Grorum Posté(e) le 31 décembre 2018 Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 (modifié) Bonjour ! Je viens signaler l'existence d'une possibilité de cumul entre deux stratagèmes disponibles si on joue une armée IK <Questor Mechanicus> alliée à l'Adeptus Mechanicus. Tout d'abord, afin de vous éviter des soucis de lecture, je tiens à rappeler que les aptitudes permettant d'ignorer les blessures ne sont jamais cumulables. (Big FAQ 1: Related Errata Warhammer 40,000 rulebook Page 181 – Ignoring Wounds Add the following as a boxout on this page: ‘Ignoring WoundsSome units have abilities that allow them to ignore the damage suffered each time it loses a wound (e.g. Disgustingly Resilient, The Flesh is Weak and Tenacious Survivor). If a model has more than one such ability, you can only use one of those abilities each time the model loses a wound.’) Qu'est-ce qu'une aptitude ? Selon le livre de règles, il existe plusieurs types d'aptitudes : 1. les aptitudes de profil des figurines (datasheet), les aptitudes sont décrites après le profil de caractéristiques et son indépendantes du corpus principal de règles. Elles sont des règles additionnelles. 2. Le livre de règles précise qu'il existe d'autres aptitudes : les traits de seigneur de guerre (p.186). Dans le cas qui nous intéresse, je vais vous proposer la lecture de deux stratagèmes cumulables, car : 1. ils ne portent pas le même nom. 2. Ils ne sont pas des aptitudes.* 3. Il n'y a à ce jour aucune correction dans les FAQs codex. * (Codex Adeptus Mechanicus p.94. Paragraphe similaire dans le codex IK) + Pour 2 points de commandement dans la même phase, vous avez alors la possibilité d'effectuer deux jets ignorant les blessures mortelles sur 5+ avec un seul IK ou deux jets uniques sur deux IK différents. Modifié le 31 décembre 2018 par Grorum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dromar Posté(e) le 31 décembre 2018 Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 C est gros quand meme, les développeurs voulaient mettre le meme nom selon moi. Un type me sort ca je tire la tronche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubslayer Posté(e) le 31 décembre 2018 Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Ouais faut prendre de la mortel, dépenser deux PC et avoir un peu de chatte quand même... Et comme souvent les PC sont en manque dans les budgets IK, c'est un peu aussi un moyen de faire dépenser des PC à un adversaire IK... Mais dans l'absolue oui ça marche. Un peu comme le double strata qui permettait d'augmenter l'invu des IK deux fois avant que ce ne soit faquer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FranuS Posté(e) le 1 janvier 2019 Partager Posté(e) le 1 janvier 2019 Dommage qu'en Anglais la rotation / orientation des boucliers ioniques s'appellent pareil dans les 2 codex ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falachaos Posté(e) le 1 janvier 2019 Partager Posté(e) le 1 janvier 2019 Pas sur que ca fonctionne ,une faq a interdit l'utilisation de plusieurs aptitudes permettant d'ignorer un pv perdu type insensible a la douleur sur une meme fig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grorum Posté(e) le 1 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2019 2 hours ago, Falachaos said: Pas sur que ca fonctionne ,une faq a interdit l'utilisation de plusieurs aptitudes permettant d'ignorer un pv perdu type insensible a la douleur sur une meme fig Je l'ai déjà expliqué dans mon message initial avec la source Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 1 janvier 2019 Partager Posté(e) le 1 janvier 2019 (modifié) De façon générale, on a aussi les "aptitudes de garde du corps" qui sont cumulables avec les aptitudes permettant d'ignorer la perte d'un PV. La formulation est exactement la même : "à chaque fois que la fig VIP [définition exacte selon le cas] perd un PV, on lance un dé et sur N+ [le plus souvent 2+, mais pas toujours] le PV n'est pas perdu". Mais comme c'est une unité tierce qui a cette aptitude (le garde du corps, pas le "VIP"), le VIP peut tenter d'ignorer la perte de chaque PV à la fois grâce à une de ses propres aptitudes et grâce à son garde du corps. Dans le cas précis des Chevaliers Mechanicus par contre, je crois pas qu'il existe d'unité garde du corps possible. Mais sur le principe c'est un cumul possible et assez fréquent. Modifié le 1 janvier 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barsark Posté(e) le 3 février 2019 Partager Posté(e) le 3 février 2019 Donc si je comprend bien on peut lui mettre deux Fnp ?? Ca parait tellement gros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) le 4 février 2019 Partager Posté(e) le 4 février 2019 Bonjour Il semblerait que les clarifications ETC te donnent raison : p14 Citation Benevolence of the Omnissiah (codex Adeptus Mechanicus) and Benevolence of the Machine God (codex Imperial Knights) do not count as the same stratagem. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 4 février 2019 Partager Posté(e) le 4 février 2019 (modifié) Il y a aussi une source de "FnP" à laquelle on pense rarement : les gardes du corps. Dans quasiment tous les cas (les deux exceptions notables, j'en oublie peut-être, étant les drones T'au - qui interceptent des blessures - et les Terminators Deathshroud de la Death Guard - qui interceptent des touches) , l'unité ayant une "aptitude de garde du corps" l'utilise à chaque fois que l'unité "VIP" perd un PV : sur un certain résultat de D6 (2+ ou 3+ la plupart du temps), l'unité "VIP" ne perd pas son PV. C'est exactement la même formulation que pour les aptitudes de "FnP" : annuler la perte d'un PV grâce à un jet de dés. Le cumul d'une aptitude de "FnP" et d'une aptitude de "garde du corps" n'est pourtant problématique pour personne. Et c'est normal car, même si ce sont deux "aptitudes permettant d'éviter la perte d'un PV", les deux ne sont pas portées par la même unité. Le fait de profiter de deux stratagèmes de FnP" n'est pas plus étrange : ce sont des stratagèmes, pas des aptitudes du Chevalier. Ils sont donc cumulables. Modifié le 4 février 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.