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Elu du chaos : le nouveau space marines du chaos ?


superdady

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Bonjour!

 

Suite à la dernière faq et au CA, je me demandais si les elus n'allaient pas remplacer les smc au fur et à mesure. 

Clairement, le sm like, c'est trop cher pour ce que c'est, et c'est pour sa que les listes chaos tourne autour de cultiste en troupe. On en voit parfois, par 5 avec un CL, en berkos, qui sont vraiment bon, ou en havoc de slaanesh. Les élus étaient trop cher pour leur profil, autant en version cac comparé au berkos, qu'en porteur d'arme spé vis à vis des havoc, voir même des smc en rhino rush.

 

Passe une première faq, leur permettant gratuitement d'avoir 3 attaques avec l'épée tronçonneuse gratos.

Et puis vient le CA. Qui les passent à 1pts de plus que du SMC. 1pts pour de meilleur option, mais surtout +2A et +1Cd. On perd le statut troupe, mais côté polyvalence.  . . En gros, m'étant fait quelques listes pour le fun, je peux quasiment passé tout mes smc en élus avec les réductions sur le reste des armes et du codex. Et le bonus d'attaques me parle (en plus de pouvoir rejouer mes smc arme de cac et bolter!).

 

Et vous?

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Je trouve juste dommage qu'ils ne puissent pas être pris en troupe pour la black légion, comme en V7. les berkos pour les world eater, les rubric pour les thousand, les plague pour la death guard, les noises pour le emperor's children... mais rien pour la black legion...

 

Sinon oi, ils sont bien mieux que du smc de base!

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Il y a 14 heures, superdady a dit :

(en plus de pouvoir rejouer mes smc arme de cac et bolter!)

Rien que pour ça j'ai envie de te dire que ça vaut le coup^^

 

Plus objectivement, tu as tout dis, ils n'ont pas le rôle tactique TROUPE donc malheureusement on ira pas plus loin...

Le Berserker est toujours meilleur, le havoc est toujours meilleur, bien que l'écart soit plus ténue maintenant du fait que pour 1 PT de plus tu as l'option d'une arme spé en plus, et un MSU de 5 marines avec un CL par exemple pour faire du V4 like sera meilleur parce qu'on pourra  avoir le bataillon (en partant du principe qu'on ne veut pas jouer de cultistes bien sûr qui même avec le nerf restent excellents)

Modifié par Shooter
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D’ailleurs pour aller un peu plus loin mais le post serait peut être à renommer, est ce que ce CA selon vous change quelque chose (je ne le reçois que dans trois quatre jours) par rapport au montage des listes spaces marines du chaos? Est ce que je vais enfin pouvoir ressortir des unités cool de ma vitrine (defiler, land raider, warp talons), ou est ce que je dois continuer de peindre ces foutus cultistes que tout le monde m’a conseillé d’acheter et qui m’insupportent?

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Je trouve dommage de te forcer à peindre/jouer une unité qui t'insupporte :s
 

Si tu ne joues pas une liste basée sur abaddon et masse cultistes, alors je pense que tu peux facilement te passer des cultistes et jouer du smc de base en choix de troupe (ou du noise marine si tu joues emperor children's ou du berkos si tu fais un détachement world eater). J'ai testé les smc par 5 avec un canon laser en alpha légion, ça fait de bon gardien de but, assez difficile à tuer une fois à couvert et ils apportent un soutien non négligeable.

 

Quand au Defiler, il devient pas mal je trouve (je le jouais déjà avant sa baisse de point), il ne faut pas compter sur ses tirs mais l'envoyer au close, il peut sortir des gros trucs assez facilement avec le stratagème qui le fait rerol les touches et blessures sur une phase. Perso je le joue marque de slaanesh pour lui lancer le feel no pain à 5+, équiper du fléau et de l'autocanon. Je lui lance warptime, il advance et fumi au tour 1, il permet de bien mettre les pression et on peut cacher un prince derrière.

 

Land raider et warp talon je trouve ça toujours bof bof.

 

En smc on a vraiment besoin de PC, donc on ne peut pas se passer de troupe amha, et payer 150 pts pour 30 cultistes qui vont servir que à faire du cordon je trouve ça bof, je préfère payer 270 pour avoir 3 lascan et des troupes qui vont durer plus longtemps et tenir des objos. On peut aussi mixer et prendre 10 cultistes et 2x5 marines si on a besoin de gratter des points.

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@Rataxor

ce qu’il manque à nos marines c’est un trait de Légion comme les salamanders pour les jouer comme tu dis en en MSU de CL et bénéficier de la petite reroll qui fait plaisir pour hit et wound.

apres ça reste des choix troupes acceptables si tu ne joues pas en compétitif. Comme les Plague Marines en DG et comme les rubrics marines en Thousand Sons (je complète tu avais oublié ces deux là^^)

Modifié par Shooter
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Il y a 6 heures, Skold53000 a dit :

 Mais visuellement les figurines... Je peux pas... 

 

 

C'est pas comme si la moitié de la gamme battle fait de bon cultistes, pas comme si tu as une dizaine de gang necromunda prêt à l'emploi, du gi renégat en gamme alternative pas cher par centaine sur le net. . . Suffit just d'un poil de conversion et tu as des fig uniques avec du caractère.  . . M'enfin.

 

Perso je les voyais plus en rhino rush les petits élus. Faire foncer de belles bandes de 10 avec 4/5arme spé et charger derrière,  accompagné de berkos et d'enfant du chaos. Le smc en mini dev cl, c'est marrant mais c'est pas top. Et pour débloquer le bataillon, 3x10 cultistes restent très bien en tout point de vue. 

Mais en emperor children ou en world eaters, qui occupent déjà leur choix de troupes avec des spécialistes,  ils ont peu être une place à jouer.

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Pour moi il manque toujours des règles spéciales aux Elus pour être intéressants. En l'état actuel ils souffrent toujours de la comparaison avec les autres entrées du codex : Havoc avec 4 armes spéciales + arme combinée pour la version tir pour moins cher, Berserk pour la version corps à corps avec 2 activations.

Si on ne veut pas prendre de Berserk, un Elu avec une arme spéciale de mêlée (avec une épée/hache/masse) coûte aussi cher qu'un Possédé et globalement est moins bon : F4 contre F5, 1PV contre 2PV, pas d'invulnérable, PA-1/-2/-3 contre PA2 et grosso modo autant d'attaques. Sauf si ce sont des Elus équipés uniquement d'épées tronçonneuses mais bon, 3A F4 PA- par figurine, meh. Et limite les Possédés peuvent comboter avec les Hérauts pour le +1F ou toute autre synergie du codex démons ... 

 

S'ils pouvaient arriver par le bord de table ou avoir des bonus de spécialiste comme tueur de char ou autre pourquoi pas mais là bof.

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Tout a fait d'accord a une différence près. Les élus ont une arme spé de plus que les havocs et peuvent prendre full combi. Sachant que les combis coûtent actuellement le même prix que leur version spé.

On est d'accord que full combi bolter ca vaudra pas les motos par exemple. Mais un full combi fuseur. Ca te permet de poutrer un véhicule et quand t'a plus rien d'autre sous la main et si ton adversaire ne ta pas fumé ta squad ta quand même un peu de suppress a faire. Pour un point de plus ca reste rentable.

 

Après c'est sur que meme une squad de havoc full arme spe hors CL t'en verra quasiment jamais. Du coup idem pour les élus.

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Question saturation j’avais fais des stats avec toutes les entrées du codex et rien n’est plus rentable que les cailloux des cultistes à points équivalents.

les seuls qui viennent concurrencer les cultistes c’est les Noises Marines qui en mourant se rentabilise et dépassent les cultistes. Mais bon...il faut espérer qu’ils meurent...feeling un peu particulier je trouve^^ 

 

une piste à exploiter ça serait peut être de spammer des Chosens avec le combi plasma dans la bulle de relance d’Abaddon. Sa reroll deluxe « autorise » l’utilisation des deux armes en limitant le malus à la CT.

ca restera 1 seul PV E4 donc ça se tombe facilement mais pour du tournoi solo (et moue) ça peut apporter cette polyvalence nécessaire.

A voir aussi combien il faudrait en jouer pour rentabiliser Abaddon mais si on cherche une raison pour les jouer pourquoi pas dans cette configuration ?

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A force de lire a droite a gauche j'ai un doute. L AL a tjr son infiltration non ou jai raté quelquechose ? Du coup pourquoi pas avec fuseur par exemple. C'est T1 dépendant mais après tout un ptit coup de fuseur sur un véhicule, quelque tir de bolter et une tentative de charge sur un cordon ya peut etre moyen de rentabiliser non ?

 

En vrai si ils avaient une règle du style ignorer le -1 a la touche quand ils tirent avec les deux armes du combi ca serait vachement intéressant.

 

Ou alors mais la faut vraiment pas jouer en dur. Les embarquer en rhino avec kharn pour profiter de son reroll une fois a portée.

 

Du coup si jouer en slaanesh black legion ca fait quand meme deux phases de tir de 6 plasma. Plus les bolters qui accompagne.

 

Après en électron libre et sans utiliser les combi 12 tirs de fuseurs, je pense pas que bcp de gens apprécie.

Modifié par Berzerkeur
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il y a 25 minutes, Berzerkeur a dit :

A force de lire a droite a gauche j'ai un doute. L AL a tjr son infiltration non ou jai raté quelquechose ?

 

Depuis la dernière big faq l'alpha légion voit son stratagème modifié. Maintenant c'est un mouvement de 9 pas après déploiement mais avant le début de la partie.

 

Tous les mécanismes qui permettaient de se déployer à 9 pas de l'ennemi après le déploiement et avant le premier tour ont été modifié.

 

D.

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Effectivement du coup on oublie l'infiltration.

 

Dans tous les cas ya plein de truc a faire avec les élus par contre pas en dur. Du style full arme de cac qui pique ou autre joyeusetés du genre. Mais ca restera tjr trop dépendant du placement de ton adversaire.

 

A la limite le full plasma slaanesh avec Abaddon a côté comme l'a dis Shooter sinon je vois pas.

Modifié par Berzerkeur
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Je les ai joués en full plasma (5 avec le combi-bolter) en escouades de 6 marqués Slaanesh depuis la MAJ du CA.

 

Et bien avec le reroll à côté je m'en suis pas mal sorti. Ils deviennent "abordables" (139 points dans ma config) et dans une ruine deviennent carrément intéressants. Ca reste 10 tartines D2 en tir rapide. Comme d'hab, avec le VdlG + Cacophonie.

 

L'épée tronçonneuse et en Emperor's Children, ça devient vite chiant à gérer (rapport qualité/prix).

Modifié par Midma
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Tu peux monter a un total de 6 plasma sur une squad de 6.

4 combi pour les élus. 1 arme spé pour un élu supplémentaire. Et 1 combi pour le champion.

 

Les combi coûtent le meme prix que leur version normal actuellement.

 

Par contre pas d'arme de cac pour le champion si tu fais comme ca. Mais le reste des élus peut prendre ce que tu veux.

 

Du coup la meilleure config non molle sur les élus ca reste le full plasma. J'avais zieuter du côté des termis mais ils coûtent trop cher pour gagner une fep et une invu par rapport au élus.

 

Par ailleurs jair besoin d'une confirmation, si on tire avec les deux armes d'un combi on a -1 a la touche. Mais en contre charge ca se passe comment ? Ca devient du 7+ et donc impossible a moins d'avoir un bonus pour compenser ?

Si oui du coup une squad d'élu sous prescience a peu de chance de se faire charger du coup. L'adversaire n'aura pas forcément envi de se prendre 12 tir de plasma et 10 de bolter en contre charge.

Modifié par Berzerkeur
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il y a 15 minutes, Berzerkeur a dit :

Par ailleurs jair besoin d'une confirmation, si on tire avec les deux armes d'un combi on a -1 a la touche. Mais en contre charge ca se passe comment ? Ca devient du 7+ et donc impossible a moins d'avoir un bonus pour compenser ?

Oui tu as moins 1 Pour touché,  par contre en contre charge c'est sur du 6 quel que soit  les modificateur .

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il y a 18 minutes, Berzerkeur a dit :

Par ailleurs jair besoin d'une confirmation, si on tire avec les deux armes d'un combi on a -1 a la touche. Mais en contre charge ca se passe comment ? Ca devient du 7+ et donc impossible a moins d'avoir un bonus pour compenser ?

 

il y a 5 minutes, Buffle a dit :

Oui tu as moins 1 Pour touché,  par contre en contre charge c'est sur du 6 quel que soit  les modificateur .

 

Alors oui tu as a le -1 pour toucher.

 

En contre charge aussi, mais si tu as -15 pour toucher c'est pareil, tu touches toujours sur un 6.

Je me trompe peut être mais par contre en cas de surchauffe et -1 en état d'alerte, ba le 2 devient 1 et bam : SLAIN !!

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Du coup 150 pts les 6 piétons, booster sous prescience et en slaanesh ca envoit 10 tir de bolter et 12 de plasma a 12" le tout en double via strata. C'est un peu de l'alignement de planète mais ca doit plutôt bien se rentabilisé.

 

D'ailleurs quand tu tire avec les deux armes d'un combi c'est sur la meme cible ou tu peux en prendre deux différente ? Parce qu'on parle de profil d'arme et pas d'arme.

 

Après faut en avoir l'utilité dans sa liste mais c'est devenu une entrée correcte même si limité a une config specifique pour être utile.

 

 

Bon jai un autre soucis pas clair. J'ai pas le CA ni les faq sous les yeux. Mais en vo il est écrit sur les termis que n'importe lequel peut echanger sa hache pour une arme de mêlée, donc champion inclus.

Mais pour les élus on a le fait qu'ils ont la possibilité pour n'importe lequel de prendre une arme de mêlée. Du coup champion inclus aussi. Mais a côté de sa on nous dis que le champion peut prendre une arme de mêlée ou tout remplacer pour une arme de champion.

Du coup ca se lit comment ? Ca invalide le premier paragraphe sur les élus dans le cas du champion ? Ou on se retrouve avec un truc farfelue style deux armes de cac, ou le wording des termis n'est pas bien interprété ?

Modifié par Berzerkeur
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Rhino avec 5 berkos et 5 Elus full plasma avec un pd ou Lords en réacteur pour relancer les 1 ça permet un clean up au tir et une finition au CC avec les berkos.

Tu peux même pousser le vice à faire cohabiter des Elus marqués Slanesh pour tirer deux fois.

Après je ne suis pas certain que les deux escouades ne s’entre tuent pas dans le Rhino ?

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Du coup pourquoi prendre des élus si tu te limite à 5 plasma ? Autant prendre des havocs, qui te couteront un poil moins cher. Vu que tu met des berkos avec pour tout ce qui est CAC ?

 

Au fond, je pense qu'il faut vraiment tirer partis des 5 armes combi + une spé si on veut sortir des élus.

 

C'est comme les dread mi cac mi tir, ça se joue de manière opti/correct que dans certaines armées (dans ce cas en DG pour ignorer le -1 au tir avec arme lourde).

Les élus, c'est intéressant en AL ou en BL pour rajouter de la gunline.

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Pourquoi ? juste car ils pourront finir le boulot au cac au cas ou mieux qu'un havoc entre 11 et 16 attaques je prend 16A pour 5pts de plus ;)

Après #Berzerkeur jouant WE mon choix de soutient ne se portera vraiment pas sur le havoc  pour chercher 3 soutient pour la brigade mais plutôt du pred ou les machines démons de cac qui sont devenues sympa avec le CA 2018.

Mais comme je l'ai dit c'est un avis de joueur  WE donc choisir du havoc peut être une bonne solution selon votre choix de légion.

Ce qui est certain c'est que 5 plasma avec relance des 1 ça nettoient franchement bien même de l'endu 8 si on craque 1PC pour vétéran de la longue guerre ça blessera sur 3+ avec la surcharge.

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C'est aussi une possibilité de doubler l'escouade plasma en rhino en évitant la doublette. Et dans un contexte mou (tournoi sans doublette), 10 plasmas dans un rhino avec un lord réacteur ou un prince démon pour la relance, c'est cool. 

Perso je joue deux rhinos avec 2x5SMC et 2x5 Havocs, pour un total de 5 plasma et 2 combis. Là je peux le sortir sans doublette hors troupe, c'est franchement cool...

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