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[BF] Questions de règles


Cinay

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Le 23/05/2019 à 15:02, Tiamat a dit :

Attention, les blessures "normales" compte également.

Tu peux prendre 5 blessures "normales" et te retrouver hors combat sans avoir subit une seule blessure grave.

La différence c'est juste que les blessures "normales" sont soignable (une fois hors combat l'on ne peut plus les soigner par contre).

 

Le nombre de blessures graves jouent aussi sur le jet de vie ou de mort une fois revenu à Précipice. Si le dé de Sombreroche est égal ou inférieur aux nombres de blessures graves, l'explorateur meurt. En gros il vaut mieux ne pas tomber hors combat avec trop de blessures graves...

 

Le jeu se joue avec 4 Explorateurs

 

A Précipice c'est juste le jet de vie ou de mort pour les personnages hors combats que tu fais hein !

Entre chaque tirage de carte d'exploration, tu peux faire un test de Vitalité pour les explorateurs qui ne sont pas hors combat. Sur une réussite tu peux éliminer une blessure "normale", sur un critique tu peux éliminer 2 blessures "normales". Ils récupèrent de la fatigue lorsqu'ils sont dans la chambre à sustentation magnétique en quelque sorte.

Les blessures graves ne peuvent jamais se guérir (sauf cas vraiment exceptionnel et indiqué en toute lettre).

Salut. Je réponds tardivement.

Je ne suis pas d'accord avec le jet de rétablissement. La règle, du moins celle du jeu que j'ai acheté en octobre 2020, est très claire. Un round d'exploration se déroule en trois temps: "étape d'exploration (défi ou combat)", "étape de rétablissement", "étape de chef". Le retour à précipice signifie la fin du round d'exploration.

Pendant la phase de rétablissement, donc entre chaque "étape d'exploration", un jet de rétablissement est effectué pour chaque Explorateur HS, puis ensuite un jet de vitalité est effectué pour chaque Explorateur ayant subit des blessures. 

D'où mon constat sur un point de règle. On peut faire des jets de vitalités pendant un " Combat". On peut donc abuser et re-abuser de cette option par exemple des qu'il n'y a plus d'ennemi sur la map et à proximité de la chambre à sustension magnétique , vu que les jets de renforts sont rarement en faveur de l'ennemi. On peut donc ainsi soigner totalement ses blessures normales avant de finir le combat. 

Bon ceci dit je n'ai pas encore joué au jeu, je suis en phase peinture . 

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Ton interprétation est erronée mais le constat reste le même. L'étape d’exploitation ne prend fin que quand la carte Défi où Combat est résolue et défaussée. A ce moment seulement l’étape De rétablissement  intervient.

Pour se soigner pendant un combat il faut faire des actions Se Rétablir (1+). La limite est donc uniquement le nombre de dés d’action qu’on veut y consacrer. 

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Ah ? En me relisant je vois que je me suis juste trompé sur un terme et qui peut porter à confusion, j'en modifié donc en conséquence:  " Le retour à précipice (d'une manière ou d'une autre) signifie la FIN de l'expédition (et non pas la fin du round d'exploration) 

Tiamat, dans ses propos, disait que seul un retour à précipice déclenche les jets de rétablissement pour les explorateurs concernés, seuls les jets de vitalité étant faits après après un round d'exploration. 

Hors c'est faut,  comme tu le dis toi même justement, c'est entre chaque round d'exploration qu'un jet est effectué si un explorateur est mis Hs, puis un jet de vitalité. 

Le retour à précipice soigne toute les blessures. 

 

Par contre on est d'accord qu'on peut parfaitement abuser du jet de vitalité pendant un combat, comme je le dis dans mon exemple où la map est vide d'hostile et les explorateurs prêt à s'échapper, pour enlever toutes les blessures normales. Car si un combat s'achève on a droit qu'a un seul jet de vitalité pour les explorateurs concernés avant de retirer une carte exploration. 

Modifié par Dedjazmatch
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  • 3 mois après...

Bonjour, pour ceux qui se sont déjà lancés dans Ascension, je ne comprend pas bien la capacité du guardian drone

il est écrit que si un guardian prend part au combat, alors le niveau d'alerte des spindle drones retombe a 0 a la fin du combat. Or, le niveau d'alerte retombe de toute façon a 0 entre 2 combats donc cela n'a pas de sens. J'ai mal compris quelque chose où il y a un soucis de traduction ?

 

De plus, dans cette extension, les expéditions consistent en un combat continu donc cela n'a toujours pas de sens... Je me demande s'il voulaient dire que le niveau de menace tombe a 0 lorsque le Guardian est tué par exemple, ou bien lorsque sa Corte hostile est retirée...

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Salut. Merci d'avoir répondu!

En fait l'info est donnée directement sur la fiche d'hostile des drones : le niveau de menace pour un combat commence a 0... Et qu'il retombe a 0 a la fin du combat... 

Alors ils sont pas folichon niveau 1/2 effectivement mais c'est pas la solution à mon problème ?

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  • 1 mois après...

Coucou, je me suis lancé dans l'exploration de la forteresse et j'ai une question.

Si on a pas assez de figs pour remplir les ennemis 4, ou si on en a mis que quelques uns, moins que ce qui était demandé, lorsqu'on obtient des renforts, doit on se limiter à ce qu'il y avait au départ, ou au nombre de la carte ?

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Il me semble que les "groupes" sont formés au moment où tu pioche la carte rencontre. Et les renforts doivent être pris dans le groupe en question. Donc a priori, on doit se limiter à ceux qui étaient là au départ.

Après libre à toi de modifier ce point de règle pour faire revenir plus d'ennemis. Faut juste pas s'embrouiller a savoir qui tu actives dans quel groupe!

Perso je ne mélange plus les groupes une fois qu'ils ont été mis en place donc il peut y avoir des groupes incomplets. Par contre, s'il ne me reste plus aucun ennemi disponible pour une carte rencontre, alors j'en pioche une nouvelle sinon c'est un peu exagéré je trouve.

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ok, merci. En même temps, vu que je joue en solo, je pense m'accorder avec moi même sur la règle suivante. 

Ne pas piocher une nouvelle carte si les figs ne sont plus dispos, mais lancer les renforts et remettre jusqu'au maximum de la carte si les figs sont disponibles. 

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deuxième question. A distance 1 (avec des armes de CàC), faut-il viser pour que le résultat des dés ne soit pas réduit par un couvert ?

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Non le couvert ne compte pas au cac.

 

C'est tourné un peu bizarrement je crois qu'ils disent que le couvert ne compte pas si il est le même pour le défenseur et l'attaquant. Ça aurait effectivement été plus clair de dire directement qu'il n'y a pas de couvert au cac... Enfin en y réfléchissant je pense que c'est pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté lorsqu'on utilise une arme de tir et qu'on est sur une case adjacente!

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Merci, 

Dernière question

Si on le désire,

Les objets à utiliser (et non a défausser) s'utilisent bien tout le temps. 

Les objets à épuiser s'utilisent une fois par tour dans un combat, soit 3 fois si le combat dure 3 tours, 4 fois si le combat dure 4... Pour l'instant je ne les ai utilisé qu'une fois par combat mais les règles semblent dire à chaque tour d'un combat. 

C'est bien ça ??

 

Je joue en solo, je trouve que très vite, les gars sont sur équipés et qu'ils tabassent grave. 

Après, deux expéditions, j'ai réussi un premier bastion (celui avec les drones), 

Prochaine expédition, je passe au second. J'ai tiré celui avec le seigneur du chaos alors ce sera peut être un peu plus chaud. 

Mais j'ai déjà presque assez de cartes indices pour le 3e. 

Par contre, dur d'exalter le kroot. 

 

Je joue Pious, Draik, le Kroot et Amalyn. Draik et Amalyn sont tout le temps exaltés, Draik a maintenant des jambes bioniques pour se déplacer à 3. Pious, avec les relances données par des objets à défausser est super efficace et pas trop difficile à exalter pour peu qu'il y ait 3 gardes rebels. Pour le Kroot, c'est un peu plus dur, mais j'adore son mouvement de départ et les pièges. 

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Il y a 12 heures, HagarWulfen a dit :

Merci, 

Dernière question

Si on le désire,

Les objets à utiliser (et non a défausser) s'utilisent bien tout le temps. 

Les objets à épuiser s'utilisent une fois par tour dans un combat, soit 3 fois si le combat dure 3 tours, 4 fois si le combat dure 4... Pour l'instant je ne les ai utilisé qu'une fois par combat mais les règles semblent dire à chaque tour d'un combat. 

C'est bien ça ??

 

Oui c'est bien ca, les cartes "utiliser" s'utilisent a volonté, elles sont très très puissantes!

Attention toutefois à ne pas faire cette erreur : un dede avec une réussite et un de vide ==> on ne peut pas relancer le dé vide pour tenter la réussite critique. Le jet est considéré comme réussi et l'ennemi reçoit une blessure!

En passant voici une autre erreur qui peut faciliter le jeu : si tu tu lances 2 dés, et qu'ils font chacun une réussite ou critiques, tu ne peux en compter qu'un, on ne peut donc pas faire plusieurs blessures a un enemi en un lancer!

 

En dehors de cela, le jeu est effectivement très simple si tes perso sont coordonnés, ce qui est le cas si tu joues seul!

Si un personnage est d'accord de sacrifier tout ses dés lors de la phase d'initiative, on peut jouer avant les hostiles et ne pas leur laisser le temps de taper... A 4, un joueur pourra faire preuve de moins d'abnégation car il veut aussi taper...

On voit aussi cet esprit dans certains défis, ou les joueurs sont parfois invités à s'entrataquer, ou bien à s'autoblesser, dans le but d'obtenir une ressource... Alors que si on joue seul, ou en coop bienveillante, on va tout faire pour avoir la solution la plus avantageuse pour l'équipe. Dernier point qui rend le jeu plus difficile : le système de score, qui incite les joueurs a taper les enemis et prendre des risques pour le prestige, alors qu'une action coordonnée va permette de s'en sortir sans être blessé...

 

Pour ma part, nous jouons à 2 avec ma compagne en coordonnant nos action et le jeu est très simple, nous pouvons faire des combats sans que les hostiles n'arrive a tirer une seule fois, et seuls certains défis peuvent nous causer du tort...

Mais une fois la campagne finie, j'aimerais bien recommencer avec plus d'hostiles (intelligence abominable) et je pense qu'on fera moins les malins!!

 

Modifié par Yowman
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Oui, je pense que c'est effectivement le fait de jouer solo. Je pars du principe que je veux découvrir l'histoire et jouer les 2 campagnes Escalade et Ascension ensuite. Pour les autres règles que tu évoques, oui, je les sais déjà. J'ai tout de même eu besoin de lire tout le topic pour compléter mon apprentissage car elles ne sont pas claires du tout. Les 4 bouquins sont un vrai casse tête et sont pleine de lacunes. 

 

Pour l'instant, j'ai l'impression que la vitesse est primordiale, c'est pourquoi j'ai lâché le Robot et le prêtre suite à la première expédition. Avec la vitesse, je tombe sur un groupe d'hostiles et la plupart du temps, je les dépèce avant qu'ils n'aient le temps de jouer. Il suffit de s'arranger pour attaquer ceux qui ne joueront pas tout de suite, Pour l'instant, je n'ai eu que le Kroot hors de combat car il est entré le premier dans la salle de l'abîme gravitique et qu'il s'est fighté en solo contre les drones boostés. 

 

Je trouve quand même que la commercialisation par GW de ce jeu est une honte car les prix étaient hallucinants. 85€ pour Escalade et Ascension, c'est le prix d'un jeu. Le deuxième ne propose que 2 figs identiques. Le premier contient des figs faîtes pour d'autres jeux, et j'ai clairement l'impression que les cultistes ne sont pas à l'échelle. Sûr qu'ils ont été fait par un stagiaire, et qu'ils les ont gardés. 

 

Et le pire, c'est quand même les ruptures de stock au bout de 2 mois pour toutes les autres boites. J'ai juste réussi à avoir les cartes de Péril infini. Tout le reste ne sera plus jamais en vente. 

 

Sinon, le jeu est sympa, mais on est loin de la réflexion d'un Conan, d'un Smog, du vrai Warhammer Quest et plus encore d'un Kingdom Death ou d'un Gloomhaven. Honnêtement, tout seul, je kiffe. Mais je ne me vois clairement pas proposer une campagne à mes joueurs quand je vois tout ce que j'ai et qu'ils ont de mieux. J'espère beaucoup du système de campagne qui semble différent dans Escalade. 

 

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Tu verras escalade et ascension proposent tous les deux des systèmes d' exploration différents et c'est très sympa à jouer! Mais pas vraiment plus dur par contre!

 

A mon tour de poser une question : je n'ai toujours pas trouver comment gérer les cartes un possession d'un perso qui meurt? On les mélange dans les pioches ou il les garde dans sa chambre de stade?

Quelqu'un a vu la réponse dans les règles? Vous faites comment ?

Modifié par Yowman
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  • 3 semaines après...

Salut les gens, 

Apres si vous voulez poursuivre dans l'univers de blackstone, vous avez le book "annual 2019" qui pour 20 euros vous proposent plusieurs quêtes annexes et des rajouts de règle pour augmenter la difficulté. 

Apres c'est vrai que le jeux est simple, du coup à vous de les changer et de rajouter des unités. 

Perso, j'ai rajouté du tyranid, du necrons et de la death guard...... 

Et comme vous dites, les prix des extensions sont assez chères. 

Vous pouvez trouver éventuellement des extensions neuves comme escalade à 25 euros sans figs sur eBay  !!!!!! 

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J'ai déjà le annual... Malheureusement la quête la plus importante du livre nécessite d'avoir l'extension Ambull que je n'ai pas...

(Et du coup je viens de regarder sur eBay pour ambull mais je n'ai rien trouvé d'intéressant...)

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Coucou Yowman, 

Alors dans le book annual 2019, IL y a 2 quêtes, dont l'une te permet de combattre astroth mythrak et l'autre de partir en chasse d'un ambull. 

Sauf que pour les 2 quêtes, seules les tuiles de la boîte du jeu sont nécessaire. 

Apres la ou ça peut être embétant concerne les figurines. 

N'ayant pas l'extension de lambull, perso ce la me dérange pas je suis pas trop fan de la figurine, du coup jai garde exactement les même stats et comportement de lambull mais j'ai échange la fig contre celle d'un lictor. 

Du coup, libre à toi de peaufiner en échangeant avec d'autres figurines..... 

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Ha oui et effectivement, il faut oublier les extensions, si c'est pour vendre un rein pour avoir une boîte qui contienne quelques figurines et une bébé quête à faire, laisse tomber.... 

Cela me faisait penser à un français qui vendait sa boit neuve en français "pas de répit" à 300 euros haha (à la base 40 euros) 

Y sont fous ces gaulois ???... 

 

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Salut merci a toi!

Mais je viens de me procurer ambull a un tarif très honnête, que m'a vendu un membre de ce forum après avoir vu mon message :-)

 

le colis est en cours d'acheminement !

sinon pour la blague une annonce viens de paraître sur Leboncoin pour l'intégralité de la gamme, avec des white draf, pour la modique somme de 1200€ "seulement 3 parties jouées" :-)

 

sinon je suis pas trop attaché non plus aux figurines, mais j'aime avoir les cartes originales, pour les explorations, les objets, les fiches perso, etc... C'est plus solide et ça peut se mélanger avec le reste des éléments!

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  • 2 ans après...

 

Le 23/05/2019 à 15:02, Tiamat a dit :

Attention, les blessures "normales" compte également.

Tu peux prendre 5 blessures "normales" et te retrouver hors combat sans avoir subit une seule blessure grave.

La différence c'est juste que les blessures "normales" sont soignable (une fois hors combat l'on ne peut plus les soigner par contre).

 

Le nombre de blessures graves jouent aussi sur le jet de vie ou de mort une fois revenu à Précipice. Si le dé de Sombreroche est égal ou inférieur aux nombres de blessures graves, l'explorateur meurt. En gros il vaut mieux ne pas tomber hors combat avec trop de blessures graves...

 

Le jeu se joue avec 4 Explorateurs

 

A Précipice c'est juste le jet de vie ou de mort pour les personnages hors combats que tu fais hein !

Entre chaque tirage de carte d'exploration, tu peux faire un test de Vitalité pour les explorateurs qui ne sont pas hors combat. Sur une réussite tu peux éliminer une blessure "normale", sur un critique tu peux éliminer 2 blessures "normales". Ils récupèrent de la fatigue lorsqu'ils sont dans la chambre à sustentation magnétique en quelque sorte.

Les blessures graves ne peuvent jamais se guérir (sauf cas vraiment exceptionnel et indiqué en toute lettre).

 

 

Bonjour,

 

Je me mets tardivement à blacktone fortress du coup je me permets d'exhumer ce sujet.

J'ai lu plusieurs fois que certains jouaient les blessures graves comme non guérissables.

Personnellement, je ne ne joue pas comme ça. Voila comment j'ai compris les règles:

-une blessures graves fonctionnes comme une blessure simple mais ne peut pas être soigner lors d'un "Encounter" (j'ai le jeu en VO)

-un Encounter c'est l'un des événements ou combats de la pile de 8 cartes qui fait une expédition

-un jet de Vitalité permet de soigner une belssure

-une action de Recuperation (1+) permet de faire un jet de Vitalité pendant un combat donc un Encounter. Et donc à se moment, on ne soigne pas de blessure grave avec)

-entre chaque Encounter il y a la phase de récupération où l'on fait un jet de vitalité, et là on peut soigner une blessure grave.

 

Qu'en pensez vous?

 

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Bonjour Bidoune

 

De mémoire (parce que ça fait bien 3ans que je n'ai pas joué à BSF), il était vraiment impossible de soigner des blessures graves sauf si c’était explicitement indiqué (lors d'une mission particulière, avec un équipement vraiment particulier etc).

 

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