Aller au contenu

[HH] Index des ouvrages publiés

Schattra

Messages recommandés

Bonjour à tous! En repassant récemment dans la section, je me suis rendu compte que des demandes étaient postées à intervalles réguliers à propos de l'Hérésie d'Horus, émanant de futurs lecteurs intimidés par le mastodonte qu'est devenu cette série depuis ses débuts en 2007. Alors que nous arrivons finalement au Siège de Terra (au moment où ce sujet est lancé), ce ne sont pas moins de 54 livres principaux, 13 entrées dans la série parallèle des Primarques, et plus de 150 courts formats (nouvelles, novellas et audio dramas), sans compter les éditions limitées, recueils de nouvelles intermédiaires et autres à-côté sympathiques, comme les Collected Visions qui attendent le néophyte, l'ancien sur le retour ou le lecteur régulier de la Black Library ayant l'envie de se (re)plonger dans cette riante époque qu'était l'Hérésie. De quoi en perdre son haut gothique. 

early-hh.png

Pour la nostalgie de certains et l'instruction d'autres, voici une des toutes première mentions de l'Hérésie d'Horus dans le canon 40K (Slaves to Darkness). On mesure le chemin parcouru depuis l'incident causé par une méchante tourista.

Je me suis également rendu compte que certains membres avaient tenté d'aider leurs camarades en compilant les informations disponibles à l'époque où les premières requêtes ont été postées, approche altruiste auquel je voudrais également souscrire, à mon niveau. Cette petite entreprise, qui j'espère sera utile, sera basée sur l'Index ci-dessous, dont l'objectif n'est rien de moins que lister l'intégralité des publications de la BL (et plus si affinités) consacrées à l'Hérésie d'Horus. Vaste projet vous en conviendrez, particulièrement dans sa mise en œuvre initiale, l'intégration des nouvelles entrées devant s'opérer de manière fluide au fur et à mesure des sorties.

PRÉSENTATION:

Les entrées de ce sujet dérivent toutes du même modèle de présentation, à la fois parce que ce dernier est pratique et pour coller à l'esprit 30K (les SCS, c'est la vie!). Quelques exemples représentatifs pour comprendre le fonctionnement du système.

• Roman/Novella:
  Révéler le contenu masqué

• Recueil:

• Nouvelle:

• Audio Drama:

J'ai également ajouté un petit système de notation des différentes entrées de l'index (en reprenant les notes goodreads.com). Je ne suis pas d'accord avec tout mais ça permet d'avoir l'avis de la communauté sur les meilleures œuvres de l'Hérésie :

• De 4.51/ à 5/5 : ⭐⭐⭐⭐
  • De 4.01/5 à 4.5/5 : ⭐⭐⭐
  • De 3.51/5 à 4/5 : ⭐⭐
  • De 0/5 à 3.5/5 : ⭐

SOMMAIRE:

SOURCES:

Ont été utilisés pour la mise en place de ce sujet les sites internet suivants, auxquels il convient de rendre hommage, par exemple en se rendant directement sur place. Merci à eux!

Schattra, "I have a dream..."

Modifié par Schattra

I. Séries Principales

Sans doute ce que vous vous attendiez à voir listé et détaillé en cliquant sur ce sujet (qui contient bien plus que celà, comme vous allez vous en rendre compte). Difficile de mettre votre implacable logique en défaut sur ce sujet, sagace lecteur, car il s'agit bien de l’épine dorsale de la singulière et titanesque entreprise littéraire initiée par la Black Library en 2006 pour narrer par le menu le déroulé de l’Hérésie. Depuis les temps héroïques de la Grande Croisade, où Horus faisait encore office de gendre idéal (même s’il aurait eu du mal à trouver chaussure à son pied – pas évident quand on fait du 72 –), jusqu’au cataclysmique siège de Terra, en passant par tous les rebondissements de cette épique époque (Davin ! Isstvaan ! Signus Prime ! Calth ! Prospero ! La Croisade de Thramas ! Pythos ! Pythos ? PYTHOS ! L’Imperium Secondus ! Beta-Garmon ! La Guerre dans la Toile !), les 54 ouvrages constitutifs de L’Hérésie d’Horus, et les 8 livres du Siège de Terra vous permettront de comprendre les tenants et aboutissants de cet évènement fondateur de l’Imperium tel que nous le connaissons aujourd’hui. Enfin demain. Enfin après, après, après9618 demain. Enfin je me comprends.

Modifié par Schattra
Ajout des sorties de 2024

II. Novellas

Première étape dans notre voyage dans la périphérie de l’Hérésie, cette partie est dédiée aux novellas, terme emprunté à l’anglais qui se révèle être plus complet que la langue de Molière sur ce point précis de lexique. Une novella peut donc être considérée soit comme une longue nouvelle, soit comme un court roman. L’usage commun la fait débuter à 15.000 mots, et tolère une extension jusqu’à 40.000. Oui, 40.000. Comme dans 40.000. Le hasard fait plutôt bien les choses.

De manière pratique, on constate à l’usage que la quasi-totalité des novellas, d’abord publiées de manière séparée et indépendante, finissent par trouver le chemin d’un recueil de nouvelles des séries principales (ci-dessus). Je ne saurais donc trop vous conseiller de ne pas les acquérir sous leur format stand-alone, si vous savez ce qui est bon pour votre porte-monnaie.

Modifié par Schattra
Ajout des sorties de 2021 et 2022

III. Nouvelles

Passons à la vitesse supérieure et à la taille inférieure avec cette partie consacrée aux nouvelles. Sans surprise, le corpus est ici des plus conséquents, et les dernières années ont été particulièrement fécondes en la matière avec la multiplication des recueils de courts formats dans la série principale. Si la Black Library prend un malin plaisir à publier ces short reads au compte-goutte et à les facturer au prix fort, là encore le bon sens veut de prendre son mal en patience et d’attendre la sortie de l’inévitable compilation de nouvelles, qui sera publiée entre un et deux ans après la sortie de ces dernières. Notons également, pour les plus acharnés, que la maison d’édition de Nottingham s’est faite une spécialité d’éditer des recueils contenant des travaux inédits des auteurs « hérétiques », distribués en quantités limitées lors d’évènements tels que l’Horus Heresy Weekender ou le Warhammer Fest. Encore une fois, ce n’est qu’une question de temps avant que ces raretés ne bénéficient d’un tirage et d’une diffusion de masse, il ne sert donc à rien de se précipiter.

Modifié par Schattra
Ajout des nouvelles de 2024

IV. Audio Dramas

Si l’Hérésie d’Horus a été mise en projet avant que la Black Library ne fasse le pari de développer son offre d’audio dramas en parallèle des formats plus classiques que sont le livre et l’e-book, il s’agit désormais d’un canal majeur de production de nouveaux contenus originaux (notons également que la plupart des ouvrages récents des séries principales de l’Hérésie disposent d’une version MP3). Logiquement plus cher à l’achat que ses contreparties manuscrites (le prix des paroles s’envole, les écrits restent abordables, comme dit le proverbe), l’audio drama est cependant régulièrement décliné sous format traditionnel, et se retrouve désormais intégré aux recueils et compendiums des séries principales au même titre que ses cousines germaines novelles et novellas.

Modifié par Schattra
-

V. Autres Ouvrages

La Rubrique-à-Brac de l’Hérésie (un Dingo Dossier sur le Siège de Terra, ça aurait eu tellement la classe…), où peuvent être trouvés les ouvrages qui n’appartiennent à aucune des catégories précédentes. On y trouve donc de tout, depuis le Who’s Who de 30K (Série Primarques) jusqu’à la BD favorite de Marneus Calgar (Macragge’s Honour), en passant par les recueils intermédiaires publiés par la BL, les élucubrations hallucinations visions d’Antoine Angron et autres catalogues martiens (série Forge World). Leur point commun ? Le fluff, évidemment. C’est bon le fluff. Mangez-en.

Modifié par Schattra
Ajout des sorties de 2023

Le 04/01/2019 à 16:27, FreDrich_00 a dit :

Magnifique boulot de recensement. Merci !

Développer  

Merci camarade! J'espère que ce sera utile à certains. 

Encore quelques ajouts et les "fondations" seront posées. Je suis preneur de toutes les remarques pour pallier à d'éventuels oublis et améliorer l'ergonomie de la présentation. 

Schattra, manœuvre HTML

Modifié par Schattra

• 4 semaines après...

Petit update pour signaler que la traduction des résumés des ouvrages listés ci-dessus (ceux pour lesquels une version anglaise était disponible quelque part sur le web en tout cas) est terminée. Je tâcherai de maintenir le thread à jour sur ce point. 

Schattra, traduttore traditore

Chapeau bas. C'est cool de faire remonter ce topic et de l'avoir mis à jour.

Question quand même : c'est normal que les résumés des deux tomes de "thé scripts" soient en latin ?

Modifié par gaspard

• Fenrie a épinglé ce sujet

Merci pour le soutien @gaspard

Oui, l'emploi du Lorem Ipsum est volontaire. Je l'ai utilisé à chaque fois que je n'ai pas trouvé de descriptif "officiel" pour un ouvrage de la liste, en attendant qu'un texte faisant l'affaire soit proposé. L'ajout de vignettes nécessite en effet de "meubler" chaque intervalle entre deux items, sinon tout se décale et ça ne rend pas terrible. 

Je compléterai quand/si je lis le bouquin en question, mais les soumissions des membres l'ayant déjà fait sont les très bienvenues! Il faut que le ton reste formel pour ne pas détonner avec les autres résumés, mais c'est à peu près tout.

Schattra, Script for a Remembrancer's Tear

• 2 mois après...

Bonjour à tous!

Pas de grande news à révéler sur ce sujet, mais une nouvelle information qui sera peut-être utile aux nouveaux hérétiques cherchant à déterminer quelles sont les lectures les plus intéressantes de cette interminable liste. Et comme on discute pas loin d'ici des romans à éviter, cela permettra également aux chats échaudés de prendre un nouveau bouillon (maybe)! 

J'ai donc rajouté (d'abord pour les titres des séries principales, le reste suivra ensuite), la note GoodReads obtenue par chacun d'entre eux. GoodReads.com est un site de revue littéraire collaboratif, permettant à qui veut de donner une notation (sur 5) et un avis sur ses dernières lectures. À ma connaissance, c'est la plateforme la plus populaire du genre, ce qui permet d'obtenir des notes moyennes vraiment représentatives (dans nos cas, on ne descend pratiquement jamais en dessous de la centaine de notes attribuées). 

Pour ceux qui aiment les statistiques, notez que la note moyenne d'un livre de la série Hérésie d'Horus (sans compter Siege of Terra donc) est de 3,86/5 (15,3/20), ce qui est assez honorable. La meilleure note (à ce jour, mais au vu du nombre de votes, ça ne devrait pas bouger beaucoup) a été obtenue par le Betrayer d'Aaron Dembski-Bowden (4,33/5), et la moins bonne par 

Schattra, "voilà qui nous fait une belle jambe"

Modifié par Schattra

Le 15/10/2019 à 22:15, Schattra a dit :

la moins bonne par 

Schattra, "voilà qui nous fait une belle jambe"

Développer  

Je trouve ça hyper généreux comme note, personnellement la seule raison qui me fait conserver ce roman c'est la couverture que je trouve très jolie.

• 3 ans après...

Une éternité plus tard...

Comme j'avais un peu de temps en cette fin d'année, j'ai mis à jour le sujet avec les dernières sorties + quelques améliorations de ci de là. C'est maintenant le 'Saturnine' d'Abnett qui truste la première place des notes goodreads, avec un impressionnant 4.6/5... Ça a tendance à baisser au fil du temps, mais ce livre a mis tout le monde d'accord.

'The Damnation of Pythos' reste la solide lanterne rouge avec 3.22/5. :P

Schattra, "la consistance, c'est la clé"

• 1 an après...

Un an et une semaine plus tard...

Mise à jour annuelle du sujet avec les sorties de 2023, et ajout d'un petit système de notation des différentes entrées de l'index (en reprenant les notes goodreads.com). Je ne suis pas d'accord avec tout mais ça permet d'avoir l'avis de la communauté sur les meilleures œuvres de l'Hérésie :

• De 4.51/ à 5/5 : ⭐⭐⭐⭐
  • De 4.01/5 à 4.5/5 : ⭐⭐⭐
  • De 3.51/5 à 4/5 : ⭐⭐
  • De 0/5 à 3.5/5 : ⭐

Schattra, it's this time of the year

• 3 semaines après...

Hola, déjà merci pour se post ça aide les petit nouveau comme moi à y voir un peu plus clair ^^

Et une petite question aux connaisseur, est ce qu'il existe un tome (ou plusieurs) parlant de la conquête mené par l'empereur lui même ?

avant Horus et le 31eme millénaire si je ne dis pas de bêtise

Je ne connais pas encore bien l'univers de warhammer alors j’essaie de commencer par le début 😛 

Si vous avez des titres à me conseiller parlant des points clefs de l'histoire comme la rencontre avec les Nécrons, Eldars et autres espèces ça m’intéresse particulièrement

Encore merci ;)

Le 22/01/2024 à 18:44, Meh50 a dit :

Et une petite question aux connaisseur, est ce qu'il existe un tome (ou plusieurs) parlant de la conquête mené par l'empereur lui même ?

avant Horus et le 31eme millénaire si je ne dis pas de bêtise

Je ne connais pas encore bien l'univers de warhammer alors j’essaie de commencer par le début 😛

Développer  

Il y a Valdor La Naissance de l'Imperium qui se passe durant les guerre d'unification et de mémoire, attention spoil, dans

il y a aussi des passages d'avant la sortie du système Sol.