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Analyse [SM] Crimson fist white dwarf + vigilus


Megalodon

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1 ere partie WD

 

Nous sommes encore en train d'assimiler les détachements spécialisés des campagnes comme Vigilius, les missions, le nouveau chapitre et le WD arrive avec plus de matériel, cette fois pour les Marines. Plus précisément, les Crimson fist


Voyons ce que ce supplément nous offre. Mais tout d'abord, critiquez tout ce qui sort. D'une part il est positif, dynamise le jeu, donne du caractère à nos armées d'autre part les nombreuses sources pour pouvoir être à jour. Règlements, faqs de conception, faqs de réglementation, Codex, faqs du Codex, chapitre, campagnes et maintenant WD. Ajoutez des cartes de compteur, des règles de quelques pouces, des dés, des bases de tournois.... En fin de compte, vous avez plus de livres que de figurines. Je vais acheter une valise à roulettes comme des écoliers.

Cela dit, passons à ce que ce supplément nous offre par l'entremise de WD de janvier 2019.

 

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L'idée de ces suppléments est que les armées comme dans le cas du Crimson Fists ont une plus grande identité avec ce supplément. Cela ne nous empêche pas de les jouer avec les règles décrites dans le Codex Marines comme le chapitre succédant aux Crimson fists ou d'utiliser les règles contenues dans ce supplément.

 

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Si votre armée est une armée de vétérans, les unités de Ligne gagnent la règle Defenders of Humanity, qui devient l'ancien objectif secure. 

 

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Comme nous l'avons déjà dit, Defenders of Humanity permet de contrôler même s'il y a plus de modèles ennemis à portée de cible. A moins que l'adversaire n'ait une capacité similaire.

 

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De plus, les unités d'infanterie, de motocyclettes et de Dreads (à l'exception des unités de serviteurs) obtiennent la compétence ".No Matter the Odds" 

Les unités avec un Crimson fists qui bénéficient de cette règle ont un bonus à la touche lorsque leurs effectifs sont deux fois inféreures à ceux de leurs opposants.

 

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Caractéristique Tenacious Opponent : S'il y a plus de 10 figurines dans la Phase de Combat des seigneurs de guerre de 6", ajoutez 1d3 attaques supplémentaires jusqu'à la fin de la phase.

Refuse de mourir : Si votre seigneur de guerre meurt, ses blessures atteindront zéro. A la fin de la phase, nous lançons un dé et à 4+ nous les remettons sur la table aussi près que possible de la position précédente et à plus de 1" de distance.

Stoic Defender : Améliore la capacité des défenseurs de l'humanité en la donnant aux unités d'infanterie, aux motocyclettes et aux dreads. S'ils ont cette capacité, ils comptent pour deux au lieu de un.

 

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Nous avons 3 stratagèmes dont Bolter Drill qui est aussi dans le Codex Marines. Ce n'est pas grand chose. Générer des attaques à 6+, 5+ si l'unité est deux fois la nôtre grâce à la règle No Matter Odds.

 

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Ce stratagème est spécifique aux armées orkos.  Très situationnel. Et peu pratique pour améliorer les listes de tournois.

 

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+1 à l'impact lorsqu'une unité cible des personnages. Pas mal du tout. De plus, l'unité choisie peut être n'importe quel type d'unité et n'adhère pas à l'infanterie. 

 

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Duty's Burden est une relique qui remplace un Bolt Rifle, Master Crafted Auto Bolt Rifle, Master Crafted Stalker Bolt Rifle et a le profil ci-dessous.

 

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Relique qui remplace un Poing de Combat par un Poing qui n'a pas de pénalisant et de dégâts plats 3. Plutôt bien cette relique.

 

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2eme partie vigilus

 

Après avoir vu le nouveau supplément du Codex Crimson Fists. Voyons un autre détachement spécialisé, cette fois la Crimson Fists Liberation Strike Squad de la campagne Vigilius Defiant, axée sur les Crimson Fists.
 

Et bien qu'il semble que les soupes continueront à dominer les listes des tournois. La volonté des joueurs de certains chapitres d'être choyés par des règles qui, sans dominer leurs listes, acquièrent de la personnalité est très appréciée.

Pour accéder au détachement spécialisé, nous devons dépenser 1 CP. Et les Personnages Primaris , Intercessor Squads, Reivers Squads et Hellblaster Squads acquièrent le mot clé la Force de Frappe du Libérateur.  

 

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Le trait d'Expert Instructeur est une compétence intrinsèque d'un Capitaine Primaris. Seul celui-ci a une portée de 6" et non de 9". Donner le trait de caractère à un capitaine Primaris ou en armure Gravis ne nous donne pas grand-chose, si ce n'est une meilleure portée.

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Mais il n'est pas le seul personnage de Primaris disponible. Bibliothécaires, aumôniers et lieutenants.

Et c'est peut-être le lieutenant Primaris qui nous intéresse le plus pour lui donner cette caractéristique afin d'avoir une mise au point qui nous permet de répéter 1s en frappant et en blessant, 9" et 6" respectivement.

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La relique est de remplacer un pistolet Bolter par un pistolet amélioré. Pistolet 2 f5 f5 fp-1 dégâts 2, qui pour chaque impact génère un impact supplémentaire sur la même cible. Et ces impacts ne génèrent pas de nouvelles touches.

Pas mal à la fin de la journée, c'est presque quatre coups. Mais dans le Supplément du Codex pour les Poings Pourpres il y a une relique qui est un Poing de Combat sans pénalité et dommage flat 3, permettant d'avoir un capichef Thor pour seulement 112 points.

 

Les stratagèmes associés

 

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Pour 1 CP, nous avons choisi au début de la Phase de Tir une unité de Force de Frappe Libératrice de notre armée tous les 6 pour frapper sans modifier génère deux Hits supplémentaires au lieu d'un.

Une unité Hellblaster peut être très meurtrière avec ce stratagème. Si nous avons aussi le lieutenant avec le trait de caractère et sa capacité à répéter 1s à l'impact et à répéter 1s sur blessure.

Si nous utilisons les règles Crimson fists du Codex et le stratagème de Bolter Drill avec des unités d'infanterie armées d'armes à bolt, nous générerons également plus de 6 attaques supplémentaires.

 

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Nous utilisons ce stratagème à la fin de la phase de Tir ennemi qui a été ciblée par une ou plusieurs attaques. Tirez sur une unité de Liberator Strike Force et nous pourrons tirer comme si c'était notre Phase de Tir.

 

Ce détachement spécialisé pourrait donc bénéficier de la règle " The Matter no Odds " qui nous donne un +1 à l'impact si l'unité ennemie est deux fois plus nombreuse que la notre.

 

Modifié par Jakob
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Très sympathique pour rester dans le thème Crimson Fist ! 

Par conte ça reste trop souvent des stratagème sur du bolter... C'est pas le truc le plus ouf. Mais ça a l'air bien fluff

 

Merci @MEGALODONdu partage ! ? 

Modifié par infirmier_house
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Il y a 6 heures, Dust a dit :

Les inceptors vont vraiment se faire plaisir (le +1 pour les hit"no matter the odds", avec un bolter drill par exemple....).

Je pense plutot aux aggressors qui vont devenir monstrueux en Crimson Fist. L'unite de 3 Aggressors en immobile qui balance 36 tirs F4 de boltstorm gauntlet et qui vont toucher a 2+ sur les unites d'au moins 6 figs. Avec le strat bolter drill, il auront des tirs supplementaires sur 5+ soit 12 tirs de plus en moyenne. Et on ajoute les 6D6 tir de fragstorm (mais qui eux toucheront a 3+ parce que c'est pas des bolt)

 

La relique moufle est top pour faire un smash captain avec une arme a 9pts au lieu de 21 du marteau et sans le malus de -1 pour toucher.

Modifié par Kikasstou
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Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Et on ajoute les 6D6 tir de fragstorm (mais qui eux toucheront a 3+ parce que c'est pas des bolt)

Pourquoi sur 3 + ? Le bonus pour toucher ne s applique pas que au bolt mais a toutes les armes, sauf si j'ai encore raté quelque chose.

Modifié par Invité
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à l’instant, Uzuma a dit :

Pour que 3 + ? Le bonus pour toucher ne s applique pas que au bolt mais a toutes les armes, sauf si j'ai encore raté quelque chose.

Tu n as rien raté c est bien ça (tant que l ennemi est numériquement le double de ton unité).

N oublions pas que le dread (compte comme 05 unités) gagne aussi +1 au hit s il est confronté à une escouade de 10 figs (intéressant, ainsi il conserve sa capa à tirer avec des armes lourdes...).

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Il y a 6 heures, Uzuma a dit :

Pourquoi sur 3 + ? Le bonus pour toucher ne s applique pas que au bolt mais a toutes les armes, sauf si j'ai encore raté quelque chose.

Ah oui exact, reflexe "impérial fist et assimilés" j'ai cru que c'etait que les armes a bolt. C'est encore mieux. Du coup l'aggressor est encore plus fort. En fait faut jouer en MSU pour que ton armee profite au max de la 2+ pour toucher. Et a ce petit jeu les unites de 3 mecs sont les plus intéressantes (inceptors, aggressor, moto) ainsi que les dread ratata.

 

Par contre ca ne correspond a aucune entree de la Liberator Strike Force ce qui est dommage.

 

Je pense que le strat parangon de Dorn ne servira jamais. Ce sera le syndrome Necron avec son protocol de reanimation qui fait qu'une unité entamée sera terminée avant la fin de la phase rendant le strat inutilisable ( ou peu interessant s'il reste qu'une ou deux figs)

 

Bref c'est cher paye le detachement juste pour un Lieutenant qui reroll tous les 1

Modifié par Kikasstou
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Le 31/12/2018 à 13:23, MEGALODON a dit :

N'importe quel user lambda est capable de faire de la traduction de l'anglais

Ahahaha, si seulement c'était vrai !

Malheureusement, il n'y a qu'à voir qu'il faille traduire les rumeurs en français pour se rendre compte qu'on est loin de tous savoir traduire un article de l'anglais vers le français.

Et puis on jouerais plus facilement du FW plutôt que d'être bloqué par cette langue cryptique qu'est l'anglais.

 

Enfin bref. Le «aumônier» et «bibliothécaire» de la fin d'article m'a fait sourire (genuinely ;)!).

 

 

Quant aux Crimsons, ils sont, je trouve, dans une position correcte. Bien sûr c'est pas ultra opti, parce que ce n'est de toutes façons pas un codex qui l'est.

Mais ya moyen de faire des trucs sympa.

 

Refuse to Die, ou Refuse to give Warlord Kill. Un simili Celestine.

Ça ne fera rien si vous vous faîtes de toutes façons rouler dessus, mais sur une partie un peu tendue, vous avez eu un peu de malmoule avec votre perso... Ben 1PC pour 75% de chance de repartir.

Sur un Capi de CaC ça peut être bien pour rebalancer un tour de sauce.

 

Le troisième peut être bien aussi avec un Capi mobile qui peut emmener des Motos super opé prendre les objos. Ou bien avoir un Dread fond de cours qui tient l'objo avec le Capi comme contre chargeur.

 

Pas vendu sur la Liberator Strike Force. La relique est bof, le trait est bien et permet de refaire un Castle ou d'avoir un simili-capi qui permet de se projeter un peu. Mais les stratagème se mixent mal avec le nouveau trait de chapitre, qui pousse pas mal au MSU, tandis qu'ils sont plus rentables avec des unités maxées.

 

Ceci dit, les Crimson Fists, c'est devenu «Viva El Plasma !». On tire sur une unité de 10 et notre plasma devient froid!

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Si on joue des super lourds SM, le strat paragons of Dorn est intéressant, non ?

Edit: en fait la formation les inclue pas, j'avais mal regardé

Après ça dépend de la force des super lourds, mais sur le papier l'astreus et ses void shields est chaud à oneshot. Et sans FW sur les listes type 3 repulsor c'est quand même pas mal.

Modifié par the Goat
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Il y a 3 heures, Valanghe a dit :

Ceci dit, les Crimson Fists, c'est devenu «Viva El Plasma !». On tire sur une unité de 10 et notre plasma devient froid!

 

Pas sur que les unités de 10 Elites en grosse armure avec 2PV soit très courant. En gros à part contre une unité de 10 Primaris, il ne doit pas y avoir beaucoup de cas ou ce sera utile.

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il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

 

Pas sur que les unités de 10 Elites en grosse armure avec 2PV soit très courant. En gros à part contre une unité de 10 Primaris, il ne doit pas y avoir beaucoup de cas ou ce sera utile.

sistas, necron, tyranides (je pense D2 flat du plasma sur des genestealer sous FNP par exemple), Deathguard et j'imagine que j'en passe beaucoup d'autre. Ca ne couvre pas tout mais me semble pas si situationnel que ça. et puis un plasma qui surchauffe pas c'est quand meme bien pratique.

Cela étant dit, on parle de hellblaster mais ca pourrait aussi bien etre des Inceptors plasma (donc le seuil de 10 devient 6).

Modifié par allio
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il y a 37 minutes, allio a dit :

sistas, necron, tyranides (je pense D2 flat du plasma sur des genestealer sous FNP par exemple), Deathguard et j'imagine que j'en passe beaucoup d'autre. Ca ne couvre pas tout mais me semble pas si situationnel que ça. et puis un plasma qui surchauffe pas c'est quand meme bien pratique.

Cela étant dit, on parle de hellblaster mais ca pourrait aussi bien etre des Inceptors plasma (donc le seuil de 10 devient 6).

 

A la limite je suis d'accord pour assurer le kill des FnP 5+. Mais en tout cas chez les nécrons, les grosses unités multi PV sont limité a 9. Il y a bien les Lychguard mais presque personne ne les joue par 10. Sinon oui sur les inceptors plasma c'est déjà nettement plus intéressant

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Je rejoins Allio, le damage 2 des plasma en surchauffe ça peut être utile aussi sur d'autres choses que de l'élite à 2 PV surtout avec tout ce qui traîne qui a nativement ou peut s'offrir du feel no pain.

 

Au passage bien vu pour les Inceptors plasma^^!

 

Moi, ça me donne envie d'essayer de sortir du Crimson Fist!!!

 

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Les intercessor plasma sont vraiment intéressant je trouve car co tre les agressor (généralement sortie par 6) voir de l endu 4 avec un effectif de 6+ la surchauffe poir atteindre le palier de blessures a 2+ est juste sans risque (a voir pour la relance des as en touche et blessures possible mais potentiellement cher a mettre en place) 

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à l’instant, DoomSlayer a dit :

Et du coup il y a des combo interressant à faire avec l'index astartes et vigilus? J'ai pas encore le bouquin de vigilus mais je reprend bientôt le jeux avec mes SM et ca serais sympa si on pouvais sortir un truc un peu plus costaud que d'hab :)

 

Les Crimson sont selon moi intéressants dans la mesure où il est nécessaire de combiner leurs traits de légion (cela va de soi) aux formations croisés d indomitus et à celle de la strike force (force de libération).

Attention, on ne peut pas pour un même détachements "mixer" deux formations - mais, on peut sur une armée avoir un détachement indomitus et un libération CF.

Selon moi, je prendrai une formation croisés d indomitus pour les intercessors (3 unités chacune avec 10 SM) avec option vétéran pour les tirs rapide.

Un Seigneur de Guerre à proximité avec l'option tempête de feu (sur un tir à 6 on à un -1 qui vient s'ajouter à la PA du fusil bolter soit PA -2).

Je réserverai la formation de libération CF aux hellblasters accompagné d un qg composé de l ancien qui avec sa bannière va nous aider à relever les HB tués (voire un lt à proximité). le strat parangons de Dorn me paraît, comme l a souligné Heavy de FWS, très très fort.

Des inceptors avec bolter lourds  d assaut pour la frappe en profondeur.

Se pose le problème des PC, mais bon à voir.

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Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase. Les aggressors ont E5 donc même en surchauffe tu blesseras a 3+. Et surtout pour 5 intercessors plasma, il te faudrait 10 aggressor pour activer la tactique de chapitre.

Il parlait d'inceptor je pense

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Le 03/01/2019 à 01:12, Kikasstou a dit :

Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase. Les aggressors ont E5 donc même en surchauffe tu blesseras a 3+. Et surtout pour 5 intercessors plasma, il te faudrait 10 aggressor pour activer la tactique de chapitre.

Pardon j ai réfléchi plus vite que j ai écrit. . Je parlais bien des inceptors plasma (merci pour la correction )avec un effectif de 3 

 

Oui tu blesse toujours sur 3+ mais si les agressors sont 6 (tres courant dans les listes puisque tout le monde ne jure que par ça) tu touchera sur 2+ et la surchauffe te donnera les deux dégâts nécessaire pour les tuer d un coup sans aucun risque de perdre de fig  du a la surchauffe.

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Selon vous quelle serait la meilleure compo pour jouer les CF:

 

-conserver le trait imperial fist avec la formation liberation CF de vigilus - ou l option vétéran et tirs rapides (avec ignore cover...ca peut faire mal).

-utiliser le trait de chapitre CF du white dwarf et la formation de liberation CF de vigilus (voire l option vétéran et tirs rapides).

 

Avec ce chapitre des Crimson fists, j ai lu celui des imperial fist qui me paraît bien efficace aussi (le strat sismique me paraît très fort).

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personnellement je trouve le nouveau trait Crimson Fist nettement mieux que la nouvelle formation (et dans un format "reglement IR" où les KP sont pas aussi représentatif qu'en ETC et où on joue en pose d'armée bloc par bloc, c'est d'autant plus interessant de jouer MSU). Reste que le trait sera inutile contre les blindés/LoW/cibles numériquement inférieures (je pense notamment aux autres joueurs MSU).

J'ajouterai quand meme que le strata "slay the tyrant" est sympa contre les IK qui sont assez facilement/souvent des personnages.

 

La nouvelle formation vigilus est correct mais le coût en CP me laisse dubitatif. Déjà, ca se limite a 1 unité par tour pour avoir 1/6 des touches qui comptent pour 2. Effectivement, on y trouvera des applications utile mais grosso modo ca revient quand meme a payer le premier stratageme de la formation a 2CP (1cp pour accéder a la formation et 1CP a l'usage). combiné au bonus de touche ca peut faire la blague mais je ne pense pas que ça soit révolutionnaire pour autant (peut etre pour certaines entrées FW, tel que leviathan dreadnought qui va tirer profit du CT+1 sur des unités de 10+, si tenté que cela ai un usage).

 

Peut etre si on arrive a aller chercher une brigade, pourquoi pas. Avec 15CP on peut se permettre d'investir 5CP dans la formation en relique/trait SDG/strata.

 

A mon avis, ca révolutionnera pas la meta pour autant.

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Ouais enfin ca pour 3-4 pts de commandement tu peux mettre une sacré douche de bolt après niveau stat ca dépend sur quoi tu tires.

Si tu cumules le trait d'avoir +1 pour toucher le stratagème pour faire des touches en plus (1PC pour le stratagème)
Si tu rajoutes la formation Indominus et le fait de faire du tir rapide x2. (2PC (Formation+stratagème))

 

Ça peux te faire pour 5 Intercessors à 15PC :  20 Tirs sur 2+ qui referont des touches sur 5+ si tu cibles une cible de 10 figurines.
Soit globalement pour 3PC : 16.6 Touches + 5.6 nouvelles touches soit environ 10 orks morts ou  8 GdF / GI.

 

Après sur une équipe de hellblaster visant une unité d'élite ca peut être sympa.

Et sur les agressors je pense que ça fait beaucoup beaucoup de bolt !

 


 

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