateurs"), on ne les utilise plus pour aucune règle. Ça simplifie la procédure.

Du coup pour un tir pas en overwatch les bonus malus s'appliquent sauf pour les dé qui affichent 1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ophidys a dit :

Comment un jet "naturel" peut il être modifié ainsi.

 

Par exemple :

 

la règle "surchauffe" est activé sur un jet de "1 naturel", si je fais un "2" avec ma ct de "3+ sur une unité qui me donne  -1, je ne touche pas et je ne surchauffe pas. J'ai loupé une règle qui dit le contraire? Mon jet de dés reste un 2 et la surchauffe c'est sur du "1", pas du "1+". Sinon dans le même cas, un plasma à portée d'une figurine qui donne +1 pour touché, le jet de "1" ne surchauffe plus vu que c'est un "2".

 

Sauf que nulle part il est ecrit dans les régle de surchauffe (en tout cas pour mes hellblasters et toute arme plasma SM ainsi que mes tromblons à plasma skitarii) que la surchauffe survient sur un 1 naturel...

 

Pas plus que la regle tesla survient sur un 6 naturel...

 

c’est bien ca le soucis... si c’était le cas, le probleme ne se poserait pas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ophidys a dit :

la règle "surchauffe" est activé sur un jet de "1 naturel",

 Нет товарищ!

 Les surchauffes d'armes surchargées ont lieu (pour la plupart) sur "un jet de touche de 1", sans plus de détails. Comme dit quelques messages plus haut, ça veut dire que c'est sur un jet de touche de 1 après application des modificateurs : tout le corpus de règles est écrit de cette façon. Quand un effet se déclenche sur un résultat non modifié, c'est toujours clairement stipulé.

 Dans ce cas précis, on a d'ailleurs un exemple concret : les Orks. Leurs armes potentiellement dangereuses pour le porteur (comme les armes kustom, sauf le fling' kustom, ou le wazbom mega-kanon) infligent toutes une BM à leur porteur sur un jet de touche non modifié de 1. Pour les Orks, on a la précision que chaque jet de touche naturel de 1 déclenche un incident de tir. Pour toutes les autres factions, on n'a pas ce détail et donc c'est l'incident de tir à lieu après application des modificateurs.

 

 Les Orks ont donc dans tous les cas une chance sur 6 de se manger une BM à chaque attaque effectuée. Pour les autres factions, ça dépend du modificateur global des jets de touche :

  - s'il est strictement positif (+1 ou mieux), la fig peut surcharger son arme sans la moindre crainte,

  - s'il est nul, le porteur à 1 chance sur 6 de mourir (ou de subir des BM) pour chaque attaque effectuée,

  - s'il est strictement négatif (-1 ou pire), le porteur a intérêt à prier l'Empereur/Khaine/le Bien Suprême pour rester en vie. Pour l'anecdote, si on considère un Inceptor avec deux incinérateur à plasma qui effectuent chacun 3 attaques surchargées (le max possible vu que c'est une arme Assaut D3) avec un malus de -1 aux jets de touche, le Primaris a 91% de (mal)chance de mourir. Et ça monte à 98% avec un malus de -2 !

 

 PS 1 : La première phrase en Russe, c'était simplement parce que je voulais tester si le clavier en cyrillique marchait correctement sur mon téléphone après configuration.

 

 PS 2 : @Grimberg, si tu as le codex Orks en VF, est-ce que tu pourrais me dire comment le "unmodified" est traduit en VF dans les capacités des armes qui surchauffent stp ? Histoire d'utiliser le terme français officiel des règles.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

 si tu as le codex Orks en VF, est-ce que tu pourrais me dire comment le "unmodified" est traduit en VF dans les capacités des armes qui surchauffent stp ? Histoire d'utiliser le terme français officiel des règles. 

 

C'est traduit tout simplement par les mots: non modifié.

Si lors d'un tir, l'un des jets de touche est un 1 non modifié, le tireur subit une blessure mortelle, blablabla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ophidys a dit :

la règle "surchauffe" est activé sur un jet de "1 naturel", si je fais un "2" avec ma ct de "3+ sur une unité qui me donne  -1, je ne touche pas et je ne surchauffe pas. J'ai loupé une règle qui dit le contraire? Mon jet de dés reste un 2 et la surchauffe c'est sur du "1", pas du "1+". Sinon dans le même cas, un plasma à portée d'une figurine qui donne +1 pour touché, le jet de "1" ne surchauffe plus vu que c'est un "2".

 

Ca a été précisé dans les designers' notes, que @Master Avoghai a cité.

 

Codex Dark Angels, profil des fusils à plasma :

 

Citation

On a hit roll of 1, the bearer is slain after all of this weapon’s
shots have been resolved.

 

Question : qu'est-ce qu'un jet de touche de 1 ? Un dé qui fait 1 sur la face quand on le lance pour toucher ou un résultat d'un jet de dé+modificateurs quand on lance pour toucher ?

Réponse des designers : un résultat d'un jet de dé+modificateurs quand on lance pour toucher ?

Conclusion : si je surchauffe mon fusil à plasma sur une cible qui me donne -1, alors un dé qui donne 2 me fait surchauffer (2-1=1) sauf si j'ai également un bonus qui me donne +1 (2-1+1=2).

 

Pour le cas où j'obtiens 1 sur mon jet mais que j'ai un +1 pour toucher, je surchauffe aussi car (cf livre de règle) un jet de 1 est toujours un échec.

Exemple : un perso avec save 2+ dans un couvert et qui fait un 1 sur son jet de sauvegarde est considéré comme ayant raté sa sauvegarde (même si le couvert donne +1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] tir en état d'alerte
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.