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Bloodbowl à 7, ligue / tournoi


marmoth

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerais récolter quelques Retex (Retour d'Expérience)  sur une variante de bloodbowl, le bloodbowl à 7 (ou bloodbowl seven)  dans le but d'une petite ligue.

 

L’intérêt majeur du bloodbowl à 7 étant la nécessité de moins de fig (énormément de casual chez nous, nous sommes majoritairement rôlistes) et de diminuer la durée d'une partie pour en faire plus lors d'une session de jeu.

Cependant, entre la version original par Jervis & co et les multiples adaptations, il n'est pas facile de se rendre compte de ce qui est de l'ordre de l'équilibrage, du concept de base et des adaptations perso et des modifications de règles dans un but précis comme par exemple virer un maximum de chose pour diminuer fortement la durée de la partie.

Sans oublier que certaines versions datent du LRB5 ou LRB6 avec quelques règles un peu différentes à garder telles quelles ou à maj

 

J'ai fait quelques recherches et les règles qui m'ont le plus marquées sont  celles ci:

http://bloodbowl.jdp.free.fr/skedus/IMG//pdf/BB7_FR.pdf

https://lataniereducrocodile.files.wordpress.com/2013/09/lrbbb7_sep13.pdf

 

Et en anglais:

https://www.thenaf.net/wp-content/uploads/2016/07/NAF_BB7s.pdf

http://marmeladov.com/BB/HEBBL7.pdf

 

Pour ma part:

J'aime beaucoup les rosters et la créa d'équipe du croco BN (Bloodbowl Nantais) c'est super fouillé!

Je préfere le tableau d'engagement NAF avec des effets un peu plus spécifiques au coté amateurs, j'en ferais surement un perso, basé sur 2D6 et le tableau de base mais avec des effets plus légers

Je vais sans doute garder un jet meteo du style 2-4 ensoleillé 5-9 clément 10-12 averse car quitte à lancer un dé il faut une occurrence potable (ici 66% de temps clément)

Zéro reroll! J'étais dubitatif au départ mais en regardant les rosters faisables avec le pdf du croco ça parait sympa car ça oblige à customiser son équipe au départ

J'ai lu du D6 par point de pop multiplié par 5 pour le nombre de fans qui est très sympa, j'envisage de mettre: strictement 3 fois plus de fan FAME +1, strictement 6 fois plus FAME +2

Le concept de prix de la pop, assistant et pompom bcp plus cher est plutôt intéressant

Le concept de l'apothicaire moisi qui donne un résultat défini en fonction de la blessure (à l'ancienne) mais qui fonctionne sur 3+ sur 1D6 et sympa

Le concept du tableau de blessure à l'ancienne avec 10 commotion 11 blessure persistante et 12 mort sur 2D6 parait simple et efficace

Le gain limité de comp est fluff (pas de double pas d'augmentation de carac)

 

Il y a consensus sur pas mal de points et ce qui me pose question c'est ceci:

- Que pensez vous du mécanisme de jeu  pop / public / FAME / pompom ou assistant dans BB7?

 

- Si on fait prend les règles pour faire des jet pour le FAME (avec une pop qui coute *2 au départ par exemple), est ce que la pop doit évoluer ou simplement rester la même à chaque match pour que cela reste un choix de roster comme l'est celui de choisir de prendre un big guy plutôt qu'un blitzer ou plutôt un passeur+receveur?

 

- Que pensez vous du gain d'xp à BB7?

Les règles du croco (gain de comp à chaque matchs avec risque de perdre son joueur) semblent intéressante mais est ce que ça fonctionne bien?

J'aime quand c'est équitable et là franchement j'ai un peu peur que ça puisse partir en sucette et que des coachs s'enfuient s'ils prennent trop cher..

 

- Je suis partagé entre le tableau des "mesures désespérées" BB7 et le tableau étendu des coups de pouce (avec des choix à partir de 20  mais sans les cartes spé et les champions)

Les mesures désespérée du BB7_FR paraissent très violente en fait

Qu'en pensez vous?

 

- Je suis preneur de n'importe quel retour ou avis sur du BB7!

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Salut,

 

Dans mon cas pour des petits tournois avec 6-7 matchs max a jouer et le but étant de garder ses coaches motivés a chaque partie :

 

- Une heure MAX pour faire le match.

- Pas de primes de match.

- Pas de pop / public / FAME / pompom ou assistant.

- Pas de gain d'XP non plus, par contre on démarre avec 2-3 compétences gratuites a choisir a la création de l'equipe.

- Pas de mesures désespérée.

- Pas de mort non plus.

 

Ceci permet d'éviter trop de déséquilibre et pour qu'une bande qui morfle au premier match ne morfle plus forcement aux autres.

 

 

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Il y a 19 heures, marmoth a dit :

Zéro reroll!

 

C'est l'avenir du beau jeu ça, monsieur!

?

Sinon je conseille en tournoi (sur une journée, c'est fun) plutôt qu'en ligue parce qu'à mon avis tu perds le sel de la gestion sur le long terme alors qu'un tournoi avec ces règles (ou Beachbowl, effectivement) est beaucoup plus nerveux et rapide.

 

Papy

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Le 14/12/2018 à 04:45, nengone a dit :

Salut,

 

Dans mon cas pour des petits tournois avec 6-7 matchs max a jouer et le but étant de garder ses coaches motivés a chaque partie :

 

- Une heure MAX pour faire le match.

- Pas de primes de match.

- Pas de pop / public / FAME / pompom ou assistant.

- Pas de gain d'XP non plus, par contre on démarre avec 2-3 compétences gratuites a choisir a la création de l'equipe.

- Pas de mesures désespérée.

- Pas de mort non plus.

 

Ceci permet d'éviter trop de déséquilibre et pour qu'une bande qui morfle au premier match ne morfle plus forcement aux autres.

Okay ici on est dans la version full rapidité pour un maximum de matchs courts, avec qq comp au départ type tournoi

 

Peux tu m'en dire plus sur la forme du tournoi?

Pool, arbre, ronde suisse?

 

Au départ je pensais faire une ligue assez libre mais j'avoue qu'un tournoi et 2 séances max de 4 heures ça pourrait être bien cool!

 

Le 14/12/2018 à 12:04, Harzen a dit :

Sinon je conseille en tournoi (sur une journée, c'est fun)  plutôt qu'en ligue parce qu'à mon avis tu perds le sel de la gestion sur le long terme

Je suis completement d'accord là dessus en effet, et c'est aussi pour ça que je pensais me diriger vers une suite de mini tournoi plutot qu'une ligue

 

J'avais une piste pour signifier un minimum de gain d'xp au fil des tournois et avoir une regle propre aux matchs amateurs, (avec les règles du croco soit +1 comp à chaque match):

Regle "Mon Poulain":
Un joueur ayant reçu une compétence au tournoi précédent est racheté à cout +20 au rachat d'intersaison, et il obtient la compétence Mon Poulain. Bien sûr il perd les compétences gagnées en plus qu'il avait car ils les a perdues faute d'entrainement pendant les vacances.

On peut aussi payer des entrainements particuliers à un unique joueur prometteur et donner la compétence Mon Poulain à la création d'équipe ou à l'intersaison sur une nouvelle recrue mais au prix de +40

Mon poulain donne une valeur de +20 au joueur (attention à la valeur d'équipe si vous l'avez acheté à +40)
Mon poulain donne accès aux doubles et aux augmentations de carac en cas de jet de progression. Ce n'est pas un "Mon Poulain" pour rien!

Mon Poulain donne cependant +1 sur le jet pour voir s'il est repéré par une varie team et s'il veut se barrer! En effet certains recruteurs ont un oeil sur lui.
Mon poulain permet néanmoins au coach de corrompre ce joueur pour qu'il reste quand même si il veut se barrer, moyennement une petite enveloppe égale à la moitié du prix du joueur, +20 par comp supplémentaire

Un joueur avec la compétence Mon Poulain ne peut être racheté à la saison d'après car il se voit évidemment offrir un contrat plus juteux

 

Voila cette regle permettrait de stocker ses gains pour essayer d'essayer de cumulerr les compétences sur un même joueur, c'est volontairement cher, et volontairement casse gueule car ça doit être un pari.

Même si on récupère les gains du match avant de risquer de devoir sortir une enveloppe il faut que le coach doive réfléchir à 2 fois avant de mettre la premiere compétence gagnée sur ce joueur faute de moyen pour tenter le jet pour voir s'il reste dans l'équipe

 

Demain on devrait faire qq test

 

Le 14/12/2018 à 08:58, petitgars a dit :

Moi j'avais tenté le Beach, et c'était fun et rapide. :D

Je n'avais pas pensé à regarder les regles du beachbowl

Le beach bowl semble l'une des meilleures adaptations du bloodbowl à 7 avec l'esprit vacance et plage

 

Au final cela semble l'exemple à suivre car les adaptations y sont très fluff !

- Pas de FAME pas de public pas d'assistant

- Des pom pom autorisée bien sûr!

- Absence de big guy

- Armure plus legere mais blessures moins graves à cause du sable

- Pas de de mettre le paquet

Et surtout

- Meteo adaptée

- Table de coups d'envoi adaptée

- Quelques coups de pouce aléatoires sur mesures

- Une paire de règles spéciales comme showtime et pam la serveuse

 

Cependant je n'ai pas envie de lancer un tournoi de beach bowl en janvier (en fait je pourrais très bien mais si je veux vendre du rêve aux gens ça va être dur lol) et j'aimerais prendre le theme de la ligue amateur ?

Le concept d' "amateur" pour moi peut être résumé ainsi, BB à 7 cela ressemble à du bloodbowl mais sur tel point de règle c'est moins efficace car c'est des joueurs un peu novices, des sorciers qui s'entrainent un staff qui fait ça en dilettante ou alors ça n'existe pas car pas de fond, de personnel ou de gens compétent ou motivés pour ça

 

Pour ma part voici ce que j'aimerais voir et qui m'évoque le coté amateur:

** Le public est important

Si tu viens avec un Bus de supporter pour un match amateur ça a bien plus d'effet que pour des pros

D'où le 1D6*5 fans par point de pop

(après pour la determination du FAME vaudrait tester on est d'accord)

 

** Le cout dans certains domaines doit etre très majoré: assistant, pompom. Voir très très majoré: popularité

Ce serait l'occasion de donner des coup de pouces originaux genre article dans le journal +x pop pour ce match, partenariat + x assistant et + x pom pom

Voir de donner des avantages quantifiables mais pas trop pétés pour les gains de tournoi

 

** Pas de reroll, ça c'est à tester mais ça garantit un jeu plus rapide (j'envisageais cout doublé et 1 reroll max aussi, à tester)

 

** Pour les aggressions , impossible de contester!

L'arbitre ne se laisse pas intimider facilement en bloodbowl amateur, seules les têtes brûlées et autres arbitres renvoyés des ligues officielles pour violence sur joueurs arbitrent dans les matchs amateurs (voir 2 Chopez l'arbitre sur le tableau d'engagement maison)

 

** Jet d'armure et de blessure standard mais tableau de blessure différent

2-7 sonné 8-9 KO 10 commotion grave manque un match 11 blessure légere manque un match et blessure persistante 12 blessure grave hors jeu

 

** Pour les francs joueurs on donne systématiquement des classiques 3/4 mais c'est des 3/4 "bénévoles" avec "pas de bras" plutôt que solitaire, pour remplacer tout joueur absent pour le match.

J'aime l'image du joueur avec les mains dans les poches et les reroll sont rare pour que solitaire soit pertinent

Cf petitgars je pensais donner la possibilité d'engager des joueurs venus essayer de faire leur preuves pour remplacer en cas de 10-11-12 sur une blessure

Cela fonctionne sur n'importe quel joueur 3/4 ou positionnels mais le remplaçant gagnerait la comp "A l'essai" qui donnerait un cout de joueur majoré de +20.

Le cout de +20 représente les dessous de table pour l'inscription du joueur sur la feuille d'équipe pour le match

Ce n'est pas obligatoire car cela augmente la valeur d'équipe et on peut donc opter plutot pour un bénévole.

On peut eviter le remplacement auto en congédiant un joueur hors jeu, oui ça arrive tout le temps chez les amateurs! "Ca fait un moment qu'on n'a pas vu Marcel?" "Euuuh... Attends, il n'a pas les deux genoux pétés Marcel???"

Cela a pour but de ne pas trop victimiser les coachs victimes de blessures graves sur leurs joueurs, mais cela ne donne qu'un léger malus.

La blessure persistante systématique est très méchante mais bon c'est ça aussi la ligue amateur!

Edit:

Pas de Bras: Ne peut ramasser, intercepter, ou porter la balle. Toute tentative de réception rate automatiquement. Si la balle rebondit sur la case du joueur ou si le joueur arrive sur la case contenant le ballon, faite un jet de déviation au D8 pour voir vers où le ballon rebondit.

 

** J'aime l'idée de l’apothicaire un peu moisi qui ne fonctionne que sur 3+, mais qui donnera un resultat fixe en fonction de l'état du joueur au départ

Je l'appellerais "Infirmiers" pour différencier des regle de l'apo

Et pourquoi ne pas avoir une chance d'aggraver la blessure hein... Faites confiance à des apprentis...

Je garderais le même cout, car même de simples infirmiers pour l'équipe c'est cher quand même, et l'effet est garanti si on réussi son 3+

Infirmiers, en cas de 3+ réussi:

-Au début du match on peut doper un joueur qui doit manquer un match et le faire jouer pour une mi temps mais celui ci garde son éventuel blessure persistante.

-Pendant le match

Un KO devient sonné

Pour un blessé (10 11 12) on lance 1D6: 1-2 Oups! J'aurais pas du faire ça! La blessure augmente d'un cran!  3-4 Yes! La blessure diminue d'un cran 5-6 Miracle! La blessure diminue de 2 crans

Les diminution de crans sont B.Grave->B.Léger->commotion grave->KO->sonné. 

-A la fin d'une phase de jeu, au moment de regarder si les KO reviennent

Un KO passe en réserve (possible même après avoir lancé le 4+)

Pour un blessé on lance 1D6: 1-2 Oups! J'aurais pas du faire ça! La blessure augmente d'un cran!  3-4 Yes! La blessure diminue d'un cran 5-6 Miracle! La blessure diminue de 2 crans

Les diminution de crans sont B.Grave->B.Léger->commotion grave->KO->réserve. 

Un joueur qui finit en réserve peut jouer normalement

Un joueur soigné qui finit KO pourra faire son 4+ pour voir s'il revient

Un joueur qui finit blessé grave, et bien c'est fort dommage pour lui! Etre pire que blessé grave ne change rien au sort du joueur, il ne remettra plus un pied sur un terrain.

-A la fin du match un joueur victime d'une blessure légère pourra éviter la mention "blessure persistante" grâce à des soins bien inspirés mais à condition de réussir un autre 3+ sur 1D6. Heureusement pour lui rien de plus grave ne lui arrive si vous faites juste 1-2.

 

** J'aime l'idée du sorcier à l'entrainement aussi

Probablement trop cher pour être pris au départ j'y ai pas trop réfléchi

Un 3+ pour que ça fonctionne n'est pas déconnant et 90 par match non plus

(le sorcier n'est pas du tout fidele à l'équipe, on peut envisager de rendre 30 au coach si le sort n'est pas parti à cause du 3+ raté)

 

** Meteo adaptée

2-4 ensoleillé
5-9 clément
10-12 averse
Plus de chance d'un temps genant mais on vire les extremes (canicule fait trop mal à 7 joueurs) aucun joueur va jouer sous la canicule ou dans le blizzard
ça fait 33% de temps de merde 66% de temps clement

 

** Table d'engagement adaptée

Je me suis inspiré de la version de la NAF avec des bonus legerement différents, plutot en moins bourrin dans l'esprit ce qui correspond bien à une ligue amateur

 

 


2 A Mort L'Arbitre Chaque coach reçoit un Pot de Vin, utilisable sur 2+ pour annuler une
expulsion
ça je ne suis pas fan, en amateur les arbitres sont des retraités et ils en remontrent facilement aux novices
Le concept du BB7 c'est d'eviter d'avoir trop de reroll alors autant ne pas donner de pot de vin non plus
Le concept que les joueurs coursent l'arbitre sans l'attraper me plait

2 Chopez l'arbitre:
Chaque coach lance 1D6,
sur un 5 ou 6 ses joueurs attrapent l'arbitre et le coach gagne un pot de vin,
sur un 3 ou 4 l'arbitre se fait courser, avancer le pion tour des 2 joueurs d'1 case (cumulatif!)
sur un 1 ou 2 l'arbitre vend trop chèrement sa peau, déterminez l'un de vos joueurs au hasard et faites un jet de blessure


3 Émeute:
Si l'1 des 2 équipes est au tour 7, le curseur est reculé d'1 case. Si l'équipe
receveuse n'a pas commencé son tour alors chaque équipe avance son pion
d'1 case. Sinon sur 1-3 avec 1D6, curseur avancé d'1 case et sur 4-6 reculé
d'1 case.
idem, j'aime bien il faut cependant adapter au fait qu'il n'y a que 6 tours:

3 Émeute:
Si l'1 des 2 équipes est au tour 5, le curseur est reculé d'1 case. Si l'équipe
receveuse n'a pas commencé son tour alors chaque équipe avance son pion
d'1 case. Sinon sur 1-3 avec 1D6, curseur avancé d'1 case et sur 4-6 reculé
d'1 case.


4 Défense Parfaite Le coach qui engage peut réorganiser sa Défense
Trop fort, je prefere la version NAF:

4 Déplacement défensif:
1 case de mouvement gratuit pour l'équipe qui engage


5 Chandelle 1 joueur hors ZdT peut se placer sous la balle
Chandelle annule le pb de la balle qui arrive entre les 2 lignes d'engagement, je ne suis pas fan du tout
Recevoir une chandelle c'est dur et cela devrait se voir,

5 Haut dans le ciel:
L'un des joueurs qui reçoit se concentre pour rattraper la balle, le coach peut placer un joueur désigné sur la case d'arrivée du ballon mais ce joueur ne pourra pas faire d'action durant ce tour (ni mouvement ni blocage ni passe ... Rien à part tenter de receptionner le ballon qui arrive)


6 Hymne 1D3+Fame+Cheerleaders (1 relance mi-temps)
Je prefere la version NAF plus aléatoire

6 Spectateurs en délire: Chaque coach lance un D6 et ajoute ses pom pom et son FAME. Le gagnant gagne une relance pour la mi temps (en cas d'égalité aucun des deux n'a de relance)

7 Météo Refaire jet de Météo (Si clément +1 case de dispersion)
Idem

8 Coaching brillant 1D3+Fame+Assistants-1 si coach viré (1 relance mi-temps)
Je prefere la version NAF plus aléatoire

8 Coaching efficace:
Chaque coach lance un D6 et ajoute ses assistants et son FAME. Le gagnant gagne une reroll pour la mi temps (en cas d'égalité aucun des deux n'a de relance)


9 Surprise Joueurs en réception peuvent bouger d'1 case
Idem

10 Blitz Les engageants hors ZdT on droit à M et 1 Blitz
Trop puissant, je prefere la version NAF

10 charge:
Le coach de l'équipe qui engage choisit un nombre entre 0 et 3. Tous les joueurs Tous les joueurs de l'équipe qui engage avance tout droit vers l'enbut adverse de ce nombre de case. Ceci est un mouvement gratuit, ignorer toute activation (débile, animal sauvage...) ou besoin de mettre le paquet.


11 Rocher 1D6+Fame, 1 joueur tiré au hasard fait un jet de blessure
Peut être un peu trop violent à 7 joueurs, j'essayerais bien de limiter la casse

11 OVNI:
Un Objet Volant Non Identifié est lancé sur un joueur. Chaque coach lance 1D6+Fame, 1 joueur tiré au hasard de l'équipe perdante fait un jet d'armure avec un bonus de +1 (lancez normalement pour l'éventuelle blessure)


12 Invasion du Terrain 1D6+Fame pour chaque joueur si >6, sonné
Cela rend le FAME trop puissant, je prefere un nombre aléatoire de joueurs blessés

12 Hooligans:
Le public se jette sur les joueurs. Chaque coach a 1D3 joueurs déterminés aléatoirement qui doivent faire un jet de blessure (le résultat du D3 est le même pour les 2 coachs!)

 

 

 

** Je n'ai pas trop refléchi en profondeur aux coups de pouce

J'aimais beaucoup l'idée du tableau étendu tel que celui répertorié sur le site empireoublie.free.fr où il y a des coups de pouces de 20k (coach assistant spécialisé) à 300k

Une liste aléatoire de "Mesures desespérées" spécifique pour une différence de TV de 50 c'est aussi un bonne base de travail. J'aime beaucoup celles du Crocodile BN.

Mais je trouve dommage de ne rien avoir pour moins de 50 d'écart car c'est très frustrant. Cela me rappelle des matchs de zone mortelle où avec 40 d'écart t'étais à la limite d'avoir une carte en plus et ça se voyait sur sur le terrain que t'étais en galère. Avec aussi peu de joueur cela me parait trop pénalisant.

J'ajouterais bien quelques coup de pouce moins cher, voir je donnerai l'équivalent en pop de la différence de valeur d équipe (plus de chance d'avoir le FAME c'est deja ça)

 

** Regles spéciales

J'ai déjà parlé des joueurs "benevoles" ou "à l'essai" au dessus ainsi que la regle "Mon Poulain" et des effets de l'apothicaire

 

** Regles spéciales

Pour le public j'aimerais assez des règles très spécifiques pour le public amateur, ça fait partie de la narration du match c'est cool.
Le public local des tableaux pour les stades est inspirant et surtout n'est quasi jamais utilisé, c'est trop dommage:

1D6 Public Local
1 Cinglés Ivres de Bière. Avant Coup d’Envoi, si 1 (ou 2 après mi-temps) sur 1D6 pas de jet sur le tableau Coups d’Envoi.

A la place, 1D6 : sur 1 A Mort l'Arbitre ; sur 2-3 Émeute ; sur un 4-5 Rocher ; sur 6 Invasion du Terrain.
Ici ça serait donc avec mon tableau 1 Chopez l'arbitre, 2-3 Émeute, 4-5 OVNI, 6 Hooligans
2 Populace Tapageuse. +1 FAME (max +2) et + 1 au Jet de Blessure si poussé dans le public
3 Pinailleurs Pédants. Si pas d’expulsion après agro et 1-3 sur 1D6, l’arbitre expulse.
4 Bande de Pacifistes. Si joueur Sonné, KO ou Éliminé et 4+ sur 1D6, pas de blessure. Si 4+ sur 1D6 quand repoussé dans le public va en Réserve.
5 Fans Tièdes. Début toute Phase de Jeu, si 1-2 sur 1D6 -1 FAME (gain mini = 0). Si ballon dans public 1D6 -1 x nbre de perte de FAME, sur résultat <4, ballon renvoyé après fin du tour suivant.
6 Silence Solennel. FAME=0, Cheerleaders=0.

Je sais qu'ici je rajoute plus de règle que j'en n'enleve mais je trouve ça super adapté.
Cela ne devrait pas être systématiquement un public bizarre du coup je verrais bien un truc comme la meteo de base sur 2D6:
2-3 Public local
4-10 public Normal
11-12 Public local

Ou plus simple: Si lors de la détermination du public deux "1" ou plus sont présent sur les dés adoptez le résultats de 1D6 sur le tableau de public local et appliquez le résultat

Il faudrait ici que je fasse un peu de proba pour voir si cela ne va pas être un drame "Allez j'ai 4 en pop... Silence solenel... Fuck!" mais bon ça découragerait peut être les coachs de jouer trop la popularité alors à voir

 

 

Voila un mega long post de la mort, à vos commentaires!

Modifié par marmoth
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Pour ma version full rapidité chaque joueur affronte tous les autres (le plus juste pour un classement et nous n'avons jamais été plus de huit joueurs).

Quand on est 4 coaches, en une après midi c'est OK, sinon en deux après midi ou sur une durée fixée au départ (on a 1 mois pour faire ses matches par exemple).

Il faut aussi prévoir 2 terrains de jeu minimum.

 

C'est évidemment une version pour des coaches pas trop disponible et pas disposés du tout a faire du blood bowl a 11 ou une ligue sur plusieurs mois.

 

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Il y a 2 heures, petitgars a dit :

Un point à prendre en compte : à 7 joueurs, le déséquilibre numérique survient TRES vite.

Bien que les matchs soient plus courts, les blessures surviennent donc assez vite.

...Dans ce contexte, un pas de bras est assez violent. Animosité?

Animosité c'est une piste intéressante mais il faut avoir besoin de refiler le ballon, et juste réussir un 2+, cela ne me parait pas très handicapant au final

 

L'idee du "pas de bras" est une reprise du pdf du croco, d'ailleurs lui parle de "manchot" dont je ne suis pas sûr de quelle version des regles c'est tiré

 

Mais de toutes manières, je n'envisage pas le "pas de bras" comme le "sans les mains" actuel.

Pour moi le "pas de bras" c'était plus dans l'idée comme l'équipe des robots dans le temps pas la compétence "manchot" qu'avait le gobelin chaine et boulet

 

Règles spéciales

"Pas d'bras": Un robot qui n'a pas de bras ne peux pas tenir la balle!

 

Donc dans l'idée pour moi c'est juste:

Pas de Bras: Ne peut ramasser, intercepter, ou porter la balle. Toute tentative de réception rate automatiquement. Si la balle rebondit sur la case du joueur ou si le joueur arrive sur la case contenant le ballon, faite un jet de déviation au D8 pour voir vers où le ballon rebondit.

 

Donc pas de risque de turnover, et on peut assister un blocage, on garde ses zones de tacle etc en gros il n'y a juste pas d'interaction possible avec le ballon. On peut même le cibler pour une passe, sauf qu'il ne réussira jamais à la rattraper.

Tu trouves encore ça encore trop pénalisant ou ça va du coup?

 

Pour pallier l'absence de porteur de balle possible dans certaines équipe j'ai repris ton idée dont tu avais parlé dans un autre sujet avec les joueurs "A l'essai" qui donnent +20 à la valeur d'équipe cela ne me paraissait pas trop violent, car même avec 2 joueurs "A l'essai" on est encore loin du cout d'une mesure désespérée qui coute 50

Modifié par marmoth
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C'est violent dans le sens ou ça ne laisse que très peu de joueurs capables de jouer la balle. Perso, je ne vois pas pourquoi un remplaçant ne pourrait pas attraper ou ramasser un ballon. Et ça risque d'être déséquilibré en fonction des races. Un 3/4 nain, tu n'attends pas qu'il puisse attraper une passe. Un 3/4 elfe...

 

Animosité, ça dissuade, puis ça peut, 1 fois sur six donner un truc cocasse.

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Le 15/12/2018 à 19:23, petitgars a dit :

C'est violent dans le sens ou ça ne laisse que très peu de joueurs capables de jouer la balle. Perso, je ne vois pas pourquoi un remplaçant ne pourrait pas attraper ou ramasser un ballon. Et ça risque d'être déséquilibré en fonction des races. Un 3/4 nain, tu n'attends pas qu'il puisse attraper une passe. Un 3/4 elfe... 

 

Animosité, ça dissuade, puis ça peut, 1 fois sur six donner un truc cocasse.

Car le joueur bénévole joue les mains dans les poches ! :D

Plus sérieusement, pour ce qui est de l'équilibre, soit le joueur ne coute pas cher et t'en a plein soit il est  justement si quand on te sort un halfing à  30 ( t'en as surement en reserve) et un elfe à 70 (là t'as moins de reserve) c'est pas plus génant que ça, ça servirait à quoi de remplacer les 3/4 elfes perdus par exemple?

 

Ne pas oublier que la regle permet de remplacer tous les joueurs manquant, pas seulement assez pour aligner 7 joueurs au début du match

 

Même bricolant animosité pour que ça impacte le reste de l'équipe, car avec la regle telle quelle non:

 

ANIMOSITÉ (EXTRAORDINAIRE)
Un joueur souffrant d'Animosité déteste tous les joueurs de son équipe qui ne sont pas de sa race – par exemple, un Trois-Quart Skaven d'une équipe des Habitants des Bas-Fonds détestera tous les membres de son équipe à l'exception des Blitzeurs Skavens, des Lanceurs Skavens et des autres Trois-Quarts Skavens.

 

Le terrain étant plus petit, je trouve que cela n'impacte pas assez et l'utilisation de joueurs "à l'essai" risque de ne jamais se faire

 

Modifié par marmoth
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C'est une question d'équilibre,

Par exemple, tu parles de remplacer le banc.

Pas sur qu'il y en ait beaucoup en BB à 7, et pas sur non plu que ce soit nécessaire ;) (dans un esprit fluff, après j'ai peu joué avec la version Croco).

Pour ce qui est de "à quoi ça servirait de remplacer un joueur absent" => pour les progressions?

 

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Pour ce qui est de l'equilibrage, les rosters avec 3 positionnels du croco me paraissaient assez equilibrés sur le papier

Le coup de remplacer tout le banc c'est un parti pris de ma part

Fluffiquement, cela peut s'expliquer tres bien. Beaucoup de joueurs "inaptes" veulent faire partie de l'equipe mais ne savent pas attraper le ballon, car tout simplement ils n'ont peut etre jamais essayé. Mais bousculer un joueur oui, quand on n'a pas de technique on joue physique ?

Techniquement, cela doit avoir pour effet une petite remise à zéro pour le match suivant sans joueur manquant sur le terrain ou sur le banc.

Il ne faut pas oublier que si tu penses qu'il te manque des joueurs porteur de balle t'as accès aussi aux joueurs à l'essai pour ça, et ça coute juste: +20

Pour rappel, les joueurs "pas de bras" sont des 3/4, alors que les joueurs à l'essai peuvent aussi remplacer un positionnel, donc en plus du +20 le cout du joueur sera différent

 

Mais évidemment il faut une compensation au remplacement des joueurs, je n'avais pas envie que les "manque un match" n'aient absolument aucun impact pour garder un aspect narratif de la succession des matchs

Le pas de bras je l'ai lu dans les regles du croco j'ai trouvé ça très parlant et marrant, j'aimais bien le concept.

Solitaire c'est super chiant quand t'as des relances, pas de bras c'est super chiant quand t'es que 7

 

Bref j'aimerais garder ce concept de pas de bras. Mais si tu trouves ça vraiment trop génant, je peux par exemple diminuer la valeur du joueur benevole

Dans la formule de Jervis Johnson solitaire il n'est pas dit que solitaire coute moins que les autres competences négatives, soit 20 mais dans la formule du big guy on dirait plutôt que c'est 10

Pas de bras coutait 20

Donc je pourrais dire que les joueurs benevoles ont une valeur de 3/4 -10 par exemple, est ce que cela te conviendrait mieux pour signifier un remplaçant sans bras?

 

L'idée c'est d'offrir un choix au joueur: soit garder "pas de bras" soit prendre un joueur à l'essai et donner 20 pour la cagnotte adverse

Le -10 pour les benevoles pourrait peut etre etre une piste interessante pour gérer la TV de son équipe, car le +20 ne me paraissait pas très impactant.

Là on passe d'un benevole à -10 à un joueur à l'essai à +20 ça fait 30 de différence, sans compter d'eventuelle diffférence de prix de joueur si c'est un 3/4 ou un positionnel.

Les mesures desespérée étant à 50, j'imagine bien la phase de coaching d'avant match où les coachs font leur feuille de match en secret en se demandant s'ils gagneront une carte en plus ou pas.

J'aime assez l'idée de cette phase de coaching qui promet de belles surprises.

 

 

Sinon avec les progressions à la croco c'est toi qui choisis celui quel joueur up à la fin de chaque match, donc tu peux même choisir un bénévole et l'inclure dans ton equipe à la fin du match, je ne pense pas que benevole ou à l'essai gene les progressions du coup


 

Modifié par marmoth
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