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[Gloomspite Gitz] Parlons Stratégie


Isma-33

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Quelques réflexions perso. Si ça se trouve je me plante et y a des trucs qui m'on échappé.

 

L'unité que qui ressort le plus pour moi c'est les Boingrot Bounderz

létales surtout en charge (x10 200pts) 13 dégats (rend-1) + 5 BM en moyenne!

- résiste plutôt bien (x10 200pts) 20pv sav 4+

- bouge bien: 2d6 mouv, vol, bonus de la Badmoon pour courrir+charger

on peut les jouer par 15

 

Combotte parfaitement avec

- le boss sur Squig Broyeur/Mangler (+1 pour blesser)

- les Snuffler qui donnent +2 attaques par fig

 

Les Squig Herds sont sympas

-pas mal de pv, plus létale/moins tanky que les Stabbas, relance charges

-lignes si général Squig

 

Je ne comprend pas l’intérêt des Squig Hopper? il ont rien pour eux à part leur mouvement (3D6)

 

Le Squig Broyeur/Mangleur c'est de la bombe! Très violent en charge (avec l'aptitude  je compte 22 dégâts! (dont 10 rend-2 et 8 rend -1).

ça donne envie d'en jouer 2!

 

 

Les Stabbas/Shottas

De la ligne qui tank: -1pour toucher si filet, sav 4+vs tirs, sav 5+

La regle du décor gratuit

 

Dans la vidéo ils parlent de "deathstar": si j'ai bien compris c'est 60 stabbas, 5 snufflers, 5 Spores Fanatics  et un Loonbos (pour 620pts)  pour monter à 3 attaques par figs et de la mortelle sur du 6 pour blesser...

 

Les Araignée

Comme dit dans la vidéo elle combotent entre elles mais pas avec le reste. 

10 Chevaucheur d’Araignée (200pts) qui bénéficient de la Badmonn (BM sur 5+ pour toucher) et l’aptitude du Shaman sur Aracknarok (double les BM) ça fait 13 BM en plus des blessures normales!!! On peut faire des unités de 30...

 

L'Aracknarock avec équipage est un Monstre correcte je trouve (notamment grâce aux BM en charge).

 

Les Trolls

ça tank + ou - pareil que du Bounderz pour une létalité  moindre.

Si je prend 3 troll d'eau je fait 5 dommage (rend -1) si je compare à 10 Bounderz (/160*200) on arrive 7 dommage...bof

 

Le problème vient du disign général jeu dans ensemble qui ne spécialise pas le troupes, il aurait dû accentuer le côté tanky et/ou le rend sur les trolls.

 

Le Dankhold Troggboss avec Gyrestoc de Malefice (+1 toucher +1 blesser) et coup puissant (relance des degats) (+ses 2 petits compétences de BM) devient très fort et fiable! Trés bon pendant le tour adverse. Il a la régen et pas "monster" donc tank plus (save de décor et couvert au tirs).

 

Réflexion global sur le moral de 4 pour les gob (5 pour les trolls) (3 pour les Squig Herds) qui va être la grande faiblesse de l'armée. Il me semble que les CP vont servir essentiellement à ça.

On en récupérer 1 si notre général est sous la BadMoon.

sur 4+ 1d3 avec le King

sur 4+ 1 avec le Fungïd Shaman

 

J'ai l'impression que ça va être tendu quand même!. Ainsi Mangler Squigs, Troggboss, Géants, Araknarocks ont le gros avantage de nécessité aucun PC pour rester sur la table!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Isma-33
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Je ne suis pas d'accord avec les premiers retours sur les trolls. La sensibilité au moral va être très importante , or les trolls vont bien mieux tenir la ligne que le reste. L'attaque de tir, même modeste est un plus et je demande à voir ce que donne une charge sans buff dans des sequitors 3+ reroll entre les rockgut et les bounderz...

 

Quand au nouveau Béhémoth, je trouve la capacité a tanker et a éliminer une figurine au choix du joueur immense. 220 points ? Je prends.

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Bonjour, voilà une analyse intéressante, je démarre AOS justement avec les gloomspite gitz.

Niveau artefacts, j'aime beaucoup l'Aiguillon Malveillant accessible pour le Loonboss. Plus il y a d'unités de Grots autour de lui, plus ça balance de la BM à 18 pas !
Du coup, il est idéal de regrouper entièrement à 12 pas ou moins de lui les unités de grots de l'armée :
Stabbas (par 20, 130 points)
Shootas (par 20, 130 points)
Sneaky Snufflers (par 6, 70 points)
Spiderfang Riders (par 5, 100 points)
Zarbag Gtitz (unité unique, 160 points avec Zarbag)

Les Spiderfang riders ayant un gros socle ovale, il est plus facile de placer les 4 autres unités entièrement dans la bulle de 12 pas. J'ai une préférence pour deux unités de Ligne (20 Shootas, 20 Stabas) soutenus avec deux unités de Sneaky Snufflers derrière eux.

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Salut,

Merci à Isma-33 d'avoir lancé le sujet et d'avoir partagé la vidéo.

 

Il y a 23 heures, Isma-33 a dit :

Les Stabbas/Shottas

Peut-être à séparer, à mon avis ils n'ont pas le même rôle.

Pour ma part je pense jouer (dans un format de 1500 pts) 40 lanciers, 5 snufflers et un Loonboos, ce qui donne :

A 2 pouces on tape sur 3 rangs, admettons qu'il y a 10 mecs devant :

- 30 mecs qui tapent > 60 attaques > 20 touches > 16,7 blessures

+ 3 BM 

 

En unité caché, 5 fanatiques avec les boulets à piques. Ce qui donne 5D6 à 4+/3+, soit 6 blessures rend -2 et 1D3 PV. 

Et on frappe en premier car on tourne dans tous les sens, ça peut piquer !

 

Tout ça pour un coût de 540 pts, plus du tiers de l'armée.

 

Pourquoi par 40 ?

- Pour pas mettre tous les œufs dans le même panier,

- Être plus facilement sous les 12 pouces 

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Merci pour avoir lancé le sujet.

 

Si on peut constater une chose, c'est que ce Battletome est vraiment bien consu et ouvre la porte à beaucoup de styles de jeu. Rien que cela, on peut dire que GW a fait un joli boulot.

 

Moi je me pose encore aujourd'hui la question de l'équipement des Stabbas.

Lance ou épée ?

Franchement je ne saurai trop dire.

Modifié par Desru
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il y a une heure, Desru a dit :

Moi je me pose encore aujourd'hui la question de l'équipement des Stabbas.

Lance ou épée ?

Franchement je ne saurai trop dire.

 

Moi je dirais lances si tu les soutiens avec l'aptitude de com du loonboss. Plus de dés donc plus de chance de sortir les BM.

 

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Le 18/01/2019 à 09:35, Tallarn's Men a dit :

Je ne suis pas d'accord avec les premiers retours sur les trolls. La sensibilité au moral va être très importante , or les trolls vont bien mieux tenir la ligne que le reste.

Oui et non

oui car il faudra 5 blessures avant de provoquer un test de moral.

non car si on a perdu 1 troll; sur 5+ on en perd un deuxième, sur 6+ un troisième (à 53pt le troll c'est pas cool)

La "présence rassurante" (+1 au moral du Troggboss pour toutes les unité à 18pts) est pas mal sur les les Trolls du coup!

 

Le 18/01/2019 à 12:03, Tresh a dit :

Niveau artefacts, j'aime beaucoup l'Aiguillon Malveillant accessible pour le Loonboss. Plus il y a d'unités de Grots autour de lui, plus ça balance de la BM à 18 pas !

Je pas si tu as bien lu mais c'est sur du 5+ par unité à 12 pouces. Dans ton exemple tu mobilise 6 unités pour faire en moyenne 4BM bof bof

 

Le 19/01/2019 à 17:40, Desru a dit :

Moi je me pose encore aujourd'hui la question de l'équipement des Stabbas.

Lance ou épée ?

Franchement je ne saurai trop dire.

La différence est faible.

Si tu les jour par 20: plutôt les épées qui tapent sur 2 rangs.

Si tu les joue par 60: plutôt les lances qui tapent sur 3 rangs.

 

Mes figurines ont toutes des lances (une partie vient du Côl du Crâne) et je les joue en épée: vu que c'est des petits lance et qu'il tapent sur 2 rangs ça reste "réaliste" je trouve. 

Modifié par Isma-33
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Pour les Stabbas je suis pas sûr qu'on soit obligé de les jouer en "death stars". Une unité de 20 Stabbas avec des fanatiques posera déjà un énorme problème à votre adversaire! Qui sait qui a envie de charger une unité va te mettre en moyenne 12 blessures (perf-2)!?

 

Pour les Shootas il y a très peu de moyen de les booster (j'en vois 2 seulement: la Badmonn relance 1 pour toucher et Spiker relance 1 pour blesser...pas ouf)...mais bon vu qu'on peut tirer dans les càc ça peut offrir un mini soutient!

 

Pour le +1Attaque des Snuffler et des SporeFanatics ce qui est fort c’est que ça reste jusqu'à votre prochain tours: soit 2 ou 3 phase de combat (en cas de double tour)

- SporeFanatics affectent TOUTES les unités Grots à 12 pas (GROTS= stabbas, snyffler ou d'autres fanatiques...pas grande chose en fait!)

- Les Snufflers eux affectent 1 seule unité mais les GROTS ou SQUIGS (les mooncland)!

 

 

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il y a 17 minutes, Isma-33 a dit :

- SporeFanatics affectent TOUTES les unités Grots à 12 pas (GROTS= stabbas, snyffler ou d'autres fanatiques...pas grande chose en fait!)

 

 

 

Les fanatiques n'ont pas le mot clé Grots, donc il n'ont jamais le +1 attaque procuré par les Sporesplatta et n'ont pas non plus les bonus du Spiker et de la mauvaise lune qui affectent les Moonclan Grots...  Par contre, les Sneaky sniffler les affectent.

Modifié par Tresh
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Un petit combo trouvé sur TGA :

 

Un Troggboss avec l'artefact lui permettant d'être considéré sous la Lune tout le temps à un double effet. Outre la régénération, si il est général on aussi le buff du CP gratuit chaque tour... plutôt pas mal pour un artefact...

 

Entre les fanatiques, les hordes de squigs et le spell Hiroshima, les Gitz ont de quoi géré des Daughters of Khaine je pense...

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Il y a 23 heures, Tresh a dit :

Les fanatiques n'ont pas le mot clé Grots, donc il n'ont jamais le +1 attaque procuré par les Sporesplatta et n'ont pas non plus les bonus du Spiker et de la mauvaise lune qui affectent les Moonclan Grots...  Par contre, les Sneaky sniffler les affectent.

 

Donc si on fait un comparatif Sporsplatta/Sneaky Sniffler

-+1A pour chaque arme de mêle de toutes les armes de mêlé

- des TOUTES les unités entièrement à 12ps/de 1 seule unité entièrement à 12ps

- unités Grots Moonclan seulement (donc Stabbas et petits persos)/unités Moonclan (Stabbas et Squig Herd, Squig Hoppers, Boingrot Bounderz, Mangler)

- auto/jet de dés (auto à full effectif) + pas de déplacement

- 5pv sav6+/ 12pv sav6+

- tapent (8 blessures perf-1) / tapent pas (3 blessures perf0)

- 120pts/ 70pts

 

 

Pour la capacité bloquante des lignes de vue des Sporsplatta je suis septiques: 5pv6+ ça vole très vite!

Modifié par Isma-33
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Il y a 22 heures, Darkntwist a dit :

Salut @Isma-33 tu as testé l'une ou l'autre unité ?

 

A quel format ce serait opti ? Pour combien de gobelins ça en vaut la peine ? Un max j'imagine :)

Non désolé^^

Mon sentiment: les deux sont des unité de soutient AMHA plutôt dispensables. Elles boustent des unités qui sont plutôt faibles.

Je pense que je vais avoir une préférence pour les Sneafy Snuffler car ils sont plus tanky (et ainsi chercher de l'objo) (et pour les figs hyper drôle bien sûr!)

ET je monterai les Fanatiques en "normaux" car beaucoup plus simple d’utilisation (coûtent chers (140pts) mais très fiables et font très mal à l'adversaire).

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J'ai fait une partie contre un gob l'autre soir qui utilisait les deux.

 

Sur du 1000 points il avait une liste qui ressemblait à ça :

Allegiance: Gloomspite Gitz
Loonboss (70)
Madcap Shaman (80)
40 x Stabbas (260)
- Stabbas & Moon Shields
40 x Stabbas (260)
- Stabbas & Moon Shields
5 x Sporesplatta Fanatics (120)
5 x Sneaky Snufflers (70)
5 x Loonsmasha Fanatics (140)

Total: 1000 / 1000
Extra Command Points: 0
Allies: 0 / 200
Wounds: 109
 

Et bah le double buff sur une unité de 40 Stabbas ça pique très fort !

Il a quasi rasé une unité de 30 Gors/Ungors (je sais plus lesquels c'était :D )

 

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Le 17/01/2019 à 14:01, Isma-33 a dit :

Je ne comprend pas l’intérêt des Squig Hopper? il ont rien pour eux à part leur mouvement (3D6)

 

Le Boing! Boing! Boing! n'est pas si mal pour une unité avec un mouvement potentiellement énorme (et potentiellement nul, on est d'accord). Aller choper un objectif tout en distribuant quelques mortelles c'est pas si mauvais, surtout quand tu peux potentiellement les jouer en ligne.

 

Pour moi sans être dingues ils ne sont pas non plus sans intérêt.

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Le 21/01/2019 à 16:25, Isma-33 a dit :

 

La différence est faible.

Si tu les jour par 20: plutôt les épées qui tapent sur 2 rangs.

Si tu les joue par 60: plutôt les lances qui tapent sur 3 rangs.

 

Mes figurines ont toutes des lances (une partie vient du Côl du Crâne) et je les joue en épée: vu que c'est des petits lance et qu'il tapent sur 2 rangs ça reste "réaliste" je trouve. 

 

 

Je ne comprend pas comment tu tapes sur 3 rang avec les lances, il me semble que la taille des socles de 25 mm empêche la chose même en quinquonce, non? ou alors, si il existe un schèma pour me montrer coment on peut faire, je suis preneur :)

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il y a 54 minutes, XAW a dit :

Je ne comprend pas comment tu tapes sur 3 rang avec les lances, il me semble que la taille des socles de 25 mm empêche la chose même en quinquonce, non? ou alors, si il existe un schèma pour me montrer coment on peut faire, je suis preneur :)

 

Techniquement 1 pouce c'est 25.4 mm, donc même en ligne tu peux taper sur 3 rangs avec des socles de 25 mm. Et pour assurer le coup tu peux effectivement disposer tes figs en quinconce.

 

Après pour la différence entre épées et lances, ça dépend aussi de la configuration du terrain. Pour avoir au moins le même nombre de touches avec les lances qu'avec les épées il faut pouvoir mettre 1/3 de figs en plus au contact. Pas toujours évident.

 

Bon je dis ça mais les miens ont tous des lances, principalement pour des raisons de modélismes (ce sont ceux du Col du Crâne) ^^

Modifié par Beamtractor
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  • 4 semaines après...

Salut amis peaux vertes, fils de la Mauvaise Lune !

 

Je voulais savoir ce que vous pensez des Trolls et notamment du Dankhold Troggoth.

Certes il est gros et beau mais je ne suis pas persuadé de son efficacité.

- 3 attaques à 3+/3+, un mauvais jet et c'est foutu.

- La rend à -2 est bienvenue :)

- 1D6 dommage c'est quitte ou double !

 

Avec 10 PV à 4+, malgré la régénération, il tiendra pas longtemps un focus.

 

A 220 points le bestiau, est-il vraiment rentable ?

Est-ce que quelqu'un l'a testé ?

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  • 4 mois après...

Après plusieurs essais à analyser et à affronter les mini peaux vertes, j'aimerai bien avoir un avis de la communauté à leur sujet depuis leur sorte, parce que je trouve vraiment cette armée frustrante :

- ne dispose que partiellement de son trait d'armée, inexistant au premier tour, et avant/après le tour 3 (si tout se passe bien), soit tu assume de jouer warscroll, soit tu à une ligne de conduite ultra prévisible par l'adversaire.

- des aptitudes de commandement et règles spéciales aux choix de cibles extrêmement limité, ce qui rend les synergie et création de liste beaucoup trop rigide. Ça combiné à l'absence partiel de trait d'armée (encore une fois, le principe est cool et fluff, mais sur la table c'est plus handicapant qu'autre chose), on se retrouve plus avec 4 mini BT qu'autre chose.

 

Et quand je voit le peu d’émule qu'obtient cette armée récemment sur ce forum ou ailleurs, je me dit que je doit pas être le seul à le penser.

Modifié par Lord angelos
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Alors, j'ai testé pas mal de facettes de l'armée (Horde, Squig et Spiderfang).

 

Y'a pas mal de disparité entre sous armées.

 

Horde : sur le papier tu peux sortir des pavés immondes avec pleins de synergies intéressantes. Le problème c'est que face à un bon joueur, tu te fais vite sortir les buffers et ton pavé devient bien moins efficace (surtout face à de l'élite, ce qui est la tendance actuelle). Certaines entrées un peu chères à mon avis (Gobbapalooza notamment)

 

Squig : la branche la plus fun et potentiellement létale à mon avis. Ça tape correctement, ça peut aller vite et ça tiens correctement aussi.

Seul hic, c'est très aléatoire et certaines unités sont à mon avis un peu chères.

 

Spiderfang : la sous-faction la plus équilibrée selon moins. C'est rapide, ça synergise pas mal et ça balance pas mal de mortelles. Tu peux faire face à de l'élite et des fortes sauvegarde sans problème.

Ça manque juste à mon goût d'une petite entrée pas chère en points pour varier (style nuée d'araignées) et locker l'adversaire.

 

Trolls : jamais joué. Beaucoup trop cher en points pour ce que ça fait.

 

Globalement le battletome est bon (hormis les trolls), il manque juste un rééquilibrage des coûts en point de certaines unités pour avoir une armée qui se défend en parties égales.

J'attends beaucoup de la FAQ à venir. A priori, de ce que j'ai pu lire, y'aura du bon, du très bon, du nerf justifié mais pas assez ambitieux pour que cela ait un vrai impact sur l'armée.

 

Je vais faire un tournois en doublette à 1000 points en août avec une liste Spiderfang.

 

Je reviendrai faire mon débriefing en suivant.

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  • 3 mois après...

Dans la vidéo à 1:34:51 Prime explique que les sporesplatta boost les loonsmasha avec la frenesie en leur donnant 1D6 + 1 attaque.

Pourtant quand on lit la compétence, il est écrit que les seuls les unités Grot Moonclan sont affectées. Les Fanatiques loonsmasha n'ont pas le mot clef Grot.

Selon moi ni les loonsmasha ni les sporesplatta eux-même ne sont affecté par cette compétence. 

Qu'en pensez-vous ?

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