Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AASMar] Equipement de Sergent


Darholm

Messages recommandés

Hello,

 

En regardant certaines figs dans mon club, un doute m'habite.

 

Je vais prendre l'exemple du codex DA (parce que je l'ai) mais il y aura, à mon avis, la même chose dans les autres codex Astartes.

Sur la page des équipements disponibles dans le chapitre, il y a une section "Equipement de Sergent". Cette section est divisée en 2 listes.

1ère liste :

Citation

Up to two weapons can be chosen from the following list:

Bolt pistol

Grav-pistol

Plasma-pistol

Chainsword

....

Power sword

Thunder Hammer

 

2ème liste :

Citation

One weapon can be chosen from the following list:

Boltgun

Combi-flamer

...

Combi-plasma

Storm bolter

 

Jusque là je comprenais ça comme : "quand vous modifiez l'équipement de votre Sergent, vous pouvez soit prendre 2 armes dans la liste 1, soit prendre 1 arme dans la liste 2".

 

Dans le cas d'une escouade tactique, il est écrit :

Citation

The Space Marine Sergeant may replace his bolt pistol and boltgun with items from the Sergeant Equipment list

 

Quelles combinaisons puis-je avoir ?

-prendre deux items dans la liste 1 et un item dans la liste 2 ? Par exemple un sergent avec 2x Griffes et 1x Combi-plasma ?

-si je remplace une arme par un item de la liste 1, suis-je également obligé de remplacer l'autre arme par un item de la liste 1 ? Par exemple un sergent avec 1x Pistolet Plasma et 1x Epée tronçonneuse ?

-faire uniquement un remplacement 1 pour 1 ?

 

En gros, est-ce que je peux :

-remplacer le pistolet du sergent par une épée tronçonneuse

-remplacer son boltgun par un combi-plasma

 

Merci pour vos éclaircissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'option d'équipement te permet de remplacer le pisto bolt et le bolter par des objets de la liste "Équipement de sergent", ce qui veut dire que tu enlèves le pisto bolt ET le bolter au sergent, et que tu les remplaces par ce que tu veux dans la liste en question. Et vu que la liste est constituée de deux sous-listes, tu peux piocher dans chacune de ces sous-listes, ou dans une seule.

 Il y a évidemment des conditions pour prendre des objets (ça serait étrange de pouvoir tout prendre dans la liste) :

  - tu ne peux pas prendre plus de 2 objets dans la 1ère  sous-liste (celle avec les pistolets et les armes de mêlée),

  - tu ne peux prendre qu'un seul objet de la 2nde sous-liste (celle avec le bolter, le fulgurant et les armes combinées).

 

Il y a 2 heures, Darholm a dit :

En gros, est-ce que je peux :

-remplacer le pistolet du sergent par une épée tronçonneuse

-remplacer son boltgun par un combi-plasma

 Tu peux faire mieux que ça !

 Tu enlèves le pisto bolt et le bolter, puis tu prends un pistolet bolter et une épée tronçonneuse dans la 1ère sous-liste, et un combi-plasma dans la 2nde sous-liste. En résumé, tu ajoutes une épée tronçonneuse au sergent et tu remplaces son bolter par un Combi-plasma : pas besoin de sacrifier le pisto bolt pour prendre une épée tronçonneuse, vu que tu peux avoir deux objets de la 1ère sous-liste.

 Ce que tu proposes est évidemment possible aussi (tu n'es pas obligé de prendre deux objets dans la première sous-liste), mais vu que le pistolet bolter est gratuit pour les Space Marines, pourquoi s'en priver ?

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc d'après toi il est possible d'avoir un sergent avec 2 équipements de base (pistolet bolter et bolter) qui passe à 3 équipements (pistolet bolter, épée tronçonneuse, combi-plasma) ? Je pensais qu'on devait quand même respecter un remplacement "1 pour 1" en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ça dépend tout de la formulation de l'option d'équipement.

 Souvent, on a une formulation type "La fig peut remplacer son bolter par une arme de la liste Armes spéciales." Dans ce cas, c'est bien du 1 contre 1 : tu enlèves 1 arme par défaut pour la remplacer par une unique arme choisie dans la liste en question.

 Par contre, ici, si tu choisis d'appliquer cette option d'équipement, tu dois jeter à la poubelle à la fois le pistolet bolter et le bolter du sergent, mais tu peux prendre ce que tu veux dans la liste (c'est noté "des objets de la liste", donc pas de contraintes autres que celles de la liste elle-même). Et les contraintes de la liste "Équipement de sergent" te permettent de prendre jusqu'à trois armes (0-2 dans la première sous-liste et 0-1 dans la seconde).

 

 Donc un sergent équipé avec un pistolet (bolter, plasma ou grav), une arme de mêlée (de nimporte quel type) et une arme à distance à deux mains (bolter, fulgurant ou arme combinée) est possible. Tu peux aussi avoir un sergent avec une arme a distance à deux mains et, soit deux pistolets, soit deux armes de mêlée. Ou avec aucun équipement particulier, puisque tu peux ne rien choisir dans la liste en remplacement des armes par défaut... Mais vu que certaines armes sont gratuites, ça n'a pas vraiment d'intérêt. La combinaison pisto bolt, épée tronçonneuse et bolter ne coûte rien, donc on peut dire que c'est l'équipement de base du sergent SM.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement sur certaines unités c'est "plus simple", il y a écrit :

 

-vous pouvez remplacer l'arme 1 par un équipement de la liste sergent

-vous pouvez remplacer l'arme 2 par un équipement de la liste sergent

 

Là c'est explicitement du remplacement 1 pour 1. C'était surtout pour des directives plus floues, comme sur la tactical squad, que je me posais la question. Maintenant c'est clair!

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.