Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Craftw] Règle retenue tactique et trait de sdg ulthwe devin


Grande prophétesse Lyriana

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j’étais en train de relire la règle de retenue tactique de la big faq 2 et j’ai repensé au trait de sdg ulthwe divin.

 

Ce trait de sdg stipule qu’au début de chaque tour (Le notre et celui de l’adversaire), on jette un dé et sur un 6 on gagne un pc.

 

La régle de retenue tactique dit qu’on ne peut plus gagner qu’un seul pc par round lorsqu’une aptitude , un trait de commandement, une relique etc... permet de nous en faire regagner.

De plus cette règle précise que cela s’applique lorsque nous ou notre adversaire utilisons un stratagème ou dépensons des points de commandement pour utiliser un stratagème.

 

Si je comprends bien, la règle devin d’ulthwe n’est donc pas sujette à la règle retenue tactique puisqu’elle nous fait générer des pc en début de tour et non pas à la suite de l’utilisation d’un stratagème.

 

Qu’en pensez-vous?

Modifié par TheBoss™
[Craftworld] n'est pas un Tag de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu as a priori raison : avec la formulation actuelle de la règle beta "Retenue tactique", le trait de SdG Ulthwé n'y est pas soumis.

 

 La règle beta concerne en effet (comme tu le dis) les règles permettant de "gagner ou récupérer des PC quand vous ou votre adversaire utilisez un stratagème ou dépensez des PC pour utiliser un stratagème", et uniquement ces règles. En VO :

Citation

There are several Warlord Traits, Relics and abilities that give you a chance to gain or refund Command Points when you or your opponent either use a Stratagem or spend Command Points to use a Stratagem. In matched play games, each player can only gain or have refunded a total of one Command Point per battle round as the result of such rules, regardless of the source.

 Vu que le trait de SdG "Devin" te permet de gagner des PC indépendamment du fait d'utiliser un stratagème, il ne tombe pas dans le champ d'application de la règle beta. Et donc tu peux bel et bien gagner jusqu'à 2 PC par round (un au début de ton tour et un au début du tour adverse, selon l'humeur des dés).

 

 On a un exemple de plus que les Eldars sont pétés... Les concepteurs ont peut-être oublié cette règle un peu atypique quand ils ont écrit la règle beta (quasiment toutes les règles de ferme à PC s'utilisent lors de l'utilisation d'un stratagème), ou alors ils ont délibérément choisi de continuer d'autoriser cette mine à PC. Dans les deux cas, ça doit être le fruit de manipulations de la trame du destin par les psykers eldars...

 Il faudrait leur remonter la question pour savoir leur intention (et avoir une éventuelle modification dans la prochaine Big FAQ). Mais pour le moment la formulation de la règle est explicite et ne bride pas les devins d'Ulthwé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello ! Des retours d'expérience ? Je me suis basé sur ce raisonnement au cours de mes partie en Ulthwe pour justifier que c'était possible (meme si ca ne s'est pas présenté) mais c'est bien ainsi que l'on peut le jouer? 

Du coup si on a un autarch et un devin, on peut regagner 3 PC par Round potentiellement? (un 6 au début du tour J1, une récup de CP utilisé, un 6 au début du tour du J2)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans la big faq d'avril :

 

RETENUE TACTIQUE

Il existe plusieurs Traits de Seigneur de Guerre, Reliques, pouvoirs psychiques et aptitudes qui vous donnent une chance de gagner ou récupérer des Points de Commandement. Chaque joueur ne peut gagner ou récupérer qu’un maximum de 1 Point de Commandement par round de bataille suite à l’emploi d’une telle règle, quelle qu’en soit la source, et les Points de Commandement dépensés pour des Stratagèmes qui ne sont pas utilisées lors d’un round de bataille, comme ceux utilisés “avant la bataille”, ne peuvent jamais être récupérés.

Cette limite de 1 Point de Commandement gagné ou récupéré par round de bataille ne s’applique pas aux aptitudes Joug de l’Instant ou le Septuple Chant, ni au Trait de Seigneur de Guerre Acteur Crépusculaire – dans ces cas, l’aptitude/Trait de Seigneur de Guerre peut octroyer ou faire récupérer plus de 1 Point de Commandement si le Stratagème employé coûte 2 Points de Commandement ou plus, mais une fois qu’un ou plusieurs Points de Commandement ont été gagnés en conséquence d’une règle de ce type, ni cette dernière ni une autre règle similaire ne peuvent être utilisées pour gagner d’autres Points de Commandement avant le prochain round de bataille.Notez aussi que cela ne s’applique pas aux Points de Commandement gagnés ou récupérés selon les instructions spécifiques d’un Stratagème (ex : Vrilles Nourricières, Agents de Vect, etc.).

 

On peut lire que quelle que soit la source qui te fait gagner des PC, tu ne peux en gagner qu'un seul.

Par contre tu pourras lancer tes dés plusieurs fois et ainsi avoir plus de chance d'en récupérer 1.

La phrase est identique en anglais : [...]Each player can only gain or have refunded a total of 1 Command Point per battle round as the result of such rules, regardless of the source, [...].

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.